Faut souhaiter très fort qu'on ne conserve pas seulement l'indispensable. Comme mal compris ailleurs, il en faut pour tous. Mais si la mévente de l'indispensable (par manque de place ou d'intérêt du public) le fait disparaître au profit de l'autre...Herbefol a écrit :L'indispensable tel que tu le définirais ne sera pas le même que le mien (même si je suis persuadé que ça se recoupera en partie) et ce sera encore différent selon les autres.
Initiative publicitaire des éditions Bragelonne
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng
Sauf que pour qu'il y ai un indispensable encore faudrait-il le définir.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
-
- Administrateur - Site Admin
Bon ben ça m'énerve. C'est bête le dimanche midi, ça va me chiffonner tout l'après midi. En plus Jean-Claude, tu sais parfaitement que c'est moi qui fait ce genre de news et de mise à jour. Ma pomme Jérôme qui retransmet tes messages quand tu m'envoies une info, comme je le fais pour tous les gens qui m'envoient des mails/messages/mp etc pour signaler tel ou tel événements/dédicaces/info/sorties etc.Jean-Claude Dunyach a écrit :C'est une hypothèse, bien sûr...Le_navire a écrit :Bien sûr que c'est une belle initiative ! Et oui, on en a pas parlé : est-ce parce que c'est en direction du public et, surtout, des éditeurs anglophones ?
De même que quand on voit sur le site d'ActuSF la chose suivante, sous le titre "Les prochaines parutions de l’Imaginaire"
Les prochaines semaines seront riches en parution. En voici la liste :
Les parutions : Moutons Electriques / Le Bélial’ / Fleuve Noir / L’Atalante / Actusf / Rivière Blanche / Griffe d’Encre / Mnémos / Fetjaine / Le Pré aux clercs / Denoël / Folio SF (novembre - janvier & février)
On se dit que si on ne mentionne pas les parutions de Bragelonne et de Milady dans la liste c'est parce qu'elles sont en direction du public anglophone. Ou martien. Dommage...
Le déni de réalité c'est sympa. Ca génère des fils interminables sur les forums et ça permet de s'agiter un brin en attendant la mort (la sienne ou celle de la SF, whichever come first). Ceci dit, je viens de contempler pendant une demi-heure l'Hermes de Praxitèles, au musée d'Olympie, et j'ai un peu de mal à redescendre... Je reste donc zen.
Pourquoi n'y a-t-il pas la liste des parutions Bragelonne sur Actusf ? La réponse est assez simple : parce qu'il ne nous les ont pas envoyé (je mets Milady dans le lot évidemment) et qu'elles ne se trouvent quasiment pas sur Noosfere, ni sur leur site. (oui oui d'accord, il y a celles de Septembre qui sont déjà en librairie). Idem pour l'antho gratuite à la Worldcon. Je n'en ai pas parlé parce que je n'ai pas eu l'info, n'étant pas au Québec en plein mois d'août alors qu'il faisait si bon dans les parcs nationaux italiens.
Sinon je l'aurais fait... Comme je l'ai fait sur d'autres sujets à propos de Bragelonne ou dédicaces. Comme j'ai cité certaines parutions dans l'article sur les parutions à venir.
Donc...
... maintenant tu sais.Pour des raisons qui m’échappent, cette initiative publicitaire n’avait fait l’objet d’aucun fil de discussion sur ActuSF. Je suis heureux d’avoir pu réparer cet oubli.
Je n'ai rien contre Bragelonne ou Milady et si les infos arrivent elles sont relayées.
Néanmoins, on ne va pas se le cacher, depuis des années la ligne est coupée entre eux et nous. Ça ne date pas d'hier, 2001 ou 2002 à peu près avec des fâcheries régulières pour des détails assez insignifiants. Je ne vais pas essayer de savoir qui a tord ou a raison, néanmoins, force est de constater que nous n'avons jamais réussi à rétablir des relations corrects de travail. C'est aussi pour cela qu'il n'y a pas de chroniques de livres de Bragelonne ou de Milady sur Actusf. Simplement parce qu'on ne reçoit pas de service de presse.
La situation étant donc ce qu'elle est, il arrive que certaines infos ne nous parviennent pas. Tant pis. Des infos, il y en a des tas d'autres tous les jours. Mais si elles nous parviennent, on en parle.
Voilà c'est dit.
Et arrêtons un peu de jeter de l'huile sur le feu.
Sur ce, je retourne à mon gratin de choux fleurs.
Et bon dimanche.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
C'est très intéressant, ou plutôt très révélateur, ce que dit Patrice, là (c'est moi qui graisse)
Ce n'est pas de la jalousie, comme on pourrait le croire, non. C'est plus simplement l'idée que l'argent c'est mal, que la réussite, c'est sale.
C'est très bizarre parce qu'on dirait qu'en France, la société se partage en deux camps : ceux pour qui on est un raté si on n'a pas de montre de luxe, et ceux pour qui on est un pourri si on gagne sa vie et fait tourner une entreprise avec succès, le tout en jean et t-shirt.
Et je pense que ce n'est pas une attitude spécifiquement fandom, non. Je crois qu'on (nous, c'est à dire que je me mets tout à fait dans le tas) oscille entre ces deux extrêmes.
Sinon...
Flute ! moi qui croyais que c'était parce qu'on avait atteint le niveau de Brage, je suis déçue 
Ca résume parfaitement ce qui est "reproché" à Bragelonne : leurs efforts aboutissent. Ca n'est donc pas admirable. S'ils se plantaient, par contre, on les louerait.Patrice a écrit :je souligne simplement que l'effort est d'autant plus beau qu'il a peu de chance d'aboutir.
Ce n'est pas de la jalousie, comme on pourrait le croire, non. C'est plus simplement l'idée que l'argent c'est mal, que la réussite, c'est sale.
C'est très bizarre parce qu'on dirait qu'en France, la société se partage en deux camps : ceux pour qui on est un raté si on n'a pas de montre de luxe, et ceux pour qui on est un pourri si on gagne sa vie et fait tourner une entreprise avec succès, le tout en jean et t-shirt.
Et je pense que ce n'est pas une attitude spécifiquement fandom, non. Je crois qu'on (nous, c'est à dire que je me mets tout à fait dans le tas) oscille entre ces deux extrêmes.
Sinon...
Alors c'est pour ça qu'il n'y a pas d'annonce sur les parutions de Glyphe ? C'est parce que j'ai pas pensé à t'envoyer un mailjerome a écrit :Pourquoi n'y a-t-il pas la liste des parutions Bragelonne sur Actusf ? La réponse est assez simple : parce qu'il ne nous les ont pas envoyé (je mets Milady dans le lot évidemment) et qu'elles ne se trouvent quasiment pas sur Noosfere, ni sur leur site. (oui oui d'accord, il y a celles de Septembre qui sont déjà en librairie). Idem pour l'antho gratuite à la Worldcon. Je n'en ai pas parlé parce que je n'ai pas eu l'info, n'étant pas au Québec en plein mois d'août alors qu'il faisait si bon dans les parcs nationaux italiens.
Sinon je l'aurais fait... Comme je l'ai fait sur d'autres sujets à propos de Bragelonne ou dédicaces. Comme j'ai cité certaines parutions dans l'article sur les parutions à venir.

Je préfère amplement ceci comme explication
à celle-làjerome a écrit : Néanmoins, on ne va pas se le cacher, depuis des années la ligne est coupée entre eux et nous.
Histoire d'être un peu constructif (parce que c'est quand même mieux), le vecteur d'info de Bragelonne et celui de Milady, où l'on trouve le planning septembre-octobre de l'un et de l'autre.parce qu'il ne nous les ont pas envoyé (je mets Milady dans le lot évidemment) et qu'elles ne se trouvent quasiment pas sur Noosfere, ni sur leur site. (oui oui d'accord, il y a celles de Septembre qui sont déjà en librairie).
L'affaire Herbefol
Mon avis très personnel sur la situation. Les Joyeux Modérateurs d'ActuSF sont trop gentils. Moi, à leur place(*), je verrouillerais ce topic et celui d'à côté. Toutes les infos intéressantes ont été données, les plaisantins ont sorti leurs blagues à deux balles, les enfoirés ont déversé leur bile, les témoins muets ont renoncé à compter les points. Il n'y a plus rien à attendre de ces deux topics sauf un massacre général. Si cette "discussion" doit continuer mieux vaut que ce soit par mp ou en réel autour d'une bière fraîche.
(*) je reconnais que le "moi, à leur place" est toujours facile à dire quand on sait qu'on ne le sera jamais.
(*) je reconnais que le "moi, à leur place" est toujours facile à dire quand on sait qu'on ne le sera jamais.
- Roland C. Wagner
Du moment que c'est Bragelonne qui régale…Christopher a écrit :Si cette "discussion" doit continuer mieux vaut que ce soit par mp ou en réel autour d'une bière fraîche.

« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)
الكاتب يكتب
الكاتب يكتب
Bon.
Ben voilà. Il semble bien que je n'ai pas posé la question tout à fait dans le vide.
Herbefol, tu n'es pas juste : quand tu as des gens qui font le boulot sur un site comme actusf et que tu leur dis, ben démerdez vous, on s'en tape, on a tout sur le site z'avez qu'à aller chercher l'info comme des grands, alors que je sais à combien de journalistes qui n'en n'ont rien à foutre on envoie de service de presse quand on sait qu'ils seront sur e-bay dès le lendemain, uniquement parce que ça se fait, moi j'appelle pas ça de la bonne volonté. Envoyer des services de presse à des sites comme le cafard ou actu, c'est le strict minimum.
My point of view.
Ben voilà. Il semble bien que je n'ai pas posé la question tout à fait dans le vide.
Herbefol, tu n'es pas juste : quand tu as des gens qui font le boulot sur un site comme actusf et que tu leur dis, ben démerdez vous, on s'en tape, on a tout sur le site z'avez qu'à aller chercher l'info comme des grands, alors que je sais à combien de journalistes qui n'en n'ont rien à foutre on envoie de service de presse quand on sait qu'ils seront sur e-bay dès le lendemain, uniquement parce que ça se fait, moi j'appelle pas ça de la bonne volonté. Envoyer des services de presse à des sites comme le cafard ou actu, c'est le strict minimum.
My point of view.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"
Ah bon ?Christopher a écrit :Mon avis très personnel sur la situation. Les Joyeux Modérateurs d'ActuSF sont trop gentils. Moi, à leur place(*), je verrouillerais ce topic et celui d'à côté. Toutes les infos intéressantes ont été données, les plaisantins ont sorti leurs blagues à deux balles, les enfoirés ont déversé leur bile, les témoins muets ont renoncé à compter les points. Il n'y a plus rien à attendre de ces deux topics sauf un massacre général. Si cette "discussion" doit continuer mieux vaut que ce soit par mp ou en réel autour d'une bière fraîche.
Tu veux dire que profiter de l'occase pour discuter des tenants et des aboutissants du fonctionnement de l'édition, ce qui se fait depuis deux jours, tu trouves que ça n'a aucun intérêt ?
Et la prochaine fois que tu traites quelqu'un d'enfoiré ici, je suggérerai qu'on aille faire un tour sur le pré.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"
En même temps, moi, tu vois, je trouve que c'est très sympa de la part de Bragelonne de ne pas bombarder de SP ActuSF. Parce que si c'était le cas, les petits éditeurs n'auraient pas la moindre chance d'être lus, chroniqués et plus ou moins visibles.Le_navire a écrit : Envoyer des services de presse à des sites comme le cafard ou actu, c'est le strict minimum.
My point of view.

Je me doute qu'ils ne font pas ça par altruisme, mais parce qu'ils ont une politique de comm différente, tout simplement. Mais ça permet aux autres de garder un bout d'espace !
Terre de Brume n'envoie que très peu de SP, ou alors à des libraires, parce que ça ne sert apparemment à rien pour augmenter le chiffre des ventes (avec le mode de diffusion et avec la politique éditoriale de TdB, soyons clair, ça n'est pas une vérité valable pour tous les éditeurs). Et l'envoi des SP revient très cher.
Je n'ai jamais eu de difficulté pour obtenir un SP de Bragelonne si je le demandais, et j'apprécie de ne pas en recevoir à l'aveugle comme c'est le cas avec certains éditeurs.
Faut s'intéresser à l'édition pour y trouver de l'intérêt. Pis : il faut la connaître. C'est clair que pour le "simple lecteur", ça doit être bien obscur, par moments. (ceci dit sans aucune connotation péjorative)Le_navire a écrit :Ah bon ?Christopher a écrit :Mon avis très personnel sur la situation. Les Joyeux Modérateurs d'ActuSF sont trop gentils. Moi, à leur place(*), je verrouillerais ce topic et celui d'à côté. Toutes les infos intéressantes ont été données, les plaisantins ont sorti leurs blagues à deux balles, les enfoirés ont déversé leur bile, les témoins muets ont renoncé à compter les points. Il n'y a plus rien à attendre de ces deux topics sauf un massacre général. Si cette "discussion" doit continuer mieux vaut que ce soit par mp ou en réel autour d'une bière fraîche.
Tu veux dire que profiter de l'occase pour discuter des tenants et des aboutissants du fonctionnement de l'édition, ce qui se fait depuis deux jours, tu trouves que ça n'a aucun intérêt ?
Sur les deux fils se promènent des insultes assénées sans qu'on comprenne si elles s'adressent aux "pros" ou aux "anti"Le_navire a écrit :Et la prochaine fois que tu traites quelqu'un d'enfoiré ici, je suggérerai qu'on aille faire un tour sur le pré.

(à part le "connard" de Draco qui se payera un jour

- dracosolis
Salut,
Ca n'est pas parce que je n'ai globalement pas la politique éditoriale de Bragelonne qu'il faut penser que je crache sur tout. A plusieurs reprises j'ai dit tout le bien que je pensais de certains livres d'eux que j'ai lu (Fazi, MacAllister, entre autres). La collection de Laurent Genefort et les essais, c'est génial.
Il ne faudrait pas me prendre pour un monomaniaque.
A+
Patrice
Lucie tu extrapole beaucoup trop sur mes propos. Si l'initiative de Bragelonne fonctionne, j'en serais le premier heureux. Sincèrement.C'est très intéressant, ou plutôt très révélateur, ce que dit Patrice, là (c'est moi qui graisse)
Patrice a écrit:
je souligne simplement que l'effort est d'autant plus beau qu'il a peu de chance d'aboutir.
Ca résume parfaitement ce qui est "reproché" à Bragelonne : leurs efforts aboutissent. Ca n'est donc pas admirable. S'ils se plantaient, par contre, on les louerait.
Ca n'est pas parce que je n'ai globalement pas la politique éditoriale de Bragelonne qu'il faut penser que je crache sur tout. A plusieurs reprises j'ai dit tout le bien que je pensais de certains livres d'eux que j'ai lu (Fazi, MacAllister, entre autres). La collection de Laurent Genefort et les essais, c'est génial.
A+
Patrice
-
- Administrateur - Site Admin
Oui, enfin Un éditeur ne peut pas se plaindre qu'on ne parle pas de lui s'il n'envoie aucune info.Jean-Claude Dunyach a écrit : Euh, très chère...
Quand un site, quel qu'il soit, choisit de reporter telle info disponible sur le net plutôt que telle autre (par exemple une liste de parutions, ou l'existence d'un objet publicitaire plutôt qu'un autre - voir exemples récents) il fait un choix éditorial. Le Figaro ne parle pas des mêmes manifs que l'Huma. Ni des mêmes faits divers.
Après, on peut choisir de lister toutes les parutions sans exception (Noosfère), ou de faire un tri en fonction de ce que les copains envoient mais aussi de ce qui existe sur le net et dont on choisit de ne pas parler. C'est chacun qui se détermine. Après, la question de savoir si une liste des parutions qui fait l'impasse sur plus de 50% desdites parutions est représentative ou pas du genre, ou constitue un biais volontaire, peut se poser...
Parce que la différence entre : "je t'envoie un mail avec la liste" et "tu regardes sur mon blog pour la trouver, comme chaque mois", hein, d'un point de vue pratique... On peut même à la rigueur mettre une mention toute sèche "Pour les parutions de X, voir ici" avec le lien qui va bien. Mais, encore une fois, c'est un choix.
Maintenant je n'ai pas fait l'effort d'aller voir sur leurs blogs pour ramener l'info. OK, Mea Culpa, c'est ma faute. D'accord c'est un choix par défaut. Comme de parler de certaines sorties Bragelonne dans mon article de rentrée. C'était un choix dans l'autre sens.
Mais hein, si vous voulez des listes de parutions sur le forum pour que les reprennent en "Une", postez les ! Libre à vous ! Voir même envoyez les moi !
Bon tout ça est quand même un sujet mineur...
Jérôme
Rassure-toi, je ne te prends pas pour un monomaniaque, lol ! Et je ne pense pas que toi, particulièrement, tu craches sur Bragelonne ni sur quiconque. Mais dans ce que tu exprimais il y a cette notion de la beauté du geste inutile et raté, et son corollaire, la "laideur" du geste qui rapporte, qui me parait être l'enjeu véritable de la discussion actuelle.Patrice a écrit :Salut,
Lucie tu extrapole beaucoup trop sur mes propos. Si l'initiative de Bragelonne fonctionne, j'en serais le premier heureux. Sincèrement.C'est très intéressant, ou plutôt très révélateur, ce que dit Patrice, là (c'est moi qui graisse)
Patrice a écrit:
je souligne simplement que l'effort est d'autant plus beau qu'il a peu de chance d'aboutir.
Ca résume parfaitement ce qui est "reproché" à Bragelonne : leurs efforts aboutissent. Ca n'est donc pas admirable. S'ils se plantaient, par contre, on les louerait.
A+
Patrice
Dans notre société, contrairement aux USA, l'art se doit d'être gratuit, le poète d'être maudit et l'écrivain de crever de faim. Ou alors au contraire, il doit passer à la TV et porter des diamants au poignet. Il n'y a pas de place pour un entre-deux et un éditeur qui cherche à augmenter (ou à ce que ne diminue pas) son chiffre de vente est, dans le fandom, mal considéré. On saluera ses actions qu'on estimera vaines, mais on méprisera celles qui, visiblement, ont des chances de rapporter de l'argent.
Si tu lis mon message jusqu'au bout tu verras que je dis que nous avons tendance à osciller entre ces deux tendances, et que je me mets dans le "nous". Cette discussion m'a fait prendre conscience de cela, c'est tout.