Conférence sur Heinlein à Paris le 7 juillet

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

bormandg

Message par bormandg » sam. juil. 19, 2008 10:29 pm

orcusnf a écrit :on va faire plaisir à georges, on va dire que heinlein appréciait l'idée d'une armée pour défendre la liberté et la souveraineté des usa.
Là, tu pose problème; parce que
- 1 Heinlein n'aurait jamais accepté qu'on parle de la liberté et de la souveraineté des USA; il aurait insisté sur la liberté et la souveraineté de tous les hommes libres.
- 2 Mais il est clair et évident que la conception même qu'il avait d'un homme libre incluait pour lui toutes les références historiques spécifiques aux USA...
Ce qui fait que ta phrase n'est pas aussi fausse que Heinlein l'aurait cru;;; :roll:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

orcusnf

Message par orcusnf » sam. juil. 19, 2008 10:54 pm

merci george
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

dracosolis

Message par dracosolis » dim. juil. 20, 2008 6:27 am

bormandg a écrit :
orcusnf a écrit :on va faire plaisir à georges, on va dire que heinlein appréciait l'idée d'une armée pour défendre la liberté et la souveraineté des usa.
Là, tu pose problème; parce que
- 1 Heinlein n'aurait jamais accepté qu'on parle de la liberté et de la souveraineté des USA; il aurait insisté sur la liberté et la souveraineté de tous les hommes libres.
- 2 Mais il est clair et évident que la conception même qu'il avait d'un homme libre incluait pour lui toutes les références historiques spécifiques aux USA...
Ce qui fait que ta phrase n'est pas aussi fausse que Heinlein l'aurait cru;;; :roll:
en même temps peut-on le lui reprocher ?
nous mêmes, m'étonnerait que la conception d'un homme libre que nous avons dépasse de beaucoup les définitions communément admise par nos propres euh (shit je trouve pas le bon mot) "civilisations " (faute de mieux)...
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Lensman

Message par Lensman » dim. juil. 20, 2008 8:45 am

Il y a aussi qu'on voudrait parfois attribuer à Heinlein des prises de postions philosophiques et sociologiques d'une rigueur et d'une cohérence inébranlables. En fait, comme tout le monde, il pédale bien dans la choucroute, et dissimule mal ses faiblesses (personnelles et philosophiques) derrière une ironie et parfois un faux air de supériorité péremptoire qui le rendent touchant. C'est un écrivain de SF doué, qui sait remarquablement bâtir des ambiances réalistes là où ce n'est pas du tout évident, notamment par son art du portrait psychologique des personnages, qui ramène à l'humain dans de situation inhabituelles. Mais ce n'est pas un philosophe, ni un sociologue, ni un anthropologue de haut niveau. Il est cependant suffisamment intéressant dans ses prises des positions, pour que nous mêmes, souvent aussi peu doués que lui dans ces domaines et parfois conscients de l'être, y trouvions notre miel. Que demande le peuple de la SF?
Oncle Joe

dracosolis

Message par dracosolis » dim. juil. 20, 2008 9:08 am

Lensman a écrit :Il y a aussi qu'on voudrait parfois attribuer à Heinlein des prises de postions philosophiques et sociologiques d'une rigueur et d'une cohérence inébranlables. En fait, comme tout le monde, il pédale bien dans la choucroute, et dissimule mal ses faiblesses (personnelles et philosophiques) derrière une ironie et parfois un faux air de supériorité péremptoire qui le rendent touchant. C'est un écrivain de SF doué, qui sait remarquablement bâtir des ambiances réalistes là où ce n'est pas du tout évident, notamment par son art du portrait psychologique des personnages, qui ramène à l'humain dans de situation inhabituelles. Mais ce n'est pas un philosophe, ni un sociologue, ni un anthropologue de haut niveau. Il est cependant suffisamment intéressant dans ses prises des positions, pour que nous mêmes, souvent aussi peu doués que lui dans ces domaines et parfois conscients de l'être, y trouvions notre miel. Que demande le peuple de la SF?
Oncle Joe
sa résurrection? 8)
juste pour le plaisir de voir Georges en converti :lol:
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Lensman

Message par Lensman » dim. juil. 20, 2008 9:13 am

dracosolis a écrit :
Lensman a écrit :Que demande le peuple de la SF?
Oncle Joe
sa résurrection? 8)
Chiche! J'en touche un mot à un ami haut placé.
Mais il faudrait une résurrection de Heinlein tel qu'il était en 1940, disons, pour voir ce que ça donnerait maintenant. Je pense qu'Heinlein lui-même préfèrerait, à tout prendre...
On va voir.
Oncle Joe

Erion

Message par Erion » dim. juil. 20, 2008 9:14 am

plutôt la résurrection de Van Vogt, je crois.

dracosolis

Message par dracosolis » dim. juil. 20, 2008 9:20 am

Erion a écrit :plutôt la résurrection de Van Vogt, je crois.
eh ! c'est pas oncle Joe que je veux voir en robe de bure à capuche 8)
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Nébal

Message par Nébal » dim. juil. 20, 2008 9:25 am

Lensman a écrit :
dracosolis a écrit :
Lensman a écrit :Que demande le peuple de la SF?
Oncle Joe
sa résurrection? 8)
Chiche! J'en touche un mot à un ami haut placé.
Mais il faudrait une résurrection de Heinlein tel qu'il était en 1940, disons, pour voir ce que ça donnerait maintenant. Je pense qu'Heinlein lui-même préfèrerait, à tout prendre...
On va voir.
Oncle Joe
Pour qu'il réécrive Sixième colonne ?

dracosolis

Message par dracosolis » dim. juil. 20, 2008 9:41 am

8) ah non !

mais un autre roman dans le monde comme mythe, je veux bien :D
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

orcusnf

Message par orcusnf » dim. juil. 20, 2008 11:01 am

dracosolis a écrit :
je peux faire un pélerinage à genoux en débitant des psaumes sur la gloire de saint alfred.

Lensman

Message par Lensman » dim. juil. 20, 2008 12:43 pm

orcusnf a écrit :
dracosolis a écrit :
je peux faire un pélerinage à genoux en débitant des psaumes sur la gloire de saint alfred.
C'est bien, mon petit!

Bon, pour "6e Colonne", c'est une riche idée! Les Etats-Unis envahis par de féroces bédouins intégristes... je vois ça d'ici...
Oncle Joe

dracosolis

Message par dracosolis » dim. juil. 20, 2008 1:10 pm

Bon j'ai rien dit
je veux AUSSI la résurection d'Alfred
y'en a qui font de la provoc là qui seront mieux à clamer des Hymnes
"Stabat Pater et lacrimosa " et toutes ces sortes de choses
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

orcusnf

Message par orcusnf » dim. juil. 20, 2008 4:01 pm

D'ailleurs ce matin, chez un bouquiniste, il y avait un gars qui s'initiait à la sf. Et ben je lui ai refilé 5 AEVV et aucun Heinlein, et ça, c'est bien fait pour ce sal*** fascisto-militaro-liberal de heinlein...

Nébal

Message par Nébal » dim. juil. 20, 2008 4:40 pm

orcusnf a écrit :D'ailleurs ce matin, chez un bouquiniste, il y avait un gars qui s'initiait à la sf. Et ben je lui ai refilé 5 AEVV [...]
Ca, c'est du sadisme à l'état pur.

Tu m'étonnes qu'il y ait autant de gens pour avoir une image négative de la SF, après...

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »