Rémunération sur les Salons
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng
- Mors Ultima Ratio
- bormandg
Et après on s'inquiète du problème grec...Erion a écrit : C'est pas grave, il y a plein d'autres personnes qui accepteront de travailler sans contrat.

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
le SMIC brut est à 9€ de l'heure. A ce compte-là il n'y aura probablement plus beaucoup de salons littéraire... (ou alors il faudra payer très cher, l'organisateur ou le stand ou l'entrée)
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein
Si on payait mieux les bénévoles, ça donnerait peut-être envie à plus de gens de travailler gratuitement.
Pour celle-là, ce serait un comble que Philippe Geluck réclame des droits d'auteur...
Pour celle-là, ce serait un comble que Philippe Geluck réclame des droits d'auteur...
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers
- Eons
Joli.Sylvaner a écrit :Si on payait mieux les bénévoles, ça donnerait peut-être envie à plus de gens de travailler gratuitement.

Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
- Mors Ultima Ratio
Je suis à fond pour le bénévolat au sein des petites structures qui, à mon sens, ne peuvent se permettre de rémunérer tout le monde, mais je trouve scandaleux que de grandes boîtes cherchent clairement à exploiter des gens et en le disant clairement en plus.
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki
- bormandg
C'est exactement ainsi que j'avais compris toute la discussion.Mors Ultima Ratio a écrit :Je suis à fond pour le bénévolat au sein des petites structures qui, à mon sens, ne peuvent se permettre de rémunérer tout le monde, mais je trouve scandaleux que de grandes boîtes cherchent clairement à exploiter des gens et en le disant clairement en plus.
Et je n'apprécie pas du tout l'idée de mélanger gratuité et rémunération, qui correspondent à deux univers dont la rencontre est destructrice. Don et commerce sont incompatibles.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- Jacques Ah !
Le bénévolat est toujours important pour être reconnu pour ses capacités et qualités, mais le passage du bénévolat au professionnalisme est toujours une zone floue et sauvage... dés qu'on vous paye, une échelon qualitatif est franchi, plus de pression, moins de passion et plus d'exigence bien souvent. ludwig van. 

Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;
- bormandg
Le problème du fil était justement cette zone "floue et sauvage" où des EMPLOYEURS (zone professionnelle) veulent des EMPLOYES (id.) bénévoles mais qui travaillent de façon professionnelle. 

- Mors Ultima Ratio
Exactement. Et d'un autre côté, j'aurais tendance à dire que quand on est pas rémunéré, on a moins de pression.bormandg a écrit :Le problème du fil était justement cette zone "floue et sauvage" où des EMPLOYEURS (zone professionnelle) veulent des EMPLOYES (id.) bénévoles mais qui travaillent de façon professionnelle.
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki
- Eons
Ce qui décourage les amateurs de bière.Mors Ultima Ratio a écrit :Exactement. Et d'un autre côté, j'aurais tendance à dire que quand on est pas rémunéré, on a moins de pression.

- Mors Ultima Ratio
Mais pas les scaphandriers.Eons a écrit :Ce qui décourage les amateurs de bière.Mors Ultima Ratio a écrit :Exactement. Et d'un autre côté, j'aurais tendance à dire que quand on est pas rémunéré, on a moins de pression.
- Eons
Tu as vu beaucoup de scaphandriers sur les salons, toi ?
Par contre, les amateurs de bière y font nombre.

Par contre, les amateurs de bière y font nombre.