Harry Harrison Grand Master Award

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Stéphane
Administrateur - Site Admin

Message par Stéphane » ven. juil. 18, 2008 4:34 pm

Eons a écrit :
Stéphane a écrit :Je ne dis rien. orcusnf a comparé Harrison à Brussolo, ce qui est plutôt un compliment.
Pour lequel des deux ?
La réponse est dans la question. :)

Bull

Message par Bull » ven. juil. 18, 2008 4:48 pm

Je ne connais pas assez bien cet auteur.
Mais à vous lire, je n'arrive pas à cerner s'il est du niveau de ses prédécesseurs.

Voire, j'ai l'impression que c'est plutôt non.

Rappel :
Robert A. Heinlein (1975)
Jack Williamson (1976)
Clifford D. Simak (1977)
L. Sprague de Camp (1979)
Fritz Leiber (1981)
Andre Norton (1984)
Arthur C. Clarke (1986)
Isaac Asimov (1987)
Alfred Bester (1988)
Ray Bradbury (1989)
Lester Del Rey (1991)
Frederik Pohl (1993)
Damon Knight (1995)
A. E. Van Vogt (1996)
Jack Vance (1997)
Poul Anderson (1998)
Hal Clement (Harry Stubbs) (1999)
Brian W. Aldiss (2000)
Philip José Farmer (2001)
Ursula K. Le Guin (2003)
Robert Silverberg (2004)
Anne McCaffrey (2005)
Harlan Ellison (2006)
James Gunn (2007)
Michael Moorcock (2008)
James Gunn ne me semble pas jusitifié
Hal Clement, je ne connais pas
Andre Norton, non plus.

Pour le reste, ces auteurs ont MARQUE le genre.

Est-ce aussi le cas de Harrison ?

A vous lire les uns et les autres, il semble peut-être bon. Mais est-il si bon que ça ?

Sandrine semble, de l'extérieur bien sûr, plus convaincante dans son raisonnement...

P.S : j'ai beaucoup aimé les enfants de demain de Papy Alfred Elton.
Le Grand Militaire mis au régime salade notamment m'a longtemps laissé songeur, car à sa place je pense que j'aurai largement usé de mon rang et de mon pouvoir pour massacré/annihilé tout ces bouseux voulant m'empêcher de manger de la viande :-)

sandrine.f

Message par sandrine.f » ven. juil. 18, 2008 6:02 pm

Bull a écrit : Robert A. Heinlein (1975)
Jack Williamson (1976)
Clifford D. Simak (1977)
L. Sprague de Camp (1979)
Fritz Leiber (1981)
Andre Norton (1984)
Arthur C. Clarke (1986)
Isaac Asimov (1987)
Alfred Bester (1988)
Ray Bradbury (1989)
Lester Del Rey (1991)
Frederik Pohl (1993)
Damon Knight (1995)
A. E. Van Vogt (1996)
Jack Vance (1997)
Poul Anderson (1998)
Hal Clement (Harry Stubbs) (1999)
Brian W. Aldiss (2000)
Philip José Farmer (2001)
Ursula K. Le Guin (2003)
Robert Silverberg (2004)
Anne McCaffrey (2005)
Harlan Ellison (2006)
James Gunn (2007)
Michael Moorcock (2008)
à mon avis, les plus discutables sont :
Norton : son influence est essentiellement celle d'une faciclitatrice de l'entrée en SF par ses juveniles. Ses rares romans 'adultes' n'ont à peu près aucun intêret.
Del Rey : c'est peut-être plus une reconnaissance de son implication pour la SF sous diverses casquettes, ses romans sont aussi souvent des juveniles, par contre ses nouvelles sont réputées.
Knight : c'est clairement le fondateur de la SFWA que l'on a voulu honorer et non l'écrivain, peu productif et assez moyen dans l'ensemble comme le sont souvent les grands critiques de SF (Blish/Atheling, Clute...).
McCaffrey : un nom connu avec beaucoup de fans, mais, une production assez convenue.
Gunn : comme Del Rey, c'est sont grand travail pour la SF et son enseignement qui a été primé, sa production est extrêmement limitée même si elle est d'un niveau honorable.

Pour Clement, c'est quasiment le créateur de la Hard-science et un auteur très apprécié.
Bull a écrit :Est-ce aussi le cas de Harrison ?
Si Soleil vert n'était pas devenu un film, je ne suis pas sûre que beaucoup de lecteurs de SF pourraient le placer sur la carte du genre ou citer plus de deux de ses oeuvres.

Image

(Ace Double D-507, 1961, couverture d'Ed Valigursky)

Image

(Del Rey -sic-, 1978, couverture de Dean Ellis)

Image

(Ace Double F-108, 1961, couverture d'Ed Valigursky)

Image

(Sphere, 1977, couverture de Tony Roberts)

Image

Del rey, 1981, couverture de H. R. Van Dongen reprise directement de la parution en magazine :

Image

Eons

Message par Eons » ven. juil. 18, 2008 7:05 pm

Stéphane a écrit :
Eons a écrit :
Stéphane a écrit :Je ne dis rien. orcusnf a comparé Harrison à Brussolo, ce qui est plutôt un compliment.
Pour lequel des deux ?
La réponse est dans la question. :)
Compte tenu de ce que j'ai lu de l'un et de l'autre, je dirais que c'est flatteur pour Brussolo, qui n'a rien écrit arrivant à la cheville de Soleil vert.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

justine

Message par justine » ven. juil. 18, 2008 7:09 pm

dracosolis a écrit :n'empêche qu'avec ton système on élimine des types comme Brussolo
Et ce serait normal. Je ne vois pas comment on pourrait récompenser pour sa carrière un gars qui a auto-edité des merdes en PdF.

Eons

Message par Eons » ven. juil. 18, 2008 7:11 pm

Tu vois, Justine, là on est en phase. :wink:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lionel

Message par Lionel » ven. juil. 18, 2008 8:00 pm

Harrison a découvert Dan Simmons également, à défaut d'être un auteur très connu, j'entends en France...
Simmons en parle dans son recueil 'le styx coule ...".

Papageno

Message par Papageno » ven. juil. 18, 2008 8:31 pm

J'ai un très, très bon souvenir de "L'univers captif" qui est un excellent roman sur le thème des arches stellaires, pour moi, le meilleur de ses livres traduit en français.

Pour le reste, cela ne m'a jamais vraiment enthousiasmé. C'est loin d'être mauvais, mais, que ce soit pour "Appsala" , les deux Ratinox ou "Promèthée en orbite".
Cela reste lisible, mais, la plupart du temps, assez moyen (Même "Soleil vert" et les quelques autres que j'ai lu - surtout si on les lis aujourd'hui)
Par contre il y a dans son livre d'or quelques nouvelles intéressantes.

bormandg

Message par bormandg » ven. juil. 18, 2008 8:48 pm

On m'a reproché de ne (presque) rien avoir écrit, alors je reprends.
1 Je crois que l'auteur de Make room, make room!, A Transatlantic Tunnel, Hourra, Deathworld (et ses suites), Skyfall, Bill the galactic hero, The Stainless steel rat (et les suites), la trilogie To the stars (non traduite), la trilogie Eden (non traduite), la série Stars and stripes, et un tas d'autres bonnes choses (sans oublier sa contribution à The Turing optionb a bien mérité un Grand Master Award.
2 Même au niveau de l'édition française, je n'en dirais pas autant de Brussolo....
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 18, 2008 9:10 pm

Harrison a écrit de très bonnes nouvelles, dont on a un échantillon dans un Livre d'Or chez Pocket.
j'ai été très marqué dans mon jeune temps par Harry Harrison, très longtemps sans le savoir… C'est lui qui faisait les scénarios des épisodes de Guy l'Eclair qui paraissaient dans "Le Journal de Mickey" dans les années 60, épisodes superbement dessinés par Dan Barry.
Parmi les choses non traduites de lui que j'ai lues (peu nombreuses), il y a la trilogie "West of Eden", parue à la mi 80 (plus de 20 ans, déjà!) qui vaut vraiment le coup. Il imagine de manière super-uchronique qu'aux temps préhistoriques, les dinosaures n'ont pas disparu et ont donné naissance à des dinosaures intelligents (des anthroposaures, si on veut), qui concurrencent l'Homo sapiens. L'idée est pour le moins discutable, mais enfin, c'est très imaginatif, et la description de la civilisation biologique des anthroposaures vaut sont pesant de cuisses de grenouille. (Il y a aussi de chouettes petits dessins dans le bouquin, représentant le anthroposaures et les espèces qu'ils ont "manipulées"). La non traduction de cette trilogie en France fait partie des mystères de l'édition (je veux dire, comparée aux tombereaux de daubes auxquels ont a eu droit depuis...).
On a voulu récompenser une personnalité du milieu de la SF, pour l'ensemble de sa carrière, qui est bien remplie (il a fait de tout...).
Personnellement, j'en suis ravi.
Oncle Joe
PS: Sandrine, je t'aime!
rePS: avec Brussolo, à part le fait qu'ils appartiennent tous les deux à l'espèce humaine (encore que...), je ne vois pas le rapport...

dracosolis

Message par dracosolis » ven. juil. 18, 2008 9:14 pm

justine a écrit :
dracosolis a écrit :n'empêche qu'avec ton système on élimine des types comme Brussolo
Et ce serait normal. Je ne vois pas comment on pourrait récompenser pour sa carrière un gars qui a auto-edité des merdes en PdF.
oh le carnaval de fer c'est une merde ?
vue en coupe d'une ville malade ?,
le syndrome du scaphandrier ?
Hurlemort ?
j'en oublie plein

Brussolo a écrit et peut-être édité un grand tas de merdes mais même au coeur de ses merdes les plus profondes y'a une imagination, une vision maladive et hallucinée et un souffle dont pas mal de gens devraient prendre de la graine en france
et même ailleurs
rePS: avec Brussolo, à part le fait qu'ils appartiennent tous les deux à l'espèce humaine (encore que...), je ne vois pas le rapport...
aucun quant au style et au genre de mec

mais la question était va-t-on primer ou non primer un monsieur comme brussolo à cause de ses bouses (nombreuses) ou de ses réussites (à mon sens tout aussi pléthoriques)?
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

bormandg

Message par bormandg » ven. juil. 18, 2008 9:38 pm

dracosolis a écrit : mais la question était va-t-on primer ou non primer un monsieur comme brussolo à cause de ses bouses (nombreuses) ou de ses réussites (à mon sens tout aussi pléthoriques)?
Je ne vois pas pourquoi la SFWA primerait un auteur français, en choisissant celui qui n'a pour le défendre que le nombre de ses écrits, mais pes leur qualité. Personnellement j'attends encore de lire un livre réussi, même si je n'ai encore essayé qu'une dizaine de titres. quand le taux d'échec atteint 100%, on n'est pas pressé de réessayer.
Pléthore de bouses, c'est certain. De réussites, je demande encore à en voir ne serait-ce qu'une. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

dracosolis

Message par dracosolis » ven. juil. 18, 2008 9:53 pm

bormandg a écrit :[
]Je ne vois pas pourquoi la SFWA primerait un auteur français,
j'adore quand tu fais semblant de pas comprendre une analogie :lol:

en choisissant celui qui n'a pour le défendre que le nombre de ses écrits, mais pes leur qualité. Personnellement j'attends encore de lire un livre réussi, même si je n'ai encore essayé qu'une dizaine de titres. quand le taux d'échec atteint 100%, on n'est pas pressé de réessayer.
Pléthore de bouses, c'est certain. De réussites, je demande encore à en voir ne serait-ce qu'une. :twisted:
c'est ton goût Sweetie et il va falloir argumenter pour me prouver que je doive m'y conformer
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 18, 2008 10:05 pm

Donc, pour résumer, ne pas hésiter à lire du Harrison si vous n'en avez pas lu; Il a fait dans tous les genres, et c'est toujours agréable (ses textes humoristiques me font effectivement bien rigoler... le rat en acier inoxydable...).
Essayez de vous procurer la trilogie "West of Eden", pour ceusse qui lisent l'angliche.
Les BD Flash Gordon de Dan Barry sont chouettes, mais sont difficiles à trouver.
Et encore bravo, Mr Harrison!
Oncle Joe
Par ailleurs, vous pouvez lire aussi du Brussolo, faire du ski, manger des figues, etc, comme le suggèrent certains de nos amis, si ça vous tente. C'est jouable aussi, selon les goûts et les moyens.

Papageno

Message par Papageno » ven. juil. 18, 2008 10:07 pm

C'est vrai que pour un lecteur qui ne peut pas lire en VO, des écrivains comme Harry Harrisson posent problème ?
Très partiellement traduit, on du mal a remettre ces auteurs "en perspective"
et cela fausse largement le jugement, surtout quand on veut comparer avec des auteurs, qui eux, sont très traduits (comme PK Dick par exemple)
Sandrine nous avait déjà fait mettre le doigt (a juste titre, comme d'habitude) sur le même biais a propos de Jack Williamson. - précisant que les traductions françaises n'étaient pas représentative de ses oeuvres récentes

PS :Brussolo: Oui rien a voir avec Harrisson. Cela dit, certain Brussolo ne sont pas si mauvais que ça et même plutôt bien (faut quand même aimer, c'est très, enfin c'est très.....spécial. faut avoir le coeur bien accroché). Malheureusement ensuite et trop souvent, il ne fait que se plagier lui-même, faisant éternellement du .... Brussolo

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »