Le programme de Parution de Folio SF Mars-Avril 2009

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. nov. 21, 2008 12:13 pm

Nébal a écrit :[Mais non, voyons : ça ne peut être que magnifique...
Tout comme van Vogt: ça n'a pas pris une ride!
Oncle Joe

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » ven. nov. 21, 2008 12:35 pm

Oui.

Sauf que dans mon souvenir, Fondation, c'était bien.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » ven. nov. 21, 2008 1:05 pm

Je ne sais pas ce que donnerai, pour moi, une relecture aujourd’hui, mais les Fondations c’est quasiment un mythe (les trois des années 40 cela va sans dire – les autres, c’est comme s’ils n’existaient pas)
Asimov possède sûrement des défauts (platitude de l’écriture …etc..), mais on s’en fou – voir même, on s’en réjouit. Les fondations ont une puissance spéculative que très peu d’autres livres ont même seulement approchée – c’est l’archétype même de la SF – sans fioritures de style inutiles. De toute façon, qu’on aime ou pas – c’est comme ça ! ;-)
Pas besoin de chercher ailleurs une définition de ce qu’est la SF – elle tient en un seul mot – Fondation.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. nov. 21, 2008 1:21 pm

Papageno a écrit :Je ne sais pas ce que donnerai, pour moi, une relecture aujourd’hui, mais les Fondations c’est quasiment un mythe (les trois des années 40 cela va sans dire – les autres, c’est comme s’ils n’existaient pas)
Asimov possède sûrement des défauts (platitude de l’écriture …etc..), mais on s’en fou – voir même, on s’en réjouit. Les fondations ont une puissance spéculative que très peu d’autres livres ont même seulement approchée – c’est l’archétype même de la SF – sans fioritures de style inutiles. De toute façon, qu’on aime ou pas – c’est comme ça ! ;-)
Pas besoin de chercher ailleurs une définition de ce qu’est la SF – elle tient en un seul mot – Fondation.
+42
Oncle Joe

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » ven. nov. 21, 2008 1:47 pm

Eric a écrit :Et à ce propos, Folio (Pascal Godbillon en l'occurence) fait, je trouve, pas mal de vrais efforts avec des vrais morceaux de bon goût dedans, sur ses couv' en ce moment. Je suis resté assez bluffé, par exemple, par les couv' des Lewis, qui me sont par ailleurs tombés des mains. Quant à Michael Kutsche, pour la couv' du Doctorow, fallait aller le chercher.
Totalement d'accord yann tisseron et tristan meudic, les illustrateurs des dernières couvertures de folio sf, sont très bons. c'est un réel plaisir de regarder leurs couvertures.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » ven. nov. 21, 2008 7:03 pm

Eric a écrit :Sauf que dans mon souvenir, Fondation, c'était bien.
Et dans le mien, on y trouve : "La violence est le dernier refuge de l'incompétence." Même si ce n'est pas de lui (?), la reprendre en fait un type bien.

Avatar du membre
Jeoseungsaja
Messages : 227
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 10:19 am
Localisation : Neverland
Contact :

Message par Jeoseungsaja » ven. nov. 21, 2008 8:02 pm

Je crois que cette citation vient bien du grand A, elle est la préférée d'un des maires de Fondation si je me souviens bien (l'un des premiers, Salvor Hardin non ?)
Modifié en dernier par Jeoseungsaja le ven. nov. 21, 2008 11:27 pm, modifié 1 fois.
Image
La gravité est le bonheur des imbéciles
Montesquieu

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » ven. nov. 21, 2008 11:06 pm

Papageno a écrit :Je ne sais pas ce que donnerai, pour moi, une relecture aujourd’hui, mais les Fondations c’est quasiment un mythe (les trois des années 40 cela va sans dire – les autres, c’est comme s’ils n’existaient pas)
Asimov possède sûrement des défauts (platitude de l’écriture …etc..), mais on s’en fou – voir même, on s’en réjouit. Les fondations ont une puissance spéculative que très peu d’autres livres ont même seulement approchée – c’est l’archétype même de la SF – sans fioritures de style inutiles. De toute façon, qu’on aime ou pas – c’est comme ça ! ;-)
Pas besoin de chercher ailleurs une définition de ce qu’est la SF – elle tient en un seul mot – Fondation.
+1
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » ven. nov. 21, 2008 11:53 pm

Jeoseungsaja a écrit :Je crois que cette citation vient bien du grand A, elle est la préférée d'un des maires de Fondation si je me souviens bien (l'un des premiers, Salvor Hardin non ?)
oui, salvor hardin.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Message par gutboy » lun. nov. 24, 2008 1:43 pm

orcusnf a écrit :
Eric a écrit :Et à ce propos, Folio (Pascal Godbillon en l'occurence) fait, je trouve, pas mal de vrais efforts avec des vrais morceaux de bon goût dedans, sur ses couv' en ce moment. Je suis resté assez bluffé, par exemple, par les couv' des Lewis, qui me sont par ailleurs tombés des mains. Quant à Michael Kutsche, pour la couv' du Doctorow, fallait aller le chercher.
Totalement d'accord yann tisseron et tristan meudic, les illustrateurs des dernières couvertures de folio sf, sont très bons. c'est un réel plaisir de regarder leurs couvertures.
M'ouais. Je sais pas. Un hasard sans doute, mais j'ai vu ce week-end cote à cote 3 illustrations de Tisseron.
Je me suis dit: quelqu'un devrait indiquer à cet illustrateur qu'il existe d'autres couleurs que le brun.
Meudic, je n'ai vu que l'illustration du Nomade du temps, bof.
Mais bon, les gouts et les couleurs...
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Avatar du membre
Jeoseungsaja
Messages : 227
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 10:19 am
Localisation : Neverland
Contact :

Message par Jeoseungsaja » lun. nov. 24, 2008 1:50 pm

M'ouais. Je sais pas. Un hasard sans doute, mais j'ai vu ce week-end cote à cote 3 illustrations de Tisseron.
Je me suis dit: quelqu'un devrait indiquer à cet illustrateur qu'il existe d'autres couleurs que le brun.
Hm pourtant le travail, en général, de cet artiste est loin d'être toujours dans les mêmes teintes, je trouve même qu'il utilise beaucoup plus de couleurs que la plupart des illustrateurs de SF/Fantasy.
Image
La gravité est le bonheur des imbéciles
Montesquieu

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Message par gutboy » lun. nov. 24, 2008 9:21 pm

adunaphel a écrit :
gutboy a écrit :Vais peut être bien me laisser tenter par le cycle Fondation.
J'ai jeté mes Présence du Futur dans mon accès de rage de 1999, alors bonne occasion de me rédimer.
Jeter des livres ? :shock:
Sacrilège !
Va dire ça aux éditeurs qui en pilonnent des miliers.
Oh, c'était un tout petit sacrilège, vraiment. Une petite 150aine. Et comme la déchetterie était fermée, j'ai tout balancé dans le fossé. Les femmes des fois, ca vous fait faire des conneries. J'étais jeune. Je ne me ferai plus avoir.
N'ont survécu que les Van Vogt et les Dick.
Modifié en dernier par gutboy le lun. nov. 24, 2008 9:25 pm, modifié 2 fois.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Message par gutboy » lun. nov. 24, 2008 9:23 pm

Eric a écrit :Oui.

Sauf que dans mon souvenir, Fondation, c'était bien.
Hum. Attention. On t'a à l'oeil.
De toute façon tu es totalement discrédité depuis Baxter. Plus personne ne t'écoute.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Avatar du membre
Tétard
Messages : 541
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 4:28 pm

Message par Tétard » lun. nov. 24, 2008 9:34 pm

gutboy a écrit : Oh, c'était un tout petit sacrilège, vraiment. Une petite 150aine. Et comme la déchetterie était fermée, j'ai tout balancé dans le fossé. Les femmes des fois, ca vous fait faire des conneries. J'étais jeune. Je ne me ferai plus avoir.
:shock: :shock: :shock:

J'en reste sans voix, je suis au bord de l'apoplexie... La jeunesse n'excuse rien, tu es damné... Jeter des livres, bon dieu... j'aurais vécu pour lire ça, vade retro satanas
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Message par gutboy » lun. nov. 24, 2008 9:50 pm

Tétard a écrit :La jeunesse n'excuse rien, tu es damné...
Ca n'était pas une excuse, mais une explication.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »