je parlais de romans, pas de mangas !Jeoseungsaja a écrit :Ou des chef d'oeuvre comme Blame! Gunnm, Cowboy bebop, evangelion et j'en passe !et pourtant, quand on voit des oeuvres comme battle royale ou la traversée du temps...
Oh oui ça dérive ça dérive, comme le radeau de la méduse.
R. Colson & A.-F. Ruaud: la science-fiction
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng
- orcusnf
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire
J'ai commencé sérieusement la lecture de l'essai.
Je n'en suis qu'aux origines. La science-fiction y est comprise au sens large, et vue comme un commentaire fictionnel et artisiique sur le devenir de la civilisation. Les auteurs se situent assez dans la visons de Pierre Versins, me semble-t-il (pour le moment en tout cas). Il est bien évident que ce n'est pas pour me déplaire.
Oncle Joe
Je n'en suis qu'aux origines. La science-fiction y est comprise au sens large, et vue comme un commentaire fictionnel et artisiique sur le devenir de la civilisation. Les auteurs se situent assez dans la visons de Pierre Versins, me semble-t-il (pour le moment en tout cas). Il est bien évident que ce n'est pas pour me déplaire.
Oncle Joe
Un aperçu des pages intérieures de l'essai est disponible sur le site Mnémos que je viens de mettre à jour (c'est pas souvent...).
- marc
y a t-il un lien sur Amazon pour le commander, car je ne l'ai pas vu sur le site ?
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings
Le lien Amazon.
(Référencé sous le seul nom de Raphaël Colson, et avec une faute d'orthographe... je vais essayer de régler ça.)
(Référencé sous le seul nom de Raphaël Colson, et avec une faute d'orthographe... je vais essayer de régler ça.)
- marc
Merci Célia. Je vais le commander.Célia a écrit :Le lien Amazon.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
- Jeoseungsaja
Non.Jeoseungsaja a écrit :Eh bien les mangas sont tout aussi bon que les romans de toutes manièresje parlais de romans, pas de mangas !
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
- Jeoseungsaja
Re-non.Jeoseungsaja a écrit :Belle argumentation qui dénigre totalement un "non" qui n'engage que toi,
D'ailleurs en parlant de la "traversée du temps" je dirais même que le manga est MEILLEUR que le roman.
Et si vous êtes pas d'accord allez le dire à votre chien
Ca n'a pas de sens de comparer ce roman et ses adaptations. Le roman a été écrit dans les années 50-60 et a eu un succès immédiat. Au point que, depuis, il a fait l'objet d'une adaptation environ tous les 10 ans sous forme de films et telefilms, et d'un film d'animation en 2006 (très réussi). Le manga est très dispensable.
En clair, chaque adaptation est une manière de s'interroger sur l'adolescence à une époque donnée. Par conséquent l'adaptation de 2006 n'a rien à voir avec le roman d'origine, et c'est volontaire. Mais il faut replacer le roman comme la source de toutes les adaptations qui en on été faites. C'est très intéressant à étudier pour voir l'évolution de la jeunesse, mais dit que l'adaptation est "meilleure" que la novella n'a pas grand sens. Ce n'est tout simplement pas le sujet.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
- Jeoseungsaja
Par la force subjective qui pousse mes intérêts et mes goûts, je dis que pour moi, l'adaptation visuelle de "la traversée du temps" est meilleure que l'oeuvre originale qui, pour moi, ne possède pas toutes les subtilités et toute la poésie de son remake d'animation.
Oui cela à un sens de dire que c'est meilleur, comme "Le seigneur des Anneaux" de Peter Jackson est MEILLEUR que le livre original, qui, en plus d'être extrêmement désagréable à lire de par ses infimes détails bouleversants d'inutilité, nous plonge dans un univers beaucoup trop abscon pour une histoire qui demanderait bien plus de fraicheur.
Alors les "non" à la volée, garde les toi un peu
Oui cela à un sens de dire que c'est meilleur, comme "Le seigneur des Anneaux" de Peter Jackson est MEILLEUR que le livre original, qui, en plus d'être extrêmement désagréable à lire de par ses infimes détails bouleversants d'inutilité, nous plonge dans un univers beaucoup trop abscon pour une histoire qui demanderait bien plus de fraicheur.
Alors les "non" à la volée, garde les toi un peu

- Jeoseungsaja