Antoine Buéno "Le Soupir de l'Immortel"

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

dracosolis

Re: Le Soupir de l'immortel, droit de réponse

Message par dracosolis » lun. août 17, 2009 6:46 am

Lhisbei a écrit :
Bueno a écrit :Ca persifle ici!

[mode troll=on]
(et si je veux persifler je vous envoie sur la page wikipedia de l'auteur... na !)
[mode troll=off]
wikibueno a écrit :C'est un sujet très important pour l'avenir du monde.
oué note que c'est pas dur
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

bormandg

Message par bormandg » lun. août 17, 2009 7:34 am

dracosolis a écrit :
Stéphane a écrit :
Se revendiquant premier auteur de fiction « réaliste fantastique »
J'hésite entre le ptdr moqueur et le lol d'exaspération.
il a pas tort 8)

essaie un peu de dire que tu écris de la sf...

moi depuis la worldcon, j'ai trouvé la formule : je fais dans l'horrible scientifique :lol:
Bon, en France il y a trois possibilités:
écrire de la SF signifie revendiquer explicitement le parrainage des Grands Anciens (HPL, AEVV, RAH) et l'appartenance à l'un ou l'autre des courants de la WSFS;
on peut aussi revendiquer les grands auteurs de la littérature française "fantastique" ou "merveilleux scientifique", de Rosny Aîné à René Barjavel, en passant par Renard, Spitz, Moselli et tant d'autres qui, parfois sans ignorer l'existence de la SF américaine, ont des prétentions "littéraires" et cherchent à réintégrer le corpus général de la littérature (aujourd'hui ceux-là s'intitulent sovent auteurs de "transfictions");
enfin on peut réinventer l'eau tiède et annoncer qu'on a inventé un nouveau "genre" qu'on baptisera, par exemple, "fiction réaliste scientifique".
Est-il nécessaire de répéter que cette prétention est ridicule à souhait et que les deux autres façons, tellement proches qu'il est souvent impossible de les séparer, ont en commun la reconnaissance de l'ancienneté de la branche, qu'on la baptise science-fiction, fiction spéculative, merveilleux scientifique, roman scientifique, transficiction ou concombre démasqué?
Et que le seul fait que l'auteur ait rangé son oeuvre dans la catégorie "prétentieux ignorant" suffit à donner au lecteur un a priori négatif sur l'oeuvre qu'il n'a pas encore lue? :twisted:
Et que la seule lecture d'une telle affirmation rend immanquablement le critique persifleur? :P
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » lun. août 17, 2009 7:40 am

bormandg a écrit :ou concombre démasqué?
Ah, je suis pour qu'on lance cette appellation!
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » lun. août 17, 2009 7:50 am

Lensman a écrit :
bormandg a écrit :ou concombre démasqué?
Ah, je suis pour qu'on lance cette appellation!
Oncle Joe
Pourquoi crois-tu que je l'ai proposée? Heureux de t'avoir fait plaisir. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

MF

Message par MF » lun. août 17, 2009 8:11 am

dracosolis a écrit : je fais dans l'horrible scientifique
y'a un mot de trop 8)

MF

Message par MF » lun. août 17, 2009 8:15 am

bormandg a écrit :Bon, en France il y a trois possibilités:
Et sinon ?
Tu vas directement en prison ?
Tu ne passes pas par la case "édition" et tu ne touches pas l'immortalité ?

bormandg

Message par bormandg » lun. août 17, 2009 8:17 am

MF a écrit :
bormandg a écrit :Bon, en France il y a trois possibilités:
Et sinon ?
Tu vas directement en prison ?
Tu ne passes pas par la case "édition" et tu ne touches pas l'immortalité ?
Sinon, tu es dans un autre univers, sans connexion avec le nôtre, et dénué de SF (horreur!); :twisted:

Lensman

Message par Lensman » lun. août 17, 2009 8:19 am

MF a écrit :
dracosolis a écrit : je fais dans l'horrible scientifique
y'a un mot de trop 8)
"dans"?
Oncle Joe

Erion

Message par Erion » lun. août 17, 2009 8:22 am

bormandg a écrit : Bon, en France il y a trois possibilités:
écrire de la SF signifie revendiquer explicitement le parrainage des Grands Anciens (HPL, AEVV, RAH) et l'appartenance à l'un ou l'autre des courants de la WSFS;
on peut aussi revendiquer les grands auteurs de la littérature française "fantastique" ou "merveilleux scientifique", de Rosny Aîné à René Barjavel, en passant par Renard, Spitz, Moselli et tant d'autres qui, parfois sans ignorer l'existence de la SF américaine, ont des prétentions "littéraires" et cherchent à réintégrer le corpus général de la littérature (aujourd'hui ceux-là s'intitulent sovent auteurs de "transfictions");
enfin on peut réinventer l'eau tiède et annoncer qu'on a inventé un nouveau "genre" qu'on baptisera, par exemple, "fiction réaliste scientifique".
Damned, je ne rentre dans aucune des possibilités évoquées par Georges. Est-ce bien grave ?
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

bormandg

Message par bormandg » lun. août 17, 2009 8:26 am

Erion a écrit :
Damned, je ne rentre dans aucune des possibilités évoquées par Georges. Est-ce bien grave ?
Bon, il est hors de doute que tu ne rentres pas dans la 3°, et les deux premières, avec leurs mélanges, couvrent tout l'éventail des possibles. chez les lecteurs, critiques et auteurs "de SF" :wink:
Modifié en dernier par bormandg le lun. août 17, 2009 8:27 am, modifié 1 fois.

MF

Message par MF » lun. août 17, 2009 8:26 am

Erion a écrit :
La réponse de Georges est que tu te situes dans un autre univers (sous-entendu, sans doute, que celui dans lequel se situe Georges).
C'est à cette aune qu'il convient, sans doute, de mesurer la gravité.

Erion

Message par Erion » lun. août 17, 2009 8:38 am

bormandg a écrit : Bon, il est hors de doute que tu ne rentres pas dans la 3°, et les deux premières, avec leurs mélanges, couvrent tout l'éventail des possibles. chez les lecteurs, critiques et auteurs "de SF" :wink:
Non, je n'ai JAMAIS revendiqué le parrainage des grands anciens. Les grands anciens ont cet avantage d'être des anciens, et d'être morts, on peut les y laisser tranquille, ils l'ont bien mérité. Même si j'adore des vivants commr Le Guin, Banks ou d'autres auteurs, je ne me revendique pas d'eux.
Et je n'ai jamais, non plus, revendiqué quoi que ce soit des grands auteurs de la littérature française "fantastique". Si jamais je devais (mais considérez que je suis malade dans ce cas) revendiquer des auteurs, ce serait Flaubert (mais plus "L'éducation sentimentale" que Salammbo) ou Kawabata, et Soseki (cf. "Rudyard Kipling 2210" qui n'est pas un hommage à Kipling mais à Soseki).
Pour écrire de la SF, on est pas OBLIGES de se chercher une généalogie. Ca va, on peut aussi regarder vers l'avant, pas toujours vers l'arrière. Ca va faire marrer Mauméjean, mais définitivement, j'aime pas les rétroviseurs.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)

bormandg

Message par bormandg » lun. août 17, 2009 8:46 am

Erion a écrit :
bormandg a écrit : Bon, il est hors de doute que tu ne rentres pas dans la 3°, et les deux premières, avec leurs mélanges, couvrent tout l'éventail des possibles. chez les lecteurs, critiques et auteurs "de SF" :wink:
Non, je n'ai JAMAIS revendiqué le parrainage des grands anciens. Les grands anciens ont cet avantage d'être des anciens, et d'être morts, on peut les y laisser tranquille, ils l'ont bien mérité. Même si j'adore des vivants commr Le Guin, Banks ou d'autres auteurs, je ne me revendique pas d'eux.
Et je n'ai jamais, non plus, revendiqué quoi que ce soit des grands auteurs de la littérature française "fantastique". Si jamais je devais (mais considérez que je suis malade dans ce cas) revendiquer des auteurs, ce serait Flaubert (mais plus "L'éducation sentimentale" que Salammbo) ou Kawabata, et Soseki (cf. "Rudyard Kipling 2210" qui n'est pas un hommage à Kipling mais à Soseki).
Pour écrire de la SF, on est pas OBLIGES de se chercher une généalogie. Ca va, on peut aussi regarder vers l'avant, pas toujours vers l'arrière. Ca va faire marrer Mauméjean, mais définitivement, j'aime pas les rétroviseurs.
Même si on ne "revendique" pas les anciens, on les a (au moins partiellement) lus, on sait qu'ils existent, et qu'on écrit sur la base qu'ils ont défrichée. Ne me dis pas que tu prétends inventer l'eau tiède, quand même. Et la conduite sans rétroviseurs est sinon impossible, du moins très dangereuse. 8)

Erion

Message par Erion » lun. août 17, 2009 9:01 am

bormandg a écrit : Même si on ne "revendique" pas les anciens, on les a (au moins partiellement) lus, on sait qu'ils existent, et qu'on écrit sur la base qu'ils ont défrichée. Ne me dis pas que tu prétends inventer l'eau tiède, quand même. Et la conduite sans rétroviseurs est sinon impossible, du moins très dangereuse. 8)
Tu as écris "revendiquer EXPLICITEMENT". Connaître ce qui a été écrit, c'est une chose, on ne crée rien à partir de rien, mais "revendiquer" c'est pas du tout la même chose. J'écris les choses qui me font envie, point. Pas en pensant à AEVV ou RAH. Et je pourrais aussi bien revendiquer les mangas ou le cinéma à ce compte (ou la musique). Donc non, tes trois possibilités, c'est du n'importe quoi.
Et conduire une voiture en ne regardant que dans le rétroviseur, c'est le meilleur moyen pour se planter dans un arbre ou écraser des passants.

bormandg

Message par bormandg » lun. août 17, 2009 9:13 am

Erion a écrit :
bormandg a écrit : Même si on ne "revendique" pas les anciens, on les a (au moins partiellement) lus, on sait qu'ils existent, et qu'on écrit sur la base qu'ils ont défrichée. Ne me dis pas que tu prétends inventer l'eau tiède, quand même. Et la conduite sans rétroviseurs est sinon impossible, du moins très dangereuse. 8)
Tu as écris "revendiquer EXPLICITEMENT". Connaître ce qui a été écrit, c'est une chose, on ne crée rien à partir de rien, mais "revendiquer" c'est pas du tout la même chose. J'écris les choses qui me font envie, point. Pas en pensant à AEVV ou RAH. Et je pourrais aussi bien revendiquer les mangas ou le cinéma à ce compte (ou la musique). Donc non, tes trois possibilités, c'est du n'importe quoi.
Et conduire une voiture en ne regardant que dans le rétroviseur, c'est le meilleur moyen pour se planter dans un arbre ou écraser des passants.
Si tu réponds seulement à ce que tu as décidé de prétendre avoir lu pour mieux le rejeter, comme quoi je prétendrais ne conduire QUE en regardant dans le rétroviseur ou n'écrire QUE en me référant aux grands anciens, tu ne réponds qu'à toi-même, mais pas à ce que j'ai écrit et que tu as déformé avant de le lire. :roll:

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »