Neverland et Bit-lit : deux nouveaux mags Bragelonne/Milady

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. sept. 18, 2009 5:05 pm

Le_navire a écrit : Je dis bien : à quoi ça sert de piquer les bons bouquins au voisin pour ne pas les défendre avec la même conviction et le même investissement que les autres ?
Ben à empêcher les autres de les publier, c'te question !

Jadis, quand l'industrie musicale était florissante, je te cause pas le nombre d'artistes qui ont été signés, puis soigneusement enterrés, pour éviter qu'ils ne puissent éventuellement avoir du succès ailleurs.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Lucie

Message par Lucie » ven. sept. 18, 2009 5:15 pm

Le_navire a écrit :Si Brage faisait la même démarche publicitaire pour ses bouquins bien, je dirais bravo. Là, on aurait l'impression qu'ils justifient vraiment leur catalogue bas de gamme pour pouvoir publier librement leurs trucs de qualité.

Alors que du coup, j'ai juste l'impression que les bouquins bien sont là pour qu'on arrête de les faire chier avec nos polémiques à la con. Mais finalement, je me mets à avoir vraiment envie de polémiquer, moi qui les défendais encore y a pas si longtemps.

Quand on se met à faire du Harlequin, ça ne suffit pas de dire qu'on a publié 3 bouquins chouettes à tout casser sur les 120 en tout, sans même leur accorder le même niveau de promo que les autres, pour qu'on arrête de se foutre de votre gueule.

Je préfèrerai presque qu'ils arrêtent de les sortir, les bons bouquins. Au moins on aurait pas l'impression de se faire prendre pour des cons, et les livres en questions pourraient du coup être publié ailleurs par des gens qui n'en ont pas rien à péter.
n'importe quoi pour deux raisons (au moins) :
primo : personne d'autre ne publierait les Actes des Colloques de Cerisy
primo-bis : personne d'autre n'a même cherché à republier Piers Anthony, c'est dire !
deuzio : ils l'a font, la promo pour les Actes !! Mais ils la font auprès du public potentiellement intéressé, tout simplement. De quoi crois-tu qu'il a parlé, Névant, lors des journées sur la Fantasy à Villetaneuse qu'on peut écouter sur Modernités médiévales ? Je regrette en passant que l'enregistrement de la dernière, "L’émergence de la recherche en néo-médiévistique", ait eu un bug technique, parce qu'elle était absolument passionnante !

Ils n'en ont pas rien à péter, mais s'ils mettaient la même pression (diffuseur, SP, etc.) sur les bouquins de la collection Essais que sur les Milady, eh bien ils perdraient de l'argent. Parce que de toute façon, ces bouquins-là ont un public bien plus restreint.

dracosolis

Message par dracosolis » ven. sept. 18, 2009 5:24 pm

bormandg a écrit :
Aldaran a écrit :
Erion a écrit :
Aldaran a écrit : Et si on attire un public de cette manière, il ne faudra pas s'attendre à lui vendre autre chose par la suite parce qu'il n'en voudra pas. Il lui faudra du rire, de la funitude à tout-va, toujours plus de déconne. Et on ne fera rien d'autre parce qu'il faudra vendre pour survivre.
Je cache ma joie.
Sinon, allier humour et intelligence, comme dit Le_navire, pourquoi pas. Donc... pas sous cette forme.
Parce qu'il est vrai qu'actuellement, avec toutes les merveilleuses initiatives actuelles pour la SF intelligente, les lecteurs viennent en masse acheter cette littérature riche.
Donc tu préfèrerais un public énorme et une littérature sans le moindre intérêt ?
Il n'existe pas de solution intermédiaire entre le nivelage par le bas au niveau QI 10 et l'exigence d'un QI minimal de 160? :P
dans VOS têtes non, apparemment :twisted:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Le_navire

Message par Le_navire » ven. sept. 18, 2009 5:27 pm

Mais 'tain ma Lucie, c'est bien ça, le problème !!!!
Ils ont ont à perdre de l'argent puisqu'ils en gagnent beaucoup par ailleurs !
Si ça leur servait à faire AUSSI un catalogue pour les bouquins de prestige, ce qui franchement, ne leur coûterait quand même pas la peau du cul, je comprendrais !!!

Et parler de ça devant le public cible, c'est pas ça faire la même promo que pour les autres : tu ne fais que renforcer mon argument.

Quant au "personne d'autre" permet moi d'en douter. Les actes de colloques se publient ailleurs régulièrement, et si je ne connais pas les discussions autour de Anthony, je sais qu'il y en a d'autres qui ont été discutés entre plusieurs éditeurs.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Le_navire

Message par Le_navire » ven. sept. 18, 2009 5:28 pm

dracosolis a écrit : dans VOS têtes non, apparemment :twisted:
Eh, on ne généralise pas, vilaine ! :P

dracosolis

Message par dracosolis » ven. sept. 18, 2009 5:28 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Le_navire a écrit : Je dis bien : à quoi ça sert de piquer les bons bouquins au voisin pour ne pas les défendre avec la même conviction et le même investissement que les autres ?
Ben à empêcher les autres de les publier, c'te question !

Jadis, quand l'industrie musicale était florissante, je te cause pas le nombre d'artistes qui ont été signés, puis soigneusement enterrés, pour éviter qu'ils ne puissent éventuellement avoir du succès ailleurs.
oui mais non ^^
là les bouquins sortent, ils restent pas au fond d'un tiroir
il y a quand même une différence notable, ce me semble.

et pour répondre au Navire :
en fait, dire "ils font ça pour avoir un alibi culturel et que "nous" leur foutions la paix" (enfin genre)c'est donner beaucoup d'importance à vos buzz aux yeux de Nevant et Marsan.
M'est avis que ça fait SUPER longtemps qu'ils n'en ont PLUS rien à péter de l'avis du fandom :lol: :lol: :lol: :lol:
et pour l'instant, sorry , mais l'histoire leur donne raison :D
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Erion

Message par Erion » ven. sept. 18, 2009 5:35 pm

Le_navire a écrit :Mais 'tain ma Lucie, c'est bien ça, le problème !!!!
Si ça leur servait à faire AUSSI un catalogue pour les bouquins de prestige, ce qui franchement, ne leur coûterait quand même pas la peau du cul, je comprendrais !!!
C'est ce qu'ils font. Sauf si tu considères que publier Verlanger ou Andrevon, ce n'est pas publier des oeuvres de prestige.
Et parler de ça devant le public cible, c'est pas ça faire la même promo que pour les autres : tu ne fais que renforcer mon argument.
Non, ils sont intelligents. Ils savent cerner le public potentiel. Plutôt que de dépenser 10 000 euros pour une pub qui va toucher un grand public et ramener 10 acheteurs des Actes, ils en dépensent 1000 pour en ramener 100 avec une promotion ciblée.
Fais le calcul.
Quant au "personne d'autre" permet moi d'en douter. Les actes de colloques se publient ailleurs régulièrement
"ailleurs", tu veux dire chez des éditeurs dont la diffusion est au niveau des librairies ? La réponse est simple : AUCUN. Les actes du colloque de Nice ont été publié par des éditions universitaires (mon exemplaire est quelque part, mais inatteignable sauf à déplacer 3 piles de bouquins). Il y a eu des numéros spéciaux (revue Europe) oui, mais pas d'actes de colloque.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Le_navire

Message par Le_navire » ven. sept. 18, 2009 5:37 pm

dracosolis a écrit : et pour répondre au Navire :
en fait, dire "ils font ça pour avoir un alibi culturel et que "nous" leur foutions la paix" (enfin genre)c'est donner beaucoup d'importance à vos buzz aux yeux de Nevant et Marsan.
M'est avis que ça fait SUPER longtemps qu'ils n'en ont PLUS rien à péter de l'avis du fandom :lol: :lol: :lol: :lol:
et pour l'instant, sorry , mais l'histoire leur donne raison :D
Je ne l'affirmais pas : je disais que l'on peut s'interroger de savoir pourquoi ils les sortent si ce n'est pas pour mettre le fric qu'ils gagnent dans le bas de gamme sur leur promotion. Et je continue à dire que quand je les vois mettre le pognon dans un magazine pour vendre toujours plus de daubes et pas un centime dans un magazine pour défendre leurs belles plumes, ça me gave et ça m'interpelle. Qu'ils s'en foutent que ça m'interpelle, ça m'en secoue une sans toucher l'autre et ça ne m'empêchera pas de râler.

Lucie

Message par Lucie » ven. sept. 18, 2009 5:39 pm

Le_navire a écrit :Mais 'tain ma Lucie, c'est bien ça, le problème !!!!
Remarque, ils commencent à peine à publier les zines dont on parle depuis une douzaine de pages. Si ça se trouve, ils ont prévu de regarder comment ça marche, si ça sert à quelque chose, et de diversifier ensuite...

Je suis pas sûre que ça leur coûterait trop cher pour le résultat. Ca prendrait du temps, mobiliserait donc des gens qu'il faudrait payer, sans parler de l'impression -- parce que de toute façon, dans la newsletter ancienne mouture, il était déjà question des livres que tu estimes "bien" (après, tu sais ce que je pense des étiquettes bon/mauvais... fut un temps où je me régalais à lire les Aventures d'Indiana Jones que j'achetais à l'hyper du coin, ça me délassait après une journée passée à rédiger ma thèse -- comme quoi, faut être une ado boutonneuse pour faire une thèse, franchement :wink: )
Le_navire a écrit :Et parler de ça devant le public cible, c'est pas ça faire la même promo que pour les autres : tu ne fais que renforcer mon argument.
Non, ça n'est pas faire la même promo, en effet. Mais quand je vois la réaction, ici, des lecteurs de SF, à la proposition de Jean-Claude de faire ce genre de catalogue pour promouvoir la SF, je me demande si le public cible, il ne la ressentirait pas comme un fort repoussoir, cette promo-là !
Le_navire a écrit :Quant au "personne d'autre" permet moi d'en douter. Les actes de colloques se publient ailleurs régulièrement, et si je ne connais pas les discussions autour de Anthony, je sais qu'il y en a d'autres qui ont été discutés entre plusieurs éditeurs.
Oui, je suis peut-être allée un peu vite sur Piers Anthony. En ce qui concerne Les Actes du CRELID (moins connu que Cerisy) je sais qu'Anne Besson est ravie de la collaboration avec Bragelonne.

edit : quand même, depuis le temps, Piers Anthony, même plus réimprimé chez Pocket, si c'est pas une honte !

Le_navire

Message par Le_navire » ven. sept. 18, 2009 5:40 pm

Erion, je ne te réponds pas, je me répèterai.
Si je cause pas bien la France, faut le dire, hein ?

dracosolis

Message par dracosolis » ven. sept. 18, 2009 5:41 pm

8) oh tu veux savoir pourquoi ils les sortent 8)
là, j'ai la réponse, je la connais depuis toujours
mais je crains que tu ne me croies pas^^

ils sortent ces bouquins : parce qu'ils... ?

(tadam ! suspense ! )

... LES AIMENT...
ben vi
trop bizarre, hein? 8)

edit
bon, je vais essayer de fuir ce fil tiens, ça va mal tourner 8)

(je promets rien, je risque de m'ennuyer ce week end)
(mais je vais essayer)
Modifié en dernier par dracosolis le ven. sept. 18, 2009 5:43 pm, modifié 1 fois.
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

MF

Message par MF » ven. sept. 18, 2009 5:43 pm

Gérard Klein a écrit :Valérian, Druillet, Pilote, Métal, etc, ça passait plutôt pour intello. Ne pas oublier l'immense auteur de Barbarella, Forest.
Décalé, hors norme, soixante-huitard, de mauvais goût, choquant... je veux bien. Mais intello ?
Gérard, je crois que nous ne lisions pas les mêmes critiques à l'époque
Mai bon, je suis disqualifié ; tu en écrivais sans doute certaines 8)
Quant à la cantine, elle est depuis cinquante ans rue des Canettes dans le 6ême arrdt à Paris. Elle a récemment changé de côté de le rue et s'est installée, le Lundi, à La Mercerie.
Ça fait trente ans que j'ais dit que le jambon-purée y est immangeable 8)
Modifié en dernier par MF le ven. sept. 18, 2009 5:59 pm, modifié 1 fois.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Erion

Message par Erion » ven. sept. 18, 2009 5:45 pm

Le_navire a écrit :Erion, je ne te réponds pas, je me répèterai.
Si je cause pas bien la France, faut le dire, hein ?
Je te le dis.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Mélanie

Message par Mélanie » ven. sept. 18, 2009 5:56 pm

Je mets peut-être un peu les pieds dans le plat, mais je me pose une question : avant de décider unaniment que la bit-lit publiée par Bragelonne et Milady, c'est de la daube, vous avez lu les séries en question ? Personnellement je n'en connais qu'une, celle de Kelley Armstrong, mais comme c'est du divertissement de très bonne qualité - absolument pas le "truc pour ados boutonneuses" que vous présentez - et que je me suis vraiment éclatée à la traduire, ça me rend plutôt curieuse par rapport aux autres bouquins du même genre qu'ils ont publiés. Après, ce n'est peut-être effectivement pas votre truc, mais le scepticisme de principe avant même de lire les bouquins, c'est un peu lourd.

Et pour avoir eu une excellente expérience de boulot avec Bragelonne en tant qu'auteur, je confirme qu'ils n'en ont absolument pas "rien à foutre" de ce qu'ils publient.

Le_navire

Message par Le_navire » ven. sept. 18, 2009 5:59 pm

dracosolis a écrit :8) oh tu veux savoir pourquoi ils les sortent 8)
là, j'ai la réponse, je la connais depuis toujours
mais je crains que tu ne me croies pas^^

ils sortent ces bouquins : parce qu'ils... ?

(tadam ! suspense ! )

... LES AIMENT...
ben vi
trop bizarre, hein? 8)

Ne fais pas ta vilaine, c'est ce que j'ai toujours dit, et pensé jusque là et le pire c'est que tu le sais très bien.
Mais depuis Milady et cette promo d'enfer sur le pire de leurs bouquins, alors que rien ne s'est vraiment fait sur les autres depuis un an et demi, je ne pige plus, c'est tout.

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »