La Ligue de l'imaginaire...

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Erion

Message par Erion » jeu. mai 28, 2009 6:22 pm

Eons a écrit :
Erion a écrit :
Eons a écrit :Pour moi, l'imaginaire, c'est quand on n'a pas affaire qu'à des personnages/situations qui existent peut-être ou pourraient exister tels quels dans le monde qu'on connaît.
DONC, la littérature générale, fait partie de l'imaginaire. CQFD.
Tu le fais exprès ou tu es né coincé ? :lol:
De plus mauvaise foi que toi, je ne vois que le locataire actuel de l'Élysée ou son pitbull.
Pas du tout, tu donnes une définition absurde, et je peux te donner une dizaine d'exemples qui l'infirment.

Je vais même te donner un exemple inverse.

Prends la nouvelle "Déchiffrer la trame" de Jean-Claude Dunyach. Enlève la référence à une rencontre Extra-terrestre, il reste un texte qui est entièrement réaliste, avec des personnages qui pourraient exister.
Et pourtant, ça restera une nouvelle de SF, sans aucun doute possible. Alors que selon ta définition, ça ne serait pas un texte qui relèverait de l'imaginaire.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Eons

Message par Eons » jeu. mai 28, 2009 6:38 pm

Erion a écrit :Pas du tout, tu donnes une définition absurde, et je peux te donner une dizaine d'exemples qui l'infirment.
Chiche !
Erion a écrit :Je vais même te donner un exemple inverse.

Prends la nouvelle "Déchiffrer la trame" de Jean-Claude Dunyach. Enlève la référence à une rencontre Extra-terrestre, il reste un texte qui est entièrement réaliste, avec des personnages qui pourraient exister.
Et pourtant, ça restera une nouvelle de SF, sans aucun doute possible. Alors que selon ta définition, ça ne serait pas un texte qui relèverait de l'imaginaire.
Je viens de la relire en vitesse : pas d'accord.
a) Soit le déchiffrage tel que présenté est une impossibilité – au moins dans l'état actuel de nos connaissances –, et alors ça reste de la SF.
b) Soir c'est possible, et l'histoire devient purement "mainstream" – même si l'idée est originale – puisque ça pourrait très bien se produire exactement comme ça.

Ton "exemple inverse" ne fait qu'apporter de l'eau à mon moulin. :wink:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lensman

Message par Lensman » jeu. mai 28, 2009 6:43 pm

Eons a écrit :– même si l'idée est originale –
Mais si une idée est originale, n'est-on pas dans l'imaginaire, et non dans une reproduction de ce que l'on connait déjà?
Oncle Joe
PS: et le problème des romans de Guieu?

Eons

Message par Eons » jeu. mai 28, 2009 6:50 pm

Lensman a écrit :
Eons a écrit :– même si l'idée est originale –
Mais si une idée est originale, n'est-on pas dans l'imaginaire, et non dans une reproduction de ce que l'on connait déjà?
« originale » signifie seulement que l'auteur est parmi les premiers ou les rares à l'exploiter, pas qu'elle ne peut pas correspondre à quelque chose de bien réel – donc être quand même une reproduction, même virtuelle.

Pour JG, jusqu'à preuve du contraire, ça reste de la SF, les complots d'extraterrestres n'appartenant logiquement pas à notre réalité contemporaine. Parce que si on part sur « et si ça existait », c'est qu'on s'écarte de la réalité consensuelle et on replonge dans l'imaginaire.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Transhumain

Message par Transhumain » jeu. mai 28, 2009 6:56 pm

Récapitulons :

- toute littérature est d'imaginaire;
- la sf c'est de la litérature;
- la "littérature de l'imaginaire" ça n'existe pas;
- donc la SF n'existe pas.

\o/

Erion

Message par Erion » jeu. mai 28, 2009 6:56 pm

Eons a écrit :Je viens de la relire en vitesse : pas d'accord.
a) Soit le déchiffrage tel que présenté est une impossibilité – au moins dans l'état actuel de nos connaissances –, et alors ça reste de la SF.
b) Soir c'est possible, et l'histoire devient purement "mainstream" – même si l'idée est originale – puisque ça pourrait très bien se produire exactement comme ça.

Tu devrais relire moins vite.

Parce que le fait que ce soit "possible" est un élément essentiel de la SF. Le potentiel du réel est son moteur absolu. C'est parce que ça peut être possible que c'est puissant.
Ce n'est pas l'impossibilité qui est le moteur du genre SF, mais l'inverse.

C'est la différence avec Brazil, de John Updike, où l'élément du récit est totalement impossible, mais cela ne fait pas partie de l'imaginaire, mais de la littérature générale. Alors que sur le même thème "good news from outer space" est de la SF.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)

Transhumain

Message par Transhumain » jeu. mai 28, 2009 7:03 pm

Erion a écrit :Parce que le fait que ce soit "possible" est un élément essentiel de la SF. Le potentiel du réel est son moteur absolu. C'est parce que ça peut être possible que c'est puissant.
Oui, il est tout à fait possible qu'un jour un empereur-dieu sous forme de ver des sables écrive ses mémoires. En revanche, les fées, hahaha.

Erion

Message par Erion » jeu. mai 28, 2009 7:08 pm

Transhumain a écrit :Récapitulons :

- toute littérature est d'imaginaire;
- la sf c'est de la litérature;
- la "littérature de l'imaginaire" ça n'existe pas;
- donc la SF n'existe pas.

\o/
Mauvais syllogisme. Parce que la prémisse toute littérature est d'imaginaire, n'est pas équivalente à la "littérature de l'imaginaire" ça n'existe pas". C'est précisément le terme "littérature de l'imaginaire" qui est un non sens.

Erion

Message par Erion » jeu. mai 28, 2009 7:13 pm

Transhumain a écrit : Oui, il est tout à fait possible qu'un jour un empereur-dieu sous forme de ver des sables écrive ses mémoires. En revanche, les fées, hahaha.
Jamais personne ne peut croire une seconde qu'un homme puisse être insensible à la mort de sa mère en Algérie et que cela le condamne à mort, c'est de la fantasy.

Transhumain

Message par Transhumain » jeu. mai 28, 2009 7:13 pm

Erion a écrit :Mauvais syllogisme. Parce que la prémisse toute littérature est d'imaginaire, n'est pas équivalente à la "littérature de l'imaginaire" ça n'existe pas". C'est précisément le terme "littérature de l'imaginaire" qui est un non sens.
\o/

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » jeu. mai 28, 2009 7:23 pm

Pas de pitié pour les mouches !
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Jean-Claude Dunyach

Message par Jean-Claude Dunyach » jeu. mai 28, 2009 7:32 pm

Eons a écrit :
Erion a écrit :"]Je vais même te donner un exemple inverse.

Je viens de la relire en vitesse : pas d'accord.

Moi aussi je vous aime...
Et j'ai eu la faiblesse d'essayer d'expliquer, dans la préface d'Escales 2000, quelque chose que je crois être une des spécificités de la SF, à savoir la notion de métamorphose. Au sens de cette analyse, "Déchiffrer la Trame" est de la SF. Avec ou sans la dernière page, on est d'accord.
Mais je ne suis que l'auteur, donc je peux me tromper...
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

Lensman

Message par Lensman » jeu. mai 28, 2009 7:38 pm

Transhumain a écrit :
Erion a écrit :Parce que le fait que ce soit "possible" est un élément essentiel de la SF. Le potentiel du réel est son moteur absolu. C'est parce que ça peut être possible que c'est puissant.
Oui, il est tout à fait possible qu'un jour un empereur-dieu sous forme de ver des sables écrive ses mémoires. En revanche, les fées, hahaha.
Il n'y en en effet aucune comparaison. Il ne se pose aucune question de vraisemblance à propos des fées, et il serait ridicule d'en discuter, elles n'ont aucun compte à rendre dans ce domaine (je parle des fées dont il est question aujourd'hui dans la littérature d'aujourd'hui). Par contre, la vie sur d'autres planètes et les formes qu'elles pourraient prendre, oui, ça peut susciter une discussion. On peut trouver la spéculation de ridicule jusqu'à fort pertinente, mais on peut tenir un discours dessus.
Cela dit, tu n'as pas dit grand chose sur la comparaison entre "Le seigneur des Anneaux" et "Tous à Zanzibar". Ce serait très impressionnant si tu arrivais à m'expliquer ce qu'il peut y avoir de commun entre ces deux textes.
Oncle Joe

Transhumain

Message par Transhumain » jeu. mai 28, 2009 7:41 pm

Lensman a écrit :Cela dit, tu n'as pas dit grand chose sur la comparaison entre "Le seigneur des Anneaux" et "Tous à Zanzibar".
Facile : ce sont deux romans d'imaginaire !
Je suis en forme, moi. Bonne soirée à tous, même aux rabat-joie.

Lensman

Message par Lensman » jeu. mai 28, 2009 7:50 pm

Jean-Claude Dunyach a écrit :
Moi aussi je vous aime...
Et j'ai eu la faiblesse d'essayer d'expliquer, dans la préface d'Escales 2000, quelque chose que je crois être une des spécificités de la SF, à savoir la notion de métamorphose. Au sens de cette analyse, "Déchiffrer la Trame" est de la SF. Avec ou sans la dernière page, on est d'accord.
Mais je ne suis que l'auteur, donc je peux me tromper...
C'est déjà assez compliqué de discuter de textes, alors si en plus leurs auteurs viennent s'en mêler!
Hé hé!
Cela dit, je suis bien content de te voir apparaitre sur ce coup. Les auteurs laissent parfois des textes plus ou moins théoriques, dans lesquels ils essaient d'expliquer ce qu'ils ont essayé de faire. Le moins que l'on puisse faire, lorsque l'on veut analyser leur oeuvre, c'est d'en tenir compte, que cela entre ou non dans la vison que l'on pense pertinente.
De nombreux auteurs de SF au sens large, et ce depuis Verne et Wells (et depuis même plus longtemps) ont expliqué leur conception de la conjecture, souvent d'ailleurs en faisant référence à leurs prédécesseurs, pour s'en réclamer ou s'en distinguer. Ce corpus, vaste et finalement assez homogène, me parait encore la meilleur manière d'appréhender ce qu'est la SF et de comprendre ce qui en fait la spécificité.
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »