La SF n'est pas à la mode

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Shalmaneser

Message par Shalmaneser » lun. janv. 07, 2008 4:05 pm

Morgan Chane a écrit : Barjavel est difficilement defendable de nos jours, on devrait expliquer aux profs de colleges que des gens comme Rosny Aisné, Spitz sont nettement plus interessant pour la santé mentale de leurs éleves.
Y'a qu'à me dire, je transmets !
Il y a une liste d'oeuvres de SF conseillées pour le collège, je vous la transmettrai si ça vous intéresse. Apparemment, au ministère, ils y sont un peu attentifs quand même. Disons qu'ils suivent de loin.
Pour Ravage, je suis assez d'accord avec Roland... Si ce n'est que je n'ai pas eu le courage de chercher à comprendre l'origine du malaise. :mrgreen:

erispoe

Message par erispoe » lun. janv. 07, 2008 7:59 pm

Ca n'a plus aucun rapport avec le fait que la SF soit ou non à la mode mais quand j'entends le nom de Barjavel, c'est plus fort que moi, je sors mon revolver.
Morgan Chane a écrit : Barjavel est difficilement defendable de nos jours, on devrait expliquer aux profs de colleges que des gens comme Rosny Aisné, Spitz sont nettement plus interessant pour la santé mentale de leurs éleves.
Je suis entièrement d'accord avec toi Morgan Chane.

Comme Shalmanester, j'ai transmis aux profs de français de mon collège.
Je ne suis pas certain que Barjavel soit conseillé pour des collégiens dans les listes officielles de l'Educ' Nat' (peut-être est-il "réservé" aux lycéens).

Personnellement j'ai quelques très bons souvenirs de lecture de Niourk, de Stefan Wul, au collège.
J'ai aussi conseillé à une prof de français Des fleurs pour Algernon, de Daniel Keyes, qui avait reporté un franc succès auprès de ses élèves de 2nde.

Shalmaneser

Message par Shalmaneser » lun. janv. 07, 2008 9:01 pm

Voici la liste des oeuvres suggérées au programme de Troisième dans la catégorie "science-fiction / fantastique" :

J.-P. Andrevon, Les Hommes-Machines contre Gandahar
P. Boulle, La Planète des Singes
F. Brown, Martiens, go home
A.C. Clarke, Chants de la terre lointaine
A. Curtis Klause, La Solitude du buveur de sang
R. Dahl, Bizarre, bizarre
C. Grenier, Aïna et le pirate de la comète
M. Grimaud, Le tyran d'Axilane
A. Huxley, Le Meilleur des Mondes
S. Lehman, Wonderland
C. Lehman, No Pasaran, le jeu
V. Lou, Le Miniaturiste
R. Matheson, Journal d'un monstre et autres histoires
R. Merle, Malevil
H. Quiroga, Contes d'amour, de folie et de mort
M.Shelley, Frankenstein
H.G. Wells, La Machine à explorer le temps

Il y a aussi une liste deux fois plus longue pour la 5e et la 4e, mais celle-ci donne une idée de "l'esprit des programmes", comme on dit...

Morgan Chane

Message par Morgan Chane » lun. janv. 07, 2008 9:21 pm

Les profs pourraient faire pire que de conseiller le contenu de cette liste, dans l'ensemble c'est pas mal meme si je trouve ça un poil mou pour des gamins de 3eme.

erispoe

Message par erispoe » lun. janv. 07, 2008 9:22 pm

Faire lire le meilleur des mondes à des 3èmes...

C'est parce que je travaille dans un collège très défavorisé où les élèves ont de très grandes difficultés de lecture que ça me semble parfaitement impossible ?

Même Malevil, que j'adore, me semble totalement inabordable avec des gamins de 3ème.

Pour essayer de recoller au sujet inital du message, je ne suis vraiment pas certain que la perception soclaire de la SF soit responsable, même très partiellement, des problèmes actuels du genre mais certains des titres proposés par l'Inspection Générale de Lettres me semble prouver une grande méconnaissance du genre.

Une collection comme "Autres mondes" (Mango) est certainement bien plus adaptée pour intéresser des collégiens à la SF. D'ailleurs les élèves ne s'y sont pas trompés en attribuant à certains titres publiés par Denis Guiot le "Prix des Incorruptibles".

Je vais aussi essayer d'attirer l'attention des collègues sur la collection "Royaumes perdus" de Xavier Mauméjean (chez Mango), pour la fantasy, et les éditions du "Navire en pleine ville" qui ciblent des lecteurs adolescents.

Shalmaneser

Message par Shalmaneser » lun. janv. 07, 2008 9:46 pm

erispoe a écrit :Faire lire le meilleur des mondes à des 3èmes...

C'est parce que je travaille dans un collège très défavorisé où les élèves ont de très grandes difficultés de lecture que ça me semble parfaitement impossible ?
Je ne vois pas en quoi Le Meilleur des Mondes présenterait des difficultés insurmontables à un élève de troisième... J'enseigne à Evreux, et j'ai vu un certain nombre d'élèves présenter des fiches de lecture sur des ouvrages a priori plus difficiles d'accès (Bouvard et Pécuchet, ce genre de choses).
Non, pour moi, c'est abordable. C'est d'ailleurs une oeuvre que je propose à mes élèves de seconde.
Je précise que c'est le genre d'ouvrage qu'on fait lire en "lecture cursive" : les élèves lisent chez eux, sans qu'il y ait la moindre analyse du texte en classe (lecture analytique), ce qui permet d'adapter les lectures au niveau et aux centres d'intérêts des élèves. Dans ce cadre, on peut faire lire pas mal de choses, même à des élèves de collège.
Cela dit, je note tes suggestions, ça pourrait bien m'intéresser.

Papageno

Message par Papageno » lun. janv. 07, 2008 10:02 pm

He bien c'est pas si mal, on peu toujours discuter tel ou tel titres , mais dans l'ensemble c'est plutot bien - en tout cas - bien mieux qu'une liste corespondante a mon époque.
donc les chose évolue!

Tony

Message par Tony » mar. janv. 08, 2008 7:30 am

Eh bien il y a des choses intéressantes de proposées finalement ! Le seul livre de SF que j'ai lu dans le cadre d'un programme scolaire, c'était la Machination de Christian Grenier, et c'est un des bouquins qui m'aura encouragé à poursuivre (je le conseille d'ailleurs en passant, hop;) ! Pour le reste je crois me souvenir que les livres fantastiques avaient davantage la cote (La Venus d'Ille...). Et puis quand le prof du collège me demandait ce qu'on lisait et que je disais "Le seigneur des anneaux" par exemple, je me voyais répondre "quoi, le silence des agneaux ?"... (et je ne parle pas de SF=Verne et Barjavel... et basta !) Visiblement ça change !

Ensuite pour les a priori sur les livres, je pense qu'on a tendance a sous-estimer les capacités de lecture des élèves... beaucoup d'enfants ont bien réussi a lire Harry Potter, non ? Ne serait-ce qu'en terme de nombres de pages, c'est pas si évident ! Après l'environnement joue aussi c'est vrai...

Shalmaneser

Message par Shalmaneser » mar. janv. 08, 2008 7:48 am

Tony a écrit :Eh bien il y a des choses intéressantes de proposées finalement ! Le seul livre de SF que j'ai lu dans le cadre d'un programme scolaire, c'était la Machination de Christian Grenier, et c'est un des bouquins qui m'aura encouragé à poursuivre (je le conseille d'ailleurs en passant, hop;) ! Pour le reste je crois me souvenir que les livres fantastiques avaient davantage la cote (La Venus d'Ille...). Et puis quand le prof du collège me demandait ce qu'on lisait et que je disais "Le seigneur des anneaux" par exemple, je me voyais répondre "quoi, le silence des agneaux ?"... (et je ne parle pas de SF=Verne et Barjavel... et basta !) Visiblement ça change !
Oui, là, quand même, ça change. La SF n'est peut-être pas à la mode, mais elle a tout de même acquis droit de cité, du moins en partie, dans l'enseignement secondaire. Le problème étant surtout que la plupart des enseignants, plutôt que de s'inspirer de ces listes pour s'intéresser à la SF, font étudier systématiquement les mêmes textes aux élèves. Quand ils font du Matheson, c'est à tous les coups "Né de l'homme et de la femme", pas franchement représentatif du genre... D'ailleurs ce texte est quasiment dans tous les manuels.

En fait, pas mal d'élèves sont demandeurs de Fantasy ; je m'ingénie donc à leur proposer des listes d'ouvrages SF/Fantasy avec ce que j'estime être de la "bonne" fantasy. Une élève de seconde est en train de lire La Forêt d'Iscambe de Christian Charrière, sur les conseils indirects de Systar... et apparemment ça lui plaît bien. Il va d'ailleurs falloir que je le lise, en voilà une bonne occasion. :D
Mais j'ai l'impression que la SF effraie les élèves, la plupart du temps : ça leur paraît trop complexe pour eux, et souvent trop volumineux.Donc je note toutes les suggestions, et j'irai regarder tout ça dès que possible.

Denis

Message par Denis » mar. janv. 08, 2008 7:53 am

Merci à Erispoe pour son intervention.
En jeunesse, les prix littéraires ne sont décernés quasiment que par des jurys de jeunes lecteurs. Les sélections, elles, sont, en général, établies par des prescripteurs
Depuis sa création en octobre 2000, la collection "Autres Mondes" a remporté 42 prix littéraires.
Il y a 10 dossiers pédagogiques en accès libre sur le site de la collection :
http://www.noosfere.com/autres-mondes/
La collection est très appréciée des documentalistes de collèges (et des élèves)
Denis Guiot (ex-directeur de la collection "Autres Mondes")
PS : avec la nouvelle collection "Soon" que je lance chez Syros en mai 2008, je vais continuer le même travail

Gui

Message par Gui » mer. janv. 09, 2008 11:01 am

Shalmaneser a écrit :
Tony a écrit :Eh bien il y a des choses intéressantes de proposées finalement ! Le seul livre de SF que j'ai lu dans le cadre d'un programme scolaire, c'était la Machination de Christian Grenier, et c'est un des bouquins qui m'aura encouragé à poursuivre (je le conseille d'ailleurs en passant, hop;) ! Pour le reste je crois me souvenir que les livres fantastiques avaient davantage la cote (La Venus d'Ille...). Et puis quand le prof du collège me demandait ce qu'on lisait et que je disais "Le seigneur des anneaux" par exemple, je me voyais répondre "quoi, le silence des agneaux ?"... (et je ne parle pas de SF=Verne et Barjavel... et basta !) Visiblement ça change !
Oui, là, quand même, ça change. La SF n'est peut-être pas à la mode, mais elle a tout de même acquis droit de cité, du moins en partie, dans l'enseignement secondaire. Le problème étant surtout que la plupart des enseignants, plutôt que de s'inspirer de ces listes pour s'intéresser à la SF, font étudier systématiquement les mêmes textes aux élèves. Quand ils font du Matheson, c'est à tous les coups "Né de l'homme et de la femme", pas franchement représentatif du genre... D'ailleurs ce texte est quasiment dans tous les manuels.

[...]
Pendant ma troisième, il y a 20 ans, on nous avait fait lire Le Prix du Danger : comme je connaissais l'auteur, j'en ai profité pour frimer ^^
I've imagined many things... For example, what kind of dreams would you have in a spaceship flying at the speed of light...? With time drawn out infinitely, it might be a terrifying, unending dream...
Yukinobu Hoshino - 2001 Nights

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » jeu. avr. 24, 2008 3:44 pm

Je remonte ce sujet pour faire une constatation à propos de la SF française.

Le livre univers a toujours été le parent pauvre de la SF française si on la compare à la Sf anglo saxonne. Le premier livre univers français est sans aucun doute "la plaie" de Nathalie Henneberg. Si on en croit Laurent Genefort il faut attendre 1979 pour Noo de Stefan Wul. La "la compagnie des glace" citée aussi par Laurent a du aussi commencer à la même époque. Et ensuite plus rien. Par contre les années 90 ont été l'apothéose du livre univers : "les guerriers du silence" de Pierre Bordage, "Etoile Mourante" de Dunyach et Ayerdahl, et "Omale" de Laurent Genefort lui même. Depuis les années 2000 il n'y a à ma connaissance pas eu de grand livre univers écrit par un Français. Et je crois que c'est ce qui manque pour relancer la SF française. Quelque part le livre univers est la locomotive du genre et son absence se fait assez cruellement sentir.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Erion

Message par Erion » jeu. avr. 24, 2008 4:37 pm

Ca dépend de ta définition de livre-univers. Parce que sinon, y'a au moins la Horde du Contrevent.

Sinon, j'ai aussi une autre référence en tête, mais bon, c'est un détail.

Florent

Message par Florent » jeu. avr. 24, 2008 6:02 pm

C'est quoi un livre univers ?
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Stéphane
Administrateur - Site Admin

Message par Stéphane » jeu. avr. 24, 2008 6:31 pm

Florent a écrit :C'est quoi un livre univers ?
Je dirais un livre décrivant un univers différent du nôtre, avec un grand niveau de détail.
Peut-être aussi un livre dont l'action se déroule sur une autre planète dont l'environnement, la faune, la flore et la population (et ses coutumes) sont très détaillés.
En somme, un livre dans lequel le "décor" est aussi important que les personnages et le scénario.

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »