Tony a écrit :Eh bien il y a des choses intéressantes de proposées finalement ! Le seul livre de SF que j'ai lu dans le cadre d'un programme scolaire, c'était la Machination de Christian Grenier, et c'est un des bouquins qui m'aura encouragé à poursuivre (je le conseille d'ailleurs en passant, hop;) ! Pour le reste je crois me souvenir que les livres fantastiques avaient davantage la cote (La Venus d'Ille...). Et puis quand le prof du collège me demandait ce qu'on lisait et que je disais "Le seigneur des anneaux" par exemple, je me voyais répondre "quoi, le silence des agneaux ?"... (et je ne parle pas de SF=Verne et Barjavel... et basta !) Visiblement ça change !
Oui, là, quand même, ça change. La SF n'est peut-être pas à la mode, mais elle a tout de même acquis droit de cité, du moins en partie, dans l'enseignement secondaire. Le problème étant surtout que la plupart des enseignants, plutôt que de s'inspirer de ces listes pour s'intéresser à la SF, font étudier systématiquement les mêmes textes aux élèves. Quand ils font du Matheson, c'est à tous les coups "Né de l'homme et de la femme", pas franchement représentatif du genre... D'ailleurs ce texte est quasiment dans tous les manuels.
En fait, pas mal d'élèves sont demandeurs de Fantasy ; je m'ingénie donc à leur proposer des listes d'ouvrages SF/Fantasy avec ce que j'estime être de la "bonne" fantasy. Une élève de seconde est en train de lire
La Forêt d'Iscambe de Christian Charrière, sur les conseils indirects de Systar... et apparemment ça lui plaît bien. Il va d'ailleurs falloir que je le lise, en voilà une bonne occasion.

Mais j'ai l'impression que la SF effraie les élèves, la plupart du temps : ça leur paraît trop complexe pour eux, et souvent trop volumineux.Donc je note toutes les suggestions, et j'irai regarder tout ça dès que possible.