CPA a écrit :hollyv a écrit :
Tant mieux si il y a plus de livres à paraitre çà fera plus de choix dans le petit monde de la SF/Fantasy
ben non, justement. Question de place et de lisibilité en rayon. C'est ce qui est expliqué depuis le début de la discussion. Sans entrer dans la polémique pour ou contre Bragelonne dont je me fiche comme de ma première culotte, et juste pour répondre à cette remarque, il est bien là le hic. Que le choix, en fait, les lecteurs ne l'aient pas.
Je ne vois qu'une solution en fait. C'est que tous les lecteurs des bouquins de Brage s'arrêtent d'acheter ces bouquins, ainsi, Brage se cassera la gueule et les libraires n'auront plus de raisons de les mettre en tête de gondole, ce qui fera de la place pour... heu... pour qui au fait ?

La maison d'édition qui aimerait bien être Brage à la place de Brage ?
C'est assez marrant en fait que ceux qui se font le chantre de la diversité soient incapables de concevoir qu'un lecteur lambda ait une capacité de discernement et puisse acheter un bouquin non seulement parce qu'il lui est présenté en tête de gondole, mais aussi parce qu'à première vue et par divers biais (critiques, bouche à oreille, auteur suivi, sites comme le cafard ou actusf, avis du libraire pour peu qu'il soit passionné par son boulot, etc..) et jusqu'à ce que la lecture infirme ou non cette hypothèse, il lui semble intéressant...
La tête de gondole est certes intéressante, mais les bouquins de Brage ne s'y trouveraient pas s'ils ne vendaient pas, autrement dit si des lecteurs/acheteurs n'avaient pas fait le choix de les acheter...
Et si tout est fait par la tête de gondole, si le choix d'un lecteur potentiel n'est déterminé que par la présence ou non d'un bouquin en rayon, je vois pas l'intérêt d'un site comme ceux d'actu sf ou du cafard de faire des critiques de bouquins. Ni pour les libraires de répondre aux questions des clients potentiels.

Après tout, les clients n'ont qu'à aller voir la tête de gondole.
Brage amène du choix... Milady m'amènera un choix supplémentaire en tant que lecteur lambda. Perso ça me convient. Et ça ne m'empêche pas d'aller voir d'autres ouvrages d'autres maisons d'édition pour peu que leur production me titille...