La SF n'est pas à la mode

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Eons

Message par Eons » jeu. avr. 24, 2008 7:00 pm

Le cycle de La guerre des éons en est un. J'ai toujours en projet de rééditer les épisodes déjà parus et de la poursuivre. :wink:

(lieux de l'action : autre(s) univers avec des dimensions, des lois physiques et un écoulement temporel différent du nôtre)
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Florent

Message par Florent » jeu. avr. 24, 2008 7:00 pm

J'ai toujours appelé ça un space opéra...
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Papageno

Message par Papageno » ven. avr. 25, 2008 7:38 am

Florent a écrit :J'ai toujours appelé ça un space opéra...
A mon sens, ce n’est pas incompatible, Un SO peut être un livre univers, par contre livre univers n’est pas toujours un SO.
De toute façon, toutes les définitions en SF sont assez flou (et c’est bien comme ça)
Les frontières sont mal définies – on sait quand un récit est un livres univers (et encore), on sais quand il ne l’est pas, mais entre les deux, toutes les nuances sont (heureusement) possibles

systar

Message par systar » ven. avr. 25, 2008 9:08 am

Florent a écrit :C'est quoi un livre univers ?
Il y a une thèse entière sur la question:
"Architecture du livre univers de science-fiction", par Laurent Genefort, qui a été éditée.
J'ai commencé à la lire.
Les 5 cas d'étude retenus sont Noô, Hypérion, Helliconia, Dune et la Compagnie des glaces.

Le_navire

Message par Le_navire » ven. avr. 25, 2008 3:12 pm

c'est marrant, j'aurais pas pris Noô comme exemple évident.
J'adore ce bouquin tiens, mais toute la première partie (longue) se passe quand même dans notre univers, ce qui en fait un exemple décalé, non ? Ou alors est-ce que c'est pour ça justement que LG s'en est servi ?
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

systar

Message par systar » ven. avr. 25, 2008 3:18 pm

Le_navire a écrit :c'est marrant, j'aurais pas pris Noô comme exemple évident.
J'adore ce bouquin tiens, mais toute la première partie (longue) se passe quand même dans notre univers, ce qui en fait un exemple décalé, non ? Ou alors est-ce que c'est pour ça justement que LG s'en est servi ?
A priori, il doit y avoir de ce que tu suggères: un décalage par rapport à l'évidence massive d'Hypérion ou de la Cie des glaces, pour voir ce qui, malgré tout, relève de l'effet d'univers...

Sinon, je ne me rappelle plus de la justification exacte du choix du corpus.
Mon exemplaire de la thèse est détenu en otage chez Transhumain, en ce moment. Olivier, si tu passes sur ce thread, tu peux regarder et répondre à la dame?
Ou bien peut-être que LG pourrait lui-même répondre, si jamais il passe et qu'il est nostalgique de ses années thésardes...

kibu

Message par kibu » ven. avr. 25, 2008 4:52 pm

N'oublions pas L'Archipel-Monde de Longwor de Denis Duclos.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Papageno

Message par Papageno » ven. avr. 25, 2008 7:49 pm

Tiens, j'ai une question!
Est-ce que les livres univers concernent uniquement la Science-fiction.
Après tout, la plupart des romans de Fantasy nous montrent aussi des univers entiers, avec force détails et cartes à l'appui (A commencer Par le SDA ou encore le Disque monde de Pratchett).
Alors peut-on les appeler, oui ou non, des livres univers? La rationalité des descriptions est-elle exigée?

Eons

Message par Eons » sam. avr. 26, 2008 5:54 am

Mais Le Disque-Monde EST un livre-univers... :wink:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » sam. avr. 26, 2008 10:27 am

Après tout, la plupart des romans de Fantasy nous montrent aussi des univers entiers, avec force détails et cartes à l'appui (A commencer Par le SDA ou encore le Disque monde de Pratchett)
Personnellement je répondrais oui sans hésiter. D'ailleurs aujourd'hui le livre univers est plus fréquent en fantasy qu'en SF. Et je daterais ce changement de tendance du milieu des années 90.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

CPA

Message par CPA » sam. avr. 26, 2008 10:35 am

la question que je me poserais pour la fantasy, c'est : s'agit-il de livres univers ou d'univers "autres" mais disons classiques au genre ? Je veux dire que la plupart des fois, la création d'univers n'est pas réelle, à proprement parler. Ces univers sont en fait des reprises, des décors codifiés. C'est très perverti. Les cas de livres-univers sont assez rares, je pense. Cela exige une gymnastique pour l'auteur mais surtout pour le lecteur qui dépasse les stéréotypes de la fantasy "de marché" si vous voyez ce que je veux dire. Curieusement, on en est arrivé à un point où les commerciaux sont persuadés qu'il ne faut pas perturber le lectorat en le dépaysant, ce qui est paradoxal...
je pense que la bonne définition de la fantasy réside dans le livre-univers, mais qu'il y a peu de courage et d'ambition. Et là, je ne parle pas que de décor ou de "sociologie", mais aussi du fond.
http://panieralix.free.fr/index.htm
Citation du jour : "cafards alors sortent en place, cagots tiennent leurs grands jours, forces sessions, stations, perdonnances, syntereses, confessions, fouettemens, anathematizations" [ t. v, p. 146, dans LACURNE ]

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » mar. août 19, 2008 2:25 pm

J'apporte ma pierre au débat sur mon blog :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com ... ation.html
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Sand

Message par Sand » mar. août 19, 2008 6:07 pm

manque plus que l'aire, et on aura le trio gagnant des homonymes !

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »