Podcast SF sur France Culture

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

orcusnf

Message par orcusnf » mar. nov. 21, 2006 4:47 pm

rcw a écrit :Non, c'était un jeu de mots.
ah zut, je me suis fait avoir!! pas pensé à ce coup là!!

n'empêche, ton avatar est wer, alors on peut en conclure certaines choses quand même, non?
rcw a écrit :C'est sûr que 2001 est un film médiocre en comparaison de la Moussaka.
Sûr, je crois que je commencerai à aimer le film quand j'aurai un doctorat de philosophie. Sinon le livre est bien, mais je ne parierai pas sur l'adaptation en livre de la moussaka. ( à moins que ce ne soit alan dean foster qui ne le fasse...)

Pour en revenir à nos amis les Wer...philes, à mon avis ils doivent aussi se rendre compte que c'est pas le summum, du moins je l'espère. N'empêche que c'est sympa, ça se prend pas la tête et voilà quoi. ( par contre, c'est cher quand même). Par certains côtés, ça me fait penser à du francis carsac. ( j'espère que je commets pas un sacrilège là)

Patrice

Message par Patrice » mar. nov. 21, 2006 4:56 pm

Salut,

Par certains côtés, ça me fait penser à du francis carsac. ( j'espère que je commets pas un sacrilège là)

ARRRRGHHHHHH

Tu es dur, là. On ne touche pas comme ça à mon maître en Préhistoire!

A+

Patrice

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mar. nov. 21, 2006 4:58 pm

orcusnf a écrit :( j'espère que je commets pas un sacrilège là)
Ben si.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Fred Combo

Message par Fred Combo » mar. nov. 21, 2006 5:02 pm

Perso, j'aurais tendance à dire que les gens qui achètent (et lisent peut-être) WER, ce sont des gens qui ne veulent pas lire de SF.

Ou alors ils veulent avoir l'air d'en avoir lu sans se se donner la peine d'en lire vraiment (j'suis clair là ?)

Ca me rappelle une anecdote, à propos d'un livre de Dantec. Un jour que je trainais à la FNAC (non non, je ne suis pas employé là-bas, j'y trainais juste avant de prendre le terain à St Lazare), j'ai entendu une drôle de conversation devant le rayon policier (puisque c'est là qu'était classé "les racines du mal") et une dame disait à une amie :
_ Ca, c'est de la science fiction MAIS c'est pas mal.
_ Un policier de science fiction ?
_ Oui, c'est ça. En fait, c'est du policier dans un décor de science fiction.

Voilà, je ne sais pas si sa copine a aimé, et compris le "décor" après l'avoir lu, mais en tout cas, elle l'a mis dans son panier...

Ma belle-mère, qui a HORREUR de la science fiction, a dévoré les racines du mal. Elle a toujours soutenu envers et contre tout que c'était du roman policier et rien d'autre, même après l'avoir lu ! :shock:
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Lem

Message par Lem » mar. nov. 21, 2006 5:18 pm

orcusnf a écrit :Par certains côtés, ça me fait penser à du francis carsac. ( j'espère que je commets pas un sacrilège là)
Oh.
Mon.
Dieu.

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » mar. nov. 21, 2006 5:54 pm

orcusnf a écrit :Par certains côtés, ça me fait penser à du francis carsac. ( j'espère que je commets pas un sacrilège là)
Vieux, je me vois contrains de plussoier avec nos augustes contributeurs.

Je ne dis pas que Carsac c'est le Banks français, et ce n'est pas complètement ma tasse de thé, mais tout de même... un peu de respect.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

JDB

Message par JDB » mar. nov. 21, 2006 6:40 pm

Des excuses, ou on applique la Loi d'acier.
JDB

PS qui n'a rien à voir ou presque : le saviez-vous ? Francis Carsac est sans doute le seul auteur de SF français contemporain à avoir donné son nom à une place (ou à une rue, je ne sais plus).

Patrice

Message par Patrice » mar. nov. 21, 2006 8:14 pm

Salut,

Plus sérieusement, Francis Carsac / François Bordes était un scientifique. WER était journaliste scientifique.
Eh bien en imagination, c'est pareil: l'un cherchait et l'autre exploite.

A+

Patrice

Papageno

Message par Papageno » mar. nov. 21, 2006 9:02 pm

Francis Carsac est sans doute le seul auteur de SF français contemporain à avoir donné son nom à une place (ou à une rue, je ne sais plus).
Le nom de la rue ou la place est-ce François Bordes ou Francis Carsac? ce pas pareil!

Bull

Message par Bull » mar. nov. 21, 2006 10:18 pm

Quel oeuvre de Werber veux-tu comparer avec un livre de Carsac ?

Pour en revenir au succès de Werber, j'en ai lu quelques uns, j'ai craqué avec le Pere de nos peres qui est une des daubes cosmiques les plus aboutit que j'ai jamais lu.

Mais son succès ne me gène pas autant que vous. Tant mieux pour lui même. Car je trouve le personnage (que je ne connais pas vraiment, c'est juste ce que j'en ai vu/lu, donc pas taper) pas malsain du tout.

Après, pourquoi un auteur qui écrit si mal a autant de succès ?

Pour les mêmes raisons qui font que la BCF a trouvé son lectorat, I Guess...

D'ailleurs, la seule personne autour de moi à avoir lu tous les Werber aime bien la Fantasy. Comme quoi...

orcusnf

Message par orcusnf » mar. nov. 21, 2006 10:26 pm

Oh bon, je m'excuse alors? ( je me faufile dehors doucement hein)

Quand je disais carsac, je pensais surtout à un style simple, pas extrémement recherché, qui cherche juste à être efficace. ( du moins dans mes souvenirs lointains)

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » mar. nov. 21, 2006 10:36 pm

orcusnf a écrit :Quand je disais carsac, je pensais surtout à un style simple, pas extrémement recherché, qui cherche juste à être efficace. ( du moins dans mes souvenirs lointains)
Tu aggraves ton cas. Bien entendu, je pourrais user de mes super-pouvoirs pour éditer ton post, mais... non. Parce que je suis mauvais.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Papageno

Message par Papageno » mer. nov. 22, 2006 6:53 am

Tu aggraves ton cas. Bien entendu, je pourrais user de mes super-pouvoirs pour éditer ton post, mais... non. Parce que je suis mauvais.
Surtout qu'il suffit d'un léger remaniement.
juste remplacer le mot 'simple' par 'brillant' et supprimer les mots , 'pas' et 'juste',
Enfin quoi une minuscule correction qui ne tire pas a conséquence
je suis sur que Orcusnf te remerciera d'avoir amélioré le style de son post ;-)

erispoe

Message par erispoe » mer. nov. 22, 2006 8:00 am

JDB a écrit : PS qui n'a rien à voir ou presque : le saviez-vous ? Francis Carsac est sans doute le seul auteur de SF français contemporain à avoir donné son nom à une place (ou à une rue, je ne sais plus).
D'où la comparaison avec WER qui pourrait tout à fait donner son nom à une impasse... Hehehe :D

Ok, c'est nul. J'ai honte.
Modifié en dernier par erispoe le mer. nov. 22, 2006 8:29 am, modifié 1 fois.

JDB

Message par JDB » mer. nov. 22, 2006 8:29 am

Mille excuses, j'ai fait une bourde :
JDB a écrit :Francis Carsac est sans doute le seul auteur de SF français contemporain à avoir donné son nom à une place (ou à une rue, je ne sais plus).
En fait, non : "François Bordes" est le nom donné à un bâtiment universitaire du campus de Talence, sans doute celui qui abrite les préhistoriens, et aussi le nom de la station de tramway la plus proche.
Le tout situé avenue des Facultés.
Cela dit, c'est un sujet de recherches. Il existe bien entendu quantité de voies (rue, avenue, place...) Jules Verne. Mais quid des autres ? Rosny, Renard, Spitz, Barjavel... Des infos ?
JDB
PS : je n'ai jamais lu Werber depuis que Les Fourmis m'est tombé des mains, aussi je ne puis comparer son style avec celui de Carsac. La dernière fois que j'ai relu celui-ci, c'était lors de la parution du tome II des OEuvres complètes chez Lefrancq. J'ai trouvé qu'il avait vieilli mais qu'il restait plus qu'intéressant. Surtout, il faisait preuve d'une rigueur scientifique toute classique, qui influait jusque sur la construction de ses intrigues.
Et puis, ce fut le premier disciple de Poul Anderson, alors...

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »