Le Cyberpunk est-il l'avenir (marketing) de la SF ?
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng
Erion : tu parles de l'investissement en Recherche des Japonais.
Je n'ai rien lu à ce sujet, mais il y a 4 ou 5 post doc japonais dans mon labo, et tous me disent la même chose : "il n'y a plus de sous au Japon pour faire de la recherche".
Après, ce n'est peut-être vrai que pour la recherche bio-médicale.
Voire complètement faux, car mon "échantillon" n'est pas représentatif ou biaisé.
Pour linfluence du Japon dans le monde, je comprends bien le raisonnement de Florent, qui est le raisonnement disons, "classique".
J'ai plus de mal à comprendre la contre-argumentation.
Au niveau puissance culturelle mondiale, je mettrai plus les USA en tête que le Japon, non ?
Ou bien je n'ai pas compris ce dont il était question.
Je n'ai rien lu à ce sujet, mais il y a 4 ou 5 post doc japonais dans mon labo, et tous me disent la même chose : "il n'y a plus de sous au Japon pour faire de la recherche".
Après, ce n'est peut-être vrai que pour la recherche bio-médicale.
Voire complètement faux, car mon "échantillon" n'est pas représentatif ou biaisé.
Pour linfluence du Japon dans le monde, je comprends bien le raisonnement de Florent, qui est le raisonnement disons, "classique".
J'ai plus de mal à comprendre la contre-argumentation.
Au niveau puissance culturelle mondiale, je mettrai plus les USA en tête que le Japon, non ?
Ou bien je n'ai pas compris ce dont il était question.
La "puissance culturelle des USA", disons qu'elle tourne un peu en rond et qu'elle ne se renouvèle pas beaucoup. Curieusement, le média culturel le plus novateur des USA, en ce moment, ce sont les séries télé. Sinon, pour ce qui est du cinéma, de la BD, de la musique... on recycle, on revisite un truc déjà fait 100 fois, on réadapte...
Alors certes, les japonais aussi recyclent, mais c'est ce que je disais dans un autre post : ils ont une capacité à absorber d'autres cultures pour produire quelque chose de neuf, d'original et de vivant. Puisqu'on parle de cyberpunk, prenons APPLESEED, GHOST IN THE SHELL ou GUNNM : les USA ne savent pas, ou plus, produire des choses comme ça. A tel point que maintenant, le serpent se mord la queue et ce sont eux qui pillent les japonais. Je peux citer 100 plans de films américains repris dans les films de Yoshiaki Kawajiri. James Cameron veut adapter GUNNM (ce qu'il a plus ou moins fait avec DARK ANGEL). L'affiche de la série sur Sarah Connor pompe sans vergogne une case de GUNNM.
Alors certes, les japonais aussi recyclent, mais c'est ce que je disais dans un autre post : ils ont une capacité à absorber d'autres cultures pour produire quelque chose de neuf, d'original et de vivant. Puisqu'on parle de cyberpunk, prenons APPLESEED, GHOST IN THE SHELL ou GUNNM : les USA ne savent pas, ou plus, produire des choses comme ça. A tel point que maintenant, le serpent se mord la queue et ce sont eux qui pillent les japonais. Je peux citer 100 plans de films américains repris dans les films de Yoshiaki Kawajiri. James Cameron veut adapter GUNNM (ce qu'il a plus ou moins fait avec DARK ANGEL). L'affiche de la série sur Sarah Connor pompe sans vergogne une case de GUNNM.
« J’ai un projet, devenir fou. »
Charles Bukowski
Charles Bukowski
Oh mon Dieu, un détournement de phrase malhonnête ! On ne me l'avait pas fait depuis longtemps, sur le net, ça ! Vite, une capture d'écran pour ma collec'dracosolis a écrit :c'est vrai que c'est mieux quand c'est un ancien chauffeur de bus.Florent a écrit : Et quand on voit d'anciens cadres dormir dans des cartons, malheureusement cela n'est pas de la science-fiction.

Charles Bukowski
Charles Bukowski
- dracosolis
- orcusnf
Je vois que ça c'est beaucoup emballé, mais avant de débattre ainsi et d'extrapoler, je crois qu'il est bon de revenir sur les termes du sujet, et notamment sur celui de cyberpunk. Pour ma part, je trouve ce terme assez vague, on le rattache bien souvent au neuromancien de gibson, alors qu'en réalité, il me semble qu'il est apparu bien avant. Par exemple, je lisais la semaine dernière Temps blancs de JM Ligny, et si ça n'est pas du cyberpunk, je me demande ce que c'est. Certes il y a des mutants, des trucs peu conventionnels, mais ça y ressemble fortement. Alors ne pourrait on pas revenir sur la notion de cyberpunk, ce qui par ailleurs nous permettrait de nous recentrer sur le sujet, puisque c'est là l'une des questions posée par spinrad dans cet article. Que recouvre exactement le cyberpunk ?
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire
Il y en a qui disent que Dick, c'est du cyberpunk, alors bon... (Moi je ne suis même pas persuadé que Dick ça soit de la SF, mais comme je ne suis pas maso je ne développerai pas).
Pour moi le cyberpunk c'est l'anticipation crédible d'un futur proche, et comme le mouvement est apparu dans les années 80 c'est pour ça que j'ai commencé en disant que pour moi, le cyberpunk, c'est le présent. C'est-à-dire des multinationales plus fortes que les états, c'est-à-dire la démocratisation de la technologie (les pauvres récupèrent le matos obsolètes et les riches utilisent le hi-tech), c'est-à-dire l'incorporation de la technologie à l'organisme humain via des prothèses, ou de la nano-technologie, c'est-à-dire un monde virtuel qui se développe au point de devenir une alternative au monde "réél", c'est-à-dire un monde où la pop-culture de la rue assimile et recrache une variété de cultures venues du monde entier, etc.
Pour moi le cyberpunk c'est l'anticipation crédible d'un futur proche, et comme le mouvement est apparu dans les années 80 c'est pour ça que j'ai commencé en disant que pour moi, le cyberpunk, c'est le présent. C'est-à-dire des multinationales plus fortes que les états, c'est-à-dire la démocratisation de la technologie (les pauvres récupèrent le matos obsolètes et les riches utilisent le hi-tech), c'est-à-dire l'incorporation de la technologie à l'organisme humain via des prothèses, ou de la nano-technologie, c'est-à-dire un monde virtuel qui se développe au point de devenir une alternative au monde "réél", c'est-à-dire un monde où la pop-culture de la rue assimile et recrache une variété de cultures venues du monde entier, etc.
Charles Bukowski
Charles Bukowski
Un écrivain des années 80 avait l'exemple de ce qui s'est passé au Chili et en Argentine.Seb a écrit :Encore fallait-il prévoir que la Chine deviendrait un état crypto capitaliste. Imaginer le communisme le plus rance s'accommodant de la doctrine maudite pour laisser pousser des mégapoles hyper consuméristes comme Shangaï demandait un effort considérable à un écrivain des années 80.Un bon écrivain d'anticipation aurait prévu l'avènement de la Chine et de l'Inde à la place du Japon.
Forent dit :

Pour moi c'est de l'anticipation ! Punk ou pas.Pour moi le cyberpunk c'est l'anticipation crédible d'un futur proche

http://www.vegafed.com
L'Espoir est le soleil de l'Esprit
L'Espoir est le soleil de l'Esprit
Donc le cyberpunk c'est de la science-fiction et de l'anticipation, personne n'avait dit le contraire, pas besoin de lever les yeux au ciel
C'est juste un sous-genre bien spécifique de la SF et de l'anticipation, assez éloigné d'Asimov par exemple. D'où les tentatives de définition ci-dessus.

C'est juste un sous-genre bien spécifique de la SF et de l'anticipation, assez éloigné d'Asimov par exemple. D'où les tentatives de définition ci-dessus.
Charles Bukowski
Charles Bukowski
- Eons
La signification originelle du mot « punk » étant « sans valeur » (terme tombé en désuétude avant d'être « récupéré » avec un sens différent), qu'il soit cyber- ou pas, n'est-ce pas... 

Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr