mais cela aiderait ceux qui, comme moi, ne savent toujours pas écrire en sms et mettent 10mn à chaque fois pour taper leur texto parce qu'ils mettent tout en toutes lettres. Une occasion pour progresser donc

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng
mais les 70 ans sont passés, l'oeuvre de howard est dans le domaine public non ?Seb a écrit :Un auteur mort est un produit pour les gens qui vivent des retombées financières de son œuvre. Tolkien est passé au TM, Howard n'y échappe pas non plus.
Absolument. Seuls les dérivés peuvent faire l'objet du TM, pas son oeuvre.orcusnf a écrit :mais les 70 ans sont passés, l'oeuvre de howard est dans le domaine public non ?
Les œuvres publiées de son vivant, oui. Sinon, non.orcusnf a écrit :mais les 70 ans sont passés, l'oeuvre de howard est dans le domaine public non ?Seb a écrit :Un auteur mort est un produit pour les gens qui vivent des retombées financières de son œuvre. Tolkien est passé au TM, Howard n'y échappe pas non plus.
Si j'ai bien compris, c'est aussi la porte ouverte a n'importe quel abus!Les œuvres publiées de son vivant, oui. Sinon, non.
Pas sûr que ce soit si simple... Mais je n'en sais strictement rien, donc je me tais. Je faisais juste remarquer qu'il était possible (voire probable, voire quasi sûr) qu'une partie des œuvres d'Howard ne soit pas dans le domaine public pour cette raison.Papageno a écrit :Si j'ai bien compris, c'est aussi la porte ouverte a n'importe quel abus!Les œuvres publiées de son vivant, oui. Sinon, non.
Prenons Jules Verne par exemple, mort en 1905. Normalement toutes ses oeuvres sont dans le domaine public. Mais - "Paris aux 20iéme siècle" par exemple, n'a pas été publié de son vivant, mais seulement dans les années 1980 (idem pour les versions originales des romans modifiés par Michel Verne) - du coups, ils ne sont pas dans le domaine public!
A partir de la, il suffit de rééditer un texte avec un prétendu ajout venant du manuscrit original (par exemple si lors de la première édition l'éditeur avait eu la malencontreuse idée de couper certains paragraphes), pour empêcher le livre de tomber dans le domaine public!
Pas si simple. Je regarde demain dans le CPI, il y a des articles ocncernant les oeuvres publiées après le décès ainsi que sur les oeuvres modifiées.Papageno a écrit :A partir de la, il suffit de rééditer un texte avec un prétendu ajout venant du manuscrit original (par exemple si lors de la première édition l'éditeur avait eu la malencontreuse idée de couper certains paragraphes), pour empêcher le livre de tomber dans le domaine public!
y'a un truc que je comprends pas bien dans ton raisonnement , domaine public ou pas, tu payes quand même l'impression et l'édition du livre que tu achètes non ?Papageno a écrit :Si j'ai bien compris, c'est aussi la porte ouverte a n'importe quel abus!Les œuvres publiées de son vivant, oui. Sinon, non.
Prenons Jules Verne par exemple, mort en 1905. Normalement toutes ses oeuvres sont dans le domaine public. Mais - "Paris aux 20iéme siècle" par exemple, n'a pas été publié de son vivant, mais seulement dans les années 1980 (idem pour les versions originales des romans modifiés par Michel Verne) - du coups, ils ne sont pas dans le domaine public!
A partir de la, il suffit de rééditer un texte avec un prétendu ajout venant du manuscrit original (par exemple si lors de la première édition l'éditeur avait eu la malencontreuse idée de couper certains paragraphes), pour empêcher le livre de tomber dans le domaine public!
Connaissant les habitudes de pensée ayant court aujourd'hui, si il y a du business à faire autour d'un livre, on peut être sur que jamais plus, il ne tombera dans le domaine public, On trouvera TOUJOURS quelque chose de nouveau qui n'avait pas été publié (quitte a l'inventer) et qui refera courir le délais!
Pour moi, que ce soit le TM ou tous ces artifices juridiques, cela ne sert qu'a conserver les droits sur les vaches a lait de l'édition. Finalement le lecteur, au bout de la chaîne, est le cochon payeur!
En plus les auteurs VIVANTS, eux-mêmes, ne profitent même pas de la manne - La preuve, la plupart ne vivent même pas leur plume! On ferait de penser à les protéger, eux!
Bon maintenant, je dit ça, je dit rien!
Effectivement, mais normalement (mais je suis naïf) on devrait payer en moins les quelques pour cent que l'éditeur paye en droit.y'a un truc que je comprends pas bien dans ton raisonnement , domaine public ou pas, tu payes quand même l'impression et l'édition du livre que tu achètes non ?
pour hugo par exemple ?
Howard, c'est vraiment très spécial, on adore ou on déteste (comme certains autres auteurs..).Bull a écrit :Jamais lu.
Oncle Joe, tu conseilles vraiment, même pour les non-puristes ?
Ce n'est pas trop redondant ?