Le prix du Cafard Cosmique attribué à Edward Whittemore

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Bull

Message par Bull » mar. mai 05, 2009 3:18 pm

Personellement :

Contre le Chevalier car première partie d'un dyptique dont le tome 2 n'était pas encore sorti en France.
Contre les deux suivants car pas des romans et pas de la SF.

Je me reconnais plus dans celui de cette année.

erispoe

Message par erispoe » mar. mai 05, 2009 4:50 pm

gutboy a écrit :tous les membres du jury ayant depuis longtemps indiqué leur large préférence pour ce roman parmi ceux nominés
Non, pas tous. Pas moi par exemple.
Pas parce que je n'aime pas Whittemore, tout simplement parce que je ne l'ai pas lu.

Je n'étais pas présent à Paris mais l'unanimité des chroniqueurs me donne bien envie de découvrir le Codex du Sinaï.

Nébal

Message par Nébal » mar. mai 05, 2009 5:08 pm

Voilà.

Lisez tous Whittemore, c'est grand.

Ah mais.

Seb

Message par Seb » mar. mai 05, 2009 5:21 pm

Voilà.

Lisez tous Whittemore, c'est grand.

Ah mais.
Je n'ai pas encore commencé Les Murailles de Jéricho mais je vois assez mal comment il pourrait surpasser Ombres sur le Nil. C'est sans doute l'un des meilleurs romans que j'ai lu dans ma courte existence.

marc

Message par marc » mar. mai 05, 2009 5:46 pm

Lensman a écrit :J'avais trouvé le premier pas mal, mais pas au point de lire la suite. Je m'aperçois que je suis de plus en plus rétissant devant ces machins fourre tout bourrés de références dans tous les coins, même quand c'est très bien fait. Et c'est très bien fait chez cet auteur.
+1
C'est pas de la SF, c'est du.fourre-tout.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Lensman

Message par Lensman » mar. mai 05, 2009 6:06 pm

Je viens de lire le message de Marc, et je le moquais intérieurement du camarade qui avait écrit "rétissant". Puis, je me me suis aperçu que c'était moi. Un peu de repos ne me ferait pas de mal. Passer moins de temps à écrire des idioties devant un écran (même pas en pyjama), peut-être?
Oncle Joe

JDB

Message par JDB » mar. mai 05, 2009 6:21 pm

Lensman a écrit :J'avais trouvé le premier pas mal, mais pas au point de lire la suite. Je m'aperçois que je suis de plus en plus réticent devant ces machins fourre tout bourrés de références dans tous les coins, même quand c'est très bien fait. Et c'est très bien fait chez cet auteur.
Oncle Joe
Cher Oncle Joe,
Ce sont justement ces fameuses références qui épicent le Quatuor. Et comme j'ai mis pas mal de temps à en élucider certaines, j'ai cru bon de proposer à Gérard Klein les appendices qui sont une exclusivité de l'édition française. Mais peut-être ai-je manqué des personnages "existant ou ayant existé" (mais pas toujours ainsi) glissés par Whittemore dans son texte.
Tiens, par exemple : Liffy, dans Ombres sur le Nil. Je me demande s'il ne serait pas inspiré de quelqu'un...
JDB

Seb

Message par Seb » mar. mai 05, 2009 6:24 pm

Liffy, dans Ombres sur le Nil. Je me demande s'il ne serait pas inspiré de quelqu'un...
Une question dont j'aimerais bien connaître la réponse.

Lensman

Message par Lensman » mar. mai 05, 2009 6:28 pm

JDB a écrit :
Lensman a écrit :J'avais trouvé le premier pas mal, mais pas au point de lire la suite. Je m'aperçois que je suis de plus en plus réticent devant ces machins fourre tout bourrés de références dans tous les coins, même quand c'est très bien fait. Et c'est très bien fait chez cet auteur.
Oncle Joe
Cher Oncle Joe,
Ce sont justement ces fameuses références qui épicent le Quatuor. Et comme j'ai mis pas mal de temps à en élucider certaines, j'ai cru bon de proposer à Gérard Klein les appendices qui sont une exclusivité de l'édition française. Mais peut-être ai-je manqué des personnages "existant ou ayant existé" (mais pas toujours ainsi) glissés par Whittemore dans son texte.
Tiens, par exemple : Liffy, dans Ombres sur le Nil. Je me demande s'il ne serait pas inspiré de quelqu'un...
JDB
Oui, c'est brillant, d'ailleurs, mais je me suis aperçu que je m'en fichais un peu, arrivé au bout.
Oncle Joe

Christopher

Message par Christopher » mar. mai 05, 2009 6:42 pm

Virprudens a écrit :
Christopher a écrit :Trois années de suite que mon favori remporte le prix. :')
Et ... heu, comment dire ... t'en es fier ?
Fier ? Pas particulièrement. Ni honte, ni fierté, simplement la joie de voir récompenser des livres que j'ai adorés.
Seb a écrit :Je n'ai pas encore commencé Les Murailles de Jéricho mais je vois assez mal comment il pourrait surpasser Ombres sur le Nil. C'est sans doute l'un des meilleurs romans que j'ai lu dans ma courte existence.
Il ne le surpasse pas. AMHA.

marc

Message par marc » mar. mai 05, 2009 7:18 pm

Ceci dit, j'aimerais tout de même que ça sorte en poche. C'est pour quand?
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

JDB

Message par JDB » mar. mai 05, 2009 8:03 pm

marc a écrit :Ceci dit, j'aimerais tout de même que ça sorte en poche. C'est pour quand?
Aucune information précise pour le moment. Peut-être que Gérard Klein pourrait nous en dire plus.
Cela dit, sort ce mois-ci au Livre de Poche Les Diables blancs de Paul McAuley, sorti en A&D juste après Le Codex du Sinaï...
JDB

kibu

Message par kibu » mar. mai 05, 2009 8:31 pm

La sélection a eu au moins le mérite de me faire lire les quatre tomes.
Que du bonheur !
Après SF ou pas SF ? Je m'en tamponne le coquillard.
L'avantage d'un prix (non doté), c'est qu'il permet de faire parler de l'oeuvre primée. L'objectif est atteint.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

MF

Message par MF » mar. mai 05, 2009 8:37 pm

Seb a écrit :Je n'ai pas encore commencé Les Murailles de Jéricho mais je vois assez mal comment il pourrait surpasser Ombres sur le Nil. C'est sans doute l'un des meilleurs romans que j'ai lu dans ma courte existence.
Non seulement il pourrait, mais il l'a fait.
"Les Murailles de Jéricho" est à "Jérusalem au poker" ce que "Ombres sur le Nil" est à "Le codex du Sinaï".

orcusnf

Message par orcusnf » mar. mai 05, 2009 9:00 pm

marc a écrit :Ceci dit, j'aimerais tout de même que ça sorte en poche. C'est pour quand?
ben pour une sortie en poche, faut que le grand format se soit bien vendu non ? Et il me semble que gérard klein avait dit une fois que c'était un échec commercial. donc voila quoi... :(
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »