bormandg a écrit :
Non: le principe d'Hezinlein, c'est que la liberté ne saurait être donnée ou acquise, qu'il faut la défendre. pas une histoire de mérite, moins encore de militarisme. Et c'est assez profondément différent.
Ben, cette liberté en question, elle s'obtient pas par l'art, ça résume assez bien le problème. Il se trouve que, oh tiens, que ce soit dans Starship ou dans Moon is a harsh Mistress, il faut tuer (ou menacer de tuer) avec des ARMES (je répète : A-R-M-E-S). L'argument de la NRA pour le port d'armes, c'est PRECISEMENT qu'il faut pouvoir défendre sa liberté avec une A-R-M-E. On ne la défend pas en chantant du rock, ni en faisant une émission de télé, ni en sculptant.
Y'a quand même un motif, et plutôt avec du plomb, le motif. Tout ce que tu présentes, c'est la totalité des arguments des militaristes, justement. Tu sors toute la doctrine et tu veux qu'on en conclut "mais il était pas militariste". Ok, Heinlein n'était pas Pournelle, on est d'accord, mais y'a quand même quelque chose de précis sur la question.
J'apprécie Heinlein, je trouve que c'est une personnalité complexe, notamment sur le plan politique, mais je trouve assez gonflé de faire du "politiquement correct" en tentant de cacher sa tendance militariste pour le sanctifier. Le fait qu'il soit militariste, ca ne le rend ni meilleur, ni moins bon auteur, et ça n'en fait pas un salaud non plus. C'est un aspect de sa personnalité, de ses idées. Evidemment, pour des individus un peu simples d'esprit, qui ne conçoivent l'univers qu'en terme de "bons" et de "méchants", c'est un peu compliqué à comprendre, mais on ne va pas transformer la réalité sous prétexte qu'il y a des idiots dans ce monde.