Ce n'est pas aussi simple, car Solomon Kane est un des persos les plus ambigus de Howard, car dans certaines des nouvelles mettant en scène S. Kane, le racisme de Howard explose et atteint des degrés de débilité et d'infamie assez prodigieux. Dans La lune des crâne, notamment. Où les Noirs sont tous des fanatiques affreux, stupides, assassins, bons qu'à être des esclaves et qu'il faut exterminer sans pitié (dès l'instant qu'ils cessent d'obéir au maître Blanc.) Quant aux femmes Noires, ce sont les pires ! Bonjour le machisme aussi !Florent a écrit :Ce que les gens oublient, parce que c'est un contexte de sword and sorcery fantastique, c'est qu'à la base, Solomon (TM) est un intégriste, un fanatique. Et à mon avis, c'est l'aspect le plus important du personnage. S'il s'attaquait à des pauvres femmes accusées de sorcellerie, ou a des attardés mentaux considérés comme démons, ça ne passerait pas. Mais Howard le place dans un contexte manichéen où vampires et zombis existent, et du coup il devient véritablement le défenseur du Bien. Mais c'est avant tout un puritain, obsédé par la morale et très coincé, c'est le moins qu'on puisse dire. L'antithèse de Conan (TM), en fait.
Ce n'est pas un Solomon Kane, mais le texte de Howard "Magie noire à Canaan" est hallucinant sur la question du racisme haineux et débile de Howard !
Curieux de voir ce que va dire Louinet sur cette question, dans la préface ! J'espère, en tout cas, que ce sera pas l'excuse ridicule et risible : "Bah, c'était un Texan dans les années 30. Et puis il était moins raciste que Lovecraft ! "
