Philip José Farmer sait maintenant

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

erispoe

Message par erispoe » mar. mars 10, 2009 1:16 pm

Il y a aussi la série d'anthologies des Compagnons de l'Ombre publiés chez Black Coat Press, dont le but avoué est de réaliser des cross-overs entre différents héros des littératures populaires. Les textes ne sont pas toujours réussis mais il y a quelques nouvelles très sympathiques.

Lensman

Message par Lensman » mar. mars 10, 2009 1:36 pm

Le problème est que, du temps où Farmer faisait des "cross over", c'était très nouveau, et le procédé en lui-même était une découverte amusante.
Mais quand le procédé est devenu... un procédé, il a donné lieu à des masses de production parfois sympas, mais le plus souvent bien inutiles... le truc est un peu événté (sauf coup de génie...). Enfin, cela dépend de l'exigence de chacun.
Même Farmer a commis pas mal de trucs vraiment pas terribles. Seulement, le coeur de son oeuvre est formidable, lui, et certaines de ses "reprises" et "réinventions" de héros connus sont de grandes réussites. "Chacun son tour", par exemple, ou sa bio rêvée de Tarzan...
Le Pagel est excellent, comme certains Johan Helliot.
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le mar. mars 10, 2009 3:43 pm, modifié 1 fois.

gutboy

Message par gutboy » mar. mars 10, 2009 1:58 pm

Puis-je confesser qu'autant L'Odyssée Verth, la sage des Faiseurs d'univers (normalement je dis Les Hommes-dieux mais je ne veux pas passer pour un cave), Les Portes de la Création et bien d'autres m'ont enchanté, autant Le Monde du Fleuve m'a bien ennuyé.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Papageno

Message par Papageno » mar. mars 10, 2009 3:40 pm

…Seulement, le coeur de son oeuvre est formidable, lui, et certaines de ses "reprises" et "réinventions" de héros connus sont de grandes réussites. "Chacun son tout", par exemple, ou sa bio rêvée de Tarzan...
On aime ou pas ce genre de pastiche, mais en général ,ceux de Farmer sont vraiment très bien .Chez lui, c’est souvent léger, une franche rigolade, parfois paillarde, mais non dénué d’une certaine profondeur et d’un sens du récit qui fait qu’on s’ennuie rarement (du moins, pour moi)
Pour «Chacun sont tour », cela m’a obligé à relire « Le tour de monde en 80 jours » quasiment en parallèle, « Chacun son tour » dans une main et «Le tour du monde..» dans l’autre… une expérience unique.

Lensman

Message par Lensman » mar. mars 10, 2009 3:47 pm

Papageno a écrit :
…Seulement, le coeur de son oeuvre est formidable, lui, et certaines de ses "reprises" et "réinventions" de héros connus sont de grandes réussites. "Chacun son tout", par exemple, ou sa bio rêvée de Tarzan...
On aime ou pas ce genre de pastiche, mais en général ,ceux de Farmer sont vraiment très bien .Chez lui, c’est souvent léger, une franche rigolade, parfois paillarde, mais non dénué d’une certaine profondeur et d’un sens du récit qui fait qu’on s’ennuie rarement (du moins, pour moi)
Pour «Chacun sont tour », cela m’a obligé à relire « Le tour de monde en 80 jours » quasiment en parallèle, « Chacun son tour » dans une main et «Le tour du monde..» dans l’autre… une expérience unique.
Surtout si tu tenais "Le tour du monde" dans un catonnage Hetzel... ça a dû te muscler le poignet!
Il y a un investissement dans les personnages (qu'il aime vraiment), une imagination dans les situations, et une manière de détourner subtilement ce monde de l'imaginaire populaire qui met Farmer, très mais alors très, très au-dessus de l'immense majorité de ses imitateurs. Chez les autres, c'est souvent un procédé facile, chez lui, c'est souvent une recréation en profondeur (Tarzan est particulièrement travaillé).
Oncle Joe

erispoe

Message par erispoe » mar. mars 10, 2009 5:08 pm

"Chacun son tour" est-il le même roman que "L'autre voyage de Phileas Fogg" réédité chez Terre de Brume ?

Ca fait quelques temps que ce roman me tente...

bormandg

Message par bormandg » mar. mars 10, 2009 5:12 pm

Tu sais que tu t'exprimes parfois comme une mauvaise publicité télévisuelle:
Lensman a écrit : Il y a un investissement dans les personnages (qu'il aime vraiment), une imagination dans les situations, et une manière de détourner subtilement ce monde de l'imaginaire populaire qui met Farmer, très mais alors très, très au-dessus de l'immense majorité de ses imitateurs. Oncle Joe
"A ma gauche, la lessive Farmer, à ma droite la lessive X" :lol:
D'un côté, c'est pas vraiment la peine de rappeler que Farmer était un excellent auteur, et que certaines de ses oeuvres sont des réussites. Et que les éditeurs publient aussi du n'importe quoi écrit au litre de mauvaise encre ou au gigabit de texte aléatoire.
De l'autre, plutôt que de nous répéter et vanter les vertus rares, mais peut-être pas si exceptionnelles de l'écriture Farmerienne (sinon, y'a plus qu'à s'enfermer dans un tombeau avec les Oeuvres complètes de Farmer et ignorer tout le reste), on pourrait plutôt discuter quels autres auteurs peuvent intéresser le lecteur qui a apprécié Farmer. :P
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

bormandg

Message par bormandg » mar. mars 10, 2009 5:16 pm

erispoe a écrit :"Chacun son tour" est-il le même roman que "L'autre voyage de Phileas Fogg" réédité chez Terre de Brume ?

Ca fait quelques temps que ce roman me tente...
L'emploi même du mot "réédité" met la réponse dans la question. :P
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

erispoe

Message par erispoe » mar. mars 10, 2009 5:58 pm

Oui, je me suis un peu avancé, n'étant pas sûr qu'il s'agisse du même bouquin.
Mais noosfere me confirme qu'il s'agit du même texte.

Un futur achat donc vu les avis exprimés ci-dessus.
Aimant beaucoup Jules Verne, j'avais un peu peur du résultat.

Lensman

Message par Lensman » mar. mars 10, 2009 7:01 pm

bormandg a écrit :Tu sais que tu t'exprimes parfois comme une mauvaise publicité télévisuelle:
Lensman a écrit : Il y a un investissement dans les personnages (qu'il aime vraiment), une imagination dans les situations, et une manière de détourner subtilement ce monde de l'imaginaire populaire qui met Farmer, très mais alors très, très au-dessus de l'immense majorité de ses imitateurs. Oncle Joe
"A ma gauche, la lessive Farmer, à ma droite la lessive X" :lol:
D'un côté, c'est pas vraiment la peine de rappeler que Farmer était un excellent auteur, et que certaines de ses oeuvres sont des réussites. Et que les éditeurs publient aussi du n'importe quoi écrit au litre de mauvaise encre ou au gigabit de texte aléatoire.
De l'autre, plutôt que de nous répéter et vanter les vertus rares, mais peut-être pas si exceptionnelles de l'écriture Farmerienne (sinon, y'a plus qu'à s'enfermer dans un tombeau avec les Oeuvres complètes de Farmer et ignorer tout le reste), on pourrait plutôt discuter quels autres auteurs peuvent intéresser le lecteur qui a apprécié Farmer. :P
Je trouve ma pub plutôt bonne: Farmer est effectivement meilleur, il est parfaitement inutile de lire les imitations, je fais faire des économies aux lecteurs qui suivent mon conseil...
Cela dit, ta réflexion me fait penser à une certaine pub pour une marque de frites: au lieu de dire qu'il faudrait parler de ces autres auteurs, tu pourrais en parler, tout simplement...
Oncle Joe

kibu

Message par kibu » mar. mars 10, 2009 9:19 pm

erispoe >> Je l'ai lu aussi. Un seul mot : chiant.
(et pourtant j'apprécie Jules Verne)
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

erispoe

Message par erispoe » mar. mars 10, 2009 9:27 pm

Aïe, Kibu je te fais confiance.

Pour en rester dans le domaine de l'hommage aux héros des littératures de genre, j'avais bien aimé la façon dont s'y était pris Mauméjean dans la Ligue des Héros, même si j'étais resté un peu sur ma faim (je n'ai pas encore lu la suite).

Lensman

Message par Lensman » mar. mars 10, 2009 11:08 pm

erispoe a écrit :Aïe, Kibu je te fais confiance.

Pour en rester dans le domaine de l'hommage aux héros des littératures de genre, j'avais bien aimé la façon dont s'y était pris Mauméjean dans la Ligue des Héros, même si j'étais resté un peu sur ma faim (je n'ai pas encore lu la suite).
Kibu a eu un moment d'égarement, ça lui arrive: "Chacun son tour" est excellent! (et j'adore Jules Verne).
Oncle Joe

Papageno

Message par Papageno » mer. mars 11, 2009 6:28 am

Ha,ha, erispoe , le choix va devenir difficile maintenant :-)
Personnellement, mon opinion et proche de celle de Joseph, question de génération sans doute.
Dans le doute, tu peut faire comme moi quand j'ai deux avis aussi contradictoire.
Je regarde le points de vue de chacun des commentateurs sur des livres que je connais déjà, et je suis les conseils de celui dont les avis sur ces autre livres se rapprochent le plus des miens.
D'ailleurs, à bien y regarder, les avis, chroniques etc.. en disent souvent, bien plus long sur le chroniqueur lui-même, que sur les livres qu'ils commentent !

kibu

Message par kibu » mer. mars 11, 2009 8:53 am

Voilà.
A chacun son tour/L'autre voyage de Phileas Fogg, c'est un truc pour vieux geeks.
Mon avis au passage.
Maintenant, vous savez tout sur moi.
Tout est foutu.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »