Exactement.fabrice a écrit :On attaque et on défend des idées, ici. Pas des personnes.
Comme sur d'autres fils précédemment, j'aimerai qu'on reste sur les idées et pas les personnes...
Merci à tous.
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng
On dirait du van Vogt, avec même le truc incompréhensible à la fin qui intrigue le lecteur (cette histoire de Besancenot???)Erion a écrit :Je devrais pas aller dormir, je rate les feux d'artifices.
Bon bon bon.
Analysons le style.
Style clair, nerveux, incisif et dynamique. Un certain talent dans la progression narrative, avec un joli coup de théâtre final.
Et y'en a qui disent que ce n'est pas un écrivain ? Allons, allons. L'intention est claire, les moyens employés adéquats, l'effet obtenu est saisissant.
M'est avis que certains ont eu raison d'intervenir sur le fil alors que le débat était bien engagé, ils sont pas venus pour rien.
non la formule appropriée c'est "si tu viens pas me chier dessus, j'en ferai autant"Eric a écrit :Oh putain ! Y'a comme un froid là !
En fait je suis pas certain que ça signifie quelque chose, mais j'ai cru comprendre que c'était la formule rituelle appropriée quand un écrivain répondait à un confrère, alors...
Je n'y ai pas compris grand'chose non plus, mais je crois que ça n'a pas grand'chose à voir avec la choucroute alors bon...Lensman a écrit :Il n'y a que moi qui n'ai rien compris à cette affaire de Besancenot?
Oncle Joe
En outre, je ne vois pas pourquoi tu parles de "confrère".Eric a écrit :Oh putain ! Y'a comme un froid là !
En fait je suis pas certain que ça signifie quelque chose, mais j'ai cru comprendre que c'était la formule rituelle appropriée quand un écrivain répondait à un confrère, alors...
Ah, merci de m'avoir fait rire, j'en avais bien besoin.fabrice a écrit :Fondamentalement, même, je ne place pas le style au-dessus de l'histoire : chacun fait comme bon lui semble. Je persiste à penser, néanmoins, que la jauge penche toujours d'un côté ou de l'autre. Quand elle penche trop du côté du style, ça donne des bouquins chiants à lire. Quand elle penche trop du côté de l'efficacité narrative, ça donne BW - tout aussi impossible à avaler pour moi. Quand elle est à peu près au milieu, ça donne, pour citer des exemples récents, La Horde du contrevent ou La Route de McCarthy : des chefs-d'œuvre littéraire, et qui se vendent.
Tu aurais dû le rappeler au début de certain fil qui a quand même été lancé par deux messages comportant des attaques personnelles à mon encontre — et que, curieusement, personne n'a songé à locker.jerome a écrit :Comme sur d'autres fils précédemment, j'aimerai qu'on reste sur les idées et pas les personnes...
Moi, j'ai compris, mais je m'en fous.Lensman a écrit :Il n'y a que moi qui n'ai rien compris à cette affaire de Besancenot?
Ouaip.rmd a écrit :Le seul truc à comprendre, c'est que rapporter des propos privés dans un forum public, ca ne se fait pas.Lensman a écrit :Il n'y a que moi qui n'ai rien compris à cette affaire de Besancenot?
Oncle Joe