Imaginales 2010 : Conf. "Écrire pour le grand public...

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » mar. juin 08, 2010 12:11 pm

Wow ! J'avais bien fait de me désinscrire, je me serais énervée toute seule, j'en suis sûre ;)

Ceci dit, puisque j'ai cédé à la curiosité, je voudrais réagir sur quelques points (promis, je tape sur personne)
fabrice a écrit :Fondamentalement, même, je ne place pas le style au-dessus de l'histoire : chacun fait comme bon lui semble. Je persiste à penser, néanmoins, que la jauge penche toujours d'un côté ou de l'autre. Quand elle penche trop du côté du style, ça donne des bouquins chiants à lire. Quand elle penche trop du côté de l'efficacité narrative, ça donne BW - tout aussi impossible à avaler pour moi. Quand elle est à peu près au milieu, ça donne, pour citer des exemples récents, La Horde du contrevent ou La Route de McCarthy : des chefs-d'œuvre littéraire, et qui se vendent.
Il y a des tas de gens qui n'ont jamais entendu parler de Damasio. Il en est qui trouve que La Route est un bouquin chiant (perso, je n'en sais rien, je n'ai jamais éprouvé le désir de le lire). Ce que tu appelles "à peu près au milieu", c'est tout simplement en face de toi, Fabrice. Et vu du côté d'autres, ça penche terriblement.
Le_navire a écrit : je ne suis pas sûre que TF1, Voici, Christian Clavier, Christophe Maé, Franck Dubosc ou Celui dont le nom ne doit pas être prononcé parce que ça fout la merde sur les forums soient bien utiles à l'humanité. Je veux dire, en comparaison d'une femme de ménage, ou d'un agriculteur.
Ce qui signifie en clair que tu poses d'emblée la moindre utilité d'une femme de ménage ou d'un agriculteur par rapport à un écrivain ou à un éditeur :?
C'est bien beau la culture, mais tu boufferais comment sans l'agriculture ?
henri a écrit :Deux, tu as créé sur Internet un site sur lequel tu te fous ouvertement de ma gueule.
Ah mais je te rassure, sur ce site, Fabrice (et d'autres) se fichent de tout le monde. Même moi j'y ai eu droit, et j'ai trouvé flatteur d'être mixée à Charlotte Bousquet pour être toutes deux brocardées sur nos engagements politiques ou humanitaires. Par contre, j'ai vu passer d'autres posts sur d'autres gens que j'ai trouvés beaucoup plus méchants et beaucoup moins drôles. Surtout quand les noms n'étaient pas maquillés.

Ah, j'ai voulu rechercher le blog en question pour illustrer mon propos, mais en tapant "ligue deux" sur Google, on ne trouve que du foot. Comme quoi... vanitas et tout ça... les livres ne sont rien quand les ballons sifflent au-dessus de nos têtes ;)
henri a écrit :3 – Pour finir – et après faut vraiment que je retourne écrire ma prochaine merde pour le grand-public – je suis on ne peut plus d’accord avec toi, Msieur Wagner. Je ne comprends pas l’opposition que font Fabrice et d’autres entre histoire et style (sans compter, encore une fois, que la notion de style me semble bien subjective…). Pour moi, l’un et l’autre sont nécessaires et inséparables. Les romans qui me touchent le plus sont ceux qui ne négligent ni l’un ni l’autre, qui mettent l’autre au service de l’un et l’un au service de l’autre.
+1 ! Ou presque ;)

Devoir choisir entre l'histoire et le style, ça serait pour moi comme devoir choisir entre des huitres ou du chocolat, ce qui est absolument inconcevable. Par contre, il peut m'arriver d'aimer déguster du style sans histoire (un poème, une nouvelle... sur un roman j'ai plus de mal), ou une histoire sans style... enfin, plus exactement, servie par un style simple (ce qui n'est pas du tout la même chose). Pas de style du tout, j'y ai eu droit comme tous les dir-litt et... non. Ça n'a strictement rien à voir. C'est impubliable et impublié.

Bon, à part ça, continuez à vous entre-tuer, je vais probablement me re-désinscrire, donc pour toute insulte, c'est en mp :wink:
Modifié en dernier par Lucie le mar. juin 08, 2010 12:19 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » mar. juin 08, 2010 12:16 pm

Sympa la petite thérapie de groupe.
On fixe le prochain RDV quand ?
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » mar. juin 08, 2010 12:20 pm

'tain, c'est pas cool, faites ça quand je suis au travail (ben, oui, j'ai un vrai travail, moi, utile à la société, toussa :twisted: ).
Du coup, z'accumulez les pages et, d'ici ce soir, j'aurais encore tout raté.
Que quelqu'un fasse un résumé à chaque fin de page ou un truc du genre.
Et j'ai même pas de pop corn.
Et j'aime savoir pourquoi les gens écrivent, comment, comment ils voient leur style, toussa !

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » mar. juin 08, 2010 12:22 pm

kibu a écrit :Sympa la petite thérapie de groupe.
On fixe le prochain RDV quand ?
Faut payer la séance, d'abord.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » mar. juin 08, 2010 12:23 pm

Salut,
Sybille a écrit :'tain, c'est pas cool, faites ça quand je suis au travail (ben, oui, j'ai un vrai travail, moi, utile à la société, toussa :twisted: ).
D'un autre côté les messages en pleine nuit, ça n'est pas cool non plus... ;-)

A+

Patrice

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » mar. juin 08, 2010 12:30 pm

kibu a écrit :Sympa la petite thérapie de groupe.
On fixe le prochain RDV quand ?
Bof, pour une thérapie de groupe, ça manque encore un peu de sang, de sueur et de larmes.

Je suis sûr qu'on peut faire mieux.

(Pardon.)
(Pardon.)
(Pardon.)
(Pardon.)

Avatar du membre
Travis
Messages : 1841
Enregistré le : mar. déc. 16, 2008 9:11 am
Contact :

Message par Travis » mar. juin 08, 2010 12:33 pm

Nébal a écrit :
kibu a écrit :Sympa la petite thérapie de groupe.
On fixe le prochain RDV quand ?
Bof, pour une thérapie de groupe, ça manque encore un peu de sang, de sueur et de larmes.

Je suis sûr qu'on peut faire mieux.

(Pardon.)
(Pardon.)
(Pardon.)
(Pardon.)
En même temps Van Vogt n'a été abordé qu'une seule fois.

Avatar du membre
fabrice
Messages : 461
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 12:51 pm
Contact :

Message par fabrice » mar. juin 08, 2010 12:37 pm

Lucie a écrit : Bon, à part ça, continuez à vous entre-tuer, je vais probablement me re-désinscrire, donc pour toute insulte, c'est en mp :wink:
Personne ne va s'entre-tuer ni insulter qui que ce soit (est-ce qu'on est vraiment obligés, en revanche, d'être mis au courant de l'emploi du temps de chacun, sur le mode "j'ai du travail", "j'ai un livre à faire", "je me désinscris", "je ne suis plus là", "j'aurais mieux fait de ne pas venir" ? On se croirait sur facebook. Si vous avez des trucs à faire, faites-les au lieu d'en parler). Il est tout de même assez fatigant de voir ses propos déformés sans cesse - et je dis ça pour le Navire aussi. Pour la dernière fois, je ne prétends pas que mes goûts priment sur ceux des autres. Je soutiens qu'il y a différentes façons d'envisager la littérature. Bientôt, on va se faire contredire quand on dira qu'il y a une gauche et une droite (je parle des sens, pas des partis).

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » mar. juin 08, 2010 12:40 pm

Oui, mais ça, c'est parce que tu es un peu fourbe, aussi.

Déjà, quand tu étais vivant, bon.

Mais depuis que tu es mort...

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » mar. juin 08, 2010 12:42 pm

Salut,
je parle des sens
Les directions ou les moyens de perception? (oeil droit, narine gauche?)

A+

Patrice

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. juin 08, 2010 12:54 pm

fabrice a écrit : Je soutiens qu'il y a différentes façons d'envisager la littérature.
On peut même aller plus loin et dire qu'il n'y a pas de littérature, mais DES littératures.

Oncle Joe

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » mar. juin 08, 2010 12:58 pm

henri a écrit :@ Les autres : est-ce qu'il y en a parmi vous qui se demandent pourquoi BW et moi on vient encore, aujourd'hui, aux Imaginales, en sachant pertinemment qu'on est tout de même en milieu un peu hostile (pas majoritairement hostile, hein, mais ya des minorités vachement agressives) ? Je vous promets une chose, ce n'est pas pour vendre des livres.
facile : il n'y a que peu de rapport entre les 50 excités présents sur les forums (aka le fandom) et le "grand public" présent aux imaginales.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » mar. juin 08, 2010 1:02 pm

Je ne sais pas pourquoi mais je suis de plus en plus d'accord avec ce que disent Erion, Georges Bormand et Oncle Joe.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » mar. juin 08, 2010 1:04 pm

fabrice a écrit :(est-ce qu'on est vraiment obligés, en revanche, d'être mis au courant de l'emploi du temps de chacun, sur le mode "j'ai du travail", "j'ai un livre à faire", "je me désinscris", "je ne suis plus là", "j'aurais mieux fait de ne pas venir" ? On se croirait sur facebook. Si vous avez des trucs à faire, faites-les au lieu d'en parler)
Au bac de philo, je me souviens avoir eu une bonne note car le sujet devait être un truc genre "peut-on dire n'importe quoi n'importe comment ?"
Ces propos ne sont pas gratuits, juste leur sens n'est pas toujours au 1er degré...
(Oui, j'avoue, je fais partie de ceux qui abusent de ce procédé :P )

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » mar. juin 08, 2010 1:06 pm

Je ne sais pas pourquoi mais je suis de plus en plus d'accord avec ce que disent Erion, Georges Bormand et Oncle Joe.
Et eux, le savent-ils ?
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »