Papageno a écrit :Comment ça marche, la distribution ?
Pourquoi une librairie est distribuée et une autre ne l’est pas? Choix du distributeur? du libraire?
Y a pas un Libraire ici qui peut nous mettre au parfum de son métier ?
Histoire de ne pas causer pour rien dire…
'soir à tous,
comme de coutume je viens pointer le bout de mon nez quand un sujet m'intéresse ou quand je peux apporter un peu d'eau au moulin.
Etant gérant de ma librairie depuis 4 ans, j'ai pu constater les différends dysfonctionnements existant dans le monde du livre. Mais pour faire bref je vais aller à l'essentiel.
J'aime beaucoup la SF et un peu aussi la fantasy. Partant de là je fais le nécessaire pour toujours présenter une table avec les dernières nouveautés et mes choix de libraire (quitte à prendre des trucs qui mes restent sur les bras mais ça c'est un autre problème).
Donc je fais en sorte de sélectionner les sorties
-soit auprés du représentant (harmonia Mundi pour Bragelonne Mnémos Atalante etc) Volumen (Points Fantasy) CED (Bélial, Bifrost)
-soit sur catalogue d'avant programme (interforum Pocket FN R.Laffont etc),
- soit sur une "grille d'Office" :dans la case SF cochez la qté désirée: Sodis (pour Denoel Folio Sf), Hachette (LGF Calman Lévy Albin Michel)
Le problème qui se pose pour ma petite librairie est que, malgré les bons résultats qu'elle connait, elle n'est qu'en 2ème niveau (cf plus haut dans la discussion ) c-à-d que je ne reçois pas la visite de tous les représentant. Ainsi avec certains représentant faisant leur boulot à fond (ex Gilbert Kerleau Chez Harmonia Mundi) j'ai l'impression de faire une sélection active des parutions et ainsi offrir un choix en conformité avec l'attente de ma clientèle. Pour d'autres représentants moins experts dans le domaine SF/Fantasy, je peux moi faire mes choix et ma sélection.
Par contre pour certaines structures gigantesques comme Hachette ce choix est difficile car la présentation de la production pour un libraire de 2ème niveau est réduite à la portion congru: ex Livre de Poche Titre - Auteur -Genre- Prix pas de résumé pas de présentation donc qd le libraire ne connait pas le genre, un roman de Catherine Dufour, de RC Wagner, de Simmons de Hamilton ou de McDevitt (j'en passe) il ne prendra pas.
Par contre Werber ben ça même s'il n'aime pas il sait que ça se vendra.
Pour le cas plus particulier de revues (Galaxies, Bifrost) j'ai au début de mon activité fait en sorte d'avoir en magasin Galaxies et sur quatre ans j'ai du en vendre 5 exemplaire en tout et pour tout. Pour Bifrost c'est plus compliqué car il a d'abord fallu que je trouve le diffuseur (CED), que j'ouvre un compte chez Belles Lettres (pour ce faire il fallait que je justifie d'un minimum d'activité de 500€/an pour ouvrir ce compte, et vu le catalogue Belles Lettres cette somme est énorme) et qu'enfin j'arrive à faire venir chez moi le représentant ou tout du moins qu'il m'envoit l'avant-programme de parution. Au bout de 3 ans d'activités je suis parvenu à avoir des Bifrost en magasin ainsi que du Bélial en fond et en ntés. Et pour l'heure les ventes de Bélial me permettent de garder Bifrost en magasin même si pour l'heure je n'en ai pas vendu. Mais je met un point d'honneur à en proposer en magasin. Mais pour un libraire pour qui la SF s'apparente à du chinois, le calcul commercial est vite fait = pas de vente pas de revue donc pas de clients suscepibles d'en trouver chez lui.
par contre je dois souligner qu'avec des "petits" editeurs/diffuseurs/distributeurs, on arrive toujours à trouver des solutions avantageuses pour tous, car l'intêret de l'éditeur est que son livre se vende où que ce soit et l'intêret du libraire est vendre ce livre et eventuellement d'accrocher un nouveau client. Par contre avec les hénaurmes structure et plus particulièrement le mastodonte de service hachette il est à l'heure actuelle pour un libraire de 2ème niveau difficile de faire un travail de qualité, vu la masse de livres envoyé à l'office et le libraire est vite noyé cette abonce. Il faudrait que je vous raconte en détail à l'occasion les prises de tête fréquentes pour les différentes parutions BD du catalogue Hachette (pour info Hachette= facile 60 à 70% de la BD aujourd'hui), et là ça vaudrait un nouveau fil.
Bien évidemment ce temoignage ne concerne que mon point de vente une librairie de 2ème niveau. Le problème sera tout autre chez un libraire de premier niveau style FNAC, Kléber Mollat ou Decitre.
Par contre je crois sincerement que si un lecteur de SF fait l'effort d'aller régulièrement faire ses achats de livres chez son petit libraire, le libraire fera lui aussi l'effort d'assortir son rayon ou du moins de commander les ouvrages désirés. S'il ne le fait pas, c'est que selon moi ce n'est pas un bon libraire, mais plutôt un sectaire...
Amicalement,
PM