La Ligue de l'imaginaire...

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

MF

Message par MF » mer. juin 10, 2009 8:33 am

Lensman a écrit :L'intersection SF/Fantasy existe évidemment, mais ça n'empêche pas que l'ensemble lecteurs SF a diminué de taille.
C'est ainsi, la roue de l'histoire tourne inexorablement. D'année en année, le nombre de ces vétérans diminue. D'ailleurs, samedi dernier, à Omaha Beach, seules quelques poignées de ces braves étaient encore présents.

J'aimerai bien quelques éléments factuels permettant d'étayer une assertion aussi floue que " l'ensemble lecteurs SF a diminué de taille."
Tu sors ça d'où ?

Hoêl

Message par Hoêl » mer. juin 10, 2009 8:37 am

D'accord sur ce point mais il faut bien convenir que l'offre a singulièrement diminué en quantité et par voie de conséquence en variété , le discours morose sur la mort de la S.F. me paraît rendre compte de cet état , j'attends qu'une nouvelle vague emporte le tout comme dans les années 70 . En effet , je pense que la S.F. est un genre particulier en ce qu'elle a besoin périodiquement de se renouveler dans ses thèmes et ses approches .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Lensman

Message par Lensman » mer. juin 10, 2009 8:39 am

MF a écrit :
Lensman a écrit :L'intersection SF/Fantasy existe évidemment, mais ça n'empêche pas que l'ensemble lecteurs SF a diminué de taille.
C'est ainsi, la roue de l'histoire tourne inexorablement. D'année en année, le nombre de ces vétérans diminue. D'ailleurs, samedi dernier, à Omaha Beach, seules quelques poignées de ces braves étaient encore présents.

J'aimerai bien quelques éléments factuels permettant d'étayer une assertion aussi floue que " l'ensemble lecteurs SF a diminué de taille."
Tu sors ça d'où ?
Fortuna imperatrix mundi...
Heu... les chiffres de vente des éditeurs de collection de SF. Demande à Gérard Klein...
(Par ailleurs, mais c'est anecdotique, une impression qu'ont tous les bouquinistes que je fréquente... mais comme les bouquinistes se plaignent toujours...)
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » mer. juin 10, 2009 8:42 am

Hoêl a écrit :D'accord sur ce point mais il faut bien convenir que l'offre a singulièrement diminué en quantité et par voie de conséquence en variété , le discours morose sur la mort de la S.F. me paraît rendre compte de cet état , j'attends qu'une nouvelle vague emporte le tout comme dans les années 70 . En effet , je pense que la S.F. est un genre particulier en ce qu'elle a besoin périodiquement de se renouveler dans ses thèmes et ses approches .
On ne peut que l'espérer...
Oncle Joe

Lune

Message par Lune » mer. juin 10, 2009 9:06 am

Pendant ce temps, à Vera Cruz...
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

Lensman

Message par Lensman » mer. juin 10, 2009 9:12 am

Lune a écrit :Pendant ce temps, à Vera Cruz...
Never give up, never surrender!
Oncle Joe

M le maudit

Message par M le maudit » mer. juin 10, 2009 9:14 am

Lensman a écrit :
Lune a écrit :Pendant ce temps, à Vera Cruz...
Never give up, never surrender!
Oncle Joe
Et avec tout ça on se rapproche gentiment de la mythique page 42... 8)
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)

Lensman

Message par Lensman » mer. juin 10, 2009 9:37 am

Tiens, la question sur la diminution (déduite de la baisse des ventes, l'ami MF nous dira si cette déduction (hum) est discutable) du public de la SF me fait repenser au manque de succès en France de Greg Egan (on me corrigera si je me trompe). (Entre parenthèse, je viens d'ailleurs de les mettre, on affuble parfois cet auteur d'une étiquette de "hard SF", que je ne comprends pas trop... Je prétends pour ma part que l'on peut lire la grande majorité de ses nouvelles sans être docteur en physique ou en biologie... même le roman "La cité des permutants" peut être lu par des non-docteurs en informatique). Ce manque de succès m'intrigue, cet auteur me semble être une quintescence de SF, il parle aussi bien de "sciences dures" que de sociologie, de psychologie (beaucoup de psychologie), soulève les problèmes qui passionnent (enfin, d'après moi) les amateurs de SF, du genre la nature de la conscience (au hasard) et que pourrait être une société différente .
Eh bien, il paraît que c'est un flop, sauf chez la poignée des derniers vieux amateurs des années 70, et quelques jeunots un peu cinglés.
Pourquoi tant de haine? ("La cité des permutants" est en LdP SF, pas cher).
Oncle Joe

Hoêl

Message par Hoêl » mer. juin 10, 2009 9:49 am

Je fais partie de ceux qui n'ont pas accroché malgré plusieurs essais , Egan a pour moi le même défaut que Ted Chiang une distantiation et une froideur dans l'écriture qui me laissent moi-même de glace ; j'ai éprouvé le même phénomène avec Gradisil mais de façon moins marquée . Je serais curieux de savoir comment tu classes un Sturgeon ou un Delany qui correspondent bien davantage à ce que j'attends de la S.F.

Lensman

Message par Lensman » mer. juin 10, 2009 9:55 am

Hoêl a écrit :Je fais partie de ceux qui n'ont pas accroché malgré plusieurs essais , Egan a pour moi le même défaut que Ted Chiang une distantiation et une froideur dans l'écriture qui me laissent moi-même de glace ; j'ai éprouvé le même phénomène avec Gradisil mais de façon moins marquée . Je serais curieux de savoir comment tu classes un Sturgeon ou un Delany qui correspondent bien davantage à ce que j'attends de la S.F.
Sturgeon est un de mes auteurs préférés... J'aime bien Delany, mais je n'en suis pas fou (du mal avec "Triton", par exemple).
On a forcément plus ou moins d'atomes crochus avec tel ou tel auteur (heureusement), mais tout de même, je suis surpris du peu de succès d'Egan (ce n'est pas QUE ta faute, et en plus, visiblement, tu as acheté un ou deux bouquins!) Il aurait dû, d'après moi, se faire un public plus large (Ted Chiang n'a pas sorti grand chose, pour l'instant... il y a tout de même du choix avec Egan...)
Oncle Joe

Hoêl

Message par Hoêl » mer. juin 10, 2009 10:00 am

C'est marrant parce que j'ai toujours pensé que Triton avait ouvert la voie à toute la S.F. traitant des posthumains et , en cela , avait justement été un des ouvrages permettant une de nouvelles vagues que j'évoquais plus haut .

Lensman

Message par Lensman » mer. juin 10, 2009 10:04 am

Hoêl a écrit :C'est marrant parce que j'ai toujours pensé que Triton avait ouvert la voie à toute la S.F. traitant des posthumains et , en cela , avait justement été un des ouvrages permettant une de nouvelles vagues que j'évoquais plus haut .
Tu sais, pour un vieux briscard comme moi (et toi...), du posthumain, il y en avait déjà avant "Triton"... mais je ne conteste pas la richesse de "Triton", je l'avais trouvé un peu indigeste. On reste dans les grands textes, hein, et je recommande souvent Delany aux pauvres irresponsables qui me demandent mon avis... (tiens, comme je recommande Lafferty, avec le succès que l'on peut constater...)
Oncle Joe

Hoêl

Message par Hoêl » mer. juin 10, 2009 10:10 am

Tu sais, pour un vieux briscard comme moi (et toi...), du posthumain, il y en avait déjà avant "Triton"...
Ouaip ! L'homme dissocié de Schachner , G.Go Sane , le Mulet et bien sûr l'homme qui valait 3 milliards !

Lensman

Message par Lensman » mer. juin 10, 2009 10:13 am

Hoêl a écrit :
Tu sais, pour un vieux briscard comme moi (et toi...), du posthumain, il y en avait déjà avant "Triton"...
Ouaip ! L'homme dissocié de Schachner , G.Go Sane , le Mulet et bien sûr l'homme qui valait 3 milliards !
Un peu tout Stapledon, "Le fils de l'homme" de Silverberg...
Oncle Joe

Papageno

Message par Papageno » mer. juin 10, 2009 10:29 am

une distantiation et une froideur dans l'écriture qui me laissent moi-même de glace
Justement, c’est cette distanciation que j’aime le plus chez lui !
En fait, quand on me dit « C’est froid, c’est pas assez humain » - – j'ai tendance à répondre, par esprit de contradiction, "Non, c’est TROP humain, pas assez distancié !"

D'ailleurs, très souvent, le pathétique, m'ennuie (Dans la SF, du moins) :-) !

PS :Et j’adore Sturgeon et Delany – mais, je ne suis pas une contradiction près ;-) )

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »