Imaginales 2010 : Conf. "Écrire pour le grand public...

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Sand

Message par Sand » mar. juin 08, 2010 5:21 pm

M'en parlez pas, j'ai réussi à trop m'en lire à la suite, donc j'ai calé et je ne suis pas allée au bout du dernier, et tout le monde m'en félicite. Du coup, j'attends le prochain pour continuer ce qui a l'air d'être un nouveau "cycle".

Daelf

Message par Daelf » mar. juin 08, 2010 5:25 pm

Sand a écrit :[...] je ne suis pas allée au bout du dernier, et tout le monde m'en félicite.
'Tention, ça pourrait être mal interprété ;)

(n'empêche, des fins pareilles, alors que l'on sait pertinemment que la suite ne paraîtra pas avant plusieurs années, c'est une vraie torture. Mais bon l'attente touche presque à sa fin, ladite suite est annoncée pour mars 2011...)
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Le_navire

Message par Le_navire » mar. juin 08, 2010 5:46 pm

MF a écrit :
Le_Navire a écrit :Ah, et je ne crois pas que tu l'ignores, mais je le précise quand même : je suis l'éditeur de feu le Navire en pleine ville : j'avais lu la Moïra (comme les bouquins d'Éric l'Homme que je n'aime pas non plus, même si je trouve le garçon charmant) sur les conseils de bibliothécaires jeunesse. Et oui, j'en avais conclu que ni les tiens, ni ceux d'Éric, ne correspondaient à une littérature jeunesse de la qualité que j'avais envie, moi personnellement je, de publier...
Maintenant, peut être as-tu progressé depuis.
Tu veux dire progresser en littérature jeunesse de la qualité que tu as envie, toi personnellement, de publier ?

Non, d'ailleurs, la Moïra n'a pas été publié en jeunesse, même si le gros de son succès s'est fait chez les jeunes ados.

MF a écrit :J'arrête là, Hélène, mais effectivement, il faut que tu fasses plus attention à ce que tu écris.
Des fois, ça peut prêter à confusion.

Et ce n'est que du mauvais esprit de ma part...
Non.
Y a pas de confusion.
J'assume.
Totalement. Désolée si ça ne plaît pas, j'assume aussi. Je ne fais pas tout le temps semblant d'être une garce.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Anne

Message par Anne » mar. juin 08, 2010 5:58 pm

T'as raison, alors, ce que nous différencie, ça doit être l'éducation... :lol:

XavierMauméjean

Message par XavierMauméjean » mar. juin 08, 2010 6:11 pm

Le_navire a écrit :

Non, d'ailleurs, la Moïra n'a pas été publié en jeunesse, même si le gros de son succès s'est fait chez les jeunes ados.

Erreur. Le cycle a également été publié en Livre de Poche Jeunesse, éditeur majeur dans le domaine. Le jeune lectorat a donc parfaitement pu le découvrir via cette reprise.

Le_navire

Message par Le_navire » mar. juin 08, 2010 6:13 pm

XavierMauméjean a écrit :
Le_navire a écrit :

Erreur. Le cycle a également été publié en Livre de Poche Jeunesse, éditeur majeur dans le domaine. Le jeune lectorat a donc parfaitement pu le découvrir via cette reprise.
Reprise, oui. Pardon, je m'avions mal expliquée : le livre n'a pas été publié originellement en jeunesse.

Le_navire

Message par Le_navire » mar. juin 08, 2010 6:15 pm

Anne a écrit :T'as raison, alors, ce que nous différencie, ça doit être l'éducation... :lol:
ça, ça m'a toujours paru une évidence...

Thomas Geha

Message par Thomas Geha » mar. juin 08, 2010 6:21 pm

Le_navire a écrit : Non, d'ailleurs, la Moïra n'a pas été publié en jeunesse, même si le gros de son succès s'est fait chez les jeunes ados.
Cher Navire. Je n'ai nul désir d'entrer dans ce débat, mais il me semble que tu te trompes concernant le lectorat d'HenrI Loevenbruck et B. Werber. Pour les deux tu assures qu'ils sont lus en grande majorité par des ados : je veux des stats.
Moi, je donne simplement ici mon expérience de libraire (ayant à la fois travaillé chez un spé SF et dans une grande librairie généraliste) : concernant Werber, j'ai toujours vu pour lui un public en majorité jeune, certes, mais adulte, idem pour Henri Loevenbruck qui lui a encore une spécificité supplémentaire : il m'a semblé que son public majoritaire était largement adulte ET féminin (d'ailleurs, l'édition de la Moïra en LDP jeunesse fantasy, peu importe la librairie où j'étais, je n'en vendais pas.).

sur ce.

edit : l'autre Xavier m'a légèrement doublé sur le même thème :-)
Modifié en dernier par Thomas Geha le mar. juin 08, 2010 6:34 pm, modifié 1 fois.

JDB

Message par JDB » mar. juin 08, 2010 6:29 pm

Algernon a écrit :
JDB a écrit :PS : la page à laquelle renvoie le lien indique que le livre est épuisé -- à vérifier, je pense qu'il a été réédité en poche.
Le livre semble disponible chez Payot.
Merci, Algernon. Je me suis souvenu que c'était cette édition que je possédais (1994, augmentée par rapport à l'édition originale), et je l'ai même retrouvée sur mes étagères.
Et je ne résiste pas à partager avec vous cette remarque de Stevenson à propos de Crime et châtiment :
Voilà bien le livre le plus étonnant qu'il m'a été donné de lire depuis dix ans ; beaucoup de gens le trouvent ennuyeux ; H. [Henry] James n'a pu en arriver au bout. Moi, tout ce que je puis dire, c'est qu'il m'a quasiment achevé ! Il me semble que je relève d'une maladie. Il y a deux espèces de lecteurs : ceux qui se tiennent à distance d'un roman comme si c'était un spectacle de marionnettes ; et ceux qui y pénètrent pour y vivre. Pour ces derniers, Crime et châtiment est comme une demeure, une maison de vie dans laquelle on entre pour être torturé et purifié.
JDB

Le_navire

Message par Le_navire » mar. juin 08, 2010 6:43 pm

Thomas Geha a écrit :
Le_navire a écrit : Non, d'ailleurs, la Moïra n'a pas été publié en jeunesse, même si le gros de son succès s'est fait chez les jeunes ados.
Cher Navire. Je n'ai nul désir d'entrer dans ce débat, mais il me semble que tu te trompes concernant le lectorat d'HenrI Loevenbruck et B. Werber. Pour les deux tu assures qu'ils sont lus en grande majorité par des ados : je veux des stats.
Moi, je donne simplement ici mon expérience de libraire (ayant à la fois travaillé chez un spé SF et dans une grande librairie généraliste) : concernant Werber, j'ai toujours vu pour lui un public en majorité jeune, certes, mais adulte, idem pour Henri Loevenbruck qui lui a encore une spécificité supplémentaire : il m'a semblé que son public majoritaire était largement adulte ET féminin (d'ailleurs, l'édition de la Moïra en LDP jeunesse fantasy, peu importe la librairie où j'étais, je n'en vendais pas.).

sur ce.

edit : l'autre Xavier m'a légèrement doublé sur le même thème :-)
Ben, je ne sais pas, sauf que : les bibliothécaires jeunesse m'en ont beaucoup parlé et m'assuraient avoir énormément de mômes qui lisaient et appréciaient le texte. Sur les forums de lecture ados, je lui ai vu beaucoup de lecteurs. Alors je n'ai pas fait une étude chiffrée, en effet. Ceci étant on sait aussi que les Bragelonne se vendent particulièrement bien en public jeunesse, peut être que les mômes le lisaient en grand format ? Ou alors, on ne parle pas de la même tranche jeunesse ? (ça va quand même jusqu'à 25 ans, la tranche ados...)(avant, ils sont pas fini du cortex. Sisi. :P )

Edith : je parlai de La Moïra, bien sûr.
Pour Bernard Werber, j'ai juste dis je crois qu'une bonne partie du public étaient des ados (beaucoup de gens qui ont lu les fourmis, par exemple, en parlent comme d'un bouquin d'adolescence). ça a peut être changé depuis... Ou c'est moi qui fantasme, hein ? Possible aussi.
Modifié en dernier par Le_navire le mar. juin 08, 2010 6:47 pm, modifié 1 fois.

kibu

Message par kibu » mar. juin 08, 2010 6:44 pm

Un spectacle de marionnettes... Mais, ça ouvre les perspectives.
Hop !
Qui se charge de la distribution des rôles ?
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

fabrice

Message par fabrice » mar. juin 08, 2010 6:48 pm

Légèrement hors-sujet, mais peut-être pas tant que ça : un article de Jourde consacré à Djian - que je trouve pour le coup légèrement abusif, mais bon. Cet homme parle de style. Concrètement. C'est assez rare pour être signalé.
Je n'ose imaginer le même traitement appliqué à BW. Parfois, le fait qu'un critique élitiste ne s'intéresse pas à votre œuvre peut avoir du bon.

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » mar. juin 08, 2010 7:00 pm

Rappelons ces propos de Jean Edern Hallier : "j'ai plus d'estime pour la littérature populaire que pour la mauvaise bonne littérature."
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Sybille

Message par Sybille » mar. juin 08, 2010 7:03 pm

42 pages...
Zut, 10 pages dans l'aprem, je lâche l'affaire. C'était pourtant assez drôle.
Adieu, tous, on se retrouve sur d'autres fils :cry:

Sand

Message par Sand » mar. juin 08, 2010 7:10 pm

La fin de l'article de Jourde est un monument !

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »