La Ligue de l'imaginaire...
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng
- Roland C. Wagner
Ces quelques échanges nous rappellent, à nous les vieillards cacochymes, à quel point nous aimons l'étiquette SF et le corpus que nous lui attachons (à tort ou à raison, et notez en plus que j'attache un corpus à une étiquette, et pas l'inverse...). Il paraît que le public d'aujourd'hui n'en a plus besoin, de l'étiquette. Voilà, le public d'aujourd'hui, ce sont les posthumains (c'est marrant, j'ai envie d'écrire transhumains...)
Oncle Joe
Oncle Joe
Pervers (ceci est juste un message pour dire que j'aurais participé à la page 42 du fil).Lensman a écrit :Voilà, le public d'aujourd'hui, ce sont les posthumains (c'est marrant, j'ai envie d'écrire transhumains...)
Oncle Joe
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
http://melkine.wordpress.com/
- Transhumain
Il est vrai que celui qu'on connaît a des grosses capacités de lecture, qui peuvent aider à renflouer les éditeurs...un Transhumain vaut trois ou quatre lecteurs normaux, ça équilibre un peu...Transhumain a écrit :Tu peux, tu peux...Lensman a écrit :Il paraît que le public d'aujourd'hui n'en a plus besoin, de l'étiquette. Voilà, le public d'aujourd'hui, ce sont les posthumains (c'est marrant, j'ai envie d'écrire transhumains...)
Oncle Joe
Oncle Joe
- Roland C. Wagner
Ben ça dépend du nombre de SP qu'il reçoit…Lensman a écrit : Il est vrai que celui qu'on connaît a des grosses capacités de lecture, qui peuvent aider à renflouer les éditeurs...un Transhumain vaut trois ou quatre lecteurs normaux, ça équilibre un peu...
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)
الكاتب يكتب
الكاتب يكتب
- Transhumain
Très peu, en fait. Mais ça m'arrange : je ne sais plus où les ranger, tous ces livres. Y en a partout. Cela dit, Oncle Joe, tu surestimes grandement ma capacité de lecture : je suis d'une lenteur tarkovskienne.Roland C. Wagner a écrit :Ben ça dépend du nombre de SP qu'il reçoit…Lensman a écrit : Il est vrai que celui qu'on connaît a des grosses capacités de lecture, qui peuvent aider à renflouer les éditeurs...un Transhumain vaut trois ou quatre lecteurs normaux, ça équilibre un peu...
- Don Lorenjy
- M le maudit
Chacun sait que l'homme de la pampa, même s'il sait rester courtois, se doit de dire qu'en vérité : la ligue de l'imaginaire commence à les lui briser menus.Don Lorenjy a écrit :Tu te prépares des nervous breakdouns.Lensman a écrit :On devrait jamais quitter Montauban...Hoêl a écrit :Les vrais quoi ? (pères encore verts?)
Oncle Joe

Je ne me lasserai jamais de ce film je crois.
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)
-
Les intersections sont ici très réduites comme on s'en aperçoit en parlant avec des lecteurs, des libraires, des représentants, des éditeurs, des bibliothécaires et des enseignants.Hoêl a écrit :Et que deviennent dans cette belle catégorisation ceux qui lisent de la S.F. ET de la Fantasy ? Ils me semblent quand même assez nombreux , et ce qui est amusant , c'est que j'en connais bon nombre et qu'ils ne correspondent pas non plus à la définition du lecteur de S.F. telle que Klein la donne , il faut dire que , comme moi , ils sont de formation littéraire...Certes , je n'ai pas de statistiques pour appuyer mes dires , mais je connais trop de personnes ayant ce profil pour que ce ne soit qu'anecdotique .En revanche , aucune n'appartient au fandom et leur champ d'intérêt en matière de littérature est très diversifié , polar , romans historiques , classiques , philo , poésie . Il me semble que les catégorisations proposées doivent davantage concerner ceux qui s'adonneraient exclusivement à l'un de ces genres littéraires , s'ils existent car je n'en ai jamais rencontré .Les lecteurs de fantasy me semblent former un ensemble composite réactionnaire (sans ici de connotation politique précise) au sens de en réaction à, en retrait voire opposé au présent, à l'avenir et à l'idée d'avenir, aux effets de la science et des techniques, et se réfugiant dans une représentation sociétale non seulement passéiste, anachronique, mais délibérément irréaliste de quelque point de vue qu'on se place. Cela ne date pas d'hier.
C'est déjà la situation qu'on rencontrait dans les années 1950 entre les lecteurs de fantastique classique, genre en principe installé mais en perte de vitesse, et ceux de science-fiction. L'intersection existait (je lisais des deux espèces littéraires avec toutefois une nette préférence pour la science-fiction, après avoir lu beaucoup de romans policiers et tout en lisant bien d'autres choses) mais elle devait se limiter à quelques centaines de personnes pour toute la France. Dans le courrier des lecteurs de Fiction, c'était l'occasion d'une bagarre permanente. Le fantastique a fini par disparaître de la revue à la fois faute de textes et faute de lecteurs.
Ce sont vraiment des publics très différents que ceux de la fantasy et ceux de la science-fiction. Pour ce qu'on en sait, ceux de fantasy sont plus féminins (au moins 60%, ce qui rejoint la proportion de lectrices de romans en général), plus jeunes, de moindre niveau scolaire, plus "littéraires" au sens de moins portés sur les sciences.
Il y a bien sûr des lecteurs omnivores mais on obtiendrait des intersections beaucoup plus importantes par exemple entre polar et sf, ou peut-être entre roman historique et fantasy, encore que les lecteurs de romans historiques sont général âgés, voire très âgés.
Le fandom, très limité, n'a rien à voir avec tout ça. Oncle Joe pourra nous dire combien il récolte de votes pour le Prix Rosny, ce qui donnerait au moins une indication: 300 ? Je n'en suis même pas certain qu'il y en ait autant.
Il est dommage que la sociologie de la lecture n'intéresse en France plus personne, ni les sociologues ni les littéraires. Mais s'intéressent-ils à quelque chose?
Moins... D'ailleurs, il serait temps que tout le monde vote! (Attention, comme j'ai la liste de ceux qui votent, automatiquement, je sais qui ne vote pas...)Gérard Klein a écrit : Le fandom, très limité, n'a rien à voir avec tout ça. Oncle Joe pourra nous dire combien il récolte de votes pour le Prix Rosny, ce qui donnerait au moins une indication: 300 ? Je n'en suis même pas certain qu'il y en ait autant.
http://www.noosfere.org/rosny/
GK a raison, il faut se méfier des impressions données par le fandom, peu représentatif des habitudes de lecture du reste du pays.
Imaginez (un cauchemar) que le fandom ait de l'influence sur ce qui se publie. En dehors du fait que les éditeurs feraient très rapidement faillite, pensez-vous que ça ressemblerait à la situation actuelle?
Oncle Joe
Pour le n° 100 de Yellow Submarine, "Karel Dekk" et moi avions imaginé -- sans nous concerter, si ma mémoire est bonne -- deux futurs totalement antinomiques: dans sa nouvelle, la SFfrançaise avait pris le pouvoir, dans la mienne elle avait pris le maquis.Lensman a écrit :Imaginez (un cauchemar) que le fandom ait de l'influence sur ce qui se publie. En dehors du fait que les éditeurs feraient très rapidement faillite, pensez-vous que ça ressemblerait à la situation actuelle?
JDB (qui espère figurer lui aussi sur la page 42)