Lhisbei a écrit :
"Quel conseil pourriez-vous donner à un apprenti-écrivain désespéré de ne pas accrocher son lecteur?"
"me lire. Lire lovecraft. Lire edgar poe. lire Stephen King. Lire Agatha Christie. Et essayer de comprendre comment est construite la mécanique."
Avec celle ci :
"Quel conseil donneriez-vous à un jeune écrivain qui a un projet de roman et qui voudrait être publié?
Bernard WERBER : Venir à ma conférence du 25 juin à l'institut Océanographique à 19h30, le problème c'est que je crois qu'il n'y a plus beaucoup de place. "
Rassurez vous les jeunes ! Tonton Bernard prend votre avenir en main !
"Sur votre site, vous dites que l'une des motivations acceptables pour qui dit vouloir écrire un livre est "épater une fille dont on est amoureux". Ca sent le vécu... Non?
Bernard WERBER : Oui. "
Ecrire pour épater une fille, pourquoi pas. Mais pas un livre...
De plus la jeunesse a bien changé, mon bon m'sieur. Cela équivaut plus, de nos jours, à se tirer une balle dans le pied...
Roland C. Wagner a écrit :MF a écrit :Roland C. Wagner a écrit :Et ça aussi, c'est sympa :
Bernard Werber a écrit :Ce sont les vrais lecteurs, ceux qui entrent dans les librairies et payent 20 euros.

J'ai raté quelque chose ?
Oui, sauf si trouves normal que les gens qui achètent des livres de poche, des livres d'occasion, voire des livres de poches d'occasion — sans parler de ceux qui empruntent leurs bouquins, en bibliothèque ou à des potes — ne soient pas considérés comme des "vrais" lecteurs par M. Werber.
Oh, à mon avis, il opérait plutôt une distinction avec les critiques reçoivent des SP. Auquel cas ça devient moins choquant, même si les critiques/chroniques sont nécessaires, et même si cela révèle le caractère revanchard d'un homme qui n'a manifestement pas reçu assez d'éloges flatteurs...