La Ligue de l'imaginaire...
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng
"régler son compte" ? A part l'assassinat pur et simple, ça sert à quoi ?
Un pamphlet, outre l'aspect mesquin, ce serait croire que quelque chose qu'on pourrait dire pourrait avoir un impact sur Werber. Té, il a les lecteurs pour lui, ça lui donne le droit de dire ce qu'il veut.
Ca nous fait des interviews amusantes à lire. Et voilà. Le condamner pour autant à la guillotine me semble un brin excessif. Il ne fait aucun mal.
Un pamphlet, outre l'aspect mesquin, ce serait croire que quelque chose qu'on pourrait dire pourrait avoir un impact sur Werber. Té, il a les lecteurs pour lui, ça lui donne le droit de dire ce qu'il veut.
Ca nous fait des interviews amusantes à lire. Et voilà. Le condamner pour autant à la guillotine me semble un brin excessif. Il ne fait aucun mal.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
- Roland C. Wagner
J'ai bien peur que ca ne regle aucun compte. C'est un peu comme l'homéopathie: tu peux dire qu'il n'y a aucune preuve scientifique et que c'est du pipo, ca continue a avoir du succès.Lem a écrit :Un de ces jours, il va falloir écrire un pamphlet court, sec, appuyé sur citations, pour régler son compte à ce type. On ne peut simplement pas continuer comme ça.
Je propose un titre : L'estomac sans littérature.
Sinon, pour commencer, y'a la critique de jean-pierre lion.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.
- Don Lorenjy
Oui, mais lui il est gentil (et puis il prend les filles sur ses genoux pour faire des photos, et puis il dédicace avec des papillons)fabrice a écrit :C'est ça.Erion a écrit :Il ne fait aucun mal.
Et TF1 non plus.
Modifié en dernier par Don Lorenjy le ven. juin 19, 2009 11:37 am, modifié 1 fois.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons
On a l'impression qu'il n'a pas trop aimé.rmd a écrit :Sinon, pour commencer, y'a la critique de jean-pierre lion.
- Lune
Ah oui effectivement. Impressionnant !fabrice a écrit :On a l'impression qu'il n'a pas trop aimé.rmd a écrit :Sinon, pour commencer, y'a la critique de jean-pierre lion.
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.
Soyons clair : ce type écrit ce qu'il veut.rmd a écrit :J'ai bien peur que ca ne regle aucun compte…
Et son éditeur publie ce qu'il veut.
Tout est normal.
Mais on ne peut pas pleurnicher sans cesse que la SF est mal vue, mal perçue, mal comprise, et laisser passer sans réagir des énormités genre ça :
"Werber, c'est la prime à l'imagination débridée, à l'insolence narrative, aux constructions à vous couper le souffle et, accessoirement, une exhortation à construire sa vie en dehors des sentiers battus.[Il] publie aujourd'hui son meilleur roman. Un livre qui deviendra rapidement un classique du genre. Mais, au fait, de quel genre? La SF, bien sûr. La science-fiction. Un genre maudit, qui s'est longtemps replié sur lui-même - au point de se discréditer avec ses sempiternelles histoires de fusées intergalactiques, d'épées laser et de petits hommes verts - mais a produit quelques-uns des plus grands chefs-d'oeuvre de la littérature: Voyage au centre de la Terre, de Jules Verne, Fondation, d'Isaac Asimov, ou Invasion divine, de Philip K. Dick.
C'est très exactement dans la lignée de ce dernier que s'inscrit Bernard Werber. (…) Son passé de journaliste scientifique lui permet de ne pas se fourvoyer dans des thèses farfelues: «J'ai lu presque tous ses livres et je n'ai jamais relevé d'erreur ou de contresens scientifiques, constate l'un de ses fans, l'éthologue et pédopsychiatre Boris Cyrulnik."
(Trouvé sur le site de l'Express à propos d'un autre torche-cul du même).
Il faut quand même dire à un moment aux "critiques" : vous ne pouvez pas écrire ça. Parlez de ce type pour ses succès, sa présence médiatique, dites ce que vous voulez mais pas ça. Et il faut le faire de manière suffisamment méchante pour qu'ils s'en souviennent.
Arte existe, c'est juste un bouton plus loin. L'appétit pour ce type de littérature a toujours existé, cela n'a pas empêché Flaubert, Zola et Maupassant d'exister. On peut regretter le manque de curiosité pour la culture et les grandes oeuvres littéraires, mais à moins d'en imposer la lecture (avec le succès que l'on sait dans les lycées), et la nature ayant toujours horreur du vide, si ce n'est Werber, ça sera quelqu'un d'autre.fabrice a écrit :C'est ça.Erion a écrit :Il ne fait aucun mal.
Et TF1 non plus.
Les gens ne lisent pas Werber à défaut d'autre chose de meilleure qualité. Sinon, ils ne liraient tout simplement PAS (ou choisiraient un autre média).
Se lamenter de l'existence de Werber, c'est comme se plaindre qu'il pleuve le soir en été pendant un barbecue. C'est gênant, on doit retourner dans la maison avec le t-shirt mouillé et le ventre vide, mais c'est juste une péripétie qui servira plus tard de souvenir à se rappeler en riant, surtout quand tonton Marcel a glissé sur une merguez qui traînait sur le parquet. Ca n'empêchera pas de manger un bon cassoulet le lendemain.
Ou alors, ca signifie qu'on voit l'écriture comme une carrière, et qu'on veut avoir les lecteurs de Werber sans écrire de la même manière. Je crains que ce ne soit une entreprise assez vaine. Les best-sellers de ce type se caractérisent souvent par les mêmes tics stylistiques, ce n'est pas totalement un hasard.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
- Roland C. Wagner
quelques-uns des plus grands chefs-d'oeuvre de la littérature: […] Invasion divine, de Philip K. Dick.

«J'ai lu presque tous ses livres et je n'ai jamais relevé d'erreur ou de contresens scientifiques, constate l'un de ses fans, l'éthologue et pédopsychiatre Boris Cyrulnik."

« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)
الكاتب يكتب
الكاتب يكتب
Tu crois que les journalistes ont de la mémoire ? Tu crois qu'ils sont assez scrupuleux pour faire autre chose que répéter un dossier de presse ? Pierre Jourde a publié de nombreux ouvrages sur la littérature française contemporaine, est-ce que ça a changé quoi que ce soit à la critique littéraire journalistique en France ?Lem a écrit : (Trouvé sur le site de l'Express à propos d'un autre torche-cul du même).
Il faut quand même dire à un moment aux "critiques" : vous ne pouvez pas écrire ça. Parlez de ce type pour ses succès, sa présence médiatique, dites ce que vous voulez mais pas ça. Et il faut le faire de manière suffisamment méchante pour qu'ils s'en souviennent.
On fait deux trois papiers dessus, on dit "oh, comme il est méchant", les victimes répondent "oh comme il est jaloux", ca dure 15 jours et basta, on passe à autre chose.
Et là, c'était pour la LITTERATURE, majuscules et tout et tout. Alors pour la SF...
- Don Lorenjy
Ah...Roland C. Wagner a écrit :«J'ai lu presque tous ses livres et je n'ai jamais relevé d'erreur ou de contresens scientifiques, constate l'un de ses fans, l'éthologue et pédopsychiatre Boris Cyrulnik."
Vend d'occase, l'intégrale de B. CYrulnik. A bien servi. Traces de merde en surface.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons