Solomon Kane

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Répondre
Lensman

Message par Lensman » jeu. août 14, 2008 6:12 pm

systar a écrit : Le Héron, de La Fontaine, qui finit par manger une limace après avoir refusé tous les poissons?
C'est ça! Heureusement que La Fontaine avait du talent, parce qu'écrire un bon texte sur une constatation aussi banale, il faut le faire!
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » jeu. août 14, 2008 6:18 pm

Oui, ça se voit au costar, qui est marrant!
Maintenant, disons tout de suite que Howard n'est pas nécessairement un furieux de la reconstitution historique rigoureuse, telle qu'on l'imagine aujourd'hui (même s'il essayait de se documenter). On est dans le fantasmatique, et c'est à cette aune qu'il faut juger cet écrivain.
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » jeu. août 14, 2008 6:29 pm

Eons a écrit :Non, les ayants-droits ne se rabattent généralement pas. Ils ont tellement peur de se faire avoir qu'ils ne font rien.
Parfois c'est l'agent qui se plante : il y a deux ans, on a voulu négocier des droits pour une recueil de nouvelles de jeunes auteurs russes - donc totalement inconnus hors de leurs frontières. Leur agent demandait bien plus cher que les héritiers d'Efremov ou Boris Strougatski himself...
On a aussi la veuve Van Vogt qui, pour l'édition papier, a exigé un à-valoir supérieur à ce qu'on pouvait espérer tirer avec des ventes très, très optimistes. Pour ça qu'il est resté en e-book (déjà que c'est son agent qui a dû lui expliquer que le marché numérique était tellement rikiki qu'il valait mieux ne pas être exigeante.)
Et je ne parle pas des héritiers Barbet qui ont tout bloqué (alors que Marianne, sa veuve, était OK) ou de la "tutrice" de Jean-Louis Le May...
Il y a évidemment des casse pieds de nature...
Cependant il y a aussi sans doute, dans les exemples que tu cites, des gens de bonne foi, mais qui ne comprennent pas bien ce qu'est la "petite édition", notamment en France (c'est relativement nouveau). Lorsqu'un auteur a été vendu à plusieurs milliers, voire dizaines de milliers d'exemplaires (parfois bien plus, pour Van Vogt!), il n'est pas évident de changer d'échelle.
Mais le temps fera son oeuvre, il est impitoyable...
Il reste que la multiplicité des héritiers est un truc épouvantable, sur laquelle la loi devrait intervenir, lorsqu'elle empêche la diffusion de la culture.
Oncle Joe

Sand

Message par Sand » jeu. août 14, 2008 8:10 pm

Ce n'est pas la multiplicité des héritiers, c'est l'indivision qui est épouvantable.
Le législateur a prévu cette option en l'absence de dispositions contraires prévues par le donateur (la personne qui meurt, prosaïquement) parce que c'est celle qui ne lèse pas les héritiers. Mais les héritiers peuvent aussi se mettre d'accord entre eux (exemple réel que je connais : le fils d'un réalisateur qui a eu son heure de gloire, qui a racheté les parts de son frère au décès de leur père, histoire d'être seul à détenir les droits des films).

S'ils sont cons, ils en ont pour 20 ans à en sortir !

D'où l'intérêt de prévoir des dispositions testamentaires si on a un peu de bien, d'ailleurs, histoire que les enfants ne se déchirent pas 30 ans après sur la plus-value prise par tel ou tel truc donné de son vivant, et répartir les biens (à untel la maison, à tel autre la ferme, etc., ce qui évite de devoir tout couper en parts égales).

Herbefol

Message par Herbefol » jeu. août 14, 2008 8:23 pm

Je me permets de rajouter que lorsqu'il s'agit d'une oeuvre traduite se pose la question des droits sur la traduction... :P

Ceci dit je ne trouve pas tellement justifié ces histoires d'ayant-droit. Les héritiers de Dupont-Durand ne continue pas de toucher sa pension retraite pendant 70 ans. Y a pas de raison que pour les artistes ce soit différent.
J'ai même une idée. Avant que l'oeuvre ne tombe dans le domaine public à la mort de l'artiste on peut imaginer qu'il y ai une période raisonnable, disons dix ou vingt ans, pendant laquelle l'oeuvre continue de générer des droits d'auteurs mais que ces droits sont reversés à un organisme chargé de promouvoir la création artistique et la diffusion de la culture.
Non ?

dracosolis

Message par dracosolis » jeu. août 14, 2008 8:51 pm

Herbefol a écrit :Je me permets de rajouter que lorsqu'il s'agit d'une oeuvre traduite se pose la question des droits sur la traduction... :P

Ceci dit je ne trouve pas tellement justifié ces histoires d'ayant-droit. Les héritiers de Dupont-Durand ne continue pas de toucher sa pension retraite pendant 70 ans. Y a pas de raison que pour les artistes ce soit différent.
J'ai même une idée. Avant que l'oeuvre ne tombe dans le domaine public à la mort de l'artiste on peut imaginer qu'il y ai une période raisonnable, disons dix ou vingt ans, pendant laquelle l'oeuvre continue de générer des droits d'auteurs mais que ces droits sont reversés à un organisme chargé de promouvoir la création artistique et la diffusion de la culture.
Non ?
et on donne les tableaux à un musée aussi?
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Papageno

Message par Papageno » jeu. août 14, 2008 9:04 pm

Ceci dit je ne trouve pas tellement justifié ces histoires d'ayant-droit. Les héritiers de Dupont-Durand ne continue pas de toucher sa pension retraite pendant 70 ans.
Voila, c'est aussi mon avis. Les droits devraient récompenser un travail, celui de l'auteur en premier lieu évidemment, celui du traducteur aussi, et éventuellement celui des héritiers si ils effectuent un travail quelconque pour diffuser, compiler, ou faire connaître les oeuvres de leur parent. Mais toucher un rente quasiment a vie, comme ça, rien quand dormant, juste parce que le parent était un écrivain, désolé, pour moi, c'est indécent. Je sais bien que c'est comme ça depuis toujours dans nos sociétés et je ne vais pas refaire le monde en claquant des doigts, d'autant plus que trouver un système juste tenant compte de tout les cas, n'est pas chose aisé. Mais je trouve ça, complètement immoral. Ce sont des lois digne de l'ancien régime qui perpétuent les privilèges et qui bafouent l'égalité des chances.
Ceci dit , ce ne sont pas les seuls, loin de la!

dracosolis

Message par dracosolis » jeu. août 14, 2008 9:49 pm

je ne suis pas d'accord avec vous.

les écrivains sont bien rares à pouvoir gagner leur vie avec ce qu'ils écrivent, leur seule véritable chance de faire un peu de blé c'est la longueur de leurs droits sur leurs oeuvres...
mais je sais, nous écrivons pour la gloire, le bonheur et l'élévation de l'humanité pas pour le fric...

alors hein, autant rien laisser à nos mômes non plus.
tiens, d'ailleurs on devrait pas nous payer du tout.

"rente à vie indécente"
non mais tu te rends compte de ce que tu racontes, Papageno, tu crois tout le monde signe stephen King ?

tu sais combien touche en moyenne un écrivain en a valoir en france sur un bouquin ?
Modifié en dernier par dracosolis le jeu. août 14, 2008 10:00 pm, modifié 1 fois.
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Sand

Message par Sand » jeu. août 14, 2008 9:57 pm

vous confondez tout.
Ceci dit je ne trouve pas tellement justifié ces histoires d'ayant-droit. Les héritiers de Dupont-Durand ne continue pas de toucher sa pension retraite pendant 70 ans.
Pas confondre revenus et patrimoine.

Les oeuvres appartiennent à leur auteur, à ce titre, elle font partie de son patrimoine. Il est normal que ses héritiers se voient attribuer ce patrimoine au décès d'un auteur.

Ils en tirent une rente sans avoir levé le petit doigt ? Et alors ? Paris Hilton et d'autres aussi naissent avec une cuillère en argent dans la bouche. On trouve ça juste ou injuste, mais le fait est que nos sociétés encouragent la transmission du patrimoine aux enfants. Que ce patrimoine soit constitué d'oeuvres artistiques ne change rien à l'affaire.

La limitation dans le temps de la propriété de ce patrimoine n'est pas une fleur faites aux héritiers, mais bien, vu de l'autre bout de la lorgnette, une spoliation de patrimoine.

Voyons les choses autrement : quelle famille accepterait que la maison du grand-père n'appartienne aux héritiers que 70 ans après sa mort, et ensuite, c'est portes-ouvertes ?!

Réfléchissez deux minutes...
Modifié en dernier par Sand le jeu. août 14, 2008 10:05 pm, modifié 2 fois.

dracosolis

Message par dracosolis » jeu. août 14, 2008 10:01 pm

merci sand
c'est ce que je voulais dire avec le coup du tableau...
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Sand

Message par Sand » jeu. août 14, 2008 10:08 pm

J'en rajoute sur la maison dont on hérite. Imaginons qu'elle soit louée.

On ne l'a pas payée, on n'était pas le propriétaire qui a signé le bail, et pourtant on continue de toucher le loyer !

Lensman

Message par Lensman » jeu. août 14, 2008 10:11 pm

Sand a écrit : Voyons les choses autrement : quelle famille accepterait que la maison du grand-père n'appartienne aux héritiers que 70 ans après sa mort, et ensuite, c'est portes-ouvertes ?!

Réfléchissez deux minutes...
Justement, en réfléchissant, ce n'est pas clair du tout. Le bien immobilier, il passe aux enfants, puis aux petits enfants, aux arrière petits enfants, etc... Pour le droit littéraire, ça s'arrête à 70 ans. Pourquoi une limite? Pourquoi est-il traité différemment? On sent bien que ça n'a pas du tout le même statut. Pour quelle raison?
Oncle Joe

Sand

Message par Sand » jeu. août 14, 2008 10:14 pm

Raisons historiques sûrement : dans le temps la notion de patrimoine n'incluait pas les oeuvres de l'esprit. Et y'en a qui se sont bien goinfrés grâce à ça. Ils n'allaient pas permettre qu'on leur retire une telle aubaine, tout de même !

Mais quand certains grognent que c'est pas juste ce droit de 70 ans, d'autres pourraient dire que c'est injuste qu'il existe, que ça devrait appartenir à la famille à jamais.

Donc, compromis.

Papageno

Message par Papageno » jeu. août 14, 2008 10:52 pm

Voyons les choses autrement : quelle famille accepterait que la maison du grand-père n'appartienne aux héritiers que 70 ans après sa mort, et ensuite, c'est portes-ouvertes
Toutes les familles qui n'ont ni maison ni patrimoines et il sont nombreuses

mais bon, on dévie

dracosolis

Message par dracosolis » jeu. août 14, 2008 11:00 pm

Papageno a écrit :
Voyons les choses autrement : quelle famille accepterait que la maison du grand-père n'appartienne aux héritiers que 70 ans après sa mort, et ensuite, c'est portes-ouvertes
Toutes les familles qui n'ont ni maison ni patrimoines et il sont nombreuses

mais bon, on dévie
ok
supprimons tous les droits de succession pour tout le monde...
non on dévie pas

le livre n'est pas un bien de consommation comme les autres, ou ne devrait pas l'être comme l'ensemble de ce qui fait la culture des êtres humains, je te l'accorde, mais est-ce une raison pour faire de ses créateurs des employés sous payés ?
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »