Neverland et Bit-lit : deux nouveaux mags Bragelonne/Milady

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Répondre
Lensman

Message par Lensman » ven. sept. 18, 2009 10:06 am

Erion a écrit :
Lensman a écrit : la création se trouve certainement ailleurs, dans des endroits que nous ne connaissons pas, et que d'ailleurs nous aurions sans doute du mal à comprendre.
Oncle Joe
Oh mais, la création se trouve effectivement ailleurs : BD amateure, jeux vidéos (voir l'éditeur Ankama qui est l'une des plus grosses réussites récentes dans le domaine du jeu vidéo ET de l'édition). PAS dans la SF littéraire.
Ca bouge tout autour, sur des thématiques SF, mais ça ne touche pas la littérature.
J'en ai peur (enfin, peur n'est pas le mot, juste une forme de regret), en effet! C'est l'air du temps! (le "visuel" est aujourd'hui hyper dominant, et c'est une jungle très difficile à explorer...)
Mais raison de plus pour essayer de mettre en avant ce qu'il reste de la littérature "créatrice", plutôt que les publications daubesques que l'on présente comme telle...
Oncle Joe

Lucie

Message par Lucie » ven. sept. 18, 2009 10:11 am

Erion a écrit :
Lensman a écrit : la création se trouve certainement ailleurs, dans des endroits que nous ne connaissons pas, et que d'ailleurs nous aurions sans doute du mal à comprendre.
Oncle Joe
Oh mais, la création se trouve effectivement ailleurs : BD amateure, jeux vidéos (voir l'éditeur Ankama qui est l'une des plus grosses réussites récentes dans le domaine du jeu vidéo ET de l'édition). PAS dans la SF littéraire.
Ca bouge tout autour, sur des thématiques SF, mais ça ne touche pas la littérature.
+1

Et la pub ! Toutes ces pubs pour des bagnoles, des téléphones, ou je ne sais quoi d'autre, sur des thématiques SF !

Mais on risque de me rétorquer que ça n'est pas de la création puisque la publicité a pour but de faire gagner de l'argent :wink:

A quoi je répondrai : mais pourquoi me l'a-t-on enseignée aux Beaux-Arts ?

bormandg

Message par bormandg » ven. sept. 18, 2009 10:31 am

Lucie a écrit :
bormandg a écrit :la fantasy qui se vend est mauvaise
N'importe quoi ! Georges, toi qui aimes, comme moi, MZB, ne s'est-elle pas très bien vendue à une époque ? Et Robin Hobb, et Harry Potter ? C'est loin d'être mauvais ! C'est même excellent. Et ça se vend mieux que Bragelonne, je crois...
D'abord, ce que j'aime chez MZB n'est pas de la fantasy (Darkover est totalement SF, et mes oeuvres préférées sont Marée montante, La Rhu'ad et Oiseau de proie). Et puis il y a aussi des oeuvres ratées (La Prétresse d'Avalon, par exemple). Par contre je reconnais que Robin Hobb n'est pas de la mauvaise fantasy, que MZB a, en tant qu'éditrice, publié aussi de la bonne fantasy dans Sword and sorceress, bref que ma généralisation était tout à fait excessive. :oops:
En revanche, HarryPotter.... :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

bormandg

Message par bormandg » ven. sept. 18, 2009 10:33 am

Lucie a écrit :
Erion a écrit :
Oncle Joe
+1

Et la pub ! Toutes ces pubs pour des bagnoles, des téléphones, ou je ne sais quoi d'autre, sur des thématiques SF !

Mais on risque de me rétorquer que ça n'est pas de la création puisque la publicité a pour but de faire gagner de l'argent :wink:

A quoi je répondrai : mais pourquoi me l'a-t-on enseignée aux Beaux-Arts ?
De la création, certrainement. De la création artistique, ça se discute. Pourquoi on l'enseigne? Parce qu'il faut aussi connaître les créations de base avant d'en inventer de vraiment nouvelles. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

bormandg

Message par bormandg » ven. sept. 18, 2009 10:37 am

Lensman a écrit : Mais de nouvelles cultures vont se créer, ça ne fait aucn doute, c'est toujours comme ça que ça se passe: les jeunes créent!
que ça passe par ce magazine, ça reste à voir, je ne le crois pas une seconde pour ma part: la création se trouve certainement ailleurs, dans des endroits que nous ne connaissons pas, et que d'ailleurs nous aurions sans doute du mal à comprendre.
Oncle Joe
Le problème, à mes yeux, c'est que depuis 40 ans au moins on leur serine que créer signifie effacer ce qui existait avant eux, alors qu'autrefois créer signifiait rajouter à l'édifice existant. Ce n'est pas la création qui me dérange, c'est le rejet de ce qui a été créé avant eux et des bases sur lesquelles créer une continuation de ce qui existe. :twisted:

kibu

Message par kibu » ven. sept. 18, 2009 10:44 am

Ce fil est magnifique.
Entre les affirmations à l'emporte-pièce, les amalgames foireux, les comparaisons douteuses, les mouvements d'humeur (il en faut), les mouvement d'humour (il en faut aussi), les trolls, les publicités cachées et les confessions intimes, on se régale !

Relisez Gutboy en première page. Il a tout dit.
Non que je cautionne le principe. De toute manière, je ne suis pas le coeur de cible. Mais les échanges que j'ai lu ici, c'est de la littérature...
Bonne ou mauvaise, libre à chacun d'en décider.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Lensman

Message par Lensman » ven. sept. 18, 2009 10:57 am

kibu a écrit :Ce fil est magnifique.
Entre les affirmations à l'emporte-pièce, les amalgames foireux, les comparaisons douteuses, les mouvements d'humeur (il en faut), les mouvement d'humour (il en faut aussi), les trolls, les publicités cachées et les confessions intimes, on se régale !
.
Pourquoi crois-tu que nous le lisions, voire même y participions: parce qu'on se régale, en effet!
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » ven. sept. 18, 2009 11:05 am

bormandg a écrit :
Lensman a écrit : Mais de nouvelles cultures vont se créer, ça ne fait aucn doute, c'est toujours comme ça que ça se passe: les jeunes créent!
que ça passe par ce magazine, ça reste à voir, je ne le crois pas une seconde pour ma part: la création se trouve certainement ailleurs, dans des endroits que nous ne connaissons pas, et que d'ailleurs nous aurions sans doute du mal à comprendre.
Oncle Joe
Le problème, à mes yeux, c'est que depuis 40 ans au moins on leur serine que créer signifie effacer ce qui existait avant eux, alors qu'autrefois créer signifiait rajouter à l'édifice existant. Ce n'est pas la création qui me dérange, c'est le rejet de ce qui a été créé avant eux et des bases sur lesquelles créer une continuation de ce qui existe. :twisted:
Là, par contre, je suis ne pas tout à fait d'accord: si on leur serinait qu'il faut faire table rase, connaissant les gamins, ils feraient tout pour aller voir de quoi il s'agit...
Non, rien n'est seriné: si quelque chose était seriné, cela serait "actif" (on adhére) ou "réactif" (on rejette).
Je crois plutôt que l'offre "culturelle" au sens très large, est tellement gigantesque maitennant qu'il est bien difficile de repérer les chose , sauf quand des gens doués qui savent reconnaître des talents (à la Goscinny, à la Campbell, ... arrivent à repérer les créateurs et à les orienter... d'une certaine manière et pendant un certain temps, ça ne dure pas, heureusement...)
C'est peut-être ce qui manque aujourd'hui; La valse des directeurs de collection chez les éditeurs me semble un petit (tout petit) exemple du type de problème dont je parle.
Oncle Joe

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. sept. 18, 2009 11:42 am

Lensman a écrit :
bormandg a écrit :
Là, par contre, je suis ne pas tout à fait d'accord: si on leur serinait qu'il faut faire table rase, connaissant les gamins, ils feraient tout pour aller voir de quoi il s'agit...
Non, rien n'est seriné: si quelque chose était seriné, cela serait "actif" (on adhére) ou "réactif" (on rejette).
Je verrais plutôt un effet "tournant du millénaire". Un désir de se débarrasser des oripeaux du XXe siècle.

Sauf qu'on ne crée jamais rien ex nihilo et que toute nouvelle création est, de fait, une pierre ajoutée à quelque édifice. Et que rejeter les bases sur lesquelles on s'appuie de toute manière, eh bien, c'est quand même un truc d'ado, genre "j'ai quinze ans et mon génie à nul autre pareil va révolutionner l'univers", et ça l'a toujours été.

Ou alors c'est nihiliste comme attitude : par exemple le "No Future!" vu comme rejet des utopies communautaires campagnardes qui l'ont précédé.

Du passé faisons table rase, qu'ils disaient.

Les jeunes, c'est rien que des communistes (1).

(1) Toi aussi, essaye de deviner si cette phrase est ironique.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Sybille

Message par Sybille » ven. sept. 18, 2009 12:16 pm

Déjà 6 pages et, moi, je voulais juste savoir quand JCD s'y mettait...
Sinon, ne comptez pas sur moi pour vous rejoindre à la cantine de l'hospice, je veux de la chair fraiche.

Hoêl

Message par Hoêl » ven. sept. 18, 2009 12:37 pm

Je suppose que les ados qui lisent D-side ou Black Mamba, ou même - horreur - du manga doivent aussi entendre ce genre de commentaires.
S'ils sont comme moi à l'époque, ça doit les renforcer dans leurs convictions...
Ce qui est justement ce que j'aimerais trouver le moyen de faire vis-à-vis de la SF. Parce que la Convention des papys à la cantine de l'hospice, ce sera sans moi
Je lis D-side et Black Mamba et j'ai 46 ans , cela fait-il de moi un ado attardé ?! :evil:
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Le_navire

Message par Le_navire » ven. sept. 18, 2009 1:07 pm

Hoêl a écrit :
Je suppose que les ados qui lisent D-side ou Black Mamba, ou même - horreur - du manga doivent aussi entendre ce genre de commentaires.
S'ils sont comme moi à l'époque, ça doit les renforcer dans leurs convictions...
Ce qui est justement ce que j'aimerais trouver le moyen de faire vis-à-vis de la SF. Parce que la Convention des papys à la cantine de l'hospice, ce sera sans moi
Je lis D-side et Black Mamba et j'ai 46 ans , cela fait-il de moi un ado attardé ?! :evil:
Oui.

Désolée mon chéri, perche tout ça...
:twisted:
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Aldaran

Message par Aldaran » ven. sept. 18, 2009 1:53 pm

Dis, Tonton, les ados attardés sont acceptés dans ta cantine ? Et est-ce qu'ils auront le droit de dire quand quelque chose leur paraît débile sans qu'on leur colle la malétiquette "râleur chiant qu'a rien compris au marché" ?

Erion

Message par Erion » ven. sept. 18, 2009 1:54 pm

Aldaran a écrit :Dis, Tonton, les ados attardés sont acceptés dans ta cantine ? Et est-ce qu'ils auront le droit de dire quand quelque chose leur paraît débile sans qu'on leur colle la malétiquette "râleur chiant qu'a rien compris au marché" ?
Uniquement si tu aimes Van Vogt.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Aldaran

Message par Aldaran » ven. sept. 18, 2009 2:05 pm

Erion a écrit :
Aldaran a écrit :Dis, Tonton, les ados attardés sont acceptés dans ta cantine ? Et est-ce qu'ils auront le droit de dire quand quelque chose leur paraît débile sans qu'on leur colle la malétiquette "râleur chiant qu'a rien compris au marché" ?
Uniquement si tu aimes Van Vogt.
Oui, j'aime (pas tout, hein). J'en offre même à des personnes qui le déteste. :D
Mais j'aime aussi le rock et je sais pas si Tonton va pas me refouler, pour le coup...

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »