C'est un atelier où on fabrique des stylos ?Lensman a écrit :A l'instant, sur France Indo, Bernard Werber vient d'être copieusement ridiculisé à propos de son atelier d'écriture...

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng
C'est un atelier où on fabrique des stylos ?Lensman a écrit :A l'instant, sur France Indo, Bernard Werber vient d'être copieusement ridiculisé à propos de son atelier d'écriture...
Mouais.bormandg a écrit :Tiens, je crois qu'il y a un article là-dessus dans le Nouvel Obs; pas encore lu.Lensman a écrit :A l'instant, sur France Indo, Bernard Werber vient d'être copieusement ridiculisé à propos de son atelier d'écriture...
Oncle Joe
Sur leur site, ça donne ça: http://bibliobs.nouvelobs.com/20090710/ ... e-a-werber
ou l'art d'accumuler les platituides et de voler les clients....
Un atelier de texte style ?marc a écrit :C'est un atelier où on fabrique des style?Lensman a écrit :A l'instant, sur France Indo, Bernard Werber vient d'être copieusement ridiculisé à propos de son atelier d'écriture...
Mais tout ce qu'il sort est du même tonnelet.Aldaran a écrit :Mouhahahaha !
St Bernard vous montre le chemin, mes frères.
Et bien, je vois qu'en dépit du St Bernard, nous ne sommes pas sauvés...Eons a écrit :Mais tout ce qu'il sort est du même tonnelet.Aldaran a écrit :Mouhahahaha !
St Bernard vous montre le chemin, mes frères.
Le problème posé par BW n'est pas tellement dans ce qu'il "écrit"; même de mauvais plagiats pourraient amener des lecteurs à la SF s'ils n'étaient pas accompagnés de certaines déclarations ou de certains écrits d'accompagnement affirmant le mépris pour les bases scientifiques et littéraires de l'écriture rationaliste ("SF"), à tel point que ceuix qui aiment BW sont convaincus que la SF (hors BW) est mauvaise, et ceux qui le rejettent croient que le reste de la SF est du même abysse.neocobalt a écrit :Je vais être honnête, ce fil de discussion m'ouvre les yeux. Toutefois, qu'il porte essentiellement sur la critique d'un auteur m'interpelle.
A la faveur d'un peu d'ironie en suggérant un "respect quantifiable," je souhaitais souligner l'importance de la tolérance à défaut de respect. En les outrepassant, toute humiliation n'est pas sans conséquence, même pour BW ; il n'a donc pas fini d'écrire.
Et la SF dans tout ça ? Je me demande si elle ne serait pas un peu trop idéalisée.
Et ?bormandg a écrit : Le problème posé par BW n'est pas tellement dans ce qu'il "écrit"; même de mauvais plagiats pourraient amener des lecteurs à la SF s'ils n'étaient pas accompagnés de certaines déclarations ou de certains écrits d'accompagnement affirmant le mépris pour les bases scientifiques et littéraires de l'écriture rationaliste ("SF"), à tel point que ceuix qui aiment BW sont convaincus que la SF (hors BW) est mauvaise, et ceux qui le rejettent croient que le reste de la SF est du même abysse.![]()
![]()
Qu'est-ce que c'est que ce stendhalisme élitiste (j'écris pour les "happy few" qui méritent de lire ma prose)?Erion a écrit :Et ?bormandg a écrit : Le problème posé par BW n'est pas tellement dans ce qu'il "écrit"; même de mauvais plagiats pourraient amener des lecteurs à la SF s'ils n'étaient pas accompagnés de certaines déclarations ou de certains écrits d'accompagnement affirmant le mépris pour les bases scientifiques et littéraires de l'écriture rationaliste ("SF"), à tel point que ceuix qui aiment BW sont convaincus que la SF (hors BW) est mauvaise, et ceux qui le rejettent croient que le reste de la SF est du même abysse.![]()
![]()
Ceux qui pensent ça, méritent-ils de lire de la SF ? Je veux dire par là, quand on est assez con pour juger tout un genre à l'aune d'un auteur, qu'est-ce que la SF peut apporter, vu sa diversité et l'exigence de curiosité qu'elle demande ?
Parle pour toi: UN lecteur de SF, un certain Erion. Mais ne prétends pas en faire une règle qui s'appliquerait à tout lecteur capable de lire de la SF!Un lecteur de SF aime autant les ouvrages ambitieux que les conneries au premier degré, le pulp et la New Wave, ce sont pas les mêmes plaisirs, mais ça fait partie du genre. Vouloir cacher ça sous le tapis pour être respectable, c'est absolument méprisable, et c'est du pur narcissisme.
C'est exactement ce que j'ai toujours pensé et que je pense encore. Le jour où cela cessera, considérez-moi comme mort, les amis!Erion a écrit : Un lecteur de SF aime autant les ouvrages ambitieux que les conneries au premier degré, le pulp et la New Wave, ce sont pas les mêmes plaisirs, mais ça fait partie du genre..
Je rectifie mon post antérieur: DEUX lecteurs de SFLensman a écrit :C'est exactement ce que j'ai toujours pensé et que je pense encore. Le jour où cela cessera, considérez-moi comme mort, les amis!Erion a écrit : Un lecteur de SF aime autant les ouvrages ambitieux que les conneries au premier degré, le pulp et la New Wave, ce sont pas les mêmes plaisirs, mais ça fait partie du genre..
Oncle Joe