La Ligue de l'imaginaire...

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

marc

Message par marc » ven. juil. 10, 2009 11:48 am

Lensman a écrit :A l'instant, sur France Indo, Bernard Werber vient d'être copieusement ridiculisé à propos de son atelier d'écriture...
C'est un atelier où on fabrique des stylos ? :)
Modifié en dernier par marc le ven. juil. 17, 2009 9:49 am, modifié 1 fois.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

MF

Message par MF » ven. juil. 10, 2009 11:53 am

bormandg a écrit :
Lensman a écrit :A l'instant, sur France Indo, Bernard Werber vient d'être copieusement ridiculisé à propos de son atelier d'écriture...
Oncle Joe
Tiens, je crois qu'il y a un article là-dessus dans le Nouvel Obs; pas encore lu.
Sur leur site, ça donne ça: http://bibliobs.nouvelobs.com/20090710/ ... e-a-werber
ou l'art d'accumuler les platituides et de voler les clients.... :twisted:
Mouais.
Si Drillon avait été un peu moins gland, il serait allé se renseigner sur le site de l'inrees.
Et les gens qui donnent de l'argent à l'inrees ont, de toutes les manières, de bonnes raisons de se faire pigeonner. C'est le karma de ces volatiles.
C'est clairement annoncé comme une cours magistral (en gros une conférence de 4h) de Werber sur l'écriture.

Mais je comprend que Drillon soit frustré de ne pas avoir eu droit à ses fruits bio.

scifictif

Message par scifictif » ven. juil. 10, 2009 12:13 pm

marc a écrit :
C'est un atelier où on fabrique des style? :)
Un atelier de texte style ?
Je ne suis pas sûr que le réel existe, mais c'est quand même le seul endroit où on peut se payer un bon steack.
(Woody Allen)

Aldaran

Message par Aldaran » ven. juil. 10, 2009 1:29 pm

Mouhahahaha !
St Bernard vous montre le chemin, mes frères.

Eons

Message par Eons » ven. juil. 10, 2009 1:48 pm

Aldaran a écrit :Mouhahahaha !
Mais tout ce qu'il sort est du même tonnelet. :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

M le maudit

Message par M le maudit » ven. juil. 10, 2009 1:51 pm

Eons a écrit :
Aldaran a écrit :Mouhahahaha !
Mais tout ce qu'il sort est du même tonnelet. :lol:
Et bien, je vois qu'en dépit du St Bernard, nous ne sommes pas sauvés... :roll:
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)

neocobalt

Message par neocobalt » ven. juil. 10, 2009 10:40 pm

Je vais être honnête, ce fil de discussion m'ouvre les yeux. Toutefois, qu'il porte essentiellement sur la critique d'un auteur m'interpelle.
A la faveur d'un peu d'ironie en suggérant un "respect quantifiable," je souhaitais souligner l'importance de la tolérance à défaut de respect. En les outrepassant, toute humiliation n'est pas sans conséquence, même pour BW ; il n'a donc pas fini d'écrire.
Et la SF dans tout ça ? Je me demande si elle ne serait pas un peu trop idéalisée.

Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 17, 2009 7:47 am

A la radio ce matin (France Inter), compte rendu hilarant d'une critique assassine parue dans le "Nouvel Obs" contre nos Lévy, Musso, etc. C'est dans l'ordre des choses, de la normalité littéraire la plus banale, ce genre d'éreintage, même si c'est amusant. Et ça montre qu'il est bien vain que les ténors de notre milieu s'usent la voix à cette chanson bien convenue, même si amusante. Ils ont mieux à faire: écrire de la SF (bon, c'est bizarre pour des ténors, mais je ne m'en sors pas de ma formule...).
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » ven. juil. 17, 2009 9:20 am

neocobalt a écrit :Je vais être honnête, ce fil de discussion m'ouvre les yeux. Toutefois, qu'il porte essentiellement sur la critique d'un auteur m'interpelle.
A la faveur d'un peu d'ironie en suggérant un "respect quantifiable," je souhaitais souligner l'importance de la tolérance à défaut de respect. En les outrepassant, toute humiliation n'est pas sans conséquence, même pour BW ; il n'a donc pas fini d'écrire.
Et la SF dans tout ça ? Je me demande si elle ne serait pas un peu trop idéalisée.
Le problème posé par BW n'est pas tellement dans ce qu'il "écrit"; même de mauvais plagiats pourraient amener des lecteurs à la SF s'ils n'étaient pas accompagnés de certaines déclarations ou de certains écrits d'accompagnement affirmant le mépris pour les bases scientifiques et littéraires de l'écriture rationaliste ("SF"), à tel point que ceuix qui aiment BW sont convaincus que la SF (hors BW) est mauvaise, et ceux qui le rejettent croient que le reste de la SF est du même abysse. :twisted: 8) :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Erion

Message par Erion » ven. juil. 17, 2009 9:30 am

bormandg a écrit : Le problème posé par BW n'est pas tellement dans ce qu'il "écrit"; même de mauvais plagiats pourraient amener des lecteurs à la SF s'ils n'étaient pas accompagnés de certaines déclarations ou de certains écrits d'accompagnement affirmant le mépris pour les bases scientifiques et littéraires de l'écriture rationaliste ("SF"), à tel point que ceuix qui aiment BW sont convaincus que la SF (hors BW) est mauvaise, et ceux qui le rejettent croient que le reste de la SF est du même abysse. :twisted: 8) :twisted:
Et ?
Ceux qui pensent ça, méritent-ils de lire de la SF ? Je veux dire par là, quand on est assez con pour juger tout un genre à l'aune d'un auteur, qu'est-ce que la SF peut apporter, vu sa diversité et l'exigence de curiosité qu'elle demande ?

Un lecteur de SF aime autant les ouvrages ambitieux que les conneries au premier degré, le pulp et la New Wave, ce sont pas les mêmes plaisirs, mais ça fait partie du genre. Vouloir cacher ça sous le tapis pour être respectable, c'est absolument méprisable, et c'est du pur narcissisme.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » ven. juil. 17, 2009 9:35 am

J'avais un grand-père capable de soutenir n'importe quelle opinion de manière acharnée, même si elle allait à l'encontre de ses convictions, par pur réflexe.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

bormandg

Message par bormandg » ven. juil. 17, 2009 9:39 am

Erion a écrit :
bormandg a écrit : Le problème posé par BW n'est pas tellement dans ce qu'il "écrit"; même de mauvais plagiats pourraient amener des lecteurs à la SF s'ils n'étaient pas accompagnés de certaines déclarations ou de certains écrits d'accompagnement affirmant le mépris pour les bases scientifiques et littéraires de l'écriture rationaliste ("SF"), à tel point que ceuix qui aiment BW sont convaincus que la SF (hors BW) est mauvaise, et ceux qui le rejettent croient que le reste de la SF est du même abysse. :twisted: 8) :twisted:
Et ?
Ceux qui pensent ça, méritent-ils de lire de la SF ? Je veux dire par là, quand on est assez con pour juger tout un genre à l'aune d'un auteur, qu'est-ce que la SF peut apporter, vu sa diversité et l'exigence de curiosité qu'elle demande ?
Qu'est-ce que c'est que ce stendhalisme élitiste (j'écris pour les "happy few" qui méritent de lire ma prose)?
Un lecteur de SF aime autant les ouvrages ambitieux que les conneries au premier degré, le pulp et la New Wave, ce sont pas les mêmes plaisirs, mais ça fait partie du genre. Vouloir cacher ça sous le tapis pour être respectable, c'est absolument méprisable, et c'est du pur narcissisme.
Parle pour toi: UN lecteur de SF, un certain Erion. Mais ne prétends pas en faire une règle qui s'appliquerait à tout lecteur capable de lire de la SF!
Modifié en dernier par bormandg le ven. juil. 17, 2009 9:39 am, modifié 1 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 17, 2009 9:39 am

Erion a écrit : Un lecteur de SF aime autant les ouvrages ambitieux que les conneries au premier degré, le pulp et la New Wave, ce sont pas les mêmes plaisirs, mais ça fait partie du genre..
C'est exactement ce que j'ai toujours pensé et que je pense encore. Le jour où cela cessera, considérez-moi comme mort, les amis!
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » ven. juil. 17, 2009 9:40 am

Lensman a écrit :
Erion a écrit : Un lecteur de SF aime autant les ouvrages ambitieux que les conneries au premier degré, le pulp et la New Wave, ce sont pas les mêmes plaisirs, mais ça fait partie du genre..
C'est exactement ce que j'ai toujours pensé et que je pense encore. Le jour où cela cessera, considérez-moi comme mort, les amis!
Oncle Joe
Je rectifie mon post antérieur: DEUX lecteurs de SF

Sand

Message par Sand » ven. juil. 17, 2009 10:08 am

C'est juste qu'il y a les vrais lecteurs de SF, et les autres.

Visiblement, je ne suis pas une vraie lectrice de SF.

En même temps, rien ne garantit que je sois vraie tout court...

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »