La Ligue de l'imaginaire...

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Erion

Message par Erion » ven. juil. 17, 2009 10:13 am

bormandg a écrit : Parle pour toi: UN lecteur de SF, un certain Erion. Mais ne prétends pas en faire une règle qui s'appliquerait à tout lecteur capable de lire de la SF!
Oui, ca ne s'applique pas, si on est un lecteur narcissique qui veut être loué pour ses lectures, si tu t'intéresses plus à l'image donnée par tes lectures aux autres. Si tu t'intéresses plus à ce qui est écrit, à ce qu'il y a dans la SF, ce que pensent les imbéciles, alors tu t'en fous.

Le manga a constitué sa popularité sur son image négative, son aspect malsain, bassement populaire (et les détracteurs opposant Taniguchi à Dragon Ball pour se désoler qu'en France on ne publie principalement de la merde). Etre méprisé par les médias n'a pas empêché les éditeurs de vendre et de se développer.

Croire que la respectabilité est une condition pour le développement de la SF est un leurre. Au contraire, être un "mauvais genre" est un atout si on sait jouer avec quand on est éditeur.
Ecrire une littérature méprisée par Angelo Rinaldi, je vois plutôt ça comme un honneur que comme une honte.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

bormandg

Message par bormandg » ven. juil. 17, 2009 10:16 am

Erion a écrit :
bormandg a écrit : Parle pour toi: UN lecteur de SF, un certain Erion. Mais ne prétends pas en faire une règle qui s'appliquerait à tout lecteur capable de lire de la SF!
Oui, ca ne s'applique pas, si on est un lecteur narcissique qui veut être loué pour ses lectures, si tu t'intéresses plus à l'image donnée par tes lectures aux autres.
.
C'est justement le cas dans lequel ta manière de voir s'applique, AMA. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Le_navire

Message par Le_navire » ven. juil. 17, 2009 10:25 am

Sand a écrit :C'est juste qu'il y a les vrais lecteurs de SF, et les autres.

Visiblement, je ne suis pas une vraie lectrice de SF.

En même temps, rien ne garantit que je sois vraie tout court...
Hahahaha, je bisse.

Pardonne-moi Erion, mais c'est quoi c'est conneries ?

(je parle pas du plaisir de tout lire, y compris des trucs faciles. On est nombreux à aimer ça)

Monsieur tout le monde qui n'a jamais rien lu en SF, s'il la juge par le seul dont il a entendu parler à savoir Werber, n'est pas capable de comprendre que ce n'est pas ça la SF ne mérite donc pas d'en lire ?

Faut "mériter" la SF maintenant ?

Si on est dans une corporation fallait prévenir.

D'ailleurs je dois pas en être, personne ne m'a intronisée, j'ai pas prêté serment et j'ai pas ma robe de cérémonie. Merdalors.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 17, 2009 10:35 am

Sand a écrit :C'est juste qu'il y a les vrais lecteurs de SF, et les autres.

Visiblement, je ne suis pas une vraie lectrice de SF.

En même temps, rien ne garantit que je sois vraie tout court...
Je dirais plutôt que tu n'est pas une passionnée de SF, ce qui n'est pas la même chose... tu as la chance d'y échapper... Etre passionné est généralement plutôt un handicap social et psychologique (regarde l'état de certains intervenants de ce forum), mais c'est difficile à soigner... Désolé!
Oncle Joe

Erion

Message par Erion » ven. juil. 17, 2009 10:41 am

Le_navire a écrit : Monsieur tout le monde qui n'a jamais rien lu en SF, s'il la juge par le seul dont il a entendu parler à savoir Werber, n'est pas capable de comprendre que ce n'est pas ça la SF ne mérite donc pas d'en lire ?
Non, je disais que ceux qui déjà méprisent la SF parce qu'ils la jugent à travers Werber ou à travers les pulps, ben s'ils ont pas envie de s'y intéresser, peu importe. Leur absence dans le club des lecteurs de SF n'a pas grande importance.

On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.

Le fait que la SF n'ait pas une bonne image aux yeux des lecteurs d'Angelo Rinaldi, c'est plutôt une bonne nouvelle qu'une mauvaise.

La SF c'est aussi bien des choses de haute tenue que des choses populaires, des romans très bien écrits et d'autre très mal écrits mais avec plein d'idées. Si on méprise déjà ça, par avance, au nom d'un "bon goût", pas la peine de forcer de telles personnes à lire de la SF.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Sand

Message par Sand » ven. juil. 17, 2009 10:42 am

Mouarf !

Avec un fanzine, de nombreuses participations à droite à gauche, et une future anthologie au compteur, à quel niveau poses-tu la barre de la passion ?

:lol:

bormandg

Message par bormandg » ven. juil. 17, 2009 10:44 am

Sand a écrit :Mouarf !

Avec un fanzine, de nombreuses participations à droite à gauche, et une future anthologie au compteur, à quel niveau poses-tu la barre de la passion ?

Visiblement, à l'adoration de l'Oncle Joe (et/ou de Erion). :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

dracosolis

Message par dracosolis » ven. juil. 17, 2009 10:55 am

bormandg a écrit :
neocobalt a écrit :Je vais être honnête, ce fil de discussion m'ouvre les yeux. Toutefois, qu'il porte essentiellement sur la critique d'un auteur m'interpelle.
A la faveur d'un peu d'ironie en suggérant un "respect quantifiable," je souhaitais souligner l'importance de la tolérance à défaut de respect. En les outrepassant, toute humiliation n'est pas sans conséquence, même pour BW ; il n'a donc pas fini d'écrire.
Et la SF dans tout ça ? Je me demande si elle ne serait pas un peu trop idéalisée.
Le problème posé par BW n'est pas tellement dans ce qu'il "écrit"; même de mauvais plagiats pourraient amener des lecteurs à la SF s'ils n'étaient pas accompagnés de certaines déclarations ou de certains écrits d'accompagnement affirmant le mépris pour les bases scientifiques et littéraires de l'écriture rationaliste ("SF"), à tel point que ceuix qui aiment BW sont convaincus que la SF (hors BW) est mauvaise, et ceux qui le rejettent croient que le reste de la SF est du même abysse. :twisted: 8) :twisted:
peut-être que si vous passiez moins de temps à lui cracher dessus à BW, il aurait moins tendance à vous renvoyer l'ascenseur ^^ (oué la métaphore est salement désaccordée mais j'assume)
désolée mais moi il me gène pas cet homme, pas plus que les deux ou trois autres qui font 200 000 lecteurs ^^
et franchement c'est un type sincère qui croit à ce qu'il écrit, à son travail etc etc et ça je respecte
tant pis si le résultat est absolument pas ma tasse de thé j'ai pas vocation à planter le drapeau de MA SF dans toutes les têtes
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 17, 2009 11:01 am

Sand a écrit :
A ta réponse...
Evidemment que tu es une dangereuse passionnée! Mais de temps en temps, on aiguillonne un peu la bête pour voir si elle a encore une belle ruade... hé ! hé! hé!
Oncle Joe
PS: cela dit, pourtant, c'est bien comme ça que je vois les choses: l'amateur de SF a tendance (je veux admettre une ou deux exception chez quelques snobs) à avoir dans sa bibliothèque (et DVDthèque) un nombre assez important de trucs de seconde voire de troisième zone du genre (ou pire encore...), auquel il tient non pas seulement pour des raisons sentimentales (de vieux numéros de "Strange", des épisodes DVD des "Thunderbirds", l'intégrale des "Mondes engloutis", tous les Bob Morane SF, etc, que sais-je... voire des mangas ringards !) mais parce que effectivement, au fond de lui-même, il aime vraiment ces daubes. c'est un "vrai", comme tu dis très justement, même si très radicalement, et avec, crois-je discerner (mis je suis mauvais psychologue) une pointe d'ironie et de reproche.
Et, au fil des ans, je me suis aperçu que, alors que je croyais savoir argumenter avec passion (et intelligence (rires pré-enregistrés)) sur les raisons de continuer à aimer les Bob Morane une fois passé l'âge de... de 15 ans (?), il y avait des tas de gens très cultivés (et parfois pas cultivés du tout, aussi, d'ailleurs, souvent pires) qui trouvaient ça anomalique, qui pensaient qu'à moment donné, il fallait passer à la vraie culture, la vraie littérature, celle qui est "bien écrite" (combien de fois j'ai entendu cela! le "bien écrit" en tant qu'argument! un de mes ennemis personnels...). Eh bien, pour moi, il n'y a pas de solution de continuité entre un vieux Jet Logan en petit format des années soixante et, disons par exemple, "Entrefer" de Iain Banks (histoire d'inciter ceux du forum qui n'aurait pas lu ce roman, jadis en Présence du Futur).
Modifié en dernier par Lensman le ven. juil. 17, 2009 11:04 am, modifié 1 fois.

Le_navire

Message par Le_navire » ven. juil. 17, 2009 11:01 am

Erion, je NE PEUX PAS être d'accord avec toi.

Ne pas vouloir ouvrir la SF à d'autres lectorats, c'est oublier que la littérature n'est pas soluble dans la gratuité (du moins pas encore, rêvons d'un autre monde) : moins on l'ouvre aux nouveaux lecteurs, plus on la condamne à ne publier que la surface des choses : les bankable et quelques rescapés défendus par des passionnés. Il y aura toujours des gens pour s'en réjouir, arguant que ça permet de ne garder que le meilleur, mais je trouve moi que le prix à payer est trop élevé.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

MF

Message par MF » ven. juil. 17, 2009 11:05 am

Erion a écrit :Ceux qui pensent ça, méritent-ils de lire de la SF ? Je veux dire par là, quand on est assez con pour juger tout un genre à l'aune d'un auteur, qu'est-ce que la SF peut apporter, vu sa diversité et l'exigence de curiosité qu'elle demande ?

Un lecteur de SF aime autant les ouvrages ambitieux que les conneries au premier degré, le pulp et la New Wave, ce sont pas les mêmes plaisirs, mais ça fait partie du genre. Vouloir cacher ça sous le tapis pour être respectable, c'est absolument méprisable, et c'est du pur narcissisme.
Oh, la vache ! Ces deux paragraphes là, je les encadre !

Vu le caractère péremptoire du deuxième, je comprends mieux pourquoi tu soutiens que la classification fonctionne par exclusion.

Et ta "classe" de lecteur de SF, est-elle nobiliaire ?

Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 17, 2009 11:08 am

Le_navire a écrit :Erion, je NE PEUX PAS être d'accord avec toi.

Ne pas vouloir ouvrir la SF à d'autres lectorats, c'est oublier que la littérature n'est pas soluble dans la gratuité (du moins pas encore, rêvons d'un autre monde) : moins on l'ouvre aux nouveaux lecteurs, plus on la condamne à ne publier que la surface des choses : les bankable et quelques rescapés défendus par des passionnés. Il y aura toujours des gens pour s'en réjouir, arguant que ça permet de ne garder que le meilleur, mais je trouve moi que le prix à payer est trop élevé.
Ce n'est pas ce que dit Erion, d'après de que je comprends. Ce qu'il dit, c'est que autant est bien de donner envie de lire des bons trucs de SF, autant il est vain de se lancer dans les croisades contre les moulins à vent, du type relever les conneries dites par Werber (sauf entre nous, pour rigoler, on ne se prive pas!). C'est tout différent. Il y a mieux à faire.
Oncle Joe

dracosolis

Message par dracosolis » ven. juil. 17, 2009 11:09 am

merde j'ai qu'un seul quartier de sf :?
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

dracosolis

Message par dracosolis » ven. juil. 17, 2009 11:10 am

Lensman a écrit :
Le_navire a écrit :Erion, je NE PEUX PAS être d'accord avec toi.

Ce n'est pas ce que dit Erion, d'après de que je comprends. Ce qu'il dit, c'est que autant est bien de donner envie de lire des bons trucs de SF, autant il est vain de se lancer dans les croisades contre les moulins à vent, du type relever les conneries dites par Werber (sauf entre nous, pour rigoler, on ne se prive pas!). C'est tout différent. Il y a mieux à faire.
Oncle Joe
ben en fait non mon tonton joe d'amour, ces 50 pages sont simplement consternantes
j'ai peu de goût pour le lynchage même dans l'intimité du fandom
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 17, 2009 11:10 am

MF a écrit :
Vu le caractère péremptoire du deuxième, je comprends mieux pourquoi tu soutiens que la classification fonctionne par exclusion.

Et ta "classe" de lecteur de SF, est-elle nobiliaire ?
C'est pourtant tout le contraire: il accueille même les gens qui aiment les mangas ringards. C'est dire!!!
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »