ça marche aussi avec les vieux star trek ?Lensman a écrit :C'est pourtant tout le contraire: il accueille même les gens qui aiment les mangas ringards. C'est dire!!!MF a écrit :
Vu le caractère péremptoire du deuxième, je comprends mieux pourquoi tu soutiens que la classification fonctionne par exclusion.
Et ta "classe" de lecteur de SF, est-elle nobiliaire ?
Oncle Joe
La Ligue de l'imaginaire...
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng
- dracosolis
Merci de prendre ma défense! Ils sont tous méchants avec moi, ils se moquent de mes collections de Bob Morane et de Jet Logan! Ouuaaain!dracosolis a écrit :ben en fait non mon tonton joe d'amour, ces 50 pages sont simplement consternantes
j'ai peu de goût pour le lynchage même dans l'intimité du fandom
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le ven. juil. 17, 2009 11:14 am, modifié 1 fois.
Ouais, et aussi avec Philémon !dracosolis a écrit :ça marche aussi avec les vieux star trek ?Lensman a écrit :C'est pourtant tout le contraire: il accueille même les gens qui aiment les mangas ringards. C'est dire!!!MF a écrit :Vu le caractère péremptoire du deuxième, je comprends mieux pourquoi tu soutiens que la classification fonctionne par exclusion.
Et ta "classe" de lecteur de SF, est-elle nobiliaire ?
Oncle Joe
Ah ben non, c'est pas ce qu'il dit. Et d'après les réactions des copains, je suis pas la seule à lire ce qu'il écrit comme ça.Lensman a écrit : Ce n'est pas ce que dit Erion, d'après de que je comprends. Ce qu'il dit, c'est que autant est bien de donner envie de lire des bons trucs de SF, autant il est vain de se lancer dans les croisades contre les moulins à vent, du type relever les conneries dites par Werber (sauf entre nous, pour rigoler, on ne se prive pas!). C'est tout différent. Il y a mieux à faire.
Oncle Joe
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"
Eh bien moi, c'est ce que je comprends. Le sujet, c'était à peu près: qu'est-ce qu'on devrait faire devant les conneries à la Werber? Eh bien, j'ai la même réponse que lui: rien (mis à part ce fil, bien entendu...), sauf continuer à nous intéresser à ce qui nous intéresse. C'est déjà assez prenant!Le_navire a écrit :Ah ben non, c'est pas ce qu'il dit. Et d'après les réactions des copains, je suis pas la seule à lire ce qu'il écrit comme ça.Lensman a écrit : Ce n'est pas ce que dit Erion, d'après de que je comprends. Ce qu'il dit, c'est que autant est bien de donner envie de lire des bons trucs de SF, autant il est vain de se lancer dans les croisades contre les moulins à vent, du type relever les conneries dites par Werber (sauf entre nous, pour rigoler, on ne se prive pas!). C'est tout différent. Il y a mieux à faire.
Oncle Joe
Oncle Joe
Non, je n'ai pas dit ça. J'ai dit que vouloir convaincre des amateurs d'Angelo Rinaldi de lire de la SF, c'est de la perte de temps. S'ils ont décidé de ne pas lire de la SF, tant pis pour eux, tant mieux pour nous.Le_navire a écrit :Erion, je NE PEUX PAS être d'accord avec toi.
Ne pas vouloir ouvrir la SF à d'autres lectorats, c'est oublier que la littérature n'est pas soluble dans la gratuité (du moins pas encore, rêvons d'un autre monde) : moins on l'ouvre aux nouveaux lecteurs, plus on la condamne à ne publier que la surface des choses : les bankable et quelques rescapés défendus par des passionnés. Il y aura toujours des gens pour s'en réjouir, arguant que ça permet de ne garder que le meilleur, mais je trouve moi que le prix à payer est trop élevé.
Qu'on essaie d'attirer les gens qui aiment les séries télé de SF, les mangas, le "mauvais genre", ok. Mais eux, ils ne méprisent pas la SF, ils ne trouvent pas que c'est mal écrit, ils ne connaissent pas.
Là, oui, c'est un lectorat potentiel intéressant à attirer (même si ce n'est pas facile). Mais ceux qui méprisent de base la SF, on peut les laisser là où ils sont. Leurs plaisirs ne sont pas les nôtres.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
http://melkine.wordpress.com/
Excuse-moi, mais c'est quoi la relation (qui te emble évidente) entre "amateurs d'Angelo Rinaldi" et "ceux qui méprisent de base la SF" ?Erion a écrit :Non, je n'ai pas dit ça. J'ai dit que vouloir convaincre des amateurs d'Angelo Rinaldi de lire de la SF, c'est de la perte de temps. S'ils ont décidé de ne pas lire de la SF, tant pis pour eux, tant mieux pour nous.
Qu'on essaie d'attirer les gens qui aiment les séries télé de SF, les mangas, le "mauvais genre", ok. Mais eux, ils ne méprisent pas la SF, ils ne trouvent pas que c'est mal écrit, ils ne connaissent pas.
Là, oui, c'est un lectorat potentiel intéressant à attirer (même si ce n'est pas facile). Mais ceux qui méprisent de base la SF, on peut les laisser là où ils sont. Leurs plaisirs ne sont pas les nôtres.
Ma question est sérieuse.
Ah ? Il renvoit l'ascenseur ? Vraiment ?dracosolis a écrit :peut-être que si vous passiez moins de temps à lui cracher dessus à BW, il aurait moins tendance à vous renvoyer l'ascenseur ^^ (oué la métaphore est salement désaccordée mais j'assume)
Quand bien même, je vais te dire, on s'en moque royalement. C'est pas le problème.
Le problème n'est ni la notoriété, ni même la mauvaise qualité des bouquins. C'est la prétention à la représentativité d'un genre qui ne le reconnait pas, et d'une, et le mépris des lecteurs considérés comme incapables de comprendre plus que des phrases sujets verbe complément que d'autres gros tirage n'ont pas. Maintenant, si toi ça ne te gêne pas, ma louloutte chérie (et ça m'étonne d'autant plus lorsque je sais ce que tu penses par ailleurs), c'est bien, mais je ne vois pas pourquoi on ne serait pas autorisés à dire que nous, ça nous gêne profondément, et que ça nous met en colère.Draco a écrit :désolée mais moi il me gène pas cet homme, pas plus que les deux ou trois autres qui font 200 000 lecteurs ^^
Ah bon ? Faudra qu'on m'explique comment la sincérité va avec ses déclarations publiques pêchées ça et là (et je ne parle pas des comptes rendus des journalistes). Mais admettons qu'il soit aussi sincère que tu le dis. En poussant le bouchon loin, la sincérité n'a jamais été un argument pour justifier le respect. Le type qui colle les affiches du FN est sincère aussi (oui, je sais, je pousse la comparaison à l'extêrme de la caricature, mais avec ce genre de formule toute faite "sincérité" =>"respect", on pousse à la caricature, ma belle)Draco a écrit :et franchement c'est un type sincère qui croit à ce qu'il écrit, à son travail etc etc et ça je respecte
Draco a écrit :tant pis si le résultat est absolument pas ma tasse de thé j'ai pas vocation à planter le drapeau de MA SF dans toutes les têtes
C'est pas le sujet. Je te renvoie au billet de Jourde.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"
- bormandg
Bon, d'une part tu as vraiment donné l'impression que tu écrivais que la SF était réservée aux bons lecteurs (l'emploi de "mérite" me reste sur l'estomac), d'où ma remarque sur le stendahlisme mal placé.Erion a écrit : Non, je n'ai pas dit ça. J'ai dit que vouloir convaincre des amateurs d'Angelo Rinaldi de lire de la SF, c'est de la perte de temps. S'ils ont décidé de ne pas lire de la SF, tant pis pour eux, tant mieux pour nous.
De l'autre quiconque ouvre un livre (même un livre de Rinaldi) est un lecteur potentiel de bons livres (dont une partie des livres de SF, et même s'il méprise la Sf il
mérite qu'on essaye de lui faire comprendre qu'il se trompe.
Il n'y a pas de "mauvais genres", il n'y a pas de "bons genres" et de toute manière il n'y a pas de genres (en tout cas pas avec cette acception) dans la littérature et l'art.
Il n'y a pas de "lecteur de SF", il y a des lecteurs, plus ou moins exigeants, qui trouvent (une part de) leur plaisir dans des livres étiquetés SF (ou non étiquetés, mais d'inspiration SF), qui peuvent aussi lire des mangas, des comics, des livres de Werber, voire de Rinaldi, et qui n'en font pas, ou ne devraient pas en faire, un titre de gloire (ou de honte).

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- bormandg
+42 à chacune des déclarations.Le_navire a écrit :Ah ? Il renvoit l'ascenseur ? Vraiment ?dracosolis a écrit :peut-être que si vous passiez moins de temps à lui cracher dessus à BW, il aurait moins tendance à vous renvoyer l'ascenseur ^^ (oué la métaphore est salement désaccordée mais j'assume)
Quand bien même, je vais te dire, on s'en moque royalement. C'est pas le problème.
Le problème n'est ni la notoriété, ni même la mauvaise qualité des bouquins. C'est la prétention à la représentativité d'un genre qui ne le reconnait pas, et d'une, et le mépris des lecteurs considérés comme incapables de comprendre plus que des phrases sujets verbe complément que d'autres gros tirage n'ont pas. Maintenant, si toi ça ne te gêne pas, ma louloutte chérie (et ça m'étonne d'autant plus lorsque je sais ce que tu penses par ailleurs), c'est bien, mais je ne vois pas pourquoi on ne serait pas autorisés à dire que nous, ça nous gêne profondément, et que ça nous met en colère.Draco a écrit :désolée mais moi il me gène pas cet homme, pas plus que les deux ou trois autres qui font 200 000 lecteurs ^^
Ah bon ? Faudra qu'on m'explique comment la sincérité va avec ses déclarations publiques pêchées ça et là (et je ne parle pas des comptes rendus des journalistes). Mais admettons qu'il soit aussi sincère que tu le dis. En poussant le bouchon loin, la sincérité n'a jamais été un argument pour justifier le respect. Le type qui colle les affiches du FN est sincère aussi (oui, je sais, je pousse la comparaison à l'extêrme de la caricature, mais avec ce genre de formule toute faite "sincérité" =>"respect", on pousse à la caricature, ma belle)Draco a écrit :et franchement c'est un type sincère qui croit à ce qu'il écrit, à son travail etc etc et ça je respecte
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- Roland C. Wagner
MF a écrit :Excuse-moi, mais c'est quoi la relation (qui te emble évidente) entre "amateurs d'Angelo Rinaldi" et "ceux qui méprisent de base la SF" ?
Angelo Rinaldi a écrit :Le recours à la science-fiction, c’est déjà un signe de faillite chez un romancier.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)
الكاتب يكتب
الكاتب يكتب