Oui, les sociétés étudiées sont généralement "moins avancées", technologiquement s'entend, que celles d'où viennent les observateurs de l'Ekumen. C'est le principe. Ca n'empêche pas que derrière se profile toute une superstructure très organisée... même si, quand Ursula Le Guin nous montre enfin Hain, cette société adopte des traits que l'on a tendance à attribuer généralement aux sociétés dites "primitives", par un joli retournement.silramil a écrit :Pas confondre technocratie et société employant la technique.
J'ai pas tout lu de Le Guin, mais il me semble qu'elle montre plutôt des sociétés moins avancées techniquement que le noyau de l'ékumen.
Et que la science n'est pas au centre des intrigues de ses bouquins les plus connus, comme les dépossédés et la main gauche de la nuit.
Cela dit, je propose, et suis ravi d'apprendre quand je me trompe.
Mais quand tu dis que la science n'est pas au coeur des intrigues de ses romans les plus connus, je ne suis pas d'accord : les sciences sociales sont toujours au premier plan, parfois d'une manière vraiment très poussée (L'Anniversaire du monde est ainsi une étude très avancée des systèmes matrimoniaux et de parenté), et la technologie peut être au coeur de l'intrigue - plusieurs des romans tournent autour de l'ansible, par exemple (Les Dépossédés raconte son invention, Le Nom du monde est forêt sa mise en place - à moins que ce soit Planète d'exil ? je ne sais plus...), des voyages subliminiques (Le Monde de Rocannon), etc.
Et il faut ajouter, bien sûr, toutes les variations sur l'évolution que présentent les différents représentants de l'espèce humaine rencontrés dans les différents textes du cycle...
On pourrait continuer longtemps...