et vous savez pourquoi ?
ne le répétez pas :
la cible c'est pas nous

eh non
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng
ah d'accord, au temps pour moi, dans ce cas. Ca fait juste deux personnes qui ont du mal à accepter les propos politiques en littérature.dracosolis a écrit :non bidibulle est bidibulle
C'est exactement mon cas!caliban a écrit :Si c'est vrai, je serais très curieux d'en discuter avec toi dans les deux états.dracosolis a écrit :y'a des jours où je le franchis et d'autres pas, je te jure
Mais permets-moi d'en douter : pour avoir croisé pas mal de gens qui avaient
bien assimilé le principe de relativité ou ceux à la base de la mécanique quantique,
je n'en ai jamais rencontré qui - uh, se les "désappropriaient" ensuite (qui avaient
l'impression de ne plus rien y comprendre au moment d'affronter une nouvelle subtilité,
si ; mais il me semble que c'est une autre histoire). De telles oscillations me semblent
plutôt la signature d'une mauvaise compréhension de départ, dont on s'accomode
mieux à certains moments qu'à d'autres.
.
Précisément. J'ai trouvé qu'une fois mis de côté le fait que nous ne faisions pas partie de la cible, l'émission était plutôt pas mal.dracosolis a écrit :Vous êtes conscients au moins tous qu'une émission généraliste sur le genre n'a AUCUNE CHANCE de nous plaire totalement ?![]()
et vous savez pourquoi ?
ne le répétez pas :
la cible c'est pas nous![]()
eh non
hum, je crains que tu ne puisses pas tirer cette conclusion de ce que je viens de direErion a écrit :ah d'accord, au temps pour moi, dans ce cas. Ca fait juste deux personnes qui ont du mal à accepter les propos politiques en littérature.dracosolis a écrit :non bidibulle est bidibulle
Oh, je pourrais détailler ce que j'entends par là (c'est pas le propos, mais la manière de parler politique), mais on va en rester là sur ce point. Pour moi, ces réactions se trompent de cible, ce n'est pas le propos politique, l'idéologie qui pose problème, mais qu'en tant que texte de fiction, en tant que littérature, ce n'est pas toujours concluant. Qu'on se rende compte que certains auteurs sont moins subtils que d'autres, c'est commun à tout le monde, qu'on soit dans le polar, la SF ou le roman sentimental. La SF ne détient aucune particularité dans ce domaine.dracosolis a écrit :hum, je crains que tu ne puisses pas tirer cette conclusion de ce que je viens de direErion a écrit :ah d'accord, au temps pour moi, dans ce cas. Ca fait juste deux personnes qui ont du mal à accepter les propos politiques en littérature.dracosolis a écrit :non bidibulle est bidibulle
Bidibulle non plus que Cal, que je connais un peu (les deux), ne m'a jamais paru dans cette position là
Merci Joe. Je te paye une bière lundi prochain.Lensman a écrit :De toute façon, de la physique ou de la science politique, je ne sais pas ce qu'il y a de plus vaseux. Le seul vrai savoir un poil sérieux, c'est la mathématique, qui d'ailleurs pourrait bien fondamentalement constituer l'univers tout court.
Je sais que c'est angoissant pour certain(e)s, cette éventualité, mais personne n'a dit que l'univers était juste, ou bon, ou charitable...
Personne, sinon le physicien serait placé un centimètre de plus vers le mathématicien.Mors Ultima Ratio a écrit : Oui, mais qui réconcilie la mécanique quantique et la relativité générale?
Ce qu'ont fait certains auteurs français, mais que je ne connais aucun auteur américain qui l'ait fait, en tout cas dans un récit de SF. Même si, en dehors des récits de SF, certains ne cachent pas leurs opinons, il y a même un cas particulièrement pénible dont ce forum a été témoin....Matthieu a écrit : Remarquez, je ne suis pas loin d'être d'accord avec Erion (mais quelle idée d'aller chercher Caliban sur Heinlein). C'est en général assez pénible quand un auteur t'assène ses opinions politiques. En général, il n'arrive à convaincre que ceux qui le sont déjà. Ce n'est plus qu'une posture identitaire entre l'auteur et ses fans : "Regardez, je pense comme vous, on fait parti du même groupe et c'est nous qui avons raison."
A part Heinlein, dont la philosophie politique un peu niaise est souvent le point faible des récits, mais cela ne suffit pas à les gâcher.bormandg a écrit : Ce qu'ont fait certains auteurs français, mais que je ne connais aucun auteur américain qui l'ait fait, en tout cas dans un récit de SF. .
Non. Je passe peu sur le cafard, mais j'y signe aussi Caliban.Erion a écrit :ou alors bidibulle n'est pas toi sur le cafard cosmique (probable).
Pas de problème. Si tu répondais en fonction d'un contexte que j'ignore, on ne risquaitErion a écrit : ah d'accord, au temps pour moi, dans ce cas.
Gnîîî ?Erion a écrit : Pour moi, ces réactions se trompent de cible, ce n'est pas le propos politique,
l'idéologie qui pose problème, mais qu'en tant que texte de fiction, en tant que
littérature, ce n'est pas toujours concluant.
Qui a raté le Hugo d'une malheureuse voix...Matthieu a écrit : La citation obligatoire de XKCD