Appel à textes : Escales 2010

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Répondre
Colville

Message par Colville » lun. mai 05, 2008 6:09 pm

Oué, bien sûr qu'on se chie dessus. C'est évident. mais quand même, quand t'écris, tu te poses des questions... nan? Sûr que là, on se prend la tête alors que c'est simple... enfin, on a bien le droit de se prendre la tête?
mmm. C'est vrai qu'on est à la sixième page du post tout de même. Mais toi, tu parles, tu viens quand même te pointer et lire ce que les gens écrivent, ça te titille un peu aussi, non?
Ce que ça montre aussi : certaines personnes viennent sur les forums et lisent même pas tout ce qui s'est dis dans la discussion. La question sur les plsrs nouvelles avaient déjà été éllucidé plus haut.
bon, c'est tout.
« Dans le futur, tout est possible », Igor et Grishka

Daylon

Message par Daylon » lun. mai 05, 2008 8:19 pm

Colville a écrit :Mais toi, tu parles, tu viens quand même te pointer et lire ce que les gens écrivent, ça te titille un peu aussi, non?
Je crois surtout qu'il s'est loggé sur le forum et qu'il a ensuite cliqué sur "voir les nouveaux messages depuis la dernière visite".

Accessoirement, il essaie de rendre service à tout le monde en résumant la situation.

Faut vous détendre.
Celui qui va vraiment en chier, c'est Serge Lehman, à trier tous les textes (ahah).
Moonmotel ♥ u.

systar

Message par systar » mar. mai 06, 2008 1:25 am

Daylon a écrit : Celui qui va vraiment en chier, c'est Serge Lehman, à trier tous les textes (ahah).
Quand on aura le temps, on le plaindra.
Oublie pas que là, il est dans le camp des méchants.
Des patrons.
Des décideurs.
Des exploiteurs.
De l'arbitraire.

Il va surtout bien se marrer quand c'est mauvais, et kiffer quand c'est bon. (c'est tout le mal que je te souhaite, Serge!)

Pour le reste, je trouvais que Vir prudens portait bien son nom et avait plutôt raison.

Colville

Message par Colville » mar. mai 06, 2008 7:02 am

Bon juste pour dire que finalement, ce qui est intéressant avec ce sujet, c'est que tout le monde vient donner son avis, et que finalement on fini par même plus vraiment parler du vrai sujet. parce que oui, y a rien a dire de plus. n'empêche, que ça fait des tartines et des tartines... C'est dingue c'k'on peut être bavard pour rien, nan?
« Dans le futur, tout est possible », Igor et Grishka

Eons

Message par Eons » mar. mai 06, 2008 7:32 am

Colville a écrit :n'empêche, que ça fait des tartines et des tartines... C'est dingue c'k'on peut être bavard pour rien, nan?
Et après, on vient se plaindre de la mode des romans de plusieurs milliers de pages. :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Florent

Message par Florent » mar. mai 06, 2008 10:20 am

systar a écrit :
Daylon a écrit :
Pour le reste, je trouvais que Vir prudens portait bien son nom et avait plutôt raison.

Oui, prudence est mère de sûreté ! (Mais pour être publié, elle se révèle plutôt handicapante :lol: )
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Fred Combo

Message par Fred Combo » mar. mai 06, 2008 10:30 am

Ce qui m'inquiète un peu, dans les messages récents de ce sujet, c'est que les auteurs (pros ou non) semblent être considérés par certains comme prétentieux et arrogants, que ceux qui écrivent ont forcément l'ego boursoufflé, et autres lieux communs.

Soit c'est de l'autoflagellation (rrrhhaaaa, j'écris parce que je suis mauvais mais c'est booonnnn !), soit vous n'avez jamais rencontré d'auteur. Il m'est arrivé une fois d'en voir un, en chair et en os, et je l'ai trouvé... sympathique et modeste ! Si si, c'est vrai !
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Virprudens

Message par Virprudens » mar. mai 06, 2008 10:44 am

Fred Combo a écrit :Ce qui m'inquiète un peu, dans les messages récents de ce sujet, c'est que les auteurs (pros ou non) semblent être considérés par certains comme prétentieux et arrogants, que ceux qui écrivent ont forcément l'ego boursoufflé, et autres lieux communs.

Soit c'est de l'autoflagellation (rrrhhaaaa, j'écris parce que je suis mauvais mais c'est booonnnn !), soit vous n'avez jamais rencontré d'auteur. Il m'est arrivé une fois d'en voir un, en chair et en os, et je l'ai trouvé... sympathique et modeste ! Si si, c'est vrai !
Je voudrais pas en rajouter une couche, mais à mon sens, être prétentieux (rapport à la chose littéraire produite ou à produire) et un avoir un égo surdimensionné n'est absolument pas incompatible avec le fait d'être sympathique et modeste. Je dirai même, bien au contraire. C'est une question de direction. L'écrivain, l'artiste, ce que vous voulez dirige sa prétention vers son oeuvre, pas vers le public (ou alors, c'est un gros con, mais c'est une autre histoire), et paralèllement, dirige de la sympathie, de la modestie vers le public.
Pas certain d'être super clair, là... mais, je m'en fous, je me comprends.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

kether

Message par kether » mar. mai 06, 2008 11:12 am

Bouclé la mienne, mais quelques mois de peaufinage/ré-écriture avant de l'envoyer :shock:

Je me suis bien éclaté à l'écrire, c'est déjà ça :D

Broussaille

Message par Broussaille » mar. mai 06, 2008 11:13 am

Bon, bon, bon. Ce que j'en retire de tout ça, c'est que j'ai l'impression que pour certains (c'est sûrement pas voulu d'ailleurs de leur part) le mot "débutant" rime avec "handicapé mental".

J'y vais peut-être un peu fort, ou peut-être pas, tiens.
Qu'est-ce que je fais dans tout ça? Je suis dans les études supérieures, je me sens bizarre depuis deux ans et là paf, je sais pas comment je me met à écrire.
Je pense pas être totalement niais, j'ai une certaine jugeotte, je lis beaucoup beaucoup, je suis fou amoureux de Victor Hugo et Flaubert (Flaubert:ses écrits, pas l'homme, un vrai con).
Et voilà que je ch*e un texte, pas trop mauvais à mon goût, sûrement passable pour les "grands".
Mais bon sang, c'est mon premier!!! Moi je suis là, je suis content!
Perfectionniste, je le relis, cherche des avis, trouve quelques points à revoir et les corrige.

Et oui, pourquoi ne pas tenter? Je n'ai jamais rien publié, un ami "écrivain" qui invente de petites nouvelles pour les bouquins de jeux de rôle, très sympas d'ailleurs, affirme que ce concours est une vraie chance pour les débutants qui ont le talent et les couilles d'envoyer leurs torchons.

Pourquoi ne pas tenter le coup? Tout les débutants ne sont pas des abrutis qui rêvent d'écrire sans même savoir comment conjuguer le verbe pisser plus haut que son cul!
Par contre avec tous ces posts, dont certains montrent (sûrement là aussi malgré l'auteur, je ne veux offenser personne, j'en vois pas l'intéret) une certaine tendance aux chevilles gonflées et à la grosse tête, les débutants ont vite appris à conjuguer le verbe pisser dans un violon.
D'ailleurs j'en joue, du violon, et je vous garantie que pisser dedans ne sert vraiment à rien.

Sur ce, bonsoir, et vive la france.
PS, d'après moi faut les encourager les débutants francais de SF, déjà condamnés à se pendre, plutôt que de leur faire fermer leurs gueules en les jugeant d'avance sans avoir rien lu de leur création.
Si seuls mes sens me démontrent la réalité, alors le ciel est rose, le béton mou et chaud, mes amis de vagues batraciens à nageoires et l'air une paille de fer au goût de pamplemousse. Car ma réalité est Acide.

Florent

Message par Florent » mar. mai 06, 2008 11:23 am

Bien sûr que c'est une chance, et bravo à Denoël, parce qu'en laissant toutes les portes closes on condamne le genre à tourner en rond avec toujours les mêmes personnes, et c'est comme ça qu'un genre meurt.

Ce que j'en pense, c'est que peut-être 75% de ce que va recevoir Serge sera à jeter à la poubelle. 20% sera intéressant, mais sans plus. Et puis il y a aura 5% de nouvelles vraiment gonflées, surprenantes sur le fond ou la forme.

Dans ces 5% là, il y aura peut-être le William Gibson de demain. Alors certes, ça représente un énorme travail de triage (mais bon, ça c'est pas notre problème :mrgreen: mais j'en envie de dire : heureusement que ces 5% là auront eu les corones (c'est mon mot pour dire prétention) de descendre dans l'arène.
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Eons

Message par Eons » mar. mai 06, 2008 12:48 pm

Broussaille a écrit :Tout les débutants ne sont pas des abrutis qui rêvent d'écrire sans même savoir comment conjuguer le verbe pisser plus haut que son cul!
D'autant que l'expression dit « péter » (plus normal que pisser, côté cul).
Broussaille a écrit :les débutants ont vite appris à conjuguer le verbe pisser dans un violon.
D'ailleurs j'en joue, du violon, et je vous garantis que pisser dedans ne sert vraiment à rien.
Sinon changer irrémédiablement le son de l'instrument.
Modifié en dernier par Eons le mar. mai 06, 2008 3:43 pm, modifié 1 fois.

Eons

Message par Eons » mar. mai 06, 2008 12:55 pm

Florent a écrit :heureusement que ces 5% là auront eu les corones (c'est mon mot pour dire prétention) de descendre dans l'arène.
cojónes Image

Et « seulement » 75% à jeter, c'est optimiste. Sauf s'il y a une forte représentation d'auteurs « expérimentés ».

jlavadou

Message par jlavadou » mar. mai 06, 2008 1:45 pm

Eons a écrit :(plus normal que pisser, coté cul).
On écrit : "côté" Image

Daylon

Message par Daylon » mar. mai 06, 2008 1:54 pm

Jérôme > le pastiche aurait été idéal avec un petit smiley de derrière les fagots, je pense.
Moonmotel ♥ u.

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »