dracosolis a écrit :
(en plus ce n'est pas "d'appartenir à l'armée" qui te donne le droit de vote, mais d'y avoir appartenu, ce qui est une nuance de taille, et tendrait (dans ton raisonnement) à prouver que heinlein ne voulait pas donner le pouvoir aux culottes de peau mais à ceux qui avaient défendu leur foyer....
ou, si on veut la jouer diabolique, Heinlein était darwiniste, et que cela permettait de sélectionner les meilleurs éléments.
Après, si on veut aller plus loin, faut quand même dire, qu'historiquement, les vétérans français de 14-18 étaient parmi les plus opposés à la guerre, tandis qu'après 1945, ce sont les civils qui ont voté pour écarter Churchill.
De même Eisenhower, c'est lui le premier qui a dénoncé le complexe militaro-industriel et Lyndon B. Johnson qui a commencé la Guerre du Vietnam.
Donc, la nuance que vous souhaitez mettre, elle est ultra-mince, dans le sens où on ne peut rien automatiquement en déduire (c'est pas parce que vous avez fait la guerre que vous voulez la paix). En revanche, faire de l'armée un intermédiaire, un passage obligé pour obtenir le statut de citoyen, c'est octroyer à l'institution un pouvoir immense.
Surtout que ce n'est pas obligatoire. Les civils peuvent très bien décider de la guerre (cf. Athènes). C'est la phrase bien connue "la guerre est une chose trop sérieuse pour être confiée à des militaires". Donc, quand Heinlein fait ce choix, ce n'est pas par défaut, pas faute de mieux, pas anodin.
Et effectivement, plutôt que de réfuter l'idée même qu'Heinlein puisse être militariste, ce serait plus intéressant de déterminer comment il l'était.