Conférence sur Heinlein à Paris le 7 juillet

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Répondre
dracosolis

Message par dracosolis » ven. juil. 18, 2008 10:58 am

Erion a écrit :
dracosolis a écrit :georges arrête
dans cinq minutes tu vas nous nier l'existence des chrétiens
Rien ne prouve que les lions ont existé et qu'on leur livrait des chrétiens.
seulement des vierges
mais les vierges non plus ça n'existe pas
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

bormandg

Message par bormandg » ven. juil. 18, 2008 11:09 am

Nébal a écrit : Heinlein patriote, et qui fait l'éloge de l'armée (d'autant qu'il est à bien des égards un militaire frustré), voire de la violence, ça, ça me paraît incontestable. Dans Starship Troopers en tout cas.
A part la légende sur le militaire frustré, totalement fausse, je suis d'accord.
Nébal a écrit : Et dire que le livre d'Heinlein est au premier degré là où le film de Verhoeven est au second, ça me paraît parfaitement légitime. Et ça ne m'empêche pas d'adorer les deux, mais pour des raisons très différentes.
Là par contre c'est d'autant plus faux qu'il n'existe AUCUNE oeuvre d'heinlein qui soit écrite au premier degré. Cette légende a été inventée pour justifier la vision du film par ceux qui avaient décidé une fois pour touites qu'Heinlein était infréquentable, fasciste, militariste, adorateur d'Hitler et d'ITT, et qu'il ne fallait pas étendre cette condamnation définitive et sans appel à Verhoeven.
Nébal a écrit :A tout hasard, j'avais détaillé mon opinion là dessus sur mon blog miteux, hop : http://nebalestuncon.over-blog.com/arti ... 20507.html
Faut quand même que je la lise... :oops:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 18, 2008 11:09 am

Je suis au regret de vous dire que je viens d'apprendre que vous êtes tous excommuniés (enfin, ceux qui étaient vaguement chrétiens...). Pour les autres, "ils ne perdent rien pour attendre"... Ce sont les mots mêmes du message, je ne sais pas comment les interpréter...
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 18, 2008 11:15 am

bormandg a écrit : A part la légende sur le militaire frustré, totalement fausse
Comment une légende peut être "vraie" ou "fausse"? Une légende est une légende!
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » ven. juil. 18, 2008 11:19 am

bormandg a écrit :
Nébal a écrit :A tout hasard, j'avais détaillé mon opinion là dessus sur mon blog miteux, hop : http://nebalestuncon.over-blog.com/arti ... 20507.html
Faut quand même que je la lise... :oops:
Ce qui est partiellement fait: j'y relève une phrase qui est au centre de notre débat: Il est une chose indéniable, ici : c’est l’éloge de l’armée. Pas de la guerre, du militarisme, de l’impérialisme, etc., non : de l’armée ; et la nuance est de taille
J'y vois aussi cette légende totalement infondée si on lit les textes d'Heinlein, en particulier ceux non traduits de Grumbles from the grave comme quoi Heinlein aurait été un militaire frustré amoureux de la discipline soldatesque. Heinlein aime les individus que sont les soldats et vomit la discipline, particulièrement quand les officiers prétendent préférer l'obéissance à la réflexion.
Dans l'ensemble je suis assez d'accord avec ce que tu écris. 8)
Modifié en dernier par bormandg le ven. juil. 18, 2008 11:22 am, modifié 1 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

bormandg

Message par bormandg » ven. juil. 18, 2008 11:20 am

Lensman a écrit :
bormandg a écrit : A part la légende sur le militaire frustré, totalement fausse
Oncle Joe
"Totalement infondée" serait effectivement plus correct. Une légende n'est pas une proposition logique, je te l'accorde.

dracosolis

Message par dracosolis » ven. juil. 18, 2008 11:34 am

bormandg a écrit :
Lensman a écrit :
Oncle Joe
"Totalement infondée" serait effectivement plus correct. Une légende n'est pas une proposition logique, je te l'accorde.
san faire rentrer la notion de frustration là dedans, tu peux pas nier que non seulement il s'est opposé tant qu'il a pu à son éviction de l'armée pour raison médicale, ni qu'il a de plusfait appel de cette décision, plus tard encore

Heinlein aimait la chose militaire en revanche il détestait les cons et pas SURTOUT QUAND ILS ETAIENT OFFICIERS mais
TOUS les cons

et je répète que tu gagnerai en crédibilité à définir ce militarisme au lieu d'en nier l'essence
on est plus au temps ou le seul soupçon d'aimer un tant soit peu l'uniforme te faisait excommunier par les hordes gauchistes

(et Tonton, moi je peux pas être excommuniée, je suis la vierge Marie) :D
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Erion

Message par Erion » ven. juil. 18, 2008 11:43 am

bormandg a écrit : Disons seulement que je n'interprète pas le mot "militariste" de façon aussi large que toi et que je persiste à le juger inapproprié pour décrire la manière d'Heinlein d'utiliser le fait qu'une guerre contre une puissance totalitaire (pas le moindre doute sur ce que représentent les Arachnoïdes) exige une organisation de la défense commune qui peut, à défaut de mieux, s'accomoder du système militaire, même si Heinlein ne cesse d'en critiquer les défauts.
S'il n'avait pas lié le fait d'appartenir à l'armée et de voter, je n'aurais pas dit qu'Heinlein était militariste (tout juste aurais-je pu dire qu'il était fana-mili). C'est précisément parce que c'est pas "à défaut de mieux" qu'on peut déterminer un militarisme chez Heinlein.
Maintenant, on peut aussi prendre une autre "oeuvre" qui dénonce la hiérarchie militaire, et ses erreurs, tout comme Heinlein : la série des "Rambo". Est-ce que Rambo est une série militariste ?
"C'était pas ma guerre, mon colonel"

Je préviens, y'a un piège.

bormandg

Message par bormandg » ven. juil. 18, 2008 11:44 am

dracosolis a écrit :
bormandg a écrit :
Lensman a écrit :
Oncle Joe
san faire rentrer la notion de frustration là dedans, tu peux pas nier que non seulement il s'est opposé tant qu'il a pu à son éviction de l'armée pour raison médicale, ni qu'il a de plusfait appel de cette décision, plus tard encore
Exact, mais pas par amour de l'armée; seulement parce qu'il cherchait à faire une carrière dans un système qui lui avait paru ouvert, et qu'il ne voulait pas abandonner. Il a fait un deuxième essai en politique, qui a échoué aussi, avant de trouver la carrière qui lui convenait, et à laquelle il s'est totalement consacré une fois le succès obtenu.
dracosolis a écrit :on est plus au temps ou le seul soupçon d'aimer un tant soit peu l'uniforme te faisait excommunier par les hordes gauchistes
Là, je crois que tu te trompe, la langue de bois est toujours solidement implantée. C'est vrai que les militaristes, contrairement à Heinlein, sont des admirateurs de cons trop conformùes aux beaufs de Cabu, et que l'idée d'une armée démocratique est encore classée utopique; mais l'excommunication gauchiste est aussi véhémente qu'il y a trente ans. :twisted:

dracosolis

Message par dracosolis » ven. juil. 18, 2008 11:47 am

tu parles, chez les gauchistes, il est de bon ton de regretter le service militaire maintenant ! :lol:
bormandg a écrit : Exact, mais pas par amour de l'armée; seulement parce qu'il cherchait à faire une carrière dans un système qui lui avait paru ouvert, et qu'il ne voulait pas abandonner.
et là tu oublies un léger détail : il devait d'avoir fait ses études à l'armée, il lui en était reconnaissant et se sentait lié à elle affectivement.
le fait que ça n'ai pas marché n'a rien à voir avec la choucroute
(quant à la politique il s'est bien vengé dans double étoile)

8) m'en fous je t'ai dénoncé à Eric et Ugo :twisted:
Erion a écrit :

S'il n'avait pas lié le fait d'appartenir à l'armée et de voter, je n'aurais pas dit qu'Heinlein était militariste (tout juste aurais-je pu dire qu'il était fana-mili). .
le problème de Starship est que c'est roman "en creux"
des trucs sont relatés dedans
de là à dire que c'est la "position d'Heinlein", c'est un peu rapide
(c'est un peu comme dire que Christie faisait l'apologie du meurtre... ben quoi y'a des meurtres dans agatha christie !? :D
et je pense pas décrire un jour un monde ou un perso où quel que soit son attachement au côté ligth de la force, il n'ait pas un ou deux aspects déplaisants
le monde est ainsi.
(en plus ce n'est pas "d'appartenir à l'armée" qui te donne le droit de vote, mais d'y avoir appartenu, ce qui est une nuance de taille, et tendrait (dans ton raisonnement) à prouver que heinlein ne voulait pas donner le pouvoir aux culottes de peau mais à ceux qui avaient défendu leur foyer....
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Erion

Message par Erion » ven. juil. 18, 2008 12:26 pm

dracosolis a écrit : (en plus ce n'est pas "d'appartenir à l'armée" qui te donne le droit de vote, mais d'y avoir appartenu, ce qui est une nuance de taille, et tendrait (dans ton raisonnement) à prouver que heinlein ne voulait pas donner le pouvoir aux culottes de peau mais à ceux qui avaient défendu leur foyer....
ou, si on veut la jouer diabolique, Heinlein était darwiniste, et que cela permettait de sélectionner les meilleurs éléments.
Après, si on veut aller plus loin, faut quand même dire, qu'historiquement, les vétérans français de 14-18 étaient parmi les plus opposés à la guerre, tandis qu'après 1945, ce sont les civils qui ont voté pour écarter Churchill.
De même Eisenhower, c'est lui le premier qui a dénoncé le complexe militaro-industriel et Lyndon B. Johnson qui a commencé la Guerre du Vietnam.
Donc, la nuance que vous souhaitez mettre, elle est ultra-mince, dans le sens où on ne peut rien automatiquement en déduire (c'est pas parce que vous avez fait la guerre que vous voulez la paix). En revanche, faire de l'armée un intermédiaire, un passage obligé pour obtenir le statut de citoyen, c'est octroyer à l'institution un pouvoir immense.

Surtout que ce n'est pas obligatoire. Les civils peuvent très bien décider de la guerre (cf. Athènes). C'est la phrase bien connue "la guerre est une chose trop sérieuse pour être confiée à des militaires". Donc, quand Heinlein fait ce choix, ce n'est pas par défaut, pas faute de mieux, pas anodin.
Et effectivement, plutôt que de réfuter l'idée même qu'Heinlein puisse être militariste, ce serait plus intéressant de déterminer comment il l'était.

Eons

Message par Eons » ven. juil. 18, 2008 12:30 pm

Erion a écrit :"C'était pas ma guerre, mon colonel"

Je préviens, y'a un piège.
J'ai glissé, chef !
En effet. :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Aldaran

Message par Aldaran » ven. juil. 18, 2008 12:37 pm

bormandg a écrit :[...]l'idée d'une armée démocratique est encore classée utopique[...]
Celle-là, Georges, elle est magnifique. Tout un champ de réflexion s'ouvre brusquement à moi. Merci !

Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 18, 2008 1:49 pm

finalement, Georges est content: il l'a son débat avec ces petits jeunes un peu incultes et irresponsables qui se demande si on ne peut pas détecter de temps à autre des tendances un poil militaristes chez Heinlein (quand il avait un coup de fatigue...)
Oncle Joe

Erion

Message par Erion » ven. juil. 18, 2008 1:56 pm

Ca c'est uniquement parce que Georges est militaristes, fasciste et réactionnaire. Il n'aime pas les tièdes.

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »