Les nominés du prix Merlin

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

dracosolis

Message par dracosolis » mer. juil. 02, 2008 7:55 pm

trop modeste, le premier violon ! :lol:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

CPA

Message par CPA » mer. juil. 02, 2008 8:00 pm

moi, voilà ce qui me turlupine , un prix qui se dit "public" et qui, d'année en année, "nomine" et prime de plus en plus essentiellement des textes peu ou pas du tout distribués/disponibles en librairie, accessibles au dit public.
on se retrouve donc avec un prix du fandom, élargi à la micro-édition (et là je ne mets rien de préjoratif, simplement il faut appeler un chat un chat : ce n'est pas le public - le lectorat extérieur aux micro-communautés claniques que l'on connaît bien pour retrouver toujours les mêmes sur moult forums et listes, par définition mobilisés alors que les lecteurs des ouvrages qui mériteraient sans doute davantage la mention de "salué par le public" ou "ayant marqué l'année", parce qu'ayant effectivement été lus et appréciés par nombre de lecteurs, eux ne votent pas car ils ne sont pas au courant que cette petite sauterie existe, et ont de toute façon autre chose à faire que de passer leur temps sur le net à se secouer le machin. Je ne critique pas les groupes qui défendent activement leur crêmerie, seulement finalement, le terrain est surtout occupé par eux et cela fausse la donne et le sens du prix (dans la définition qu'on en donne en tout cas).

Par ailleurs, Sand l'a dit, les votes sont dilués, du coup les nominés le sont par très très peu de voix.
l'exercice de mobilisation et de soi disant "bouche à oreille" sur le net est donc bien une tentative de promo. et de visibilité. Tant mieux si ça peut aider à faire connaître un nouvel auteur dans le milieu. Mais arrêtons de dire que c'est un prix public.

et puis ça devient un peu lassant, tous les ans, les mêmes histoires. ça n'avance pas, on tourne en rond, et cela aussi, ça décrédibilise le prix et ceux qui le reçoivent et qui sont sans doute de bonne foi, avec de bons textes. On le voit bien avec cette discussion.

ne pourrait-on pas enfin trouver une solution efficace pour que les librairies soient impliquées dans ce type d'événement, comme elles le sont pour promouvoir tel festival pas exemple ? Un flyer dans chaque bouquin de SFF vendu, des affichettes, un petit mot au client fidèle pour l'encourager à donner son avis sur les auteurs qu'il a aimés en votant, je ne sais pas ? bref, occuper le terrain pour qu'il ne le soit plus seulement par le clan de truc et les fans de machin, ou encore les potes et la famille de chose (personne physique ou morale).

Claire
Modifié en dernier par CPA le jeu. juil. 03, 2008 6:51 am, modifié 1 fois.
http://panieralix.free.fr/index.htm
Citation du jour : "cafards alors sortent en place, cagots tiennent leurs grands jours, forces sessions, stations, perdonnances, syntereses, confessions, fouettemens, anathematizations" [ t. v, p. 146, dans LACURNE ]

dracosolis

Message par dracosolis » mer. juil. 02, 2008 8:42 pm

c'est pas faux

(et j'ai tout compris)
(et en fait je suis assez d'accord)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Sillage

Message par Sillage » mer. juil. 02, 2008 8:50 pm

CPA a écrit : ne pourrait-on pas enfin trouver une solution efficace pour que les librairies soient impliquées dans ce type d'événement, comme elles le sont pour promouvoir tel festival pas exemple ? Un flyer dans chaque bouquin de SFF vendu, des affichettes, un petit mot au client fidèle pour l'encourager à donner son avis sur les auteurs qu'il a aimé en votant, je ne sais pas ? bref, occuper le terrain pour qu'il ne le soit plus seulement par le clan de truc et les fans de machin, ou encore les potes et la famille de chose (personne physique ou morale).
Claire
Si les prix "public" se multiplient, ne serait-il pas intéressant d'organiser une sorte de final des lauréats, plébiscitée par des professionnels de l'édition ? ( comme une sorte de final nationale ). L'impacte sur un public moins averti serait certainement plus large.

Erion

Message par Erion » mer. juil. 02, 2008 9:27 pm

Sillage a écrit :[
Si les prix "public" se multiplient, ne serait-il pas intéressant d'organiser une sorte de final des lauréats, plébiscitée par des professionnels de l'édition ? ( comme une sorte de final nationale ). L'impacte sur un public moins averti serait certainement plus large.
Ca s'appellerait pas le prix Rosny par hasard (erf erf erf)

Lensman

Message par Lensman » mer. juil. 02, 2008 10:02 pm

Je n'ai pas bien compris la proposition de Sillage... mais ça ne ressemble guère au fonctionnement du prix Rosny, lequel n'est pas vraiment un prix "public", dans la mesure où le groupe de votants final est constitué par les inscrits à la convention de SF, qui sont en général entre 100 et 200. A ce stade, on peut pratiquement parler de jury. Le Rosny est le prix de la Convention, et a été conçu comme tel, en imitation du Hugo (évidemment, aux Mondiales, les inscrits sont généralement 20 fois plus nombreux.. mais ce sont des Mondiales...)
A mon sens, le prix "idéal" n'a pas de sens. On pourrait aussi bien se contenter de couronner les meilleures ventes dans un genre donné. Mais où serait l'intérêt, puisque ce sont déjà des meilleures ventes? (Les présentoir avec marqué "meilleures ventes" me font toujours marrer...).
Il est plus intéressant (à mon sens) que des groupes d'amateurs plus "investis" dans un genre donné mettent en avant leurs choix, peut-être plus originaux (et il n'est pas interdit qu'il recoupe les meilleures ventes, mais ce n'est nullement obligatoire, n'est-pas?).
Evidemment, si les membres du groupe votent pour le chef de bande ou pour un copain, ça peut ne pas être très intéressant (sauf si le chef de bande ou le copain est talentueux... au fond, ça peut arriver...)
La meilleure défense du Rosny (puisque je m'en occupe), c'est de regarder les listes des gagnants en romans et nouvelles depuis qu'il existe. Elles ne me semblent pas farfelues. C'est déjà ça et, au fond, c'est le principal, à mes yeux.
Après, tous les modes de fonctionnement sont défendables et critiquables.
Comme dit Claire, on remet ça chaque année, au niveau des discussions.
Si quelqu'un trouve une "solution satisfaisante" pour tout le monde, je lui demande de ne pas en parler, mais plutôt d'utiliser son génie à établir la paix et l'harmonie sur la planète: un tel génie ne devrait pas gaspiller son talent à une activité aussi futile qu'un prix littéraire...
Oncle Joe

Sillage

Message par Sillage » mer. juil. 02, 2008 10:31 pm

@lensman : je pensait en fait à une finale de prix déjà distribués. Une sorte de super prix!!
Mais l'idée n'est en fait pas super :oops:
C'est une idée qui s'appliquerait peut-être plus à toutes les revues faisant des appels à textes, éditant des nouvelles et proposant leur sélection annuelle.

Sand

Message par Sand » mer. juil. 02, 2008 10:32 pm

CPA a écrit :
Par ailleurs, Sand l'a dit, les votes sont dilués, du coup les nominés le sont par très très peu de voix.
Pour les nouvelles seulement, et par peu de voix d'écart. (encore qu'en général, y'a une ou deux oeuvres qui caracolent largement en tête, ce sont les accessits qui se disputent)

fabrice

Message par fabrice » jeu. juil. 03, 2008 6:24 am

Les prix, c'est comme les religions : ça fait plaisir à ceux qui organisent mais on vivrait bien sans aussi.

PEREKAAN

Message par PEREKAAN » jeu. juil. 03, 2008 6:32 am

Un bulletin de vote à la fin de chaque bouquin et ne sont pris en compte que les votes papiers...

A Draco, c'est quel mot que tu comprends pas ?

Sinon, c'est vrai que les prix ne sont jamais parfaits et pour ce à quoi ils servent.

CPA

Message par CPA » jeu. juil. 03, 2008 6:54 am

je pensais à une campagne organisée avec les libraires pendant la période de vote, avec distribution de flyers attractifs à la caisse. Rien n'empêche les éditeurs de mettre un bulletin ou une pub pour le prix à la fin de leurs bouquins, mais c'est différent. Un livre lu à 6 mois du prix, même s'il a un bulletin dedans, on oubliera d'envoyer son bulletin le moment venu, non ?
Citation du jour : "cafards alors sortent en place, cagots tiennent leurs grands jours, forces sessions, stations, perdonnances, syntereses, confessions, fouettemens, anathematizations" [ t. v, p. 146, dans LACURNE ]

Lensman

Message par Lensman » jeu. juil. 03, 2008 7:46 am

Moi, j'appuie l'idée de Perekaan, en l'affinant: il faut obligatoirement renvoyer la couverture du bouquin pour que le vote soit validé. Là, on ne recevrait de votes que des gens vraiment motivés, et pas seulement de maniaques de la collection ou de la bibliographie, comme il y en a trop sur les forums, par exemple.
Oncle Joe

CPA

Message par CPA » jeu. juil. 03, 2008 7:52 am

je crois savoir que Mme Silhol a déjà fait cela avec une couv Nesti signée Sandrine Gestin...
Euh...
Nan, en fait elle l'a enlevée et vendait le livre sans. C'est un coup à ne pas avoir de prix, ça !

allez, zou, je sors (carton rouge) et je vais bosser un peu.

Claire :twisted:

orcusnf

Message par orcusnf » jeu. juil. 03, 2008 8:32 am

PEREKAAN a écrit :Un bulletin de vote à la fin de chaque bouquin et ne sont pris en compte que les votes papiers...

A Draco, c'est quel mot que tu comprends pas ?

Sinon, c'est vrai que les prix ne sont jamais parfaits et pour ce à quoi ils servent.
et puis, comment faire pour les lecteurs de bibliothèque ?
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

CPA

Message par CPA » jeu. juil. 03, 2008 8:38 am

z'ont qu'à acheter les livres, les saligauds ! :wink: prendre les anglosaxons en biblio, et acheter les Français (mais c'est un autre débat :twisted: )
bon c'est pas tout, mais les résultats du bac international commencent à tomber, je ferais bien de bosser moi...

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »