supprimons tous les droits de succession pour tout le monde...
Tu radicalise la, moi, je n'irais pas jusque la (quoique

)
D'une part, il ne s'agit pas spolier les auteurs qui, tu a raison, ne sont en général, pas assez payés pour leur travail (Mais de toute façon, après leurs mort, les droits cela doit plus vraiment les intéressés !)
D'autre part il s'agit de "biens" intellectuel" et c'est quand même un peu différent. Idéalement ces biens appartiennent un peu a tout le monde, même si ont doit récompenser largement ceux qui les créent ou les diffusent. évidemment ce n'est pas du tout, l'avis du droit de nos sociétés actuelles qui deviennent de plus en plus des sociétés avec une minorité de possédants - accaparant pour eux seul la majorité des biens, des ressources et des droits (1) )
Un autre exemple de bien intellectuels est représenté par les publications scientifiques.
Si les articles sont probablement protégés par des droits d'auteur (enfin je suppose). Tout les scientifiques peuvent heureusement s'appuyer sur le contenu d'un article, publié dans une revue a comité de lecture. J'imagine mal un mathématicien s'appuyant sur un théorème récent devant payer des droits a l'auteur du dit théorème ou pire, a ses héritiers! (merde, il y avait un 'TM' sur le théorème)
Pour protéger, il faudrait (il me semble), déposer des brevets, mais alors, cela devient payant et ce n'est par toujours possible, et même, je crois, impossible dans le cas de recherche fondamental .
Cela dit on est sur un désaccord fondamental, on va pas s'étriper pour ça
(1) A ce propos - voir la nouvelle visionnaire de John Brunner - "Les possédants" - dans histoires de l'an 2000