Solomon Kane

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Lensman

Message par Lensman » ven. août 15, 2008 7:14 am

dracosolis a écrit : le livre n'est pas un bien de consommation comme les autres, ou ne devrait pas l'être comme l'ensemble de ce qui fait la culture des êtres humains, je te l'accorde, mais est-ce une raison pour faire de ses créateurs des employés sous payés ?
A partir du moment où, dans le monde entier, les paysans qui font manger tout le monde sont les plus mal payés, je voudrais bien savoir en vertu de quoi les scribouillards devraient être mieux lotis!
C'est une sorte de noblesse, de ne pas être payés, ils devraient être fiers!
Oncle Joe

dracosolis

Message par dracosolis » ven. août 15, 2008 7:48 am

Lensman a écrit :
dracosolis a écrit : le livre n'est pas un bien de consommation comme les autres, ou ne devrait pas l'être comme l'ensemble de ce qui fait la culture des êtres humains, je te l'accorde, mais est-ce une raison pour faire de ses créateurs des employés sous payés ?
A partir du moment où, dans le monde entier, les paysans qui font manger tout le monde sont les plus mal payés, je voudrais bien savoir en vertu de quoi les scribouillards devraient être mieux lotis!
C'est une sorte de noblesse, de ne pas être payés, ils devraient être fiers!
Oncle Joe
et dans un monde sans classe, les éboueurs seront mieux payés de leur indispensable, difficile et noble labeur que les professeurs d'université qui n'ont qu'à secouer la craie de leurs mains blanches :D
yeah ! :D

Tonton, je te vois 8)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Lensman

Message par Lensman » ven. août 15, 2008 8:11 am

Tiens, pour revenir dans le sujet, il y a un texte très drôle de Howard, "Le Rebelle", jadis publié chez NéO, qu'il faudrait rééditer, où le personnage principal pète les plombs... ça sent un peu le vécu (une sorte de biographie rêvée...), et c'est hilarant. J'espère que Patrice Louinet et Bragelonne vont continuer l'aventure.
On peut se demander d'ailleurs, puisque Howard est dans le domaine public (pour pas mal de textes, en tout cas), davantage d'éditeurs ne se lancent pas dans des rééditions (et des retraductions, pour la France) dans tous les sens des textes de Howard tels qu'il étaient parus de son vivant. On me dira que ça va peut-être venir, ça ne fait pas bien longtemps que les fameux 70 ans sont passés.
Oncle Joe

Papageno

Message par Papageno » ven. août 15, 2008 10:45 am

supprimons tous les droits de succession pour tout le monde...
Tu radicalise la, moi, je n'irais pas jusque la (quoique ;-) )
D'une part, il ne s'agit pas spolier les auteurs qui, tu a raison, ne sont en général, pas assez payés pour leur travail (Mais de toute façon, après leurs mort, les droits cela doit plus vraiment les intéressés !)

D'autre part il s'agit de "biens" intellectuel" et c'est quand même un peu différent. Idéalement ces biens appartiennent un peu a tout le monde, même si ont doit récompenser largement ceux qui les créent ou les diffusent. évidemment ce n'est pas du tout, l'avis du droit de nos sociétés actuelles qui deviennent de plus en plus des sociétés avec une minorité de possédants - accaparant pour eux seul la majorité des biens, des ressources et des droits (1) )

Un autre exemple de bien intellectuels est représenté par les publications scientifiques.
Si les articles sont probablement protégés par des droits d'auteur (enfin je suppose). Tout les scientifiques peuvent heureusement s'appuyer sur le contenu d'un article, publié dans une revue a comité de lecture. J'imagine mal un mathématicien s'appuyant sur un théorème récent devant payer des droits a l'auteur du dit théorème ou pire, a ses héritiers! (merde, il y avait un 'TM' sur le théorème)
Pour protéger, il faudrait (il me semble), déposer des brevets, mais alors, cela devient payant et ce n'est par toujours possible, et même, je crois, impossible dans le cas de recherche fondamental .

Cela dit on est sur un désaccord fondamental, on va pas s'étriper pour ça :-)

(1) A ce propos - voir la nouvelle visionnaire de John Brunner - "Les possédants" - dans histoires de l'an 2000

dracosolis

Message par dracosolis » ven. août 15, 2008 11:00 am

Papageno a écrit : Cela dit on est sur un désaccord fondamental, on va pas s'étriper pour ça :-)
non en effet

cependant, je te fais remarquer que tu tires sur les vagues droits des parents pauvres reconnus de l'édition
ceux qui touchent 8 à 10 pour cent du magot (quand il y en a un)

en revanche avec ton système, les maisons d'éditions (30 pour cent) peuvent dormir tranquilles, je parle même pas des distributeurs...
(et je me refuse à tirer sur les libraires)
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Papageno

Message par Papageno » ven. août 15, 2008 11:47 am

cependant, je te fais remarquer que tu tires sur les vagues droits des parents pauvres reconnus de l'édition
Sur ce point tu a sans doute raison :-)

Pour ajouter de l'eau a ton moulin, le système des scientifiques est surtout possible parce que les scientifiques n'ont pas a vivre de leur plume, ce sont des salaries !

On peut faire de la SF et imaginer des écrivains salariés des maisons d'édition, produisant des livres, comme moi je produit des programmes informatiques pour mon employeur, Du coup plus besoins de droits auteur :-)
En contre-partie ils ne sont plus propriétaire de leurs oeuvres ! (comme moi)

Utopie ou cauchemar ?

Lensman

Message par Lensman » ven. août 15, 2008 11:53 am

dracosolis a écrit : (et je me refuse à tirer sur les libraires)
Quelle sensiblerie!
Oncle Joe

dracosolis

Message par dracosolis » ven. août 15, 2008 12:03 pm

Lensman a écrit :
dracosolis a écrit : (et je me refuse à tirer sur les libraires)
Quelle sensiblerie!
Oncle Joe
oui, tu sais, l'oeil doux et humide du libraire, moi je craque...

Papageno a écrit :
Sur ce point tu a sans doute raison :-)

Pour ajouter de l'eau a ton moulin, le système des scientifiques est surtout possible parce que les scientifiques n'ont pas a vivre de leur plume, ce sont des salaries !

On peut faire de la SF et imaginer des écrivains salariés des maisons d'édition, produisant des livres, comme moi je produit des programmes informatiques pour mon employeur, Du coup plus besoins de droits auteur :-)
En contre-partie ils ne sont plus propriétaire de leurs oeuvres ! (comme moi)

Utopie ou cauchemar ?
8) cauchemar

y compris pour le lecteur car :

formatages des oeuvres, "écoles d'écriture", carcan littéraire, Campbell était un génie dans son genre mais j'aurais pas voulu travailler pour lui dans ces conditions, déjà que même sans, il se privait pas...

la propriété de son oeuvre "garantit" un minimun l'indépendance de la création
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Florent

Message par Florent » ven. août 15, 2008 1:06 pm

Image

dracosolis

Message par dracosolis » ven. août 15, 2008 1:08 pm

en revanche, je ne suis pas convaincue par le jaune...
enfin, dans l'ensemble les couvs je m'en tape, c'est ce qu'il y a dedans que je mange.
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

erispoe

Message par erispoe » ven. août 15, 2008 1:42 pm

Oh, il est pas si grand que ça le "TM" incriminé après le nom d'Howard (mais c'est quand même bizarre qu'un nom d'auteur puisse être une sorte de "marque"...).
Un coup de feutre permanent et hop, le tour est joué !

Par contre, la police de caractères utilisée pour écrire Solomon Kane... Euh...

Lensman

Message par Lensman » ven. août 15, 2008 3:10 pm

En fait, le jaune est beaucoup moins fluo dans le monde réel, et le lettrage un peu... chargé ressort aussi beaucoup moins. C'est plus "mat", ce qui n'est pas plus mal...
Le "TM" est tout petit, mais pour moi, c'est pire que s'il était gros: le diable est dans les détails.
Oncle Joe

Florent

Message par Florent » ven. août 15, 2008 3:36 pm

Je préférais la couverture de Néo :

Image

Des précisions de Louinet sur les Chroniques Némédiennes :

Moi, je garde mes Néos, trop de souvenirs!
Mais les différences entre les deux éditions sont quand même énormes.
1) le livre est illustré par Gary Gianni de bout en bout, et croyez-moi, son Kane est fabuleux.
2) vous ne trouverez bien sûr que les textes de Howard
3) la plupart des textes sont tirés des manuscrits (contrairement aux éditions françaises et même la Wandering Star / Del Rey)
4) Les textes sont donc purs, totalement. Ce qui implique que les nouvelles: "Solomon Kane" (auparavant "Ombres Rouges"), "Des Ailes dans la Nuit", "la Lune des Crânes", "Des Bruits de Pas à l'Intérieur" et les fragments auparavant intitulés "Les Enfants d'Asshur" et "L'Epervier de Basti paraissent pour la première fois tels que Howard les a écrits. Ils avaient tous été TRES censurés dans les éditions précédentes.
5) et il y a des bonus...

Patrice

Eons

Message par Eons » ven. août 15, 2008 3:44 pm

Florent a écrit :Je préférais la couverture de Néo :

Des précisions de Louinet sur les Chroniques Némédiennes :

(...)
5) et il y a des bonus...
Un bêtisier ? :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Christopher

Message par Christopher » ven. août 15, 2008 4:47 pm