jlavadou a écrit :Erion a écrit :Tu l'as dit toi-même, il a fallu qu'on t'oblige à lire, qu'on te force. Ce n'est pas parce qu'on t'a convaincu, c'est parce qu'on a utilisé la force. Ce ne sont pas des arguments, c'est la violence.
Ce n'était pas de la violence, j'ai exagéré. Il ne m'a pas pointé un flingue sur la tempe ni menacé de me priver d'eau et de nourriture.
Ben oui, c'était un ami.
Là, on parle de gens qui ne sont PAS nos amis. De parfaits étrangers qui ne nous doivent rien, et qui n'ont comme seul défaut que "mépriser la SF". Il peut y avoir des personnes très bien qui méprisent la SF. Il m'arrive même de discuter avec des gens qui n'aiment pas les mangas, ça ne nuit pas à mon harmonie personnelle. J'ai vécu directement, avec l'anecdote citée, le cas de se faire traiter d'imbécile congénital (pas directement, mais l'intention y était) par quelqu'un aux Utopiales. J'ai vu ce que c'était d'être méprisé directement dans ses goûts. Et c'était juste après avoir passé du temps et de l'énergie à montrer/démontrer qu'il fallait aller au delà des préjugés. CINQ MINUTES après. Pas un jour, pas une heure.
Les gens intéressants dans la vie, il y en a plein, et suffisamment, pour ne pas s'embarrasser des fâcheux. La SF y perdra des lecteurs, mais ce n'est pas grave. Les efforts à fournir sont trop grands au regard du bénéfice.
Tu sais quoi ? Tu te places exactement au même niveau que ces gens refractaires que tu conseilles d'ignorer. Tu refuses de te laisser convaincre, tu ériges la moindre faille ou exagération des autres en contre-argument. Tu ne donnes pas envie de discuter avec toi.
Convaincre par quoi ? Convaincre qu'il faut briser les mains de Bernard Werber pour qu'il arrête d'écrire, ou lui défoncer la mâchoire pour qu'il ne parle plus ? Il est libre de dire ce qu'il veut, les médias aussi. Ce qu'il dit est totalement innocent (dans le sens où ça ne tue personne). Vous vous emportez contre Werber pour des raisons futiles.
Au lycée, en philo, j'ai étudié un texte de Diderot, je crois (un philosophe me corrigera) sur la Force et la Vérité. Il y dit que contre une vérité, il faut une vérité plus grande encore et contre la force, il faut une force plus grande encore. Mais il ajoute que Force et Vérité sont de nature différente et que la Force ne peut rien contre la Vérité. Ce qui m'avait marqué à l'époque, et continue encore, c'est que Diderot renverse aussi, et dit que contre la Force, la Vérité ne peut rien.
Ton ami a dû te présenter des tas d'arguments pour te dire de ne pas mépriser les mangas. Il opposait donc une vérité à ta force. D'où son échec. C'est pourquoi il a fini par utiliser la force. Il a opposé des choses de même nature.
Dire que l'on "méprise la SF" sans la connaître, ce n'est pas une vérité, c'est de la force. Pour contrer cette force, tous les arguments sont vains, seule la force peut être efficace.
Je n'ai pas envie d'utiliser la force, alors qu'utiliser la vérité pour convaincre des gens qui sont simplement ignorants est plus dans mes moyens.