La Ligue de l'imaginaire...

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Lensman

Message par Lensman » sam. juil. 18, 2009 7:12 pm

Don Lorenjy a écrit :
Lensman a écrit : "Aider " les critiques? Un critique, c'est un critique. S'il est compétent, il n'a pas à être aidé. Si c'est un critique qui ne sait pas chercher et trouver ce qui est censé l'intéresser tout seul, il est sans valeur à la base, et c'est perdre son temps que de se mêler de son incompétence.
Théoriquement très vrai. Dans la pratique, chaque fois fois que je demande comment on va faire pour avoir un article dans tel support ou atteindre tel critique, on me répond "Ben... on a envoyé un SP, mais ça sert à rien, on a pas le réseau. Un réseau, ça se construit. Ce n'est pas sale. C'est même le boulot des attachés de presse.
Je n'ai pas de chiffres, peut-être que "on a pas le réseau" est un phénomène récent. Mais ça fait peut-être aussi partie du problème.
Un "réseau", ça meurt aussi, pour des raisons qu'il est utile d'étudier (ce n'est pas forcément facile). La chronique de Curval dans le "Magazine Littéraire" qui a disparu (les papiers de Curval sont "noyés" dans le reste, excellente méthode pour passer inaperçu, après des années d'efforts pour avoir rendu la SF visible. Curval n'est pour rien, bien au contraire, dans cette opération d'effacement). Dans "Le Monde" (Baudou, pourtant), ça devient de plus en plus aléatoire... tout cela se délite. Moins de place, dit-on.
Les tenants de l'intégration de la SF à la littérature générale devraient être contents: elle ne s'en distingue plus. Seulement, ça veut juste dire qu'elle ne se distingue plus TOUT COURT.
Mauvaise, très mauvaise stratégie, à mon sens, mais elle a ses farouches défenseurs...
Des critiques qui sont des passionnés, des acteurs de nos genres, perdent sans cesse du terrain. Tu penses bien qu'on n'est pas en train de construire un réseau: on est en train de le voir mourir.
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » sam. juil. 18, 2009 7:19 pm

CitronMeringue a écrit :
Cela dit, si tu sais envoyer des SP d'une manière efficace, je t'embauche :twisted:
L'expérience semble montrer qu'il est inutile à 99% (on trouvera bien une ou deux exceptions, par ci, par là) d'envoyer des SP à des critiques dont on ne sait pas s'ils sont passionnés du genre. Les critiques généralistes, même s'ils peuvent de temps à autre lire de la SF (ou assimilé) (c'est rare, mais ça peut arriver) sont littéralement (c'est le cas de le dire) écrasés de services de presse. Les malheureux sont submergés.
Oncle Joe

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » sam. juil. 18, 2009 8:54 pm

Lensman a écrit :Tu penses bien qu'on n'est pas en train de construire un réseau: on est en train de le voir mourir.
Oncle Joe
Est-ce à dire qu'on n'y peut rien ? Par "on", j'entends ceux dont c'est le métier d'envoyer des SP efficaces (et, désolé Sybichou, mais ce n'est pas le mien). Je n'ai pas la réponse, et je ne dois pas être le premier à poser la question. Mais quand je vois que la création de la Ligue I a immédiatement eu des échos dans la presse, je me dis qu'il y a du boulot possible.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

bormandg

Message par bormandg » sam. juil. 18, 2009 8:59 pm

Don Lorenjy a écrit :
Lensman a écrit :Tu penses bien qu'on n'est pas en train de construire un réseau: on est en train de le voir mourir.
Oncle Joe
Est-ce à dire qu'on n'y peut rien ? Par "on", j'entends ceux dont c'est le métier d'envoyer des SP efficaces (et, désolé Sybichou, mais ce n'est pas le mien). Je n'ai pas la réponse, et je ne dois pas être le premier à poser la question. Mais quand je vois que la création de la Ligue I a immédiatement eu des échos dans la presse, je me dis qu'il y a du boulot possible.
Seul petit détail: Un GROS éditeur, ou un groupe d'auteurs à GROS tirages, auront des échos sans même avoir besoin de les demander. L'ensemble du fandom SF peut consacrer 365000 journées par personne et par an à essayer de faire réagir presse et médias, l'effet restera nul. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Papageno

Message par Papageno » sam. juil. 18, 2009 9:10 pm

Les tenants de l'intégration de la SF à la littérature générale devraient être contents: elle ne s'en distingue plus. Seulement, ça veut juste dire qu'elle ne se distingue plus TOUT COURT.
Mauvaise, très mauvaise stratégie, à mon sens, mais elle a ses farouches défenseurs...
+1000

Ce n''est pas la dissolution de Gerard Klein, ça ?

neocobalt

Message par neocobalt » sam. juil. 18, 2009 9:15 pm

bormandg a écrit :
Don Lorenjy a écrit :
Oncle Joe
Seul petit détail: Un GROS éditeur, ou un groupe d'auteurs à GROS tirages, auront des échos sans même avoir besoin de les demander. L'ensemble du fandom SF peut consacrer 365000 journées par personne et par an à essayer de faire réagir presse et médias, l'effet restera nul. :twisted:
Il y a toujours quelque chose à faire. Le moment est peut-être venu de ressortir de la naphtaline La Guerre des mondes et de refaire le coup de la pièce radiophonique de 1938 pour s'attirer l'attention des foules : http://www.cobaltodyssee.fr/spip/spip.php?article618

Lensman

Message par Lensman » dim. juil. 19, 2009 7:46 am

neocobalt a écrit : Il y a toujours quelque chose à faire. Le moment est peut-être venu de ressortir de la naphtaline La Guerre des mondes et de refaire le coup de la pièce radiophonique de 1938 pour s'attirer l'attention des foules : http://www.cobaltodyssee.fr/spip/spip.php?article618
L'attention des foules est attirée sur la SF depuis pas mal de temps maintenant, et massivement. La SF est partout au cinéma (souvent parmi les plus gros succès public), à la télé, dans pratiquement tous les dessins animés pour les gosses (et les autres...), particulièrement dans la publicité (et parfois de manière assez subtile, on voit que c'est souvent fait par des gens qui ont une culture SF, d'ailleurs; "2001" revient très souvent comme référence). C'est la SF "littéraire" qui a des problèmes, et encore sous sa forme un peu sophistiquée. Mais je crois que c'est un problème que rencontre TOUTE la littérature un peu sophistiquée. Dans tout cela, Werber n'est ni une solution (bien sûr!) ni un problème. Pas plus que le foot ou la grippe porcine. L'idée que s'il n'y avait pas de piles de Werber dans les librairies, il y aurait à la place des piles de Di Rollo ou de Greg Egan me fait sourire. A la place, il y aurait des thrillers, les souvenirs d'une ex-otage ou... de bouquins d'un autre romancier équivalent de Werber. Les rayons SF disparaissent doucement des librairies (enfin, dans les cas où il y en avait), et ce n'est pas parce que Werber prend la place. N'importe quoi qui se vend prend la place, tout ce que vous voulez.
Oncle Joe
PS: je suis passé récemment chez Joseph Gibert (Paris) explorer le rayon science-fiction, et j'ai été atterré. Je ne sais pas ce que les responsables ont fichu, mais c'est immonde, alors que c'était encore il y a quelques mois à peine, un des endroits les plus chouettes. Je ne comprends pas, car il me semblait qu'il y avait des responsables passionnés à ce poste! Quelqu'un de passionné et ayant des responsabilité a dû partir, et voilà le résultat. Je suis toujours effaré de voir le nombre d'entreprises utiles et sympathiques qui s'effondrent comme un château de carte lorsqu'une seule personne disparaît... Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé...

Hoêl

Message par Hoêl » dim. juil. 19, 2009 11:12 am

C'est la SF "littéraire" qui a des problèmes, et encore sous sa forme un peu sophistiquée.
Je suis entièrement d'accord et cela m'amène à une réflexion que je me fais depuis que je suis sur le forum : depuis 35 ans que je lis de la S.F. , j'ai , malgré mes efforts répètés , fort peu réussi à y amener des personnes de formation littéraire ; or il me semble qu'une grande partie de son lectorat est de formmation scientifique (peut-être la majorité ? il serait intéressant de faire un sondage à ce sujet) , cela pourrait peut-être expliquer en partie le mépris dans lequel la tiennent les membres de la critique "blanche".
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

dracosolis

Message par dracosolis » dim. juil. 19, 2009 11:23 am

je crois en fait que tu prends le problème à l'envers :
les scientifiques sont en général hors des circuits critiques qui font profession de mépriser la sf par conséquent ils n'ont pas d'a priori négatif, tandis qu'on a martelé les littéraires du mot" sous-littérature" à propos de la sf.
Bref.
N'empêche que ma collègue de français qui en ignore tout,
depuis qu'on se connaît me fait une confiance aveugle et attend toujours avec impatience "le" livre qu'on va lire cette année avec les 6èmes et les 4èmes.
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Hoêl

Message par Hoêl » dim. juil. 19, 2009 11:27 am

les scientifiques sont en général hors des circuits critiques qui font profession de mépriser la sf par conséquent ils n'ont pas d'a priori négatif, tandis qu'on a martelé les littéraires du mot" sous-littérature" à propos de la sf.
Je me suis sans doute mal exprimé parce que c'est exactement ce que je voulais dire . :oops:

dracosolis

Message par dracosolis » dim. juil. 19, 2009 11:30 am

:lol: ou je t'ai mal lu...
c'est vrai qu'à relecture on peut comprendre ça... :lol:
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Hoêl

Message par Hoêl » dim. juil. 19, 2009 11:33 am

Bon , alors , pour ce sondage , ça intéresse quelqu'un ?

dracosolis

Message par dracosolis » dim. juil. 19, 2009 1:02 pm

en fait il est déjà fait, si ça t'intéresse :

http://www.bragelonne.fr/forum/viewtopi ... =10&t=2088
116 votants, majorité de "fantasystes" sûrement puisque forum de Brage, mais le résultat est amusant.
(mais l'intérêt maximum de ce sondage est qu'il est réalisé auprès de jeunes "fans" pas du tout théoriciens de la sf/fantasy)
je songe tout à coup que nos collègues de lycées doivent se montrer assez méprisants avec leurs classes scientifiques et que ça peut jouer sur le choix "frondeur" de la sf/fantasy en littérature
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Hoêl

Message par Hoêl » dim. juil. 19, 2009 4:37 pm

dracosolis a écrit :en fait il est déjà fait, si ça t'intéresse :

http://www.bragelonne.fr/forum/viewtopi ... =10&t=2088
116 votants, majorité de "fantasystes" sûrement puisque forum de Brage, mais le résultat est amusant.
(mais l'intérêt maximum de ce sondage est qu'il est réalisé auprès de jeunes "fans" pas du tout théoriciens de la sf/fantasy)
je songe tout à coup que nos collègues de lycées doivent se montrer assez méprisants avec leurs classes scientifiques et que ça peut jouer sur le choix "frondeur" de la sf/fantasy en littérature
Oui , mais justement , la Fantasy rebute manifestement beaucoup moins les littéraires , ne serait-ce que parce qu'elle se rattache à des traditions littéraires anciennes (mythologies , contes de fées , légendes arthuriennes ou celtiques , etc...) , c'est bien pourquoi la S.F. me paraît si spécifique , elle ne se rattache pas à un genre préexistant (Les voyages dans les empires de la lune et du soleil , Micromégas ou Gulliver étant trop anecdotiques pour avoir préalablement constitué une base dans ce domaine ).

dracosolis

Message par dracosolis » dim. juil. 19, 2009 5:33 pm

Hîn hîn
je ricane
désolée
Hoël
nier la force du mythe dans la sf muhahahahaha

pardon
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :