Page 1 sur 1

Conférence : l’imaginaire réservé aux enfants ?

Posté : dim. mai 23, 2010 5:23 pm
par Marianne
Palais du grand large - Rotonde Surcouf, samedi après-midi
L’imaginaire réservé aux enfants ?

animé par : Jean-Pierre DIONNET
avec : Justine NIOGRET, Patrick J. GYGER, Pierre BORDAGE et Victor DIXEN


Image

Un débat qui n’en n’était pas un, puisque tous étaient d’accord ! L’adulte est capable de s’émerveiller !

Pour les intervenants, il semble que de nos jours, la littérature se réserve à des choses sérieuses, catégorisées sans nécessité, alors qu’elle devrait au contraire être totalement ouverte, aider à la recherche d’identité du lecteur, à la libération de l’esprit et à l’apprentissage de la pensée.
De même, le refus de certains critiques à se pencher sur les littératures de l’imaginaire ferme la porte à de nombreuses saines évasions. Et la moralité édulcorée et binaire façon Disney nous fait regretter les versions originales de Perrault ou les histoires à faire peur de nos grands-mères.

Posté : lun. mai 24, 2010 8:37 am
par Hoêl
Peut-être eût-il fallu poser le débat autrement : les adultes passionnés par l'imaginaire sont-ils considérés par les autres comme des gamins attardés ?

Quant à Perrault , ce n'était pas destiné aux enfants , la petite clé ensanglantée et le petit cabinet au fond du couloir de La barbe bleue , c'est pas du poulet !

Posté : lun. mai 24, 2010 12:27 pm
par Soslan
Hoêl a écrit :Peut-être eût-il fallu poser le débat autrement : les adultes passionnés par l'imaginaire sont-ils considérés par les autres comme des gamins attardés ?

Quant à Perrault , ce n'était pas destiné aux enfants , la petite clé ensanglantée et le petit cabinet au fond du couloir de La barbe bleue , c'est pas du poulet !
Et le petit Poucet alors, avec le massacre des filles de l'Ogre et l'affreux jeu de mot sur "habiller", c'est gorissime aussi.
Quoique celui qui m'a le plus traumatisé c'est Grimm avec des contes comme le Genèvrier.