Imaginales 2010 : Conf. "Écrire pour le grand public...

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Denis
Messages : 63
Enregistré le : jeu. août 30, 2007 6:07 pm

Message par Denis » mar. juin 08, 2010 6:05 am

Oh oui que ça fait du bien !

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mar. juin 08, 2010 6:27 am

je m'en voudrais d'en remettre une couche, hein ? 8)


:lol: :lol:


pardon


:lol: :lol:

Bravo henri :)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mar. juin 08, 2010 6:38 am

Le_navire a écrit :
Bull a écrit :Et ce que je comprends probablement encore moins, c'est ce qui pousse ceux qui n'ont pas aimé tel ou tel livre à se sentir supérieur à ceux qui ont apprécié.

Vous n'avez pas aimé : ok, soit vous n'étiez pas le coeur de cible, soit vous êtes passé à autre chose.
Gné ? Tu as vu ça où ?
Ici :
Le_navire a écrit :
fabrice a écrit :Peut-être, en poussant le raisonnement un cran plus loin, peut-on même verser les écrivains en deux camps : ceux qui veulent avant tout vendre des livres, et ceux qui veulent avant tout écrire de beaux (bons) livres. La qualité et le succès ne s'excluent pas mutuellement mais au niveau des intentions initiales, un choix s'opère de façon quasi systématique, consciemment ou non, d'ailleurs.
Oui, ça me parait évident aussi.
L'esthétique d'un coté, le commercial de l'autre.
Le_navire a écrit :
Bull a écrit :Comprendre pourquoi tel ou tel livre va trouver un grand publique et pas un autre (de manière général), voire pourquoi un livre va vous plaire à coup sûr.

Ça ce serait vachement intéressant à suivre comme sujet.
Ah oui, ça je suis d'accord. Si tu trouves une réponse, tu me dis. Parce que j'aimerai bien trouver le bouquin qui va se vendre à 150 000 à coup sûr, 'tain je serai riche et infiniment puissante. Je suis sûre que tous les éditeurs de la place publique, y compris ceux qui ces derniers temps claquent des fortunes en pariant sur des titres qui se plantent lamentablement, seraient ravis de t'entendre...
Tu sais, il m'est parfois arrivé d'éprouver ce que fabrice ou lem nommeraient sans doute un éblouissement esthétique devant une démonstration mathématique, en particulier en géométrie.

L'équilibre, la concision, la finesse, la profondeur du raisonnement associés à la simplicité de pensée.
La puissance du contenu informationnel, la capacité de l'auteur à identifier le schéma et à le propulser à l'avant-scène de la démonstration.
Le vertige et l'illumination au moment où la compréhension se fait jour (je reprends des phrases de lem sur le fil 6xx) dans mon petit cerveau de primate.

Et puis il y a aussi des démonstrations relevant uniquement de la puissance de calcul d'ordinateurs.

Les deux sont utiles à l'humanité.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mar. juin 08, 2010 6:43 am

Tiens ?

"Il" était parmi nous... ^^
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » mar. juin 08, 2010 6:46 am


Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mar. juin 08, 2010 6:48 am

t'as raison Nébal chou, il faut des pompes dans certaines circonstances...^^
Modifié en dernier par dracosolis le mar. juin 08, 2010 6:59 am, modifié 1 fois.
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » mar. juin 08, 2010 6:50 am

Cela dit, en tant que témoin lointain, je note les coups bas.

(Par contre, avec le coup de Besancenot, aurait-on la confirmation pour l'entrisme et la littérature prolétarienne ?)

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mar. juin 08, 2010 6:54 am

Merci d'être passé, Henri. Mais vas-y au contraire, prends tes aises sur ce débat tu es le bienvenu.

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » mar. juin 08, 2010 6:58 am

henri a écrit :
Toutefois, j’ai parcouru… Et Draco a raison sur un point : je me suis bien marré.
Et alors là, réflexe désespéré, on repasse tout le fil en accéléré pour voir si c'est soi-même qui a sorti la plus grosse/drôle/méchante et qui risque de se prendre un taquet au prochain IRL. :D
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » mar. juin 08, 2010 7:05 am

Merci d'être passé, Henri. Mais vas-y au contraire, prends tes aises sur ce débat tu es le bienvenu.
Pas assez nazie cette modération.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mar. juin 08, 2010 7:07 am

Eric a écrit :Merci d'être passé, Henri. Mais vas-y au contraire, prends tes aises sur ce débat tu es le bienvenu.
Mais oui, allons plus loin... Comment expliques-tu ton succès ? Comment travailles-tu ? Es-tu d'accord ou non avec les critiques négatives ? Pourquoi la ligue de l'imaginaire et comprends-tu que certains s'y opposent ? As-tu vraiment l'impression d'être ignoré des médias "parisien" ?

Causons quoi...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » mar. juin 08, 2010 7:11 am

Salut,

Et flute, évidemment, j'ai raté le coche.

Pareil que Jérôme et Éric, quoi...

A+

Patrice

Sarmate
Messages : 118
Enregistré le : ven. juin 19, 2009 12:58 pm

Message par Sarmate » mar. juin 08, 2010 7:14 am

Ah ! Nous voici de plan-pied dans un vrai débat littéraire !

On peut y voir, du reste, une ébauche de réponse à la question. La haine publique, en littérature, est une forme supérieure de reconnaissance.
Modifié en dernier par Sarmate le mar. juin 08, 2010 7:15 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » mar. juin 08, 2010 7:14 am

Salut Anne,
C'est moi ou il y a comme un froid, là? Laughing
C'est aisé de parler de froid, à 5 heure du matin. Il ne risquait pas d'y avoir beaucoup de répartie. Je fais souvent des nuits blanches, mais pas celle-là... ;-)

A+

Patrice

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. juin 08, 2010 7:17 am

Rien compris à l'anecdote sur Besançenot, j'ai dû rater quelque chose, sur un autre fil...
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »