Imaginales 2010 : Conf. "Écrire pour le grand public...

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » ven. juin 11, 2010 2:42 pm

marypop a écrit :
Erion a écrit : Enfin, imaginez la réaction des "gros éditeurs" qui seraient contraints de moins publier, à cause des quotas. Ils y gagnent quoi comme avantage ?
Ils n'ont pas à "moins publier" hein ... simplement au lieu d'avoir leur présentoir spécial avec 1 m² vertical rempli avec un seul bouquin best seller, ils auront une pile sur le présentoir.

Je ne crois pas que ça les empêche de vendre autant.

Prenons des chiffres au hasard :
Si on a un livre qui se vend à 1000 ex par jour, si les libraires ne peuvent mettre en rayon que 200 ex par jour, ça signifie qu'il y aura régulièrement des ruptures. Or, quand un livre est pas en rayon, il n'est pas acheté. L'acheteur soit ira chez le concurrent, soit commandera sur internet, où il n'y a pas de problème de stock, ou il ira dans un supermarché.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
ansset
Messages : 44
Enregistré le : lun. mai 31, 2010 8:06 am
Localisation : 49.5161022 4.3645362

Message par ansset » ven. juin 11, 2010 2:42 pm

Lensman a écrit :J'imagine des systèmes plus radicaux encore: l'éditeur "passe une commande" au public, du genre "quand il y aura tant de promesse d'achat", tel auteur écrira un livre".
Bon,ça a l'air un peu rude comme ça, mais je suis certains que certains auteur et certaines éditeurs y trouveraient leur compte (et les souscripteurs, évidemment).
Oncle Joe
J'imagine un peu le même système:
1- un auteur écrit un livre
2- cet auteur trouve une maison d'édition, avec tout le travail de réécriture qui s'en suit.
3- sur internet 1/3 du bouquin est mis à disposition, avec la possibilité pour l'internaute d'indiquer s'il brûle de savoir la suite

Avatar du membre
marypop
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. nov. 06, 2008 9:07 pm
Localisation : Burdigala

Message par marypop » ven. juin 11, 2010 2:44 pm

Erion a écrit :
marypop a écrit :
Erion a écrit : Enfin, imaginez la réaction des "gros éditeurs" qui seraient contraints de moins publier, à cause des quotas. Ils y gagnent quoi comme avantage ?
Ils n'ont pas à "moins publier" hein ... simplement au lieu d'avoir leur présentoir spécial avec 1 m² vertical rempli avec un seul bouquin best seller, ils auront une pile sur le présentoir.

Je ne crois pas que ça les empêche de vendre autant.

Prenons des chiffres au hasard :
Si on a un livre qui se vend à 1000 ex par jour, si les libraires ne peuvent mettre en rayon que 200 ex par jour, ça signifie qu'il y aura régulièrement des ruptures. Or, quand un livre est pas en rayon, il n'est pas acheté. L'acheteur soit ira chez le concurrent, soit commandera sur internet, où il n'y a pas de problème de stock, ou il ira dans un supermarché.
Parce que c'est connu que le libraire ne peut pas faire du réassort en journée ....

tu as d'autres remarques ?
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » ven. juin 11, 2010 2:49 pm

QUI EST GROS ? :evil:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » ven. juin 11, 2010 2:50 pm

marypop a écrit : Parce que c'est connu que le libraire ne peut pas faire du réassort en journée ....

tu as d'autres remarques ?
On change les chiffres si tu veux : 10 000ex par jour, 20 ex en magasin. Bien sûr que le libraire peut faire du réassort durant la journée, mais c'est de la manipulation supplémentaire, pendant le temps qu'on fait le réassort, le bouquin super demandé que tous les jeunes veulent n'est pas présent, etc...

Imagine la sortie d'un tome d'Harry Potter, avec juste 100ex dispo en rayon. Maintenant, pense à la noria des employés qui font l'aller-retour entre les stocks et les rayons, tout ça à cause de quotas. Ils vont devenir dingues.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
marypop
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. nov. 06, 2008 9:07 pm
Localisation : Burdigala

Message par marypop » ven. juin 11, 2010 2:51 pm

Erion a écrit :
marypop a écrit : Parce que c'est connu que le libraire ne peut pas faire du réassort en journée ....

tu as d'autres remarques ?
On change les chiffres si tu veux : 10 000ex par jour, 20 ex en magasin. Bien sûr que le libraire peut faire du réassort durant la journée, mais c'est de la manipulation supplémentaire, pendant le temps qu'on fait le réassort, le bouquin super demandé que tous les jeunes veut n'est pas présent, etc...

Imagine la sortie d'un tome d'Harry Potter, avec juste 100ex dispo en rayon. Maintenant, pense à la noria des employés qui font l'aller-retour entre les stocks et les rayons, tout ça à cause de quotas. Ils vont devenir dingues.
Oui alors c'est sur ... tout est histoire de proportions.

Maintenant j'interprête différemment la proposition de sand, mais il ne s'agit pas de faire du 80/20 dans le sens que tu décris.

On est pas non plus obligés d'être débiles.

Désolée
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. juin 11, 2010 2:52 pm

Erion a écrit : Imagine la sortie d'un tome d'Harry Potter, avec juste 100ex dispo en rayon. Maintenant, pense à la noria des employés qui font l'aller-retour entre les stocks et les rayons, tout ça à cause de quotas. Ils vont devenir dingues.
On peut employer des... sans-papier...
Oncle Joe

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » ven. juin 11, 2010 2:52 pm

marypop a écrit :
Parce que c'est connu que le libraire ne peut pas faire du réassort en journée ....
hum, là, heu... comment dire... ça dépend des libraires et de leurs accords (offices, etc.) :wink:

Par ailleurs, la fameuse opération XO pour le livre d'Erik est en train de gagner son pari. Je dis ça, je dis rin...
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Kettch
Messages : 255
Enregistré le : lun. juin 16, 2008 1:59 pm
Localisation : Paris

Message par Kettch » ven. juin 11, 2010 2:54 pm

Le_navire a écrit : Par ailleurs, la fameuse opération XO pour le livre d'Erik est en train de gagner son pari. Je dis ça, je dis rin...
Et merde...
La pire nouvelle qui soit...

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » ven. juin 11, 2010 2:55 pm

Lensman a écrit :
Erion a écrit : Imagine la sortie d'un tome d'Harry Potter, avec juste 100ex dispo en rayon. Maintenant, pense à la noria des employés qui font l'aller-retour entre les stocks et les rayons, tout ça à cause de quotas. Ils vont devenir dingues.
On peut employer des... sans-papier...
Oncle Joe
Au milieu de cette montagne de papiers ? Malheureux !

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » ven. juin 11, 2010 3:10 pm

non mais Maypop je t'explique : Erion a décidé il y a belle lurette que l'édition devait se réinventer, et qu'en dehors de ça point de salut. Toute idée allant dans le sens du maintien de l'existant est de la merde.

Il a probablement raison à long terme, mais à moyen terme, je crois qu'il faudrait un système qui permette qu'il reste quelque chose devant se réinventer.

Après, j'aurais tendance à dire : je lance une idée, je ne serais pas la personne chargée de la mettre en oeuvre, ni même celle impactée directement (je ne suis que lectrice) ; et si ça se trouve chez les éditeurs ou au SNE on a déjà eu la même et on l'a repoussé pour des raisons diverses (après tout ils connaissent le marché mieux que moi) ; donc je m'en fous un peu en fait, quand même, au fond.

Quant aux distributeurs, ces sangsues, franchement s'ils disparaissent de l'équation je pleurerai pas.
Les gros groupes en revanche pleureront, parce qu'ils sont en général propriétaire ou propriété d'un réseau de diffusion/distribution.
Peut-être une des raisons pour laquelle l'idée a pu être repoussée, s'ils l'ont eue...
Modifié en dernier par Sand le ven. juin 11, 2010 3:12 pm, modifié 1 fois.

Argemmios

Message par Argemmios » ven. juin 11, 2010 3:12 pm

Kettch a écrit :
Le_navire a écrit :
Lensman a écrit :Des systèmes de souscription.
Par exemple, tel auteur sera publié quand on aura tant de souscription.
Avec Internet et le paiement en ligne, c'est quelque chose de beaucoup plus facile à mettre en place.
On peut imaginer des tas de variantes, qui permettraient de s'écarter un peu du circuit tel qu'il existe, avec son formatage.
Oncle Joe
ça existe déjà... la plupart des micros éditeurs le font : Griffe d'encre, Argemnios, Voye'l, etc.
NEIN pour Griffe d'encre.
Les bouquins sortent sans avoir atteint un certain seuil de souscription.
Idem pour Argemmios.

Si je devais attendre d'avoir atteint un certain nombre de souscriptions minimales, je n'aurais encore publié aucun ouvrage !

Les souscriptions, chez nous, c'est plutôt une façon d'encourager les acheteurs "rapides" et de les remercier avec de menus présents. Et aussi de tâter un peu le terrain avant la sortie du titre.

Mais j'ai remarqué qu'il y en avait de moins en moins, des souscriptions. Et qu'il s'agissait toujours des mêmes personnes. Je me demande si je ne devrais pas mettre en place une carte de fidélité, d'ailleurs ;)

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » ven. juin 11, 2010 3:12 pm

De toute manière, c'est foutu, cette conversation ne sert à rien si on en croit Le Monde...

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » ven. juin 11, 2010 3:18 pm

Continuons quand même.

On prend en exemple les quotas audiovisuels. Sans même parler des effets pervers (il y en a dans tout système), le principe est d'apparence simple : on réserve tant de pourcents à la production française. C'est quoi une production française ? une production en langue française ? avec des acteurs français ? avec des financements français ? La France est quasiment le plus gros financeur du cinéma européen. Donc, rien que pour un truc assez simple, on a des problèmes.

Faire des quotas en fonction de la taille des éditeurs, c'est quand même très compliqué. Surtout que les éditeurs sont désormais des groupes d'édition, qui comprennent une pléiade de maisons. Prenons un éditeur que j'aime bien comme Zulma. Diffusé par le Seuil. Alors, c'est un gros ou un éditeur moyen, ou petit ? Si on le met avec les gros, il va se retrouver dans le tas avec Fixot, Michel Laffont, les grosses machines. Il va pas non plus être chez les petits. Résultat, il va demander une catégorie pour les éditeurs moyens.

Et si on reprend le cas de Bragelonne. Quand ils ont commencé, ils étaient "petits", mais ils ont démarré tout de suite avec plein de titres, avec une forte présence en librairie. S'ils avaient été dans le système des quotas, ils n'auraient jamais démarré comme ils l'ont fait (certains diront tant mieux). Mais offrir de telles sorties au début, c'était aussi un moyen de peser dans la négociation pour les traductions.
Bref, j'ai peur qu'un système de quota ne fixe les positions de chacun, et ne permette pas l'arrivée de nouveaux acteurs, les petits restent éternellement petits, et ainsi de suite.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » ven. juin 11, 2010 3:18 pm

Tout est foutu.

Des pharmacies font faillite. (authentique - ça ne s'était presque jamais vu - on est vraiment dans un creux économique majeur)

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »