Conf. Imaginales "Déclin de la sf, essor de la fantasy

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Avatar du membre
DuncanI
Messages : 523
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 10:30 pm
Localisation : Bordeaux

Conf. Imaginales "Déclin de la sf, essor de la fantasy

Message par DuncanI » mer. juin 02, 2010 1:00 pm

Je viens de finir de l'écouter et c'est très très bien.
Loin des affres égotiques des gros vendeurs, et donc infiniment plus passionnante, ne ratez pas la conférence Déclin de la science fiction, essor de la fantasy.

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » jeu. juin 03, 2010 8:18 am

Une table ronde d'excellente facture.

Un des meilleurs dialogues sur ce thème depuis... je ne sais même plus quand.

Quatre intervenants aux discours clairs, précis, argumentés ; très loin des déballages d'égos du débat Écrire pour le grand public...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » jeu. juin 03, 2010 10:00 am

Je quarantedeussoie allègrement.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. juin 04, 2010 10:54 pm

Le_navire a écrit :Je quarantedeussoie allègrement.
je factoriellequarantedeussoie à mon tour. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » sam. juin 05, 2010 1:05 pm

C'est marrant, d'ailleurs, personne ne vient remarquer qu'on peut écouter Stéphane Marsan s'exprimer longuement sans crier haro sur le baudet, et nous en féliciter.

Alors que quand on lui reproche de dire une connerie, c'est parce qu'on est rien que des vilains affreux qui avons une haine viscérale pour Bragelonne et consorts...

Voilà voilààààà...

Je suis déjà dehors, fait beau.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » sam. juin 05, 2010 1:29 pm

Le_navire a écrit :C'est marrant, d'ailleurs, personne ne vient remarquer qu'on peut écouter Stéphane Marsan s'exprimer longuement sans crier haro sur le baudet, et nous en féliciter.
tu veux un bisou avant la sieste ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » sam. juin 05, 2010 1:40 pm

MF a écrit :
Le_navire a écrit :C'est marrant, d'ailleurs, personne ne vient remarquer qu'on peut écouter Stéphane Marsan s'exprimer longuement sans crier haro sur le baudet, et nous en féliciter.
tu veux un bisou avant la sieste ?
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Je le savais, tu me comprends, toi, au moins !
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
Lhisbei
Messages : 1118
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:38 am
Localisation : Nord
Contact :

Message par Lhisbei » sam. juin 05, 2010 3:38 pm

de toute façon la fantasy est morte. maintenant ce qui se vend c'est la "bit litt"...
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Kettch
Messages : 255
Enregistré le : lun. juin 16, 2008 1:59 pm
Localisation : Paris

Message par Kettch » sam. juin 05, 2010 5:54 pm

Le_navire a écrit :C'est marrant, d'ailleurs, personne ne vient remarquer qu'on peut écouter Stéphane Marsan s'exprimer longuement sans crier haro sur le baudet, et nous en féliciter.

Alors que quand on lui reproche de dire une connerie, c'est parce qu'on est rien que des vilains affreux qui avons une haine viscérale pour Bragelonne et consorts...

Voilà voilààààà...

Je suis déjà dehors, fait beau.
???
Hélène, je t'aime beaucoup, mais là, devant ce genre de message, je ne peux avoir qu'un réaction :
T'es con ou t'es maso ?
Tu veux qu'on vous félicite pour avoir, pour une fois, une réaction intelligente ? A savoir que vous vous la fermiez et que vous laissiez les gens, qui savent de quoi ils parlent et faire une analyse correcte, s'exprimer ?

Et bien, félicitatons.
Tu auras un bon point et une image.

kemar
Messages : 260
Enregistré le : jeu. déc. 11, 2008 8:53 am
Localisation : annecy
Contact :

Message par kemar » sam. juin 05, 2010 7:50 pm

Ça ne change rien au fait que vous soyez des vilains affreux. (souriard)

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » sam. juin 05, 2010 8:31 pm

Kettch a écrit :
Le_navire a écrit :C'est marrant, d'ailleurs, personne ne vient remarquer qu'on peut écouter Stéphane Marsan s'exprimer longuement sans crier haro sur le baudet, et nous en féliciter.

Alors que quand on lui reproche de dire une connerie, c'est parce qu'on est rien que des vilains affreux qui avons une haine viscérale pour Bragelonne et consorts...

Voilà voilààààà...

Je suis déjà dehors, fait beau.
???
Hélène, je t'aime beaucoup, mais là, devant ce genre de message, je ne peux avoir qu'un réaction :
T'es con ou t'es maso ?
Tu veux qu'on vous félicite pour avoir, pour une fois, une réaction intelligente ? A savoir que vous vous la fermiez et que vous laissiez les gens, qui savent de quoi ils parlent et faire une analyse correcte, s'exprimer ?

Et bien, félicitatons.
Tu auras un bon point et une image.
Mon petit bichon d'amour : d'abord : 1) tu as visiblement loupé quelque part le ton de persiflage badin de mon message - MF m'a visiblement parfaitement suivi mais je gage qu'il est plus expert que toi en la matière, mon petit cœur...

2) Sur le fond cependant, je m'en vais te remettre deux trois choses en mémoire : et d'une, tu serais mignon tout plein de ne pas assimiler tous ceux qui critiquent à des fanatiques. Il y a un Lyonnais pour ça et ça suffit. Et de deux, tu es charmant aussi quand tu sous-entends que seul Stéphane sait de quoi il parle et peut s'exprimer sur un sujet comme celui-là... Tu te rends compte j'espère, que ça fait limite gourou, la manière dont tu as tourné ta phrase ? (oui, oui, je te taquine. Je peux, quand même ?) Et de trois, Stéphane a parfois dit des trucs pas piqués des hannetons, ce qui prouve tout de même, et heureusement, qu'il y a de la place pour la critique, comme pour l'approbation...

Bref, je galéjais, là. Respire mon loulou... :wink:
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » sam. juin 05, 2010 8:37 pm

Je viens de finir d'écouter le morceau et je n'ai rien trouvé de si passionnant que ça...

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » sam. juin 05, 2010 9:14 pm

Y'a quand même un certain nombre de remarques justes (et avec mes oreilles je ne suis pas certain de toujours bien les attribuer).
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » sam. juin 05, 2010 9:32 pm

bormandg a écrit :Y'a quand même un certain nombre de remarques justes (et avec mes oreilles je ne suis pas certain de toujours bien les attribuer).
Je ne dis pas le contraire, mais il n'y a rien qu'on ne sache déjà.
L'intérêt des tables rondes m'échappe : quelques gus échangent deux/trois trucs qu'on sait bien... et après ?
Même si c'est parfois interminable, je préfère largement suivre un fil sur un forum.

bergamote
Messages : 61
Enregistré le : mer. mai 26, 2010 9:07 pm
Localisation : région parisienne

Message par bergamote » sam. juin 05, 2010 9:43 pm

J'ai écouté l'enregistrement avant hier et ce qui m'a fait tiquer, c'est le speech comme quoi il s'écrivait et il se lisait moins de SF qu'avant parce qu'aujourd'hui le futur ne s'annonce pas top, que les gens sont pessimistes et qu'on ne peut pas inventer pire que ce qu'on a aux infos tous les soirs... (je raccourcis et j'exagère un peu, mais en gros c'était ca (je crois))

Je n'ai pas une connaissance encyclopédique de l'histoire du XXeme siècle, mais il me semble que les bouquins écrits dans les années 50-60 en pleine guerre froide n'avaient pas un contexte plus joyeux que celui que l'on connait aujourd'hui...
Pourtant, il me semble que pas mal des meilleurs bouquins de SF ont été écris à cette époque là. Des auteurs comme Simak, Tevis, Miller ou même Dick me donnent l'impression d'avoir écrit avec l'angoisse d'une guerre nucléaire potentiellement très proche.

Finalement, j'aurais plutôt dit l'inverse, que l'on n'est peut être plus suffisamment pessimiste pour écrire ce genre de SF... (faudrait certainement mettre plein de guillemets dans cette phrase !)

Bon, je suis peut être passée à côté de ce qui s'est dit dans la table ronde. J'avoue ne pas avoir tout écouter d'une oreille hyper attentive.
Mais globalement j'ai trouvé ce qui s'y est dit assez intéressant.

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »