Docu. Philip K. Dick sur Youtube

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Avatar du membre
DuncanI
Messages : 523
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 10:30 pm
Localisation : Bordeaux

Docu. Philip K. Dick sur Youtube

Message par DuncanI » mer. août 30, 2006 1:57 pm

A scanner darkly arrive bientôt. D'où sans doute l'apparition sur YouTube d'un documentaire de 2002 et de Thomas Cazals consacré à Dick, déjà diffusé sur Jimmy (et rediffusé demain à 10 H 30 et le 7 sept. à 3 H 20).
Pour les non-câblés comme moi, ça commence ici : http://www.youtube.com/watch?v=qZtlYFYl3oI (c'est découpé en 5 parties).
Si quelqu'un dans l'honorable assistance l'a vu, il/elle en a pensé quoi ?

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. août 30, 2006 2:06 pm

Je l'avais vu, et j'avais été frappé de voir à quel point le culte de Dick était un phénomène français.

Après, évidemment c'est intéressant, mais comme j'ai beaucoup de mal avec Dick, je n'en avais pas grdé un souvenir impérissable.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Gracie
Messages : 68
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 5:44 pm
Localisation : Bègles

Message par Gracie » jeu. août 31, 2006 11:02 am

j'avais été frappé de voir à quel point le culte de Dick était un phénomène français.
Et pourtant,
la moitié des films de sf Etats-uniens s'inspirent de Dick.
Comment peut-on expliquer cela ?

Avatar du membre
zul595
Messages : 251
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 3:30 pm
Localisation : Neuchâtel

Message par zul595 » jeu. août 31, 2006 11:48 am

parceque cela se voit moins quand on pille un auteur moins connu?
et ca coute moins cher ?

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » jeu. août 31, 2006 1:55 pm

Un peu des deux.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » jeu. août 31, 2006 2:16 pm

je dirais qu'hollywood a peu d'imagination et que comme blade runner a eu du succès, le producteurs se sont dit qu'adapter le reste de dick ne pouvait que marcher aussi.

Salomé
Messages : 178
Enregistré le : mer. juin 21, 2006 1:46 pm

Message par Salomé » jeu. août 31, 2006 2:21 pm

rmd a écrit :je dirais qu'hollywood a peu d'imagination et que comme blade runner a eu du succès, le producteurs se sont dit qu'adapter le reste de dick ne pouvait que marcher aussi.
et que les oeuvres de Dick foisonnent de bonnes idées !

Avatar du membre
Gino
Messages : 65
Enregistré le : ven. août 25, 2006 5:55 pm

Message par Gino » jeu. août 31, 2006 3:06 pm

rmd a écrit :je dirais qu'hollywood a peu d'imagination et que comme blade runner a eu du succès, le producteurs se sont dit qu'adapter le reste de dick ne pouvait que marcher aussi.
Blade Runner n'a pas eu de succès. Ce fut même un gros bide. Le film ne s'est remboursé qu'au bout de nombreuses années grâce au marché vidéo qui en a fait un "film-culte".

L'explication du succès et de la mise en oeuvre d'adaptation de Dick?

Regardez autour de vous. Le monde est tel qu'il le décrivait. Facile de parler du présent en utilisant ses bouquins. Tout est là.

Et le succès de Minority Report n'y est aussi sans doute pas étranger.

Avatar du membre
DuncanI
Messages : 523
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 10:30 pm
Localisation : Bordeaux

Message par DuncanI » jeu. août 31, 2006 3:08 pm

Gino a écrit :Et le succès de Minority Report n'y est aussi sans doute pas étranger.
Dick promu par une icône scientologue...

Avatar du membre
Gino
Messages : 65
Enregistré le : ven. août 25, 2006 5:55 pm

Message par Gino » jeu. août 31, 2006 3:09 pm

DuncanI a écrit :
Gino a écrit :Et le succès de Minority Report n'y est aussi sans doute pas étranger.
Dick promu par une icône scientologue...
J'aurais dit par un putain de bon cinéaste, mais c'est toi qui vois...

Hum, Motorway to Roswell, excellent choix.

Avatar du membre
DuncanI
Messages : 523
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 10:30 pm
Localisation : Bordeaux

Message par DuncanI » jeu. août 31, 2006 3:13 pm

Gino a écrit :J'aurais dit par un putain de bon cinéaste, mais c'est toi qui vois...
Aussi, oui. C'est mon côté pessimiste qui a parlé en premier.
Quant à la signature, j'aurais pû y mettre presque toutes les paroles de l'album, hein :wink:

Avatar du membre
Gino
Messages : 65
Enregistré le : ven. août 25, 2006 5:55 pm

Message par Gino » jeu. août 31, 2006 3:31 pm

DuncanI a écrit :
Quant à la signature, j'aurais pû y mettre presque toutes les paroles de l'album, hein :wink:
"You know when you grope for luna" est une signature idéale, il me semble... :D

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » jeu. août 31, 2006 3:34 pm

Gino a écrit :Blade Runner n'a pas eu de succès. Ce fut même un gros bide. Le film ne s'est remboursé qu'au bout de nombreuses années grâce au marché vidéo qui en a fait un "film-culte".
Si j'en crois imdb, il était quasiment rentré dans ses frais au bout de 2 mois d'exploitation US et a fait en plus quelques millions d'entrée hors-US.

Avatar du membre
Gino
Messages : 65
Enregistré le : ven. août 25, 2006 5:55 pm

Message par Gino » jeu. août 31, 2006 3:39 pm

rmd a écrit :
Si j'en crois imdb, il était quasiment rentré dans ses frais au bout de 2 mois d'exploitation US et a fait en plus quelques millions d'entrée hors-US.
Au temps pour moi.

Deux nuances cependant: Imdb est loin d'être fiable sur pas mal de trucs. Mais bon sans doute que sur les chiffres d'un tel film on peut avoir confiance.

Par contre deux mois d'exploitation US pour rembourser le film, c'est ce que j'appelle un bide, désolé. Un film Hollywoodien se rembourse (et fait même parfois du bénéf) dans le week-end ou la semaine après sa sortie, le plus souvent dans les 15 jours qui suivent. S'il a fallu deux mois, c'est bien que le succès a été plus que relatif. Et du coup il a fallu attendre pas mal de temps avant de voir un autre film adapté de Dick. Je ne sais pas de quand date exactement Total Recall...

Gracie
Messages : 68
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 5:44 pm
Localisation : Bègles

Message par Gracie » jeu. août 31, 2006 4:05 pm

Et du coup il a fallu attendre pas mal de temps avant de voir un autre film adapté de Dick. Je ne sais pas de quand date exactement Total Recall...
Hop !
Et la manie d'adapter Dick date d'avant Minority report

On ne vous dérange pas trop j'espère Gino et Duncan1 ? ;-)

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »