c'est de sa faute si j'aime la vraie sf , ça va se payer en dedicaces , çaJacques SADOUL
Imaginales 2011
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng
- bormandg
- Messages : 11906
- Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
- Localisation : Vanves (300 m de Paris)
- Contact :
Sans oublier son Histoire de la SF moderne sans laquelle je serais passé à côté de "Heads of Cerberus" le jour où je l'ai trouvé.Lensman a écrit :Il porte effectivement une TRES lourde responsabilité, avec tous les J'ai Lu des années 70...manu a écrit :ouaaaah ,c'est de sa faute si j'aime la vraie sf , ça va se payer en dedicaces , çaJacques SADOUL
Oncle Joe
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- Vladkergan
- Messages : 510
- Enregistré le : lun. juil. 06, 2009 6:12 pm
- Contact :
exactement , tout à commencé quand j'ai trouvé le tome 1 dans les bouquins de mon pere (et j'ai mis 10 ans à trouver le tome 2 , penible parfois de vivre ds un petit patelin)Sans oublier son Histoire de la SF moderne sans laquelle je serais passé à côté de "Heads of Cerberus" le jour où je l'ai trouvé.
- bormandg
- Messages : 11906
- Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
- Localisation : Vanves (300 m de Paris)
- Contact :
Je crois qu'il y a d'autres co-responsables, non? Moi je mettrais en premier Georges H Gallet et Stephen Spriel, vu que j'ai vraiment commencé avec le Rayon fantastique, les responsables des éditions Opta, et je n'oublierais pas notre Dieu et Ailleurs et demain. D'autres ajouteront certainement Jacques Goimard (comment va-t-il?), Marianne Leconte, Elizabeth Gille et Jacques Chambon....Papageno a écrit :Quand je pense au nombres d'heures perdues en lectures SF, a cause de ce Jacques Sadoul, justement ...C''est plus que terrifiant!
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Là je vais me la jouer pour Jacques Sadoul.........
Je suis content qu'il soit présent aux Imaginales et qu'il vienne avec son nouveau roman : le mrioir de Drusilla à la Rivière Blanche. Un roman inédit
Et je suis désolé, mais c'est du fantastique, pas de la SF...
Et je suis encore plus désolé mais c'est un roman avec des vampires.
Quoique non je ne suis pas désolé.
Philippe il y aura un autre roman inédit de Jacques Sadoul en décembre Ward
Je suis content qu'il soit présent aux Imaginales et qu'il vienne avec son nouveau roman : le mrioir de Drusilla à la Rivière Blanche. Un roman inédit
Et je suis désolé, mais c'est du fantastique, pas de la SF...
Et je suis encore plus désolé mais c'est un roman avec des vampires.
Quoique non je ne suis pas désolé.
Philippe il y aura un autre roman inédit de Jacques Sadoul en décembre Ward
- Vladkergan
- Messages : 510
- Enregistré le : lun. juil. 06, 2009 6:12 pm
- Contact :
-
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 14744
- Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
- Localisation : Chambéry
La mise à jour des invités (prise sur le site des Imaginales).
Les auteurs
ANGE
AYERDHAL
Samantha BAILLY
Jacques BAUDOU
Stephen BAXTER
Paul BEORN
Francis BERTHELOT
Laurent BINET
Olivier BLEYS
Pierre BORDAGE
Charlotte BOUSQUET
Peter V. BRETT
Marie CAILLET
David CAMUS
Jérôme CAMUT
Trudi CANAVAN
Christine CARDOT
Geneviève CHAUVEL
Fabien CLAVEL
Fabrice COLIN
Nadia COSTE
Paul COUTURIAU
Jeanne CRESSANGES
Nathalie DAU
Lionel DAVOUST
Aliette DE BODARD
Jeanne-A DEBATS
Marie-Charlotte DELMAS
Matthieu DHENNIN
Thierry DI ROLLO
Catherine DUFOUR
Jean-Claude DUNYACH
Anne FAKHOURI
Roger FALIGOT
Mélanie FAZI
Élise FISCHER
Thomas GEHA
Vincent GESSLER
Charlotte GOLDBERG
Anne GOLON
Johan HELIOT
Thierry HESSE
Robin HOBB
Gérard HUBERT RICHOU
Nathalie HUG
Jean-Philippe JAWORSKI
Nora K JEMISIN
Michel JEURY
David S. KHARA
Ellen KUSHNER
Erik L'HOMME
Sylvie LAINÉ
Gilles LAPORTE
Loïc LE BORGNE
Hervé LE TELLIER
Guillaume LEBEAU
Marianne LECONTE
Frédéric LENORMAND
Henri LOEVENBRUCK
Sophie LOUBIERE
Emmanuelle MAIA
Jean-Luc MARCASTEL
Xavier MAUMÉJEAN
Maïa MAZAURETTE
Sylvie MILLER
Sam NELL
Justine NIOGRET
Olivier PAQUET
Jean-François PAROT
Pierre PELOT
Pierre PEVEL
Emmanuel PIERRAT
Jean RÉBILLAT
Michel ROBERT
Chantal ROBILLARD
Cristina RODRIGUEZ
Carina ROZENFELD
André-François RUAUD
Jacques SADOUL
Brandon SANDERSON
Delia SHERMAN
Bernard SIMONAY
SIRE CÉDRIC
Isabelle SMADJA
Stéphane TAMAILLON
Brice TARVEL
Jean-François THOMAS
Mathilde TOURNIER
Elisabeth VONARBURG
Gilles VOYDEVILLE
Maryline WEYL
YOSS
Artistes, illustrateurs, BD
Alain BRION
Laurent CAGNIAT
Krystal CAMPRUBI
François CORTEGGIANI
Elvire DE COCK
Julien DELVAL
Fabien FERNANDEZ
Gilles FRANCESCANO
Eric LE BERRE
Laurence PEGUY
Ood SERRIERE
Maryline WEYL
Modérateurs, traducteurs
Jacques BAUDOU
Hélène BURY
Lionel DAVOUST
Christophe DE JERPHANION
Sylvain DEMIERRE
Jean-Claude DUNYACH
Gilles FRANCESCANO
Annaïg HOUESNARD
Sylvie LAINÉ
Sylvie MILLER
Jean RÉBILLAT
Jean-François THOMAS
Jean-Claude VANTROYEN
Jérôme VINCENT
Elisabeth VONARBURG
Les auteurs
ANGE
AYERDHAL
Samantha BAILLY
Jacques BAUDOU
Stephen BAXTER
Paul BEORN
Francis BERTHELOT
Laurent BINET
Olivier BLEYS
Pierre BORDAGE
Charlotte BOUSQUET
Peter V. BRETT
Marie CAILLET
David CAMUS
Jérôme CAMUT
Trudi CANAVAN
Christine CARDOT
Geneviève CHAUVEL
Fabien CLAVEL
Fabrice COLIN
Nadia COSTE
Paul COUTURIAU
Jeanne CRESSANGES
Nathalie DAU
Lionel DAVOUST
Aliette DE BODARD
Jeanne-A DEBATS
Marie-Charlotte DELMAS
Matthieu DHENNIN
Thierry DI ROLLO
Catherine DUFOUR
Jean-Claude DUNYACH
Anne FAKHOURI
Roger FALIGOT
Mélanie FAZI
Élise FISCHER
Thomas GEHA
Vincent GESSLER
Charlotte GOLDBERG
Anne GOLON
Johan HELIOT
Thierry HESSE
Robin HOBB
Gérard HUBERT RICHOU
Nathalie HUG
Jean-Philippe JAWORSKI
Nora K JEMISIN
Michel JEURY
David S. KHARA
Ellen KUSHNER
Erik L'HOMME
Sylvie LAINÉ
Gilles LAPORTE
Loïc LE BORGNE
Hervé LE TELLIER
Guillaume LEBEAU
Marianne LECONTE
Frédéric LENORMAND
Henri LOEVENBRUCK
Sophie LOUBIERE
Emmanuelle MAIA
Jean-Luc MARCASTEL
Xavier MAUMÉJEAN
Maïa MAZAURETTE
Sylvie MILLER
Sam NELL
Justine NIOGRET
Olivier PAQUET
Jean-François PAROT
Pierre PELOT
Pierre PEVEL
Emmanuel PIERRAT
Jean RÉBILLAT
Michel ROBERT
Chantal ROBILLARD
Cristina RODRIGUEZ
Carina ROZENFELD
André-François RUAUD
Jacques SADOUL
Brandon SANDERSON
Delia SHERMAN
Bernard SIMONAY
SIRE CÉDRIC
Isabelle SMADJA
Stéphane TAMAILLON
Brice TARVEL
Jean-François THOMAS
Mathilde TOURNIER
Elisabeth VONARBURG
Gilles VOYDEVILLE
Maryline WEYL
YOSS
Artistes, illustrateurs, BD
Alain BRION
Laurent CAGNIAT
Krystal CAMPRUBI
François CORTEGGIANI
Elvire DE COCK
Julien DELVAL
Fabien FERNANDEZ
Gilles FRANCESCANO
Eric LE BERRE
Laurence PEGUY
Ood SERRIERE
Maryline WEYL
Modérateurs, traducteurs
Jacques BAUDOU
Hélène BURY
Lionel DAVOUST
Christophe DE JERPHANION
Sylvain DEMIERRE
Jean-Claude DUNYACH
Gilles FRANCESCANO
Annaïg HOUESNARD
Sylvie LAINÉ
Sylvie MILLER
Jean RÉBILLAT
Jean-François THOMAS
Jean-Claude VANTROYEN
Jérôme VINCENT
Elisabeth VONARBURG
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
-
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 14744
- Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
- Localisation : Chambéry
Elisabeth VONARBURG parle de l'utilité des ateliers d'écriture sur le site des Imaginales.
Voici le lien et le début
Voici le lien et le début
Les ateliers d'écriture – courts ou longs, ou dégagés autour des oreilles – à quoi ça sert ? Est-ce que ça sert ?
Oui.
D’abord ça sert à apprendre les règles du jeu. Pas les trucs, pas les recettes, il n’y en a pas, mais il y a le jeu de l’écriture, et ce jeu qu’il faut prendre au sérieux sans se prendre au sérieux a des règles. Structures narratives, registres de langue, travail d’une intrigue, des personnages, des décors, effets de réalité, style… (Sans parler du jeu de la publication, qui est une tout autre paire de manches). Autant d’éléments de la boîte à outils de l’écrivain dont il faut prendre conscience, puis apprendre à se servir délibérément – surtout si on a l’ambition de Faire Sauter Toutes Ces Vieilleries : il faut savoir où placer les charges explosives…
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
-
- Messages : 283
- Enregistré le : ven. févr. 27, 2009 4:48 pm
- Localisation : Val d'oise
Est-ce à croire que la boîte à outil est unique ?jerome a écrit :Elisabeth VONARBURG parle de l'utilité des ateliers d'écriture sur le site des Imaginales.
Voici le lien et le début
Les ateliers d'écriture [...] Pas les trucs, pas les recettes, il n’y en a pas, [...] Autant d’éléments de la boîte à outils de l’écrivain dont il faut prendre conscience, puis apprendre à se servir délibérément [...]
Ou bien est-elle spécifique à chaque écrivain et même... à chaque lecteur ?
En me replongeant dans l'époque et dans l'esprit de Cervantes, suis-je donc capable d'écrire le Don Quichotte ? Si je crois que oui, alors c'est que la boîte est bien unique...
- LDavoust
- Messages : 62
- Enregistré le : mar. avr. 06, 2010 12:56 pm
- Localisation : À la verticale d'Atlantis
- Contact :
L'expression complète d'Elisabeth est "La boîte à outils de l'écrivain".
La boîte à outils est donc aussi unique que l'écrivain.
La boîte à outils est donc aussi unique que l'écrivain.
"Comparé au métier d'écrivain, celui de joueur de courses est une occupation stable et sûre." - John Steinbeck
http://lioneldavoust.com
http://lioneldavoust.com
-
- Messages : 283
- Enregistré le : ven. févr. 27, 2009 4:48 pm
- Localisation : Val d'oise
Pour avoir lu le lien après, Elisabeth est effectivement claire sur ce point.LDavoust a écrit :L'expression complète d'Elisabeth est "La boîte à outils de l'écrivain".
La boîte à outils est donc aussi unique que l'écrivain.
D'ailleurs vos propres supports 2010 (merci beaucoup pour le partage de votre propre expérience) sur votre site, indiquent également cet aspect propre à l'auteur.
Question :
Prennons X écrivains et donnons leur les mêmes contraintes (très poussées, et pas seulement un début de texte, par exemple, imposons systématiquement à tous les contraintes que se donnerait en plus chacun en réfléchissant sur les premières).
Le "même" ouvrage en ressortirait-il ?
Je dis ça pour avoir personnellement produit un récit d'un personnage dans un environnement très particulier, et m'être aperçu après coup de liens évidents qui existaient entre mon texte et par exemple "Alice au Pays des Merveilles" ou "Le magicien d'Oz" dans les choix d'actions, les situations, les détails... Ce n'était pas dû à mon inconsient, mais le sujet lui-même et ses propres contraintes qui faisait ressortir ces similarités.
De là à arriver à un même texte avec les X écrivains, en sommes-nous loin ?
La réponse la plus honnête à te faire serait : "ça dépend".DPoldonski a écrit : Question :
Prennons X écrivains et donnons leur les mêmes contraintes (très poussées, et pas seulement un début de texte, par exemple, imposons systématiquement à tous les contraintes que se donnerait en plus chacun en réfléchissant sur les premières).
Le "même" ouvrage en ressortirait-il ?
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
http://melkine.wordpress.com/