Troll et Légendes

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Répondre
Avatar du membre
Lhisbei
Messages : 1118
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:38 am
Localisation : Nord
Contact :

Message par Lhisbei » lun. avr. 25, 2011 3:57 pm

maintenant que le coup de sang est passé, je reviens de manière plus constructive.
Poum Poum Pouloum a écrit :
Heu...Il s'agit d'un billet personnel sur un blog personnel visant à décrire l'expérience (personnelle, ça va je l'ai assez dit ? ) vécue au festival concerné. Ce n'est pas une étude de la popularité du festival auprès des participants, alors qu'est-ce qu'on en a à faire.
je crois que tout est dit plus haut. je n'aime pas la foule, je n'aime pas être bousculée (mon cerveau reptilien déclenche une alarme toute les 30 secondes) et je suis timide et donc quand je parle aux gens ce n'est ni fort ni de manière parfois assez articulée (c'est français ce que j'écris ?). c'est d'ailleurs pour cela que je blogue : j'ai le temps de réfléchir à ce que j'écris et ce que j'exprime est souvent moins embrouillé que ce que je bafouille IRL.

Du coup un festival comme celui là a tout pour me paralyser. Et tenir une conversation avec quelqu'un (encore plus quand c'est un auteur que j'admire et qui m'impressionne) quand un animateur gueule dans le micros toutes les 5 minutes relève de la gageure (et pour moi du défi épuisant). Je ne ressens pas ce type de paralysie aux Utos ou aux Imaginales car les espaces sont bien délimités et presque isolés les uns des autres (et on a de la place pour circuler - quoique le samedi et le dimanche après midi la tente des livres aux imaginales commence à être un peu petite). Avec Cachou,qui est venue me chercher alors que je m'étais isolée de tout le monde (et là je remercie une personne en particulier - si elle passe par ici - pour la conversation qu'elle m'a offerte alors que je lui grillais sa pause clope), avec Cachou donc nous avons cherché le stand d'Argemmios (et je remercie une des libraires des 4 chemins pour nous l'avoir indiqué) alors qu'il était à côté de celui d'ActuSf sur lequel nous avions passé du temps à discuter avec Jérôme et Charlotte. On n'y voyait goutte je vous dis. ce qui est en cause ce n'est pas le succès mais le lieu qui malgré sa taille est devenu trop petit pour le monde à accueillir.

Alors, FC, le terme que tu utilises "frustrée" est très juste. Oui j'ai été frustrée de ne pas pouvoir profiter à fond du festival. mais la frustration a des causes qui ne sont pas seulement endogènes (bref je ne suis pas qu'une vieille peau aigrie). Posez-vous des questions. A chaque fois que j'ai croisé un bénévole, nos conversations ont dégénéré. Pourtant je suis quelqu'un de mesuré dans mes propos mais en face je trouve des bénévoles qui ne supportent pas la critique (même constructive) et qui refusent de prendre en compte le point de vue et les infos autres. Et à sourd, sourd et demi. faut pas compter sur moi pour faire des efforts...

ps maintenant je retourne bouquiner dans le jardin. je suis plongée dans les Mages du Nil de Michel Pagel et la chaleur du ch'nord colle bien avec celle de l'Egypte :P
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

FC
Messages : 12
Enregistré le : mar. mars 27, 2007 11:38 pm

Message par FC » lun. avr. 25, 2011 5:08 pm

Cachou a écrit : C'est vrai que c'est tellement plus facile de tenir compte des remarques positives que de celles négatives, surtout quand ces dernières sont amplement justifiées...
Tout autant que de ne retenir que les points négatifs. Nous tenons évidemment compte des remarques constructives mais quand elles sont excessives, elles perdent tout leur poids.

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » lun. avr. 25, 2011 5:18 pm

Les remarques ne sont peut-être (probablement ?) pas excessives, mais proportionnelles à la gêne ressentie.

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » lun. avr. 25, 2011 5:28 pm

FC a écrit :
Cachou a écrit : C'est vrai que c'est tellement plus facile de tenir compte des remarques positives que de celles négatives, surtout quand ces dernières sont amplement justifiées...
Tout autant que de ne retenir que les points négatifs. Nous tenons évidemment compte des remarques constructives mais quand elles sont excessives, elles perdent tout leur poids.
C'est excessif de dire qu'il est difficile de trouver un stand, que les allées sont trop petites et les files d'attentes trop longues et surtout "paralysantes", et que les annonces sont trop fortes et beaucoup trop nombreuses??? Je ne pense pas que ce genre de remarques soient désobligeantes ou exagérées... Mais bon, il est souvent difficile de recevoir la critique, et je ne suis pas meilleure que les autres, je m'énerve aussi quand on m'en fait... Cependant, moi, je ne représente pas une organisation, juste mon blog et ma propre personne.

De points positifs, je ne retiens que la gentillesse des auteurs et éditeurs présents, parce que, par exemple, les personnes à la vente et à la distribution des boissons (parce que, oui, j'ai fait LA file) étaient loin d'être souriantes (les pauvres, ils étaient trop peu nombreux face à la masse des buveurs et des mangeurs), que la conception des lieux était mal pensée (le marché prenait moins de place que l'endroit prévu pour la brasserie, ce qui donne toujours la très agréable impression d'être surtout une vache à lait), le coin consacré à la littérature était deux fois plus petit que celui pour les jeux de rôles (alors qu'il aurait été tellement plus agréable de se retrouver dans cet espace séparé et qui, offrant plus de place, aurait permis des rencontres avec écrivains plus "intimes" (mais je suppose que l'espace littérature rapporte moins que celui jeu de rôle...). Puis, de toute manière, c'est bien connu: quand trop de choses vont mal, elles viennent parasiter celles qui vont bien au point de les faire oublier.

J'ai donc beau chercher, les seuls points positifs que je trouve sont dus aux personnes rencontrées, pas à l'organisation. Je ne suis pourtant pas une râleuse pour ce genre d'événements (même si je n'avais jamais fait de rencontres SFFF), et je suis très facile à contenter: en général, il suffit de me mettre dans un endroit avec des livres et des auteurs pour que je sois au paradis. Mais là, j'ai vraiment eu la même impression que j'ai avec les Ladies night organisées par Imagix à Tournai: d'être uniquement là pour consommer - en vitesse s'il vous plaît parce que quand on veut s'arrêter sur un stand pour regarder, on se fait marcher sur les pieds (littéralement) -, et qu'on ne se souciait absolument pas du confort des visiteurs (jusqu'à, apparemment, mettre de l'air conditionné trop glaçant dans la salle de rencontre avec Robin Hobb - une des personnes qui nous accompagnait est même sortie avant la fin de la conférence tellement elle avait froid).

Mais plus encore, déjà en amont suite à quelques remarques sur le forum de Trolls et légendes et ailleurs, puis maintenant en aval, je dois dire être plutôt déçue par les bénévoles derrière cet événement. Du coup, je pense que je vais juste m'abstenir les prochaines années, rencontres de blogueurs ou pas à la clé. En même temps, je suppose que ça vous fera plaisir: un râleur de moins, ça fait de la place pour des visiteurs très contents de leur visite en plus... (oui, là, je suis volontairement amère, je ne pensais pas voir de telles réactions)

Avatar du membre
Mi B
Messages : 84
Enregistré le : mar. déc. 11, 2007 2:44 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mi B » lun. avr. 25, 2011 5:38 pm

J'aime beacoup ce festival :D
tout petit bémol, une sono trop forte pour les annonces, les commentaires cosplay... en tant qu'illustrateur, (ou auteur) dur de parler avec le public des dédicaces sans crier comme un sourd et se maltraiter les cordes vocales... :cry:

quelques photos et commentaires sur mon blog :
http://michelborderie-art.blogspot.com/

Avatar du membre
Lhisbei
Messages : 1118
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:38 am
Localisation : Nord
Contact :

Message par Lhisbei » lun. avr. 25, 2011 5:43 pm

Sand a écrit :Les remarques ne sont peut-être (probablement ?) pas excessives, mais proportionnelles à la gêne ressentie.
c'est exactement ça Sand.
Qu'on soit plusieurs à les formuler de manière plus ou moins forte (tout dépend des caractères) ne me semble pas anodin; mais visiblement notre parole n'est pas légitime ni digne d'être prise en considération.

Cachou, zen, je t'y trainerai quand même dans deux ans. On ne va pas se priver de chouettes rencontres parce que des bénévoles ne nous écoutent pas.
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » lun. avr. 25, 2011 5:51 pm

Lhisbei a écrit :
Sand a écrit :Les remarques ne sont peut-être (probablement ?) pas excessives, mais proportionnelles à la gêne ressentie.
c'est exactement ça Sand.
Qu'on soit plusieurs à les formuler de manière plus ou moins forte (tout dépend des caractères) ne me semble pas anodin; mais visiblement notre parole n'est pas légitime ni digne d'être prise en considération.

Cachou, zen, je t'y trainerai quand même dans deux ans. On ne va pas se priver de chouettes rencontres parce que des bénévoles ne nous écoutent pas.
Zen, moi? Tu penses vraiment que ce mot est dans mon vocabulaire? ;-p

Alors que j'étais toute prête à passer sur les défauts pour garder juste la bonne impression (comme dit dans mon billet d'ailleurs), certaines réactions font remonter le négatif et ressortir ce que je n'ai pas aimé...

De toute manière, comme c'est près de chez moi, que je rentre ou pas ne change rien, je peux venir vous faire un petit coucou et passer ma journée dans les librairies montoises avant de vous retrouver ^_^ (mmmm, ça sonne très bien en fait comme programme, ça fait longtemps que je ne suis plus allée à Scientia, que j'aime beaucoup pourtant).

FC
Messages : 12
Enregistré le : mar. mars 27, 2007 11:38 pm

Message par FC » lun. avr. 25, 2011 8:21 pm

Sand a écrit :Et éviter de donner une particulièrement mauvaise image de l'organisation en insultant les gens, ça compte ou non ?

(et qu'on ne me réponde pas "on est attaqué on se défend" : vous êtes les pros, les blogueurs ne sont "que" des personnes normales. Vous avez l'obligation d'être irréprochables quand vous vous exprimez en tant qu'organisateur ou représentant, c'est l'image de l'ensemble qui en pâtit sinon)

Lhisbey fait remarquer une chose très importante : le festival est visiblement à l'étroit, la prochaine édition pourrait réfléchir à un autre lieu, plus adapté pour recevoir plus de monde.

C'est cela qui devrait être pris en compte, au lieu de voler dans les plumes de festivaliers qui suivent l'événement depuis longtemps.
J'estime en effet avoir le droit de répondre et de ne pas accepter qu'on résume un événement préparé depuis plus d'un an à ses seuls points négatifs, que je ne nie pas. Les commentaires de Lhisbey étaient prévisibles et ne sont que la suite de messages négatifs publiés déjà avant le festival.
Pour le reste, non, nous ne sommes pas des pros. Comme déjà dit ci et là, aucune personne de l'organisation n'est rémunérée et certaines insinuations sur l'aspect mercantile du festival me font donc sourire.
Modifié en dernier par FC le lun. avr. 25, 2011 10:49 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » lun. avr. 25, 2011 8:31 pm

Lhisbei a écrit :
Sand a écrit :Les remarques ne sont peut-être (probablement ?) pas excessives, mais proportionnelles à la gêne ressentie.
c'est exactement ça Sand.
Qu'on soit plusieurs à les formuler de manière plus ou moins forte (tout dépend des caractères) ne me semble pas anodin; mais visiblement notre parole n'est pas légitime ni digne d'être prise en considération.
Si ça peut te consoler, hormis FC qui ne perçoit pas qu'il est agressif et que c'est mal venu, je pense que tout le monde a compris...

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » lun. avr. 25, 2011 8:31 pm

C'est beau une organisation qui prévoit les reproches, et s'en fout.

Ca donne envie.

Avatar du membre
Lhisbei
Messages : 1118
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:38 am
Localisation : Nord
Contact :

Message par Lhisbei » lun. avr. 25, 2011 8:40 pm

Non FC mes commentaires ne sont pas la suite de notre échange sur le forum de Présences d'Esprits.

Cachou, Marc et MiB partagent une partie de mon ressenti et je ne suis pas suffisamment influente pour leur laver le cerveau. Donc il faudra te faire aussi à l'idée que oui, le monsieur qui cause dans le micro en permanence, est plus qu'une gêne pour les auteurs et les visiteurs (un auteur m'a dit "un animateur une balle"). Et oui le festival a du succès mais il en est victime car les 8000 m2 du Lotto Expo sont maintenant trop petits pour la journée du samedi.

Tu me fais à nouveau un procès d'intention et tu victimises les bénévoles du festival. Je suis la méchante. Et c'est une manière assez simpliste de se déresponsabiliser. Cette attitude me fatigue. tu devrais relire les billets de mon blog (et ceux de 2009 tiens) avant de m'accuser de vous martyriser.

Par contre je maintiens que j'avais raison sur la non obligation d'achat d'un livre sur le stand du libraire. Mais pour cela il a fallu que je me "batte" verbalement contre toi et que je vérifie auprès du libraire des 4 chemins. je t'ai invité à préciser sur le forum de Trolls ce que tu n'as pas fait. J'ai du rassurer plusieurs blogueurs qui nous rejoignaient pour la rencontre ("t'es sûre de ton info pour les livres ? parce que sur le site ils ont re-précisé l'obligation d'achat..."); Et ça vois-tu je trouve que même si on est amateur passionné c'est difficilement acceptable de la part des bénévoles qui organisent le festival. Maintenant je vais arrêter là car si ça continue mes propos seront préjudiciable à Christophe et ce libraire ne mérite pas ça (pas taper M'sieur si vous passez par là).
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » lun. avr. 25, 2011 8:47 pm

Lhisbei a écrit :(un auteur m'a dit "un animateur une balle").
C'était même "un animateur, deux balles" si je me souviens bien ^_^ (je ne sais plus qui a précisé ce nombre qui me paraissait adéquat, surtout quand on a vu tous les "Scream").

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » lun. avr. 25, 2011 9:26 pm

FC a écrit :[
Pour le reste, non, nous ne some pas des pros.
Par "pro", je voulais dire : sérieux, compétents, qui n'en sont pas à leur première édition (entre Trolls et Légendes et les Anthinoises, ça fait dans les 10 ans d'expérience, non ?) et qui savent gérer non seulement l'aspect matériel et administratif mais aussi le relationnel et l'ego.

Je sais que certaines personnes de l'équipe sont comme ça. C'est vraiment dommage que le "communiquant" ne donne pas cette image.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. avr. 25, 2011 10:42 pm

Vais finir par être heureux de ne pas avoir pu venir en lisant les commentaires (particulièrement ceux de FC) , c'est quand même un comble. Mais j'espère voir à Epinal ceux et celles que j'ai raté(e)s... :wink:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

FC
Messages : 12
Enregistré le : mar. mars 27, 2007 11:38 pm

Message par FC » lun. avr. 25, 2011 11:04 pm

@Sybille: je perçois parfaitement mon agressivité et l'assume
@Sand: on ne prévoit pas (tous) les reproches et on ne s'en fout certainement pas - nous n'organisons pas les Anthinoises
@Lhisbei: sur la gêne provoquée par les interventions au micro, je suis parfaitement d'accord - dire que cela annihile tout le programme du festival (qui n'est pas qu'un salon littéraire) me semble franchement exagéré - je ne reviens pas sur la discussion concernant les dédicaces
Modifié en dernier par FC le lun. avr. 25, 2011 11:26 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »