Page 1 sur 1

Une nouvelle collection chez Rivière Blanche

Posté : jeu. oct. 12, 2006 5:32 pm
par jerome
Rivière Blanche vient d'annoncer une nouvelle collection.

Il s'agira d'Anthologies consacrées à chaque fois à un pays ou une région du monde. La collection est dirigée par Sylvie Miller & Philippe Ward.

Il y aura à chaque fois :
- une illustration réalisée par un illustrateur du pays
- une préface présentant l'anthologie
- Des bios détaillées de chaque auteur
- des nouvelles représentatives de la SF du pays
- une postface sur l'histoire de la SF du pays.

Le premier tome est consacré à l'Espagne. Voici le sommaire des nouvelles :
Juan Miguel Aguilera : La forêt de glace, Dernière visite avant le Christ, Voyage au centre de l'univers
Elia Barcelo : Les réapparus
Victor Conde : Le fil de l'épée de bois
Daniel Mares : Champs d'automne
Rafael Marin : Mein Führer
Rodolfo Martinez : Il traverse le désert, la route
Eduardo Vaquerizo : Les chemins du rêve, Une terre pleine de questions

Il y aura un tome 2 réalisé par Sylvie Miller DIMENSION AMÉRIQUE DU SUD

Voici la couv du premier tome :

Image

Posté : jeu. oct. 12, 2006 5:38 pm
par kibu
Intéressante initiative.
La couverture est immonde.

Posté : jeu. oct. 12, 2006 5:40 pm
par jerome
kibu a écrit :Intéressante initiative.
La couverture est immonde.
Oué mais trois nouvelles de Juan Miguel Aguilera. Et puis j'ai de bons souvenirs d'Eduardo Vaquerizo. A voir...

Posté : jeu. oct. 12, 2006 6:55 pm
par Bull
Merci pour l'info.

Posté : jeu. oct. 12, 2006 7:31 pm
par Papageno
Ha oui, très bonne idée,
Des espagnols, je ne connais guère que Juan Miguel Aguilera. (La folie de dieu)
ah non, je dois avoir quelque part un vieux PDF « Gabriel histoire d'un robot » de D. Santos. je ne me souviens plus trop de quoi sa parle, mais comme je suis très perspicace, sûrement de Robot -;)

Posté : jeu. oct. 12, 2006 9:54 pm
par Eric
kibu a écrit :La couverture est immonde.
Philippe en est très fier, elle de Juan Miguel Aguilera.

Il aime bien faire ça, il avait déjà mis un dessin de Patrick Marcel pour illustrer le recueil de Francis Valéry.

Dimension Espagne

Posté : ven. oct. 13, 2006 8:55 am
par pward
Bonjour,

Concernant l'illustration, comme le souligne Eric, elle est l'oeuvre de Juan-Miguel Aguilera. Nous avons voulu un illustrateur espagnol pour que Dimension soit une vrai anthologie espagnole. Juan-Mi a réalisé cette couverture exprés. Comme tout oeuvre d'art on aime ou on n'aime pas. Personnellement, j'aime et je trouve quand on tient le livre dans la main qu'elle est en jette.

Maintenant je ne cherche pas à vous convaincre. Certains vont trouver la présence du taureau un peu trop cliché. Nous attachons de l'importance l'illustration. En essayant aussi de se diversifier. Comme la couverture de Patrick Marcel pour le Valéry qui est différente de celles des PJ Hérault.

Le but de Dimension Espagne est de vous faire découvrir ou redécouvrir des auteurs espagnols. Juan-Miguel Aguilera est le plus connu (il vient de sortir un nouveau roman au Diable Vauvert et je crois qu'il sera à Nantes et en dédicace dans plusieurs villes de France en Novembre. Mais les autres auteurs comme Rafael Marin, Rodolfo Martinez etc.. sont aussi importants dans la SF espagnole.

A vous de découvrir ces nouvelles, ces bios et surtout la postface de Sylvie Miller qui vous présentera un historique de la SF espagnole et qui vous montrera la SF espagnole aujourd'hui.

Dimension Espagne est le premier volume de cette collection. Avec Sylvie Miller nous allons essayer de continuer dans cette aventure pour vous proposer avec l'aide d'autres personnes de nouvelles DIMENSION.

Toutes les remarques sont les bienvenus pour s'améliore.

Merci à tous

Posté : ven. oct. 13, 2006 10:25 am
par Eric
Salut Philippe, welcome aboard.

Tu sais que c'est toujours un sujet délicat ces couvertures, et qui fait toujours débat (on en a d'ailleurs souvent parlé).

Cela dit, je trouve cette intiative assez remarquable. Je me souviens d'une antho de SF italienne qui avait été faité sous la direction de Valério Evangelisti chez Pocket il y a quelques années : Fragments d'un miroir brisé. Elle était, évidemment, inégale, mais contenait certaines vraies perles, et surtout, elle ouvrait à d'autres auteurs, d'autres horizons, et je pense que c'est précisément ce genre d'échanges qui manquent dans la SF européenne, et même mondiale.

Ça pourrait être, aussi, un moyen d'attirer l'attention, d'exister de manière un peu plus visible, et de pouvoir s'exporter sur le marché anglo-saxon par exemple.

J'ajoute aussi que le "lancement officiel" de Dimension Espagne se fera au Salon de Sèvres.

Posté : ven. oct. 13, 2006 12:34 pm
par Jed
Personnellement, j'aime bien l'illustration... c'est plus la maquette de la couverture que je n'apprécie que moyennement (surtout la bande blanche avec le nom de l'éditeur).

Mais ne jugeons pas un livre à sa couverture ;)

Posté : ven. oct. 13, 2006 1:03 pm
par pward
Concernant la maquette, nous avons essayé 4 maquettes différentes toujours en respectant la maquette style Fusée deuxième période du fleuve noir.
Après discussion avec Sylvie Miller, Jean-Marc Lofficier et Juan-Miguel Aguilera, le choix s'est porté sur cette maquette. Même si Juan-Mi était déçu que la bande blanche coupe les .... du taureau.

La bande blanche c'est la bande qu'avait le Fleuve noir et le problème c'est qu'elle sert au niveau de la tranche du livre. Pour des questions techniques dont je ne suis pas spécialiste, la bande blanche a son importance.

Je pense que cette anthologie est en France une premère, qu'il n'y a pas eu d'anthologie de SF espagnole avant. Peut-être chez Idees et... autres dans le temps. Les nouvelles ne sont pas inédites (parues dans Galaxies, Bifrost, Utopiae, J'ai lu, les moutons électriques) mais il nous a paru intéressant de les regrouper en un seul volume et d'offrir des bios et une postface avec l'histoire la plus complète de la SF espagnole.

La Sf espagnole avec Aguilera (Au diable Vauvert), Negrete (Atalante), Elia Barcel (Flammarion) commence à arriver en France. J'espère que cette anthologie donnera des idées à d'autres éditeurs.

Et si j'étais un peu plus riche chez Rivière blanche pour payer les droits et la traductrice, il y a de nombreux romans espagnols que j'aimerais publier.

Dernier point, nous payons les auteurs et illustrateur, peu d'accord, mais nous les payons.

En tous les cas avec Dimension, on espère faire découvrir d'autres SF intéressantes. On verra dans les mois qui viennent si Dimension Espagne trouve un lectorat.

Espagnamicalement

Philippe y la cuenta pour favor Ward

Posté : ven. oct. 13, 2006 1:05 pm
par pward
Et pour les amateurs, vous pouvez venir le samedi 9 Décembre à Sèvres, au salon du livre.

Pour discuter de Sf espagnole avec Sylvie Miller.

Et pour boire au bar Actu SF.

Philippe qui y sera Ward