Page 1 sur 1

Posté : dim. oct. 15, 2006 9:30 pm
par Eric
Dans la rubrique essai je trouve qu'il y a tout de même un oubli carrément coupable, c'est Les Utopies Post-Humaines de Rémi Sussan, qui était remarquable de rigueur et d'un point de vue documentaire.

C'est moche.

Posté : dim. oct. 15, 2006 9:38 pm
par DuncanI
Eric a écrit :Dans la rubrique essai je trouve qu'il y a tout de même un oubli carrément coupable, c'est Les Utopies Post-Humaines de Rémi Sussan, qui était remarquable de rigueur et d'un point de vue documentaire.

C'est moche.
+1 !

Posté : dim. oct. 15, 2006 11:14 pm
par PierrePaul
Quoi? Mais où est Alexis Aubenque dans cette liste? S'il faut en croire le consensus critique qui se dégage depuis peu, je reste très surpris!

Re: Communiqué de presse du Grand Prix de l’Imaginaire 2007

Posté : lun. oct. 16, 2006 6:22 am
par jerome
Merci Jean-Claude pour l'info.

Allez, je fais mes pronos... Mes préférés sont : pour les français, Dufour ou Andrevon, Elizabeth Moon pour les romans étrangers, Claude Ecken pour la nouvelle francophone et Lucius Shepard pour la nouvelle étrangère (même si Ted Chiang me semble le vainqueur potentiel). Et Eikasia fera un chouette lauréat pour les illustrations...



Juste une question, est-ce qu'il ne manque pas une petite catégorie pour récompenser micro-éditeurs, fanzines ou sites internet (:-)) un peu comme pour les Hugos ?

Re: Communiqué de presse du Grand Prix de l’Imaginaire 2007

Posté : lun. oct. 16, 2006 8:12 am
par rmd
Mon pronostic:
Catherine Dufour pour « le goût de l’immortalité », aux éditions Mnémos (ca fait presque 2 ans que je lui dit que ce bouquin aura le gpi )
Graham Joyce pour « Lignes de vie », aux éditions Bragelonne (neil gaiman est passé de mode, roth est trop mainstream et le moon ne plait pas a tout le monde)
Sylvie Lainé pour « Les yeux d’Elsa », paru dans Galaxies n° 37 (ecken l'a eu l'année derniere si je me souviens bien)
Lucius Shepard pour « Aztechs », recueil aux éditions Le Bélial (parce que le recueil complet est excellent, même si je prefere "le train noir" paru dans "les continents perdus")
Eikasia (parce que j'aime bien ce qu'il fait)
Mélanie Fazi pour « Ligne de Vie » de Graham Joyce (forcément !)
Patrick Gyger pour « Les voitures volantes : souvenir d’un futur rêvé », pas lu, mais l'expo a la maison d'ailleurs était chouette (elle sera aux utopiales je crois)

Re: Communiqué de presse du Grand Prix de l’Imaginaire 2007

Posté : lun. oct. 16, 2006 8:47 am
par Eric
Bon, même si je suis nul à ce petit jeu (et de fait c'est l'expression de mes préférences perso) allons-y :

Roman Francophone :

Catherine Dufour pour Le Goût de l’immortalité qui est un putain de chef d'œuvre, mais qui a déjà eu le Rosny, alors...
sinon, Élisabeth Vonarburg pour La Reine de Mémoire a de ses chances parce que c'est un très bon bouquin, et que ça me ferait plaisir pour Jean Pettigrew des éditions A Lire.

Roman étranger : Je n'ai lu que le Gaiman, et très franchement, ça ne vaut pas un GPI.

Nouvelle francophone :
Serge Lehman pour son recueil Le Livre des ombres . Pour moi ça tombe sous le sens.

Nouvelle étrangère :
Michael Bishop pour Apartheid, supercordes et Mordecaï Thubana, parce que c'était vraiment une nouvelle étonnante d'inventivité et de sensibilité. Mais c'est vrai aussi que Shepard est un prétendant sérieux. Et d'accord avec rmd sur l'excellence du Train Noir, publiée dans la même antho que celle de Bishop

Roman jeunesse :
rien lu, donc pas d'opinion.

Graphisme : à titre perso j'adore le boulot de Vatine, mais c'est un peu léger pour exprimer une opinion constructive.

Essai : Déjà dit plus haut, pour moi, le meilleur et le plus utile essai de l'année est de très loin de Sussan, donc aucun de ceux-là.

Traduction : je n'en ai lu aucun, mais par solidarité forumeuse, Mélanie.

Prix spécial :
La revue Fiction, aux Moutons Électriques, pour effort méritoires et tentative fructueuse d'imposer une certaine vision de l'Imaginaire. Les lettres de Tolkien, sont largement anecdotiques, ne s'adressent qu'au fans les plus hardcore, et de plus chez Christian Bourgois on à l'Imaginaire un peu honteux, donc pas de raison de les récompenser plus que ça.