Grand Prix de l'Imaginaire

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Répondre
Avatar du membre
Clément
Messages : 387
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 10:13 pm

Grand Prix de l'Imaginaire

Message par Clément » sam. nov. 04, 2006 6:56 pm

Le Grand Prix de l'Imaginaire a été remis ce soir à Nantes dans le cadre des Utopiales.

Les lauréats :

Prix spécial : Fiction, anthologie périodique (Les moutons électriques)
Prix de l'essai : 100 mots pour voyager en science-fiction de François Rouiller (Les empêcheurs de tourner en rond)
Prix du graphisme : Eikasia
Prix Jacques Chambon de la traduction : Mélanie Fazi pour Lignes de vie de Graham Joyce (Bragelonne)
Prix du roman jeunesse : Tobie Lolness de Timothy de Fombelle (Gallimard Jeunesse) et La trilogie de Bartimeus de Jonathan Stroud (Albin Michel Wiz)
Prix de la nouvelle étrangère : Aztechs (recueil) de Lucius Shepard
Prix de la nouvelle francophone : Les yeux d’Elsa de Sylvie Lainé (parue dans le Galaxies spécial Dunyach)
Prix du roman étranger : Lignes de vie de Graham Joyce (Bragelonne)
Prix du roman francophone : Le goût de l'immortalité de Catherine Dufour (Mnemos)
Prix européen : Brian Aldiss pour son travail d'anthologiste

Les photos :

Image
Le prix spécial remis à Jean-Jacques Regnier et Laurent Queyssi pour Fiction en l'absence d'André-François Ruaud.


Image
François Rouiller reçoit le Prix de l'essai.


Image
Prix de la traduction : Impossible de trouver Mélanie Fazi ! Selon Jean-Daniel Brèque : elle est probablement au bar.


Image
Joelle Winterbert annonce les lauréats du prix jeunesse.


Image
Lucius Shepard reçoit le prix de la nouvelle étrangère pour son recueil Aztechs.


Image
Sylvie Lainé a changé de coiffure, et elle a reçu le prix de la nouvelle francophone.


Image
Prix du roman étranger : On a retrouvé Mélanie Fazi, traductrice de Lignes de vie, toute émue


Image
Prix du roman francophone : Au cours d'un discours-fleuve, Catherine Dufour remercie entre autres "tous les gens d'ActuSF" en particulier Jérome Vincent dont elle a remarqué qu'il était beau et qu'il n'avait pas grossi.


Image
La cérémonie se termine sur un long discours de la lauréate du prix du roman francophone sur la parité dans la SF.


A venir : petit reportage photo sur Les Utopiales.

Ici Nantes, à vous les studios !
Modifié en dernier par Clément le dim. nov. 05, 2006 12:59 am, modifié 2 fois.
Are you my mummy ?

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » sam. nov. 04, 2006 10:41 pm

Effectivement, très joli discours de Catherine qui n'a pas oublié de dire que j'étais le personnage le plus débile de son livre :)

Et Mélanie était surprise et émue d'avoir reçu le prix de la traduction.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » sam. nov. 04, 2006 11:23 pm

Et ben finalement une belle promotion ; )
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Clément
Messages : 387
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 10:13 pm

Message par Clément » dim. nov. 05, 2006 1:02 am

Dimanche 1h : Petite mise à jour avec les photos de la remise de prix.

En bonus, une photo de Xavier de chez Scylla en extase devant une figurine des Chevaliers du Zodiaque "avec des vrais cheveux en plastique" :
Image
Are you my mummy ?

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » lun. nov. 06, 2006 4:45 pm

rmd a écrit :Et Mélanie était surprise et émue d'avoir reçu le prix de la traduction.
Elle était surtout très à la bourre et tout essoufflée, et un peu (beaucoup) dégoûtée d'avoir raté les trois quarts de la remise des prix (quelle idée, aussi, de la programmer plus tôt que les autres années :oops:).

Gracie
Messages : 68
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 5:44 pm
Localisation : Bègles

Message par Gracie » lun. nov. 06, 2006 10:21 pm

Je suis vach'ment contente pour Lignes de vie, Mélanie Fazi et Catherine Dufour !

Et toutes mes félicitations à Mélanie Fazi (puisqu'elle est là) pour ce prix tout à fait mérité !

Est-ce que quelqu'un sait si on peut avoir quelque part le texte du discours de Catherine Dufour, ou un résumé au moins ?

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » lun. nov. 06, 2006 10:24 pm

Merci !
Gracie a écrit :Est-ce que quelqu'un sait si on peut avoir quelque part le texte du discours de Catherine Dufour, ou un résumé au moins ?
Non, mais pas mal de gens posent la même question sur des listes et forums, donc s'il est dispo quelque part, ça va vite se savoir... Je n'ai pas tout bien suivi vu que j'étais complètement à l'ouest pour les raisons mentionnées ci-dessus, mais c'est vrai que le discours de Catherine était très chouette, bien dans sa manière.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Re: Grand Prix de l'Imaginaire

Message par jerome » mar. nov. 07, 2006 8:41 am

Clément a écrit :Prix du roman francophone : Au cours d'un discours-fleuve, Catherine Dufour remercie entre autres "tous les gens d'ActuSF" en particulier Jérome Vincent dont elle a remarqué qu'il était beau et qu'il n'avait pas grossi.
tiens j'en profite pour dire qu'on a mis en ligne les premières pages du Goût de l'immortalité hier soir (Merci Mnémos)

http://www.actusf.com/SF/Pdf/Goutdelimmortalite.pdf

Et on avait fait une chouette interview avec Catherine l'année dernière justement sur le Goût de l'immortalité :
http://www.actusf.com/php/modify.php?articleID=3935[/url]
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mar. nov. 07, 2006 8:58 am

Mélanie a écrit :Elle était surtout très à la bourre et tout essoufflée, et un peu (beaucoup) dégoûtée d'avoir raté les trois quarts de la remise des prix (quelle idée, aussi, de la programmer plus tôt que les autres années :oops:).
tu t'en doutais que tu aurais le prix ou c'était la surprise ? (félicitation au fait)
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » mar. nov. 07, 2006 9:30 am

jerome a écrit :tu t'en doutais que tu aurais le prix ou c'était la surprise ? (félicitation au fait)
Je savais juste que j'étais finaliste mais je ne connaissais pas les résultats. Il paraît que les gagnants ont été prévenus une heure avant, quelque chose comme ça, mais vu que j'étais absente... :oops:

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mar. nov. 07, 2006 9:43 am

Mélanie a écrit :
jerome a écrit :tu t'en doutais que tu aurais le prix ou c'était la surprise ? (félicitation au fait)
Je savais juste que j'étais finaliste mais je ne connaissais pas les résultats. Il paraît que les gagnants ont été prévenus une heure avant, quelque chose comme ça, mais vu que j'étais absente... :oops:
Mais nous diras tu à la fin ce que tu faisais ? :-)
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » mar. nov. 07, 2006 9:46 am

jerome a écrit :Mais nous diras tu à la fin ce que tu faisais ? :-)
NAN, je n'étais pas au bar. :twisted:
J'avais tout bêtement une course à faire en ville, ça s'est prolongé plus longtemps que prévu et je n'avais pas vérifié l'heure de la remise des prix, qui a lieu d'habitude un peu plus tard, vers 19h. Rien de plus croustillant que ça. :wink:

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »